- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Gâteau de patates douces aux écorces d’oranges confites, retour des Îles, un brin de nostalgie …

IMG_7037.JPG

Il y a quelques mois, de retour de Montréal je vous avais proposé un dessert traditionnel québécois, le pudding chômeur [1], alors de retour de l’île Maurice [2] vous n’allez pas échapper à une recette un peu plus exotique, mais avec des produits que l’on trouve facilement ici,  un gâteau de patates douces initialement aux écorces de tangor. Ok, j’imagine que tout comme  moi, vous vous demandez ce qu’est le tangor [3]. Heureusement notre ami commun Mr Google nous apprend que c’est un agrume appelé aussi tangerine, qui se rapproche fort de l’orange, alors s’adapter devient une évidence. J’ai trouvé ce gâteau familial dans le très qualitatif magazine de Thierry Kasprowicz [4]Mets Plaisirs [4]. Encore une fois voilà une recette simple, économique et facile, idéale pour le goûter des enfants pendant ces vacances de printemps.

IMG_7024.JPG
Comme souvent j’ai tenté deux versions, l’originale, ici de forme carrée en utilisant le lait concentré sucré, puis une adaptation légèrement modifiée, la ronde, en utilisant un yaourt à la grecque non sucré en lieu et place du lait concentré. La différence est minime mais psychologiquement on va dire que c’est un peu moins sucré…

IMG_7048.JPG



La recette initiale



Retrouvez mon interprétation dans le paragraphe  explications utiles ou futiles

Pour 6/8 personnes* : 2 patates douces, 3cs de lait concentré sucré, 2 fois 100g  de sucre, 2 oeufs, 50g de farine, 1 gousse de vanille, 50g de beurre, un tangor avec une écorce ferme.
La cuisson des patates : les plonger non épluchées et entières dans de l’eau bouillante pendant 40 min, elles doivent être fondantes à coeur.
Le confit d’écorce* : prélever l’écorce du tangor, la couper en bâtonnets. Les confire dans très peu d’eau et 100g de sucre puis les sécher au four à 80° pendant 15 min. Les détailler en dés.
L’appareil à gâteau : écraser à la fourchette* les patates épluchées, ajouter le beurre pommade, le sucre, les graines récupérées dans la gousse de vanille, le lait concentré, les oeufs puis en dernier les dés d’écorces. Beurrer un moule de votre choix*. Préchauffer le four à 180° chaleur tournante et cuire 1 bonne heure*. La lame du couteau planté dans le gâteau doit ressortir brillante et sèche. Laisser tiédir et démouler avec précaution, le gâteau est moelleux. Poudrer éventuellement de sucre glace.

patates_douces_11.jpg

Pour égayer la présentation, plutôt que de laisser le gâteau tel quel à la sortie du four, photo de gauche, je l’ai un peu poudré de sucre glace à l’aide d’un pochoir.



Explications utiles ou futiles :



A lire avant de poser vos questions, si vous n’avez pas de réponse c’est qu’elle figure ici

Modifications de la recette : il existe 2 sortes de patates douces, celles à chair rose et celles à chair blanche. La recette ne le précise pas mais au vu de la photo du magazine ce sont les blanches qui ont été utilisées. Pour ma part j’ai choisi les roses  mais peu importe, à vous de voir. Pour le sucre de l’appareil à gâteau j’ai mis du muscovado qui me semblait approprié à l’océan indien, mais je pense que c’est du sucre blond de canne comme on trouve là-bas qui a été employé.
Je suis fan de vanille donc j’ai utilisé les graines de 2 gousses de vