Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mises en bouche et apéritifs, Actualités et propos divers » Accueil

Croquants au sésame, Croquez salé avec Clea et Croquez santé bien sûr…. Scoop Laurence Salomon inside !

2010 juil 7

croquer_sal___sant____7_.JPG

Les vacances, la maison pleine, les heures qui passent encore plus vite que d’habitude, voilà l’occasion rêvée pour faire des recettes  santé simples et  rapides et  en profiter pour éveiller le goût des enfants avec des produits à consommer tout au long de la journée, de l’apéritif en passant par le déjeuner et le goûter. Et qui d’autre que notre prolifique Clea pour nous donner des idées.

Je n’avais pas encore eu le temps de tester son dernier ouvrage, enfin quand je dis dernier je ne suis même pas sûre de moi il me semble qu’elle a aussi annoncé quelque chose autour du potimarron et du gingembre, bref, un des derniers ouvrages de notre super blogueuse savoyarde Croquez Salé.

Un joli petit livre où elle  nous propose des biscuits faits maison, moins gras et moins salés que ceux du commerce pour manger équilibré… Aujourd’hui j’ai testé ses petits croquants au sésame qui seront bientôt suivis par les sablés au thé matcha et au sésame de la couverture.

Ce qui est bien c’est que si on lit et pratique le blog de Clea ou mieux si on a son application Iphone, on a forcément dans ses placards  les produits de base utilisés dans les recettes.

croquer_sal___sant____6_.JPG



La recette :



Pour 20 biscuits : 4cs de graines de sésame, 80g de purée de sésame semi complet, 60g de farine T80, 2cc de gomasio, 1 œuf.

Faites dorer à la poêle sans matières grasses les graines de sésame. Mélangez du bout des doigts dans un cul de poule la purée et les graines de sésame, la farine et le gomasio. Ajoutez l’œuf pour obtenir une boule de pâte. Roulez-la dans du film alimentaire pour former un long boudin.  Raffermissez-le quelques heures au réfrigérateur ou 10 min au congélateur pour pouvoir le trancher plus facilement. Détaillez 20 tranches que vous enfournerez environ 15 min au four à 180°. Laissez bien refroidir avant de déguster.

croquer_sal___sant____5_.JPG



Remarques utiles ou futiles :



Dorer à la poêle : depuis toujours je préfère  le  four à la poêle pour torréfier 10min à 150° les graines  ou les fruits secs, je trouve que la torréfaction est plus régulière et plus à coeur. Mais après à chacun ses choix et ses habitudes c’est vrai qu’allumer son four pour quelques graines c’est moins économique, sauf que chez moi le four c’est en continu qu’il  est allumé en général !

La farine T80 : la préférée de Laurence Salomon qui conseille d’en avoir toujours dans ses placards. Elle est  un bon compromis entre une farine plus complète et  la farine ordinaire. Elle a l’avantage d’offrir dans sa composition, et en proportions intéressantes, des éléments de valeur nutritionnelle complémentaires, fibres, minéraux, vitamines, issus de l’enveloppe et du germe du grain de blé.

Le Gomasio :  Le gomasio est un sel de sésame. Chaque grain de sel est imprégné par l’huile du grain de sésame broyé. Le sésame, dont l’huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Le nom vient de   goma qui désigne le sésame en japonais. Bien sûr on le trouve en magasin bio mais il est très facile et plus économique de le réaliser soi même, il faut 6cs de graines de sésame doré pour 1 cs de gros sel gris de mer torréfiés à sec puis broyés au mortier.

Le boudin de pâte : Clea préconise de former 2 boudins, c’est au choix, un ça marche aussi.

Bonus accompagnement, tapenade verte maison : 200g d’olives vertes dénoyautées, quelques  anchois dessalés à doser en fonction des vos goûts, 1cc de câpres, 1/2 gousse d’ail, quelques fleurs de thym frais, QS d’huile d’olive.  Mixez grossièrement le tout  dans un magimix  ou équivalent en ajoutant  peu à peu  l’huile d’olive. Vous pouvez  également mélanger des olives vertes et noires et ajouter une petite boite de thon à l’huile d’olive.

croquer_sal___sant____3_.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Mes appréciations personnelles :

Et ça n’engage que moi bien sûr…. J’ai trouvé le goût un peu neutre – mais c’est sûrement l’effet recherché-  du coup nous avons dégusté ces petits croquants avec de la tapenade verte maison qui leur a ajouté un peu de peps ! La prochaine fois  je mettrai un peu plus de gomasio et je pense que je ferai aussi l’expérience en remplaçant, comme le suggère Clea, la purée de sésame par de la purée d ‘amandes plus parfumée que celle de pois chiches.

croquer_sal___sant____8_.JPG



L’actu :



On l’attendait , elle l’a fait ! Ouverture le 6 juillet….tout nouveau tout beau … Le Centre pédagogique Cuisine Originelle

Photo_page_formations.jpg

Qui ne connaît pas Laurence Salomon qui a su bien avant que cela ne devienne tendance et incontournable donner ses lettres de noblesse au bio en le rendant gourmand et savoureux, loin de l’image post-soixante-huitarde qu’il avait dans notre imaginaire.  Heureusement les temps ont bien changé mais à mon époque, ses adeptes étaient  à nos yeux des gens pâles et tristes, des hommes aux cheveux longs et queue de cheval à l’apparence  négligée, voire même pas très propres, carrément  décalés et qui élevaient en tongues des chèvres dans le Larzac. Oui je sais c’est réducteur et très exagéré mais j’assume, c’est plus rigolo !

Et voilà  le scoop du jour. Face à une demande sans cesse croissante,  Laurence vient d’ouvrir au bord du Thiou, face à l’ile St Joseph et de sa volière, dans un environnement champêtre et à 150m à peine de son restaurant le centre pédagogique Cuisine Originelle.  Son but c’est de vous faciliter  l’accès au monde du bio et de l‘alimentation durable. Vous allez pouvoir manger sain en cuisinant avec plaisir.

Les activités  du centre sont nombreuses et variées : des cours de bio nutrition pour les particuliers et les professionnels, un magasin biologique avec les produits  phare recommandés par Laurence vendus en vrac pour un moindre coût,  des vins naturels, des ateliers à thème pour les petits comme pour les grands, déjeuners, idées repas, comment utiliser les produits, cuisiner sans gluten, sans produits laitiers, bref répondre à toutes les questions que vous vous posez. J’en connais qui risquent  un jour de venir de loin pour découvrir cet endroit magique ….

Retrouvez tous les détails sur la philosophie de ce centre novateur Ici-Clic et télécharger le programme de l’été avec les tarifs, les thèmes et les cours qui peuvent même se dérouler sur 2 jours  Ici -clic-

Elle est pas belle la vie ?

Annecy une ville qui bouge décidément,  il y a même Philippe Rigollot le talentueux chef pâtissier d’Anne Sophie Pic qui ouvre sa pâtisserie gourmande….  Si avec tout ça la ville n’est pas choisie pour les jeux de 2018.….

philippe.jpg

Crédit photo Christophe Michalak – les habitués reconnaîtront sans hésiter le lieu qui nous est cher….

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

41 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Herve

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour cette belle recette j’aime beaucoup l’idée d’associer ces croquants avec une tapenade!!
    Trés belle initiative de la part de Laurence Salomon l’ouverture de ce centre pédagogique j’avais eut la chance d’être invité à un atelier des produits Bjorg j’y avais appris beaucoup de choses !! (on avait eut un reprotage télévisé sur Laurence Salomon)
    j’aime bien ton petit clin d’oeuil sur Valrhona !!
    bonne semaine à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

  • menus propos

    La fine équipe de blogueuses lyonnaises et grenobloises a eu la chance d’inaugurer les cours de Laurence Salomon la semaine dernière. Une très belle et bonne expérience. A refaire! Après élaboration d’un menu complet, dégustation avec la Chef. Nous sommes reparties plus riches de conseils, de trucs et astuces, et surtout de savoir sur les différents produits qu’elle emploie. Un régal des papilles!

  • Vanille

    Comme Mireille, j’ai eu droit à l’avant première des cours de Laurence Salomon. Pour moi, une incursion réussie dans un univers culinaire totalement inconnu. Des découvertes multiples et savoureuses, j’y retournerai. Si en plus, je peux découvrir une nouvelle pâtisserie, ce ne sera que du bonheur.

  • Clea

    Hello Mercotte,
    Merci pour ce bel article. Comme tu l’as bien souligné, ces biscuits sont dans la rubrique « petite faim à toute heure », donc volontairement très neutres ! Ceux du chapitre « apéro » sont plus marqués, comme tu les aimes.
    Et pour la torréfaction tu l’as bien deviné : moi aussi j’enfourne si mon four est allumé, mais chez moi c’est pas en continu !
    Sinon côté livres, je n’ai encore rien annoncé d’autre sur mon blog, préférant garder la surprise pour le moment de la sortie des futurs ouvrages… Tu es donc bien d’actualité avec « Croquez salé ! ».

  • sunflowers8

    Buongiorno Mercotte, quante cose ho ancora da imparare! Questi biscotti sono fantastici me li segno 😉

  • Stéphane

    une petite virée à Annecy s’impose, avec cette actualité et le beau temps!
    Bonne journée!

