- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Cake pistache pralines sans beurre.. pas trop sucré non plus, c’est presque l’été !

cake_sans_beurre___2_.JPG

Il faut bien le reconnaitre, les cakes font partie des recettes incontournables, déclinables à volonté, à savourer du petit déjeuner au goûter et à la portée de tous. L’idée de ce cake pistache pralines m’a été inspirée à l’origine par un superbe cake pistache framboise d’un vert légèrement fluo paru dans le dernier Thuriès. [1] Je n’ai  finalement retenu que l’idée de la pistache et pour le reste j’ai juste suivi mon inspiration du moment. Depuis un certain temps déjà et grâce à Clea [2] je suis dans une phase purée d’amandes blanches. Avec le dernier livre de mon amie Laurence Salomon [3], « Ceci n’est pas un régime [4] » [un livre sérieux et très intéressant  qui nous apprend à nous nourrir différemment et sainement] supprimer le beurre dans cette recette a été une évidence. En fait il suffit de s’adapter et c’est facile.

cake_sans_beurre___5_.JPG



La recette :



Pour un moule de 25/26cm : 80g de purée d’amandes blanches*, 60g de pâte de pistache*, 140g de sucre glace, 10g de miel d’acacia, 4 œufs, 90g de farine T80 ou à  défaut T65*, 1cc de bicarbonate, 90g de poudre d’amande, 20g de lait, 20g d’huile*, 50g d’amandes hachées*, 50g + 25g de pralines, 20g + 10g de pistaches vertes décortiquées nature.
Dans le bol du robot muni de la feuille*, crémez le sucre glace, le miel, la purée d’amande et la pâte de pistache. Quand le mélange est lisse ajoutez les œufs 1 par un toutes les 30 secondes. Incorporez la farine tamisée* avec le bicarbonate, la poudre d’amande puis le lait et l’huile. Ajoutez alors en mélangeant à la maryse* 50g d’amandes hachées, 50g de pralines concassées et 20 g de pistaches.
Versez le tout dans un grand moule à cake beurré et fariné et éventuellement chemisé de papier cuisson s’il n’est pas en silicone. Réservez 30min au réfrigérateur. Préchauffez le four à 150°/155°. Avant d’enfourner saupoudrez le dessus du cake avec les pralines et pistaches restantes et laissez cuire 1h15min.  Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique, cela peut varier selon les fours.

cake_sans_beurre.jpg

Note pour moi-même : les pralines font un peu tache sur les côtés, j’aurais du chemiser le moule de papier cuisson pour un look plus net !



Explications utiles ou futiles :



La purée d’amandes blanches : la meilleure à mon avis c’est celle-ci-clic- [5] pour en avoir gouté d’autres il n’y a pas photo. Mais vous pouvez décider de la faire vous même tout comme la pâte de pistache -clic- [6]

La pâte de pistache : elle existe en purée, même marque que la purée d’amandes, vous la trouvez aussi chez les fournisseurs pour les professionnels , colorée ou non, c’est celle que j’utilise pour mes ganaches et autres préparations et vous pouvez bien sûr la faire vous même -clic- [7]

La farine T80 : prenez l’habitude d’utiliser des farines semi complètes rassasiantes, nourrissantes et digestes qui ont de meilleures qualités nutritionnelles car moins raffinées Elles sont riches en germe de blé, fibres douces et nutriments essentiels.  Bien sûr choisissez-les bios pour éviter les pesticides et moulues sur meule de pierre.

L’huile :  à vous de préférer l’huile de pépins de raisins neutre, l’huile d’olive voire même l’huile de pistache.

Les amandes hachées : on les trouve rarement en grandes surfaces mais plus généralement chez les fournisseurs pour professionnels. De toute façon leur usage est facultatif, elles ajoutent juste un peu de croquant bien agréable sous la dent.

Crémer à la feuille : utiliser le fouet plat du robot pour mélanger les ingrédients jusqu’à ce qu’ils aient l’aspect d’une crème lisse.

Tamiser la farine : mon amie Marie [8]m’a dévoilé le secret du tamisage. Cela rend les préparations plus aérées. Elle même pousse le perfectionnisme jusqu’à tamiser une 1ere fois la farine seule puis une 2eme fois avec le bicarbonate ou plus généralement la levure. Depuis je fais tout pareil !

La maryse : non ce n’est pas ma voisine même si en vrai elle s’appelle comme ça, précision pour les nouveaux lecteurs, c’est une spatule en caoutchouc, indispensable outil de la ménagère gourmande. Évitez les maryses premier prix achetez directement une maryse pro vous ne le regretterez pas.

La couleur du cake : pour un vert plus vif comme dans le magazine vous pouvez ajouter un peu de colorant,  ici c’est la couleur sans fard.

Le look, le sucré : si vous n’avez pas de pralines ou si vous pensez qu’elles sont trop sucrées,  supprimez-les et poudrez le cake refroidi  avec un peu de sucre glace

michalak_framboises.jpg

Version sans pralines

cake_sans_beurre_.jpg

Ah oui, j’aurais aussi pu ajouter un voile de sucre glace.. Trop tard !

Imprimer la Recette [9] Imprimer la Recette [9]



L’actu :



Plutôt  locale, un rien nombriliste aujourd’hui avec marketing inside : Opération Fête des Mères en Savoie.

bon_de_remise_Pernot_verso.jpg

Vous ne le savez peut être pas mais le gros problème des jeunes et petites maisons d’édition c’est la distribution. Sarah Molina [10], mon éditrice est ravie d’avoir pu obtenir que Solution Macarons et Solution Organisation soient distribués sur toute la Savoie -oui c’est local, oui c’est limité- dans les maisons de la presse, les tabacs presse et la GMS. Pour fêter ça elle a lancé cette Opération Fêtes des Mères. Un bon de réduction de 10% valable jusqu’à fin juin chez notre pâtissier chouchou Cédric Pernot [11]sera remis à tout acheteur des 2 livres. Quant aux commerçants, la plus belle mise en valeur pendant cette opération sera récompensée par un repas au restaurant Atmosphères [12]1macaron Michelin au Bourget du Lac chez Alain Perrillat Mercerot. [13] Que de la gourmandise….

l____pure.jpg

Ce samedi 21 mai c’est aussi les 20 ans des Éditions de L’Épure [14] -cette maison indépendante qui a su promouvoir le goût et le bon goût- avec 20 signatures dans 20 librairies partenaires dans tout la France. Tous les détails ici-clic- [15]

INVITATION_MADE_IN_GRENETTE.jpg

Mais aussi pour les chambériens et les savoyards ce samedi c’est Made in Grenette [16] fête de quartier certes mais, surprise ou heureux hasard, c’est aussi dans ce quartier que les Éditions Altal ont leur librairie d’éditeur [17]. J’irai donc  faire un tour après le marché vers 11heures avec probablement quelques macarons …..

Enjoy !