Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Pains & viennoiseries » Accueil

Brioche par ci brioche par là !

2007 mar 2

IMG_0254

Edit du 10 février 2014 : retrouvez le récapitulatif de quelques conseils utiles pour réussir vos brioches c’est ici-clic-

Cette semaine, pour varier un peu les petits déjeuners des week-ends et optimiser l’utilisation de mon four à vapeur que je ne rentabilise pas assez, je teste des brioches.
Certes je suis très contente de ma recette habituelle, mais à force d’en voir un peu partout sur les blogs, la contagion me gagne !

Pour commencer j’ai donc réalisé une « Dampfnudia à l’alsacienne », c’est son nom dans le livre de recettes  fourni avec le four ! A vrai dire, en 6 ou 7 ans c’est la première fois que je le consulte…..Cette brioche doit se manger chaude, avec une crème anglaise, c’est écrit ! Mais non ce n’est pas riche…Bien évidemment j’ai zappé la crème.

IMG_0204 IMG_0205

Et bien oui, je confirme, c’est bien chaude qu’il faut la déguster, la mie est filante comme disent les spécialistes, mais  dès le refroidissement elle devient vite « pouf pouf ».
Si vous voulez vraiment la recette je vous la donne mais bon…..je n’ai pas été emballée. Je n’ai qu’une confiance limitée -mais bien sûr ça n’engage que moi et il y a quelques exceptions- pour les recettes fournies avec le matériel électroménager en général , et ça se vérifie une fois de plus!
Puis, rayon de soleil,  le nouveau Thuriès est arrivé comme prévu, tout beau, tout marocain ou presque. Et là, en le feuilletant, surprise,  une brioche sympa et à l’huile d’argan, si ce n’est pas original ça?
En plus, juste le jour où Requia réédite un article sur le sujet –  allez vite y lire tous les détails sur cette délicieuse huile – d’ailleurs elle m’en a gentiment offert une bouteille il n’y a pas si longtemps.
Me voilà donc immédiatement opérationnelle, super…..

IMG_0228
Aux amandes grillées

Pour le premier essai, j’ai fait tout comme sur le magazine, bien sage, en  incrustant des amandes grillées à l’intérieur de la brioche. Bon, pas très joli  les amandes au découpage mais texture surprenante. Donc dans la foulée j’ai tout de suite recommencé  mais avec des pralines pour faire plus « Savoie ».

IMG_0245 IMG_0252
Peu sucrée, aérienne au sortir du four pour le petit déjeuner, elle est délicieuse  et étonnamment légère. En plus elle vieillit bien, suffit de la toaster très légèrement ou de la tiédir pour une dégustation au top.
Adoptée sans réserve
La recette : pour une grand moule à cake style téfal d’après une idée originale  de Tahar Aït- Errami
J’ai légèrement modifié la quantité de farine car le pâton était trop liquide. On peut aussi augmenter la quantité de sucre si on le juge nécessaire, pas moi !
30g de lait frais entier, 20g d’huile d’Argan, 15g de levure fraîche, 200g de farine de gruau ou à défaut de T45, 1 pincée de sel, 25g de sucre, 130g d ‘oeufs légèrement battus, 200g de beurre tempéré en petits dés, QS d’amandes entières ou de pralines, ou de ce que vous voulez…
Mettre les poudres dans le bol du Kitchenaid ou d’un robot équipé du crochet, y ajouter le 1/3 des oeufs puis la levure diluée dans le lait et l’huile. Pétrir à vitesse n°1 en ajoutant le reste des oeufs. Augmenter la vitesse à 3 ou 4 jusqu’à ce que la pâte se décolle. Incorporer alors le beurre petit à petit. Réduire à nouveau la vitesse et attendre que la pâte se décolle des parois. Il est préférable de prendre son temps et de pétrir longtemps. Filmer au contact* et laisser pousser à T° ambiante environ 1h30. Rabattre la pâte, la diviser en 4 pâtons, incruster dans chacun la garniture choisie et les mettre côte à côte dans le moule. Dorer une première fois et laisser à nouveau pousser jusqu’à la hauteur du moule. Dorer et décorer avant d’enfourner 20mn à 200°.

IMG_0270 IMG_0276

ordi_006

Imprimer la recette

Filmer au contact : Poser un papier film à même le pâton. Technique très pratique aussi pour les crèmes pâtissières par exemple pour éviter la formation d’une croûte sur le dessus. Penser à faire de même pour les farces qui doivent reposer au réfrigérateur et pour toutes les préparations qui s’oxydent à l’air.

