- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Les brioches à l’huile de Christophe Michalak, sans beurre, étonnant non ?

brioches____l__huile__5_.JPG

Encore une fois me voilà replongée dans Les desserts qui me font craquer [1] du très médiatique Christophe Michalak. [2] Vous remarquerez qu’il y a une certaine logique dans mes billets car après le cake sans beurre [3] voilà les brioches à l’huile d’olive ! Certes je n’ai pas poussé le test jusqu’à utiliser de la purée d’amandes, pour les premiers essais je suis obéissante et je ne déroge pas surtout que les viennoiseries ça demande de la rigueur. En plus, cette brioche elle ne vient pas de n’importe où, pour peu que vous ayez la chance de dormir chez Troisgros [4] à Roanne, vous pourrez la déguster au petit déjeuner si j’ai bien compris. Mais même pas besoin de vous déplacer, vous allez faire des économies puisque voici la recette. Christophe affirme que c’est la brioche la plus originale qu’il ait dégustée de toute sa carrière.  Si ça ne donne pas envie ça !

brioches____l__huile__4_.JPG



La recette :



Préparation : 15 min. Repos : 3h minimum. Cuisson : 15 min.

Pour 8 briochettes : 190g de farine T55, 4g de sel fin, 30g de sucre, 10g de levure fraîche biologique achetée chez un boulanger, 130g de lait frais entier, 35g d’huile d’olive*, 1 œuf pour la dorure, 50g de sucre en grains, 25g de graines de sésame, 1 moule à briochettes en silicone.
Dans la cuve d’un mixer style Magimix ou robot-coupe* munie d’une lame mélangez la farine, le sel, le sucre. Ajoutez la levure diluée dans le lait puis l’huile d’olive. Mixez pendant 2min.
Débarrassez la pâte sur une feuille guitare*, laissez-la reposer une heure à température ambiante. Rabattez-la* et réservez-la une bonne heure au réfrigérateur.
Détaillez des morceaux de 35g et façonnez-les en boules. Déposez les boules clé en dessous* dans les empreintes en silicone et laissez-les pousser à température ambiante jusqu’à ce qu’elles doublent de volume soit environ 1 heure.
Préchauffez le four à 180°. Battez l’œuf en omelette et dorez les brioches au pinceau. Saupoudrez-les de sucre en grains et parsemez-les de graines de sésame. Enfournez 15min environ, les brioches doivent avoir une belle couleur caramel.

brioches____l__huile__6_.JPG



Explications utiles ou futiles :



L’huile d’olive : libre à vous d’utiliser une huile parfumée, j’ai utilisé de l’huile d’argan comme souvent pour mes brioches [5], Christophe suggère même l’huile de truffe noires ou de noisettes ou plus simplement de citron.

Le mixer : et oui pas un robot avec le crochet contrairement à nos habitudes  mais bien le mixer avec la lame. J’ai suivi ses conseils et comme il y a une petite quantité de pâte c’est peut être la raison de ce choix, la prochaine fois j’essaierai peut être avec le robot artisan.

La feuille guitare : ou n’importe quelle feuille en plastique en fait. Attention la pâte est très collante, l’idéal c’est d’utiliser des gants en latex pour la manipuler. Petit rappel pour les nouveaux lecteurs de passage ici, les feuilles guitare sont de fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat, elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme transferts. On peut en détourner facilement l’usage et elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Rabattre la pâte : on emploie aussi le terme dégazer. En repliant la pâte sur elle-même et en appuyant légèrement avec les mains on ralentit momentanément la fermentation et la production de gaz carbonique. Cette action  permet de répartir uniformément les levures qui se sont multipliées et d’apporter l’oxygène nécessaire à leur développement ultérieur.

Clé en dessous : mettre la jointure de la pâte en dessous et laisser le côté lisse sur le dessus, c’est logique mais bon…

brioches____l__huile__2_.JPG

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]



L’actu :



La rubrique Rétrospective du samedi n’est pas abandonnée, elle reviendra par intermittence en fonction de mon emploi du temps….

georgiana.jpg

La souriante et émotive Georgiana Viou [7]qui a conquis les téléspectateurs dans l’émission Masterchef [8] et  qui est aussi blogueuse culinaire [9]vient de sortir son premier livre, Ma Cuisine de Marseille [10],  avec les très belles photos réalisées par une autre blogueuse bien connue Marie des Petits Plats de Trinidad [11] ! Bravo à toutes les 2. Plus de détail sur le livre c’est ici -Clic- [12]

decitre_chambery_photo.jpg

Et pour les locaux je serai à nouveau en dédicace chez Decitre à Chambéry [13] ce samedi de 14h30 à 17 heures juste pour la fête des mères en quelque sorte… Et bien sûr avec dégustation de macarons même si officiellement c’est plus pour Solution Organisation [14]! Aujourd’hui, même lieu même heure, retrouvez Jean Sulpice pour son dernier ouvrage Cuisine en famille [15]...

IMG_0034.JPG

Jean et Magali avec Frédéric Royer de la fromagerie Boujon [16] à Thonon les bains

Bientôt des nouvelles de notre escapade dans le Jura avec Jean et Magali Sulpice [17]et tous les autres participants qui ont accompagné les gagnants du 2ème Challenge Comté. [18]

Enjoy !

Crédit photo rétrospective : blueboat.fr