- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Les brownies au chocolat noir de Thierry Mulhaupt et le livre de Marie Naël

IMG_0006_1.JPG

Encore une recette de vacances rapide facile, même source que la semaine dernière, le livre de Thierry Mulhaupt Au grand bonheur des desserts, une recette dédiée aux enfants, des brownies au chocolat noir certes un peu riches, mais après une journée à 2400m en Haute Maurienne chez Marcel Bantin à l’alpage de Chavières [1] au cœur du Parc national de la Vanoise, au pays du Beaufort de chalet d’Alpage et du Bleu de Termignon  ils peuvent se permettre quelques écarts !



La recette :



IMG_00031.JPG

Pour 16 brownies : 80g de Caraïbes* ou de chocolat de couverture noir 66%, 230g de beurre, 200g d’œufs, 225 de cassonade*,115g de farine T55, 90g de noix hachées, 65g de raisins secs* 100g de perles de chocolat*.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez-y hors du feu le beurre pommade, laissez le fondre sans faire mousser le mélange. Incorporez les œufs légèrement battus à la fourchette et le sucre. Ajoutez enfin la farine tamisée, les noix, les raisins et les perles de chocolat. Versez dans un cadre de 18 x 24cm* posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Etalez régulièrement et faites cuire 25min environ dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir puis coupez en carrés de 6x6cm.

IMG_0003_2.JPG

Oui je sais je ne me lasse pas de mon grenadier en fleurs…



Explications utiles ou futiles :



Le Caraïbes : Thierry Mulhaupt recommande un chocolat à 66%, j’ai donc utilisé  le Caraïbes de Valrhona qui a parfaitement fait l’affaire. Comment, vous ne connaissez pas le Caraïbes, alors découvrez les différents crus de chocolat ici-clic- [2]

La cassonade : comme souvent je l’ai remplacée par du muscovado ce sucre non raffiné et complet en provenance de l’île Maurice ou d’Indonésie au goût réglissé.

Les raisins secs : vous pouvez ne pas en mettre, si j’en juge par la réaction de certains de mes petits enfants qui se sont appliqués à les retirer au moment de la dégustation…. Et oui on n’a pas toujours une vie facile pendant les vacances !

Les perles de chocolat :  comme d’habitude je les ai remplacées par les perles craquantes de Valrhona, question de goût, puis de toute façon je n’ai que celles-ci dans mes placards…

Le moule : pour une fois je n’ai pas mis l’appareil dans un cadre mais dans un moule en silicone aux mêmes dimensions, ça marche très bien.

IMG_0018_1.JPG

Réflexion  à moi-même : ne pas oublier de tester pour les prochaines vacances la recette de Valrhona enfin de l’Encyclopédie du chocolat où il y a nettement moins de beurre et de farine et pas de raisins secs!

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]



L’Actu :



marie.jpg

Certains d’entre vous connaissent bien mon amie Marie Naël, cette femme au parcours atypique et passionnant a eu il y a bientôt un an un grave ennui de santé.  Elle avait créé sa propre maison d’édition pour écrire un livre passionnant, de recettes certes mais pas que, elle y retrace sa vie, ses aventures, sa philosophie … Pour en savoir plus c’est ici-clic- . [4]

e_et_p.jpg

Elle n’est malheureusement pas encore en mesure en ce moment de s’occuper de la distribution, ce grand problème des petites maison d’édition, et il lui reste 300 livres à vendre, livres  qu’elle solde, et oui c’est la saison, à 20€ frais de port compris. Alors pensez-y pour vous cadeaux, pour votre plaisir….  Ce serait super !

Edit : si vous êtes intéressés par le livre signalez le moi dans les commentaires et je vous donnerai les instructions par mail. Merci d’avance..

Enjoy