Mise à jour de 9h30 : Suite à quelques commentaires pertinents et pour celles qui seraient quand même attirées par la première recette,  effectivement cuite à la vapeur puisque dans le four du même nom….Vous la trouverez LA

technorati tags:

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

78 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Thierry

    Hummmmmmm

    Moi qui suis toujours dans ma période brioche je pense essayer très prochainement celles aux pralines car il mereste quelques une de ces fameuses boules rouges.
    A bientôt – Thierry de Tahiti

  • mamina

    J’en ai fait une pour le kiki mais je n’ai pas recommencé… à voir!

  • Esmeralda

    elle est tout simplement superbe cette brioche…maintenant, il va falloir investir dans l’huile d’argan, et les pralines!

  • emilie

    oh là là ! il faut qu j’essaie !! avec u ptit thé , miam !

  • Choupette

    Cette recette tombe bien j’ai de l’huile d’argan qui ne demande qu’à être utilisée mais ce sera sans amandes ni pralines pour moi 😉

  • Rosa

    Une brioche magnifique! Dommage que les pralines, ici (en Suisse), ne soient pas trouvables…

  • Cat

    Je crois bien que le fournisseur a détourné la vraie recette des Dampfnüdle ! Ce sont des petites brioches le plus souvent cuites dans une grande poele (fermée par un couvercle pour créer de la vapeur) avec un mélange de lait et de beurre pour leur caraméliser la base. Les Dampfnüdle se dégustent tièdes de préférence, ça me rappelle mon enfance ! D’ici le mois d’avril je pense en refaire, je posterai la recette. Je prendrais bien une tranche de brioche aux pralines pour mon p’tit déj

  • Clea

    Je te l’avais déjà dit la dernière fois mais j’en remets une couche : superbes, les photos ! Bon, et la brioche, moi je m’y mets sérieusement aussi, alors je note, je note…

  • auré

    Hummmmm j’adopte la version aux pralines!!! j’adore!

  • lolie

    superbe!
    pour moi ça sera au amandes… et avec un petit café please!
    merci pour le clin d’oeil!!!

  • Tiuscha

    Très belle avec les pralines ! Tu les congèlerais comme le reste ? Je ne sais pas si cela vit bien la décongélation…

  • anne

    Moi aussi je suis dans une période brioche en ce moment! celle avec les pralines me plait beaucoup!
    Et pour ce qui est des Dampfnuddle, tu mes donnes des idées!

  • Mets aventures

    c’est dur cette vision de rêve de bon matin…elles auraient été parfaite pour mon petit déj’…
    audrey

  • mayacook

    Eh bien, la co,tagion a du bon!!

  • ganesha

    humm, celle avec les pralines, me donne une envie folle !!!

  • khala

    et avec des pralines en plus !!! là je succombe …va falloir que tu participes à nos orgies un de ces 4 😉
    ça te dit ?

  • belleble

    Même réflexion que Cat : il me semble que les Dampfnudel que j’ai vu manger en Allemagne sont cuites à la vapeur. Outre-Rhin, ils les servent avec une sauce à la vanille ou aux griottes. Il y a même une recette sur le blog de Clairechen : http://marmiteptitpoint.canalblog.com/archives/2006/08/30/2570570.html

    Quant à la brioche aux pralines, elle me fait bien envie…

  • sylvieaa

    Je viens de déjeuner et je me servirais bien un autre café avec un tranche de cette superbe brioche. Il y a trop longtemps que je n’en ai pas fait faut que ça change!!!

  • Audrey

    je viens de finir de déjeuner mais j’en prendrais un morceau avc plaisir!

  • Valérieguidebleu

    Avec de l huile d argan quelle originalité et tes deux autres recettes me seduisent aussi , merci Mercotte

  • Adèle

    Délicieuses brioches… ça donne envie de venir reprendre le petit déjeuner chez toi!

  • Elo

    Voilà des brioches bien appétissantes ! Les photos sont superbes et avec la description que tu en fais, je la testerai bien volontiers !

