- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Biscuits craquelés au chocolat…

biscuits_craqueles_au_chocolat__10_.JPG

Je suis bien consciente que pratiquement tous les lecteurs de la bible de Martha Stewart ont déjà testé ces biscuits, mais je ne les avais encore jamais tentés. Si vous êtes comme moi et bien n’hésitez plus ils sont délicieux et j’ai du refaire des fournées tellement ils ont été appréciés… Un goût intense de chocolat, du moelleux, des cookies en quelque sorte mais en bien meilleur. Rien à ajouter sinon que ces biscuits craquelés au chocolat de Martha Stewart, et oui encore elle, font désormais partie de mes incontournables et puis c’est tout, une véritable découverte gourmande, n’ayons pas peur des mots…

biscuits_craqueles_au_chocolat__1_.JPG



La recette :



Pour 30 biscuits : 115g de bon chocolat noir*, 90g de farine, 25g de cacao en poudre non sucré*, 1cc de levure chimique, une pincée de gros sel, 60g de beurre pommade, 150g de sucre roux*, 1 gros œuf, 1/2cc d’extrait naturel de vanille, 40g de lait frais entier, QS* de sucre en poudre et de sucre glace pour la finition avant cuisson.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le tiédir. Tamiser la farine la levure le cacao et le sel. Dans le bol du robot et avec le fouet plat crémez 3 min le beurre pommade et le sucre roux, le mélange doit devenir mousseux. Incorporez l’œuf, la vanille puis le chocolat fondu. Réduisez la vitesse, ajoutez la moitié des poudres tamisées, le lait puis le reste des poudres. Divisez la pâte obtenue en 2 et réservez-la 2 heures au réfrigérateur enveloppée dans du film alimentaire pour la raffermir*.
Préchauffez le four à 180°. Divisez chaque morceau de pâte en 15 boulettes d’environ 2.5cm de diamètre, roulez-les dans le sucre en poudre puis dans le sucre glace. Disposez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson en les espaçant de 5cm. Enfournez-les pendant environ 15 min en intervertissant les plaques à mi-cuisson jusqu’à ce que la surface craquelle. Laissez refroidir en posant les plaques sur une grille. Ces biscuits se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.

biscuits_craqueles_au_chocolat__8_.JPG



Explications utiles ou futiles :



Le chocolat : j’ai utilisé du Caraïbes [1] et du cacao Valrhona, il est évident que plus vous utilisez un chocolat de qualité et aux arômes puissants meilleurs seront vos biscuits…oui je sais j’enfonce une porte ouverte…

Le sucre : l’utilisation du muscovado au parfum réglissé  les a probablement encore bonifiés.

QS : les quantités de sucre poudre et glace indiquées dans la recette sont à mon avis trop importantes, il est plus simple d’en mettre un peu au  fond de deux assiettes creuses et de voir venir.

La consistance de la pâte : c’est la partie un peu délicate de la recette, à chaque fois j’ai du mettre des gants en latex pour rouler les boules car on s’en met vraiment partout, j’ai légèrement amélioré la manipulation à compter de la 2eme fournée en mettant l’appareil un moment au congélateur.

Le verdict : à la dégustation ces biscuits craquelés au chocolat sont de simples cookies mais excellents et moelleux, sincèrement les meilleurs que j’ai mangé depuis longtemps, à vous de me dire ce que vous en pensez si par hasard vous ne les aviez pas encore testés.

biscuits_craqueles_au_chocolat__9_.JPG

Imprimer la Recette [2] Imprimer la Recette [2]



L’actu :



tous_au_restaurant.jpg

Notez dans vos tablettes même si c’est encore loin et que les réservations ne commenceront que début septembre, l’opération Tous au Restaurant qui aura lieu cette année la semaine du 17 au 23 septembre avec de belles maisons qui participent. Déjà parmi les inscrits, et ce n’est pas fini, pour notre région notez la participation du Clos des Sens de Laurent Petit à Annecy le Vieux et que l’on ne présente plus à découvrir dans le restaurant agrandi de l’école voisine, Les Trésoms toujours à Annecy, l’Auberge du Bois Prin à Chamonix, l’Abbaye de Talloires. Un peu plus loin le 7 d’Anne Sophie Pic, le Moulin de Mougins, Passedat à Marseille, Reine Sammut à Lourmarin, chez Francis à Brive La Gaillarde  et bien d’autres encore puisque les inscriptions ne font que commencer… Cherchez vos préférés ici-clic [3]. Je vous le redirai en temps utile bien sûr…

Encore des macarons ?

Grâce à une lectrice assidue j’ai découvert il y a seulement quelques jours qu’il existe sur le net une vidéo -tournée un peu à l’improviste lors du dernier salon Saveurs et Terroirs- de la recette des macarons version meringue italienne avec en plus une ganache montée alors que la vidéo de l’appli Iphone montre la recette de meringue française [4], alors si vous avez un peu de temps et que cela vous tente…..

Enjoy