Et ce soir à l’ apéro? Et bien, des biscottis à l’huile d’olive! |
2006 fév
7
|
A la maison, pour mes petites envies de « sucré » -en dehors du chocolat bien sûr – j’ai toujours dans une boîte en fer des biscotti à la cardamome et à l’anis !
Mais il faut aussi prévoir les envies de « salé », les apéros improvisés rapides où je n’ai pas le temps de passer au four les petites préparations qui attendent dans mon congélateur. Il y a quelques jours, Lorette nous proposait des biscotti sucrés-salés !
Mais oui, bien sûr, en voilà une idée qu’elle est bonne.
Analysons sa recette : pistaches , pignons , olives , ça me plaît bien ça…j’achète! Le sucre? et bien non, j’ai dit salé ! l’anis? non plus, j’ai déjà donné . Le beurre? allez…. soyons folle, je suis dans ma phase huile d’olive. Pour le reste suffit d’écrire une recette et de rectifier au besoin les données à la réalisation ! Tout d’abord, si vous aimez les petites olives de Nice, si goûteuses, vous savez combien il est fastidieux de les dénoyauter! Étant donné leur taille, elles résistent aux ustensiles les plus perfectionnés! J’en ai passé de longs moments pour agrémenter mes purées à l’huile d’olive et autres lapins farcis, sans compter l’ état désastreux des mains et des ongles après un tel exercice ! Mais là attention, j’ai trouvé mon sauveur. Chez Monoprix – tu as bien lu Caroline, je peux le faire moi aussi – il en existe des dénoyautées, goûteuses et à l’huile d’olive ! Quel gain de temps, sans compter qu’il n’y a même pas besoin de les hacher celles ci !
les voilà!
La recette: testée et approuvée !
175g de farine, 40g de polenta, ½ sachet de levure chimique, 40g d’huile d‘olive, 6 cl de lait, 3g de fleur de sel, 1oeuf, 50g d’olives noires de Nice dénoyautées, 20g de pignons et 20g de pistaches vertes torréfiés au four 10mn à 170°, le zeste et le jus d’un citron, 10g de nigelle et QS de sésame pour la déco.
Chauffer le four à 170° chaleur tournante. Tamiser la farine et la levure y ajouter l’œuf, la polenta, puis l’huile, le lait, 2g de fleur de sel, le zeste de citron et le jus. Faire une boule avec la pâte obtenue, l’aplatir, répartir les fruits secs et la nigelle, former 2 boudins de pâte, parsemer de sésame, et de la fleur de sel restante. Réserver au frais 15 minutes. Cuire 35 à 40 minutes et refroidir sur grille. Couper alors en tranches de 1cm d’épaisseur et passer 10 mn au four pour les dorer un peu. Conserver dans une boîte en fer. Tiédir éventuellement au moment de déguster avec un petit Marestel bien frais.
Brioches à l’huile d’olive | Brioches vapeur et brioche à l’huile d’argan | Cake cassis pavot huile d’olive | Carpaccio de St Jacques à l’huile de vanille |
et bien encore bravo pour cette recette !
je vais tester de ce pas , enfin après avoir trouvé les fameuses olives !
merci pour toutes ces bonnes idées !
Mmm quelle idée originale! Je la ferai, c’est sûr!
Bisous
Quelle excellente idée cette recette, moi qui suit très huile d’olive, je l’adopte immédiatement cette recette … J’ose à peine imaginer la saveur de ces biscottis …
J’arrive trop tard pour l’apéro d’hier soir …
Ah ah…
… Après m’avoir inspiré, tu t’inspires de ma recette ? Chouette, j’en suis très fière !
Et super, l’id de l’huile d’olive : je vais tester !… Pê en changeant encore un petit qql chose ;-))
Au fait, c koi le/la nigelle ? Je connais pas, ça… Encore un truc que tu vas m’apprendre ;-))
Oui, une très bonne idée, moi aussi j’aime les biscotti!
et la polenta, on en fait quoi?
ça m’a l’air bon cette affaire! et croquant à souhait comme j’aime
j’arriiiiiiive 🙂
UHMMM, J’AIME! Je fonce chez Monop. Merci!
Des biscotti !!
Entre toi et Lorette (http://alatabledel.canalblog.com/archives/2006/01/25/1245900.html ) je ne sais plu où donner de la tête tellement les 2 recettes sont appétissantes. Si je réussis à trouver de la polenta (ce qui n’est pas gagné dans ma contrée bretonnante) je les fais ce week-end !
toi alors, tu es terrrrrrrrrrrrrible!!!!
A quelle heure on arrive pour l’apéro ? Déjà les biscottis sâlés et en plus avec un marestel… ça doit être terriblement sympa comme apéro ça !
Merveilleuse idée que voilà !
Ouh, c’est une recette pour moi ça, moi qui aime tant les olives et leur huile ! Merci Mercotte !