  • Papilles&Pupille

    Elle a l’air délicieuse. L’huile d’argan doit amener un superbe parfum. J’en ai une bouteille qque part. Il faut que je la retrouve 😉

  • sooishi

    C’est très joli avec les pralines, je crois bien que j’en ai jamais mangé, je me demande si on en trouve en Suisse…

  • menus propos

    Les 2 dernières sont … une torture!

  • leonine19

    hmmm, me plait beaucoup ta recette a l’huile d’argan!

  • chantal33

    Sympa de nous donner des idées pour le petit déjeuner; moi en ce moment je cogite sur des confitures pour tartiner tes brioches 😉
    quoique, tes brioches se suffisent à elles-même, je craque pour la version pralines

  • Clairechen

    Elle est belle et bien aérée!!! Ayant habitée très près de la région vendéenne, je peux t’assurer que tu ferais des jaloux dans la région!!! 😉

  • Domie

    Le dernier Thuriès est sorti ?
    Je ne l’ai pas trouvé.
    Je souhaitais justement réalisé une recette aux pralines. J’ai un paquet de St genix à terminer.
    Je teste prochainement mais avant je dois trouver l’huile d’argan

  • brigitte

    Elévée à l’huile d’Argan par mes nounous africaines du nord, j’adore ce produit mais….sur le visage.
    J’en avais mis dans mon clafoutis aux acérolas http://cafecreole.canalblog.com/archives/2006/11/23/3246816.html ???
    Suis curieuse de savoir ce que ça donne dans la brioche, si ça développe une saveur particulière, raconteuuuu !!

  • Colette Cayenne

    Merci Mercotte ,tu nous a gâtés(es).BON WEEK END

  • bergeou

    Superbe idée l’huile d’argan !

  • Jess

    Je vote oui au premier et 2eme tour …. encore une gourmandise ..
    Bisous
    Jess

  • Ninon

    Argan = fleur d’oranger ?

    Cette brioche me faisait tellement envie, mais n’ayant pas d’huile d’argan je l’ai remplacée par de l’essence de fleur d’oranger et j’ai remplacé les pralines par des oranges confites et des pistaches hâchées. Un délice avec ma tasse d’Earl Grey pour mon goûter.
    P.S. La pâte est effectivement un peu collante et j’ai donc également rajouté de la farine. Mais le résulat était délicieux. Merci pour cette recette !

  • Requia

    Moi aussi j’ai marqué la page du Thuries ou figure cette brioche et j’avais même promis à Marcia de lui envoyer la recette. Plus la peine puisqu’elle la trouve maintenant ici. Merci !!!
    Je vais donc me lancer les yeux fermés mais dans la map car pas de robot équipé de crochet à la maison (pour le moment).
    Bises.

  • veronica

    oups tu as bien fait de lui donner un coté plus savoie…cela lui donne bonne mie !!!!!

  • Lolotte

    Oui tout a fait, dampf signifie vapeur d’ailleurs en allemand.
    Une erreur de frappe s’est glisse dans le nom, c’est dampfnüdle (je suis originaire d’Alsace, juste a la frontiere allemande).
    Cela dit, tout ce que tu as prepare est fort appetissant. Bravo!
    Amities.

  • kashyle

    j’adore les pralines mais j’essayerai une fois avec les amandes…..

  • Fabienne

    J’adore l’huile d’argan qui est aussi bon pour la santé qu’un puissant anti-ride !

  • Olivier

    Je n’en suis qu’aux bonbons de volailles et déjà un dessert succulent (pour l’avoir dégusté), maintenant, il faut que je m’y attelle.
    Bon week-end gourmand à toi et à ceux qui ont la chance d’être avec toi.

  • frederique

    là je suis en plein petit dej et cela me conviendrait très bien !!!

  • frederique

    là je suis en plein petit dej et cela me conviendrait très bien !!!

  • nuage de lait

    Superbes brioches! elles sont vraiment appétissantes.

  • Tit'

    J’avais manqué ce billet hier. MIAM ! Je comprends que c’est un week-end brioche un peu partout… le four à vapeur, oui, j’ai entendu parler de ça. Depuis que je cuisine, je me suis toujours depandé pourquoi cela n’existait pas. On cuisine tellement à la vapeur !

