- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Barres céréales croustillantes au Dulcey

IMG_2938.jpg

Aujourd’hui c’est parti pour une petite recette santé, croustillante à souhait et rapide car avec tous les ponts du mois de mai vous avez peut être mieux à faire que de rester en cuisine sauf bien sûr si la météo continue à nous contrarier… Je vous propose donc des barres de céréales aux éclats de gavottes [1]. En réalité j’ai donné cette recette, qui est sur le site des gavottes, lors d’une chronique France Bleu [2] où je parlais de ces fameuses paillettes de crêpes dentelles [d’ailleurs si vous cliquez sur le lien, écoutez la dernière chronique de la liste et vous aurez droit en prime à une autre recette de gâteau aux gavottes et noisettes] et j’ai décidé de la tester en vrai. J’ai juste ajouté, c’est facultatif -mais si bon-, ma petite note perso à savoir enrober mes barres dans du Dulcey [3], ce chocolat blond auquel on devient vite, trop vite, addict …

IMG_2898.jpg

Barres nature



La recette 



Avec ces quantités j’ai obtenu 6 barres classiques et une douzaine de mini barres dans les empreintes en silicone -voir photo en fin d’article-.

100 g de fruits secs*, noisettes, noix de cajou, amandes, noix, pistaches, 200 g de muesli bio, 55g d’éclats de gavottes*, 40g de beurre demi-sel fondu, 2cs d’huile de tournesol, 40g de miel liquide, 50g de pépites de chocolat*, QS* de chocolat Dulcey.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Dans un cul de poule mélanger les gavottes, le muesli et les fruits secs grossièrement concassés. Verser dessus l’huile, le beurre fondu et le miel et mélanger à nouveau soigneusement. Tasser dans des empreintes en silicone mini cakes [4]* ou mini barres. Enfourner 15 à 20 min. Laisser refroidir complètement avant de démouler*.
Tempérer* le chocolat et tremper le dessous des barres. Autre solution pour les minis barres seulement : verser un peu de chocolat tempéré dans les empreintes puis poser dessus les barres en appuyant pour les enrober complètement et laisser cristalliser au réfrigérateur une petite heure. Démouler et réserver au réfrigérateur avant la dégustation.

barres.jpg
Minis barres nature, à demi ou entièrement enrobées


Explications utiles ou futiles



Les fruits secs : utilisez ce que vous avez en stock, je n’ai pas mis de cajou et j’ai ajouté des pistaches qui n’étaient pas dans la recette d’origine et j’ai coupé en 2 amandes et noisettes.
Les gavottes : si vous n’avez pas d’éclats faites les vous-même en écrasant 10 crêpes dentelles.
Les pépites de chocolat : comme toujours je les ai remplacées par des perles craquantes [5] qui ajoutent encore du croustillant.
QS : quantité suffisante, environ 200g si vous choisissez d’enrober les minis barres complètement ce que je vous conseille d’ailleurs, c’est « gourmand » comme dirait Cyril…
Les empreintes silicone : pour les minis cakes j’ai utilisé celles que j’avais à la maison avec 6 empreintes -clic- [6] je pense que le lien que j’ai mis dans le texte est plus intéressant car vous avez 9 empreintes pour moins cher, mais bon c’est juste informatif.
Le démoulage : pour gagner du temps et seulement pour les barres classiques j’ai mis le moule au congélateur car les barres sont un peu fragiles à démouler ce qui n’est pas le cas pour les petites si on attend  bien le complet refroidissement.
Le tempérage du chocolat :  pour le Dulcey le tempérage est aux mêmes températures que le chocolat blanc. Tout sur le tempérage ici-clic- [7], j’ai choisi la méthode 50/50.
IMG_2918.jpg
Entièrement chocolatées c’est meilleur et puis ça laisse la surprise, je dis ça ….
IMG_2929.JPG
Par contre pour les barres classiques suffit de tremper la base dans la couverture, trop c’est trop ..
IMG_2944.JPG
Les gavottes prêtes à l’emploi, les empreintes Flexipan à mini barres achetées ici-clic- [8] et la tentation ultime, ce fameux Dulcey, merci Frédéric. Impossible de résister quand on passe devant le paquet… Alors que ce chocolat devrait me servir pour des entremets, des mousses, des ganaches, même pas le temps il diminue à vue d’oeil… Ah on n’a pas des vies faciles, la tentation est au détour de chaque placard, et encore vous ne voyez pas tous les autres crus, au lait, noirs, pralinés, perles chocolat et j’en passe … Vous avez vu il y a un rayon de soleil et les feuilles poussent petit à petit, on se croirait au printemps
Imprimer la Recette [9] Imprimer la Recette [9]


L’actu



Un concours de cuisine pour étudiants ça vous parle
Pour sensibiliser les étudiants à la malbouffe et pour leur prouver que bien manger n’est pas  compliqué, l’association Arrête de mal bouffer, en partenariat avec la société Reims Evènements, organise les 25 et 26 mai prochains la seconde édition du concours Les Toqués. Un concours certes mais pas que, il y aura également des démonstrations des chefs et jury du concours comme Arnaud Lallement et Ruben Sarfati, un stand de démonstrations de cuisine, un village d’exposants… Bref  à ne pas manquer si vous êtes dans la région,  voire même faire spécialement le déplacement.
Tous les détails sur le site du concours -clic- [10]
t__l__chargement.jpg

Oui mais  Arrête de mal bouffer c’est quoi au juste ? 

Une association étudiante fondée en octobre 2010, qui se donne pour mission de lutter contre la malbouffe chez les étudiants. Aujourd’hui 15 étudiants de Reims Management School, rassemblés autour d’une même passion, souhaitent prouver aux étudiants qu’il n’est pas difficile de manger bon, simple et pas cher. Dès lors, ils ont montré leurs talents en créant des événements novateurs et fédérateurs : des petits marchés mensuels sur le campus permettant aux étudiants de s’approvisionner auprès de producteurs locaux, des dîners gastronomiques et autres manifestations montrant que la gastronomie pour les étudiants est possible. Fort de leur succès au sein de Reims Management School, ils ont alors décidé de donner une ampleur nationale à leur combat contre la malbouffe…Top non ? N’hésitez pas à en parler autour de vous…

409143_330486663661539_985130255_n.jpg

 Enjoy