Mercotte , les « boudins » , tu les débites en tranches avant de mettre au four ?
Je vais essayer cette excellente recette avec laquelle on pourra aussi faire des bruschetta ?
Merci encore
Bon, c’est pour quand, ton fans’ club…? parce que je suis toujours partante pour en être la présidente! Admirables biscotti!
Mercotte, je te pose moi aussi la question « nigelle » koites ???
Tu m’expliques pendant l’apéro. Tchin, tchin. Humm délicieux.
Continue de me faire rêver, Mercotte.
Sache que je suis restée une inconditionnelle de ton blog, et que je passe régulièrement voir les nouveaux posts.
Cette voix que j’ai entendue au téléphone, une seule fois, et de bon matin, continue de résonner dans ma tête… Et je me disais que si tu avais une petite place pour moi dans un de tes prochains cours Valrhona, je me joindrais bien à ton groupe… Enfin, si la proposition tient toujours ?!? Bisous à toi !
Ouaaaaaaahhhhh ! Trop bien cette recette !
Ils sont très très beaux.
J’ai envie d’y goûter.
Tarzile
j’aime beaucoup qu’en plus de nous proposer toujours tes supers recettes, les produits que tu utilises, merci merci
biscotis salés
bravo, voila la version salée du « boulou » tunisien sucré que je cherche à faire depuis longtemps,il me manquait les proportions,merci et encore bravo.
depuis le temps….
…que j’admire ton blog, tes recettes, ta créativité, ça y est, je me lance :premier message et première recette (parfaite pour mon apéro de demain !)surtout que j’ai tous les ingrédients sous la main sauf les grains de nigelle que j’ai sous forme d’huile (j’en mettrai une goutte ou deux…)
merci à toi pour tous ces bons moments passés à lire ton blog !!
je vais le faire
je n’en ai jamais fait! voilà l’occasion,
j’ai toute confiance en tes recettes (confère: les macarons;))
encore merci Mercotte!
Et il te reste encore de petites envies de sucré, comme ça le soir! Avec tous les gâteaux et toutes les friandises que tu prépares! Avant de découvrir les photos de chez toi, je croyais que tu habitais dans un beau palais de beurre frais avec des parquets en croquets…
Tiens d’ailleurs, je me demande si tu saurais réaliser cette idée que j’ai eue mais qui reste hors de portée pour moi : un petit recueil de toutes les pâtisseries de Dame Tartine…
Voilà une recette qui me réchauffe. Je ne sais pas chez toi, mais ici il fait glacial.
J’aime beaucoup cette idée originale. Elle fera bientôt le régal de mes amis!
biscotti(s) oui!
biscotti(s), oui, eT bien, non!
…. c’est eH bien!
mais mille mercis pour tant de plaisir(s) et de bon(s) goût(s).
humm, adoptés !!
ils ont fait l’unanimité, et j’ai piqué ta recette pour mon blog (mais j’ai rendu à César !!)
Pour nous aussi ce soir ce seront les biscottis « sucré/salé », les voici réalisés, merci pour la recette!
Olives !!!!
Hummm, comme j´aime les olives ….et l´apero!! encors plus 🙂
Merci Mercotte pour cet amuse-gueule tant sympa !!
Ca y est, je les ai faits !
Exprès pour le pique-nique de ma maman, qui part demain en train… J’ai mangé les miettes, ils sont délicieux 😉
J’ai suivi scrupuleusement ta façon de faire, mais à la réflexion je me demande s’il ne vaut pas mieux les couper en tranches avant de les cuire, parce que j’en ai cassé quelques uns dans la bataille… Qu’en penses-tu ?
Bises !
Goûtés lors d’un apéro de filles – approuvés par moi et mes copines. J’aime vraiment tes recettes, qui sont toujours simples et délicieuses.
Merci Mercotte.
J’ai testé ces biscotti pour mes cadeaux gourmands de Noël: excellents mais la polenta est restée croquante, fallait-il utiliser de la polenta précuite?…
Bravo pour ton excellente recette de biscotti à l’huile d’olive. Je n’avais pas de pistaches,j’ai donc mis plus de pignons et remplacé la nigelle par du cumin en graine. C’était délicieux mais très friable,du coup j’ai eu un peu de » déchet » que mes enfants se sont empressés d’avaler. As- tu un truc pour éviter que ce soit friable quand tu les coupent avant de les remettre au four. Merci
Merci encore de toutes ces bonnes recettes qui ne sont jamais trop ardues!
J’adore tout ce qui est croustillant et surtout les biscottis, mais je n’ai jamais fait de biscotti salés jusqu’a présent! Quelle bonne idée et j’espere bien trouver des olives dénoyautées!
Merci pour cette jolie recette bien sympathique!
Mais…je ne vois pas la photo…
Christine c’est effectivement une recette de 2006 les photos ont disparu car à l’époque je n’étais pas sous WordPress mais c’est réparé !