  • Tit'

    GRRR ! deMandé pas dePandé !…

  • soulafa

    AhUne si belle brioche et encore parfumee a l’argane, c’est sublime.
    Les photos sont magnifiques;);)

  • loukoum°°°

    Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les livres de recette fournis avec les fours et compagnie, par contre les Dampfnuddel, les vraies, les bonnes (et je confirme pour la cuisson à la vapeur) c’est un régal même crème anglaise! ;)…

  • cuisineplurielle

    et bien un bel honneur aux pralines ou aux fameuses Pralines qui font la fête à Lyon. Cette recette semble délicieuse, un peu tard pour le petit déj. de ce dimanche mais rien n’est perdu pour les suivants…

  • Anne-Claude

    Testée ce matin sans pralines, ni amandes… J’ai enfin réussi ma brioche !!! Un pur bonheur. La texture est étonnante et elle est fondante à souhait. L’essayer, c’est l’adopter. Merci Mercotte.

  • vanessa

    lors de mon premier stage en cuisine, la seconde nous faisait des dampfnudel, petites boules rondes qu’elle cuisait dans une grande marmite : elle posait ses boules de pâte, versait un verre d’eau et très vite fermait le couvercle pour que ça cuise à la vapeur.
    On les mangeait encore chauds avec confitures, …un peu comme un repas crêpes, ce sont de bons souvenirs.

    Et puis, cédant à l’appel des sirènes, j’ai craqué et acheté le Thuries, et je dois bien reconnaître qu’il est superbe, les recettes sont originales, et qqfois il suffit de garder en tête les associations.

  • lacath

    Superbes brioches, Mercotte! Je n’ai pas d’huile d’argan, mais je suis sûre d’en trouver chez Bahadourian. Mon placard à huiles et vinaigres explose déjà, il va devenir très malade et il va surement vômir une ou 2 bouteilles… Mais bon… C’est la vie!
    Le thuriès de ce mois ci, avec sa cuisine marocaine, une merveille. J’ai testé aujourd’hui la recette p19, « superposition d’asperges au blé, oeuf poché, truffes », mais sans les truffes, trop cher pour moi ce truc là, donc j’ai revisité un peu, fallait bien… Et bien vu ce que ça a donné chez moi, je n’ose pas imaginer avec des truffes, ça doit être à tomber! Ca sera publié demain…

  • Domie

    Ca y est, je l’ai trouvé le magasine thuriès.
    J’ai tout acheté pour réaliser la brioche (aux pralines pour moi). Il me reste à essayer.

  • Soho (Chocoholic

    La brioche aux pralines : excellent souvenir Lyonnais… Je tenterais bien la tienne

  • Mijo

    Eh tu as eu raison d’écrire chez moi que ça brioche à tour de bras en ce moment.

  • Gracianne

    Une brioche a l’huile d’argan, il fallait y penser! Super, j’imprime tout de suite, j’adore le gout et l’odeur de cette huile.

  • irisa

    Cette brioche peu commune me tente ! et dire que j’ai failli acheter de cette fameuse huile , mais je ne sais pas trouver les recettes qui l’utilisent ! en voilà une déjà !

  • citron'el

    Que je suis contente d’avoir découvert ton site !
    depuis trois jours je suis scotchée à l’ordi… et je n’en fini pas de me régaler…j’ai fait des nems au chocolat avec une variante perso (deux lamelles de bananes autour du chocolat) Je fais une recette de pain brioché qui me vient de ma mère. C’est moins beurré, plus dense avec un gôut de levure prononcé et on peut l’accomoder salé ou sucré car la recette ne contient pas de sucre. Je suis sûre que dans une machine serait extra
    (250g farine 50g beurre 5 g sel 8g levure 1 oeuf entier 1 tasse de lait entier)
    A très bientôt martine de Nice alias citron’el

  • Miss cricri

    Elle doit être DE-LI-CIEU-SE!!!!!!!!!cette brioche
    J’en salive devant mon écran 😉

  • stanislas

    j’ai le crochet kenwood mais pas l’huile – pas encore… parce que c’est quand même la 2è recette à l’argan que je copie-colle… bon, m’en vais chercher…

  • catoche

    Je vais tester mais avec une autre huile dans un 1er temps car je n’ai pas d’huile d’argan…

  • Ethane

    J’adore cette brioche. Bravo!

  • michèle

    Merci Mercotte pour ton site et sa mise à jour toujours pertinente.
    En ce qui concerne l’huile d’argan on en trouve un peu partout notamment dans les grandes surfaces type carrefour, à un prix qui reste abordable pour ce type de produit…

  • Adil

    Huile d’argan

    Preparez vos plats preferes et vos gateaux a base de l’huile d’argan.
    Pour tout savoir sur cette huile unique et magique consultez
    mon blog :
    http://huileargan.blogspot.com

    et mon site
    http://huile-argan.refmad.com

  • meknine

    Bonjour;

    Je vous propose de visiter mon site d’huile argan issu du commérce équitable http://www.huileargan.fr

    Cordialement

  • natalie

    bonjour, j’ai acheté une bouteille d’uile d’argan dans un magasin bio. mais il est marqué dessus qu’il ne faut pas cuire cette huile.
    j’ai trouvé cette recette de brioche sur votre site, mais je suis perplexe quant à la cuisson…
    pourriez vous m’eclairer?
    merci

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Le Saint Genix, à la découverte de la « vraie recette » de cette spécialité savoyarde.. La brioche aux pralines

    […] juste ajouté des pralines, l’autre interprétation est plutôt inspirée d’une recette du Thuriès à l’huile d’argan, elle aussi […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » C’est l’Epiphanie : brioche ou galette ?

    […] d’Argan : depuis que je l’ai testée dans une brioche j’en ajoute toujours à mon pâton en remplacement de 5cl de lait, mais ce n’est pas […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Brioche au pavot et aux raisins et des news à ne pas manquer dans l’Actu de cette semaine !

    […] Je ne suis pas particulièrement spécialiste de brioches mais je réussis  très bien celle à l’huile d’argan et celle aux pralines voire même la tropézienne, mais ma recette de base est celle […]

  • Illustration - Raccourci La saga de la brioche partie III : jamais deux sans trois! ·

    […] lecteurs assidus connaissent ma bête noire : la brioche, et plus particulièrement, la fameuse brioche à l’huile d’argan et aux pralines roses de Mercotte. Vous m’avez sans doute vue me casser les dents sur la brioche au début de ce blog, puis […]

  • Illustration - Raccourci Oh la jolie marguerite! ·

    […] : la saga de la brioche, partie III mais je n’ai pas fait mon troisième essai sur la brioche de Mercotte. J’étais très fière de cette jolie marguerite à la sortie de mon four (c’était ma […]

  • nadine

    Intriguée par cette recette à l’huile d’Argan, je l’ai testée deux fois mais je n’obtiens pas une aussi jolie brioche que la votre. La quantité de « liquides » par rapport à la farine me parait importante.. Y-a-t-il 200 gr de beurre + lait + huile + oeufs pour 200 gr de farine ???? Ces proportions donnent quelque chose de très, très liquide .. Par contre, son goût est subtilement parfumé . Merci de m’éclairer car j’ai très envie de la refaire..

  • mercotte

    Nadine : la quantité de liquide est celle de la recette du Thuriès 20g d’huile et 30g de lait , je dis que j’ai ajouté un peu de farine mais j’ai mis les proportions que j’utilise. la qualité de la farine compte aussi, celle ci est une farine de force riche en gluten , je la fais régulièrement et je n’ai pas de problème particulier donc je ne sais que vous dire !

  • Lylybelle

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur cette recette de brioche qui a l’air délicieuse et je n’ai pas de four vapeur mais un cuit vapeur! Cela conviendrait-il? Et l’huile d’argan se trouve t-elle facilement en grandes surfaces ou magasin bio?

    • mercotte

      pour le cuit vapeur il faut peut être essayer lire le mode d’emploi certains le propose quant à l’huile d’argan on la trouve en magasin bio en général ou dans les épiceries fines

  • naribou

    bonjour

    cette brioche m’a l’air délicieuse et j’ai bien envie de la tester( ce sera la énième recette car je n’ai pas encore trouvé LA recette idéale enfin je veux dire celle qui permet d’obtenir la même brioche que celle du boulanger).
    Cependant n’y a t-il pas une erreur sur la quantité de farine??? 200 g de beurre pour 200 g de farine ça me parait énorme !
    Merci pour votre réponse

  • francois16

    Surpris de l’utilisation de l’huile d’argan dans la pate: elle fait parti des huile qui ne supportent pas la cuisson.

    • mercotte

      et pourtant je me souviens très bien de cette recette trouvée à l’époque dans le magazine Thuriès consacré aux chefs marocains et particulièrement à Tahar Aït- Errami peut être qu’au Maroc ils ignorent ce détail 😉


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.