  • Gwen

    Hihi ! Merci pour le clin d’oeil 🙂
    Bien sûr, que je je viendrai ! Même s’il va falloir attendre quelques mois que bébé grandisse…

  • Edda

    J’aime toujours ces biscuits alternatifs et Cléa est une garantie 🙂 Pour le reste tu vis vraiment dans une belle région, très dynamique. L’idée de Laurence est super et mon côté gourmand me donne envie de goûter aux pâtisseries de Rigollot. Il faudra que je passe 🙂 Bises!

  • Stéphanie

    C’est bizarre comme la formule « brunchs et vins natures » me tente, on se demande bien pourquoi! 🙂

  • Bonjour Mercotte

    j’habite tout près du nouvel espace de Laurence Salomon et j’ai suivi depuis plusieurs semaines, l’évolution des travaux…
    Les premiers cours, ouverts au grand public, avaient lieu hier autour du thème du tofu…j’espère pouvoir tester bientôt l’un des ces cours..
    Mais l’ouverture de cette nouvelle pâtisserie à Annecy m’intrique (je suis plus que gourmande) et je ne vois pas sur le site de Philippe Rigollot où celle ci va se trouver…
    as tu des infos ???
    Merci pr ttes ces belles recettes….

  • Marjo

    Une recette avec du sésame, j’adore, je note et je file à mon magasin bio pour trouver ce qui me manque.
    Bonne journée.

  • vebeyre

    Là Mmewikipédia faut qu’on fasse le point, ok pour la recette, je peux la comprendre et même la refaire, mais toutes ses infos que tu me donnes ensuite m’oblige à prendre mon bloc et noter : cléa, iphone, gomasio, boudin, salomon, annecy, valhrona, michalak et j’en passe des meilleures. Tu penses à celles qui comme moi travaille certes mais au ralenti, avec l’excuse toute trouvée de la chaleur, ça m’ramollirais presque le cerveau de fausse blonde que je suis. Alors pour le prochain billet une info par jour, sinon je décroche et je vais zapper sur la 2. Ce serait dommage car tu es mon Arté et tu participes hebdomadairement à ma culture perso. Bien cordialement

  • Mlle Pigut

    Merci pour le scoop et la jolie recette!

  • THIERRY D'AURILLAC

    Les vacances, les vacances, oui, mais ça ne chaume pas en cuisine à ce que je vois ? Merci pour cette recette et surtout pour cette belle idée de livre qui nous permettra de croquer salé sans se gaver d’huile de palmes …

  • caroline

    le hasard (ou cerai-ce de la télépathie???) veut qu’a l’instant même ou je prend connaissance de ton billet, je mette la pate de mes croquant tout sésame au frai avant le découpage 😉
    J’aime toutes les recettes de ce petit livre. mes préférés (il en faut!) : biscottis tout rose, cookies au salers et flocons d’avoines et cookies aux olives vertes

  • 56oceane

    Je pourrais bien être de celles qui un jour viendront de loin pour découvrir cet espace LS….
    Bon, en attendant, les biscuits au sésame de Cléa, ça me va très bien!! 😉
    56oceane

  • l'Arlonais ;-)))

    Superbe initiative de Laurence !
    Je pourrai toujours me consoler en allant chez Laurence en ayant une petite pensée pour Julie et le lieu mystique (cf la photo du pâtissier). Je suis impatient, tu me connais,… de lire les livres dédicacés de Laurence. Merci pour tout ma Mercotte adorée ;-)))
    Mimi et ses femmes t’embrassent tous très fort !
    Rdv le 29, tout en haut du haut !!!

  • mercotte

    Mimi et Vanille : oui Lorette puis Laurence m’ont parlé de votre passage test ! super…

    Clea : Bon alors j’ai fait un buzz sans le vouloir… Après ton éditeur quand même

    Gwen : dommage que tu sois si loin !

    Edda : oui un jour ou l’autre tu vas passer j’en suis sûre, je suis juste à côté tu sais !

    : il faut garder le suspense pour Philippe Rigollot ! Attends encore un peu je t(en dirai plus dans quelques jours

    Veybere : je te conseille de lire en plusieurs fois, prends ton temps à chaque jour suffit sa peine et une semaine entre chaque post ça devrait le faire….

    Caroline : je testerai tes préférés, les conseils sont toujours les bienvenus

    Mimi : entre Jean à Val Tho et Laurence à un prochaine passage à la place de Laurent Petit ça va le faire !!

  • vebeyre

    C’est noté Mmelèvetôt c’est pourquoi je suis là, à relire.A la fin de la semaine j’aurais accédé à tous les liens que tu auras mis, noté toutes les infos pratiques et je serais prête mercredi prochain pour une autre ballade gourmande et une excursion dans ton répertoire de chefs(épatant)tu fais fonctionner mes neurones à vitesse grand V ça ne peut que me faire du bien. Donc ne change rien ton blog est super comme il est, ton compte rendu éditorial de la semaine toujours innovant et percutant. Si j’avais à élire le meilleur blog ce serait celui de MMEJENOURRISVOTRECERVEAUAUSSI.

  • Olivier

    « Bonnes vacances » à toi et à tous tes chérubins qui emplissent ta maison de bonheur… Les heureux veinards qui profitent des délices de leur « Maminou »… Nous en faisons autant…
    Grosses bises à toi

  • isabel

    Tres Chere Mercotte,

    Je me rejouis de pouvoir essayer cette recette….en plus, je vais trouver tous les produits necessaires a son elaboration sans trop de difficulte sur mon ile :0)

    Je te souhaite un excellent ete remplie de nouvelles saveurs et de delicates odeurs.

    Amicalement.

    Isabel
    Abu Dhabi

  • La fourmi des Caraïbes

    J’ai tout les ingrédients, y’a plus qu’à !
    Merci !

  • Florence B.

    Merci Mercotte pour cette recette que je vais très certainement tester sous peu, moi la cuisinière du dimanche (ça tombe bien, ça a l’air rapide et j’ai tout dans mes placards !)
    Merci aussi pour le lien vers le blogde Cléa, que je ne connaissais pas et que je viens d’ajouter dans mes favoris (moi la végétarienne tendance bio !)
    Une bonne journée….

  • kikilou

    Bon, les vacances commencent plus le temps de faire de la cuisine même pour des croquants. A la rentrée …
    Bonne journée !

  • marie

    encore plus de raisons de revenir à Annecy tous les mois si Philippe Rigollot ouvre sa pâtisserie. j’avais adoré ces desserts chez Pic. Vivement mercredi le TGV de 6H50 pour Annecy.

  • Chris

    Coucou Mercotte,

    J’ai testé la semaine dernière les sablés au Matcha de Cléa et j’ai été conquise…le Matcha version salé prend une tout autre dimension, plus herbeuse mais très gouteuse…j’ai juste modifié deux ou trois petits trucs pour faire avec ce que j’avais sous la main (fécule de pomme de terre remplacée par de la poudre d’amande et sésame à peine broyé)et c’était vraiment une réussite ! Et merci pour l’info sur Laurence salomon 🙂
    A bientôt et bon week-end à toi

  • Art contemporain

    Remplacer la purée de pois chiche par de la purée d ‘amande me semble effectivement une très bonne idée. Je vais le tenter 🙂

  • CClaudia

    J’ai bien envie de tester prochainement cette recette, ça sera une bonne occasion de terminer mon pot de purée de sésame !

  • vebeyre

    Ce n’est plus un papier entête qu’il te faut, mais une lettre entête avec tous les titres que tu accumules. J’en rajoute un, celui de OeildelynxMadamePIVOT. Ah ! le Mrdemmelèvetôt ne le savait pas oups ! Sinon bien vu. Biz bien cordiale.

  • Illustration - Raccourci Croquants apéritifs au sésame — Recettes de Cuisine des Blogs

    […] direction Basic supermarché bio. Dans mon panier, du tahiné* et du gomasio** pour réaliser comme Mercotte il y a peu -clic- les croquants au sésame de Cléa -clac-. Dégustés à l’apéro avec un verre de Bitter San […]

  • Tarot Marseille

    Je viens de visiter votre blog : ce que j’ai vu, j’ai bien aimé.

  • ann ju

    une recette qui me plait bien d’autant qu’il me reste un plein pot de purée de sésame……je note pour le côté neutre des biscuits, quelques herbes peut être…..bisous

  • cuisineplurielle

    Le cours chez Laurence dans ce tout nouveau lieu fut un de ces moments rares et privilégiés. Avec son autorisation, une recette est en ligne depuis quelques jours…bon été à toi…

  • bblinou83

    tu nous donnes de précieux indices sur les futures livres de Cléa dis-donc!
    Dommage que Annecy soit si loin. Mais je pense que pour de prochaines vacances, ça vaut le détour!

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive » Sablés au thé matcha et au sésame, on croque salé encore une fois grâce à Clea, gluten free en plus !

    […] Clea le dit elle même dans son commentaire sur ses croquants au sésame, cette recette fait encore partie des biscuits à croquer tout au long de la journée donc ils sont […]

  • Ellaë

    Je note! C’est simple et rapide à faire et ça a l’air très bon! Si en plus c’est sain… J’adopte!

  • tchat

    Ahh ! Merci pour cette superbe recette, vous expliquez très bien les démarches à suivre!

  • rencontre

    J’ai tenter mais pas encore réussi, je crois que j’ai foiré lol , dommage ! Il faut être un chef !!! Je vais retenter ^^

  • S

    Le gomasio est un sel de sésame.

  • titoulematou

    Ou trouvez-vous du thé matcha pas trop cher???

    • mercotte

      il y en a du spécial cuisson chez Nishikidôri market excellent


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.