- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Le 9ème Festival Culinaire Bernard Loiseau, la compétition mais pas que …

13_IMG_7088.JPG

Encore un peu de rêve, de soleil et surtout de gourmandise avec la suite du Festival Culinaire Bernard Loiseau et avant les résultats attendus avec beaucoup d’impatience ce samedi soir lors de la soirée festive de remise des prix avec un dernier dîner de gala. Mais avant d’entrer dans le vif de la compétition, juste pour vous faire rêver voilà un rapide aperçu de nos soirées gourmandes, oui je sais je suis cruelle …

 1_LPMRB1.jpg

Lundi excellent dîner au Barachois [1] le restaurant sur pilotis du Constance Prince Maurice [2] orchestré par Eyvind Hellstrom [3], membre du jury des Bocuse d’Or et vedette en Norvège de nombreux programmes culinaires à la télévision.

1_goisset3.jpg

Mardi dîner d’ouverture au Blue Penny Café [4] préparé par le souriant chef Frédéric Gosset, et son équipe et omni présent tout au long de la semaine. 

1_bertron6.jpg

Ovation pour Patrick Bertron

Mercredi, exceptionnel dîner 3 étoiles réalisé par Patrick Bertron, le chef de Relais Bernard Loiseau au Deer Hunter [5] rebaptisé pour un soir Saulieu sur mer [6] par la star du tourisme local Jean Joseph Permal [7].

1_IMG_6876.JPG

Luc règle les derniers détails avec le chef pâtissier Nicolas Durousseau

Jeudi c’est au tour de Luc Mobihan [8] le gagnant de la 8ème édition [9] de nous régaler, toujours au Deer Hunter, avec un dîner tout en saveurs et délicatesse.

1-10170720_10152306608119906_724269313_n_1.jpg

Vendredi énorme succès pour le dîner 6 étoiles concocté par les 6 chefs européens invités, tous les gourmets mauriciens arrivent des 4 coins de l’île pour assister à cette prestation. Ambiance garantie, et dernier jour de pression pour tous nos chefs. Ces dîners du festival sont très prisés non seulement par les clients des hôtels Constance mais aussi par ceux des hôtels de l’île qui font souvent coïncider leurs vacances avec le Festival.

1_2014_04_01.jpg

Et toutes ces soirées gasronomiques sont accompagnées de grands crus sélectionnés par l’excellent et toujours souriant chef sommelier Jérôme Faure [10], qui gère de main de maître une cave de plus de 18000 bouteilles.



Mais revenons à la compétition …



1_binomes_en_cuisine.jpg

Dernières mises au point avant de laisser les chefs des îles se débrouiller seuls pour exprimer leur personnalité tout en suivant les conseils avisés des chefs étoilés. On chauffe, touille, goûte, explique, Masa a changé d’interprète c’est plus facile avec une chef japonaise qui maîtrise l’anglais, Tim quant à lui me paraît un rien dubitatif !

1_Concours_1.jpg

Effervescence avant l’installation du jury : arrivée souriante de Marie-France Bertron, Bruno Le Gac et sa fille Eva spécialement revenus des Seychelles pour ne rien manquer échangent avec Juan Amador Perez 3 étoiles Michelin, Masa discute avec le Paolo Marchi, Jérôme Faure et Fabrice Rosset en forme, Patrick Bertron avec Tim Allen sa femme, Nathalie Masse et  la femme du chef pâtissier, Dominique Loiseau son dossier de présidente du jury avec Gert Puchtler et son épouse.

1_Concours_.jpg

Toujours des gourmandises en attendant le spectacle

21_IMG_7033.JPG

J’en connais qui apprécient … Normal avec un papa étoilé !

 

1_IMG_6979.JPG

 En place pour les séances photos et les dégustations,  les choses sérieuses commencent. Mais qui sont-ils ? En savoir plus c’est ici -clic-. [11]

24_IMG_7016.JPG

 Les premières entrées arrivent sous les applaudissements nourris des spectateurs, filmées et shootées par les photographes …

3_FCBL14_TheContest12.jpg

Les chefs et leurs épouses sont les premiers à les découvrir avant le public et le jury dans une petit salle réservée où ils suivent en direct le dressage des assiettes sur un grand écran télé … un peu stressant mine de rien !

 1_binomes_en_cuisine1.jpg

Dominique Loiseau observe, Patrick Bertron immortalise, Bob Miao goûte avec application, Alexandre Giraud explique les recettes en français et en anglais. Ah, petite question de Paolo Marchi  qui lève le doigt comme à l’école, Alexandre bienveillant le renseigne aussitôt …

Les plats du concours

Chose assez étonnante nous avons tous été surpris par la similitude des entrées, la mode doit être aux minis cannellonis de légumes, on pourrait presque croire que tous se sont donnés le mot, même pas et c’est la première fois en 9 festivals que le phénomène se produit, bizarre non ?

Retrouvez l’intitulé de tous les plats ici -clic-  [12]

1_Desktop3.jpg

Jacob Holmstrom [13] et Sandy Sokalingum

1_Desktop2.jpg

 Mirto Marchesi [14] et Emmanuel Fortuno 

1_Desktop4.jpg

Tim Allen [15]et Yogessen Ramen

1_Desktop5.jpg

Masachi Ijichi [16] et Dammika Sarath 

1_Desktop6.jpg

Jens Rittmeyer [17]et Dinushan Patabadage 

1_Desktop7.jpg

Nicolas Masse [18] et Sasha Dinnoo

1_FCBL14_TheContest25.jpg

Il est temps pour le jury de délibérer discrètement et loin de tous  dans une salle privée…

09_IMG_7162.JPG

Et pendant ce temps en cuisine…

08_IMG_7153.JPG

On festoie, on trinque, on rit, ouf tout est fini et c’était très bien …

10_IMG_7164.JPG

Un petit coquin n’est pas loin de l’effervescence !

Et une courte vidéo pour l’ambiance en live…

Enjoy et à très bientôt pour les résultats …

 Enjoy et rendez vous pour le dernier épisode : mais qui va gagner ? 

C’est ici -clic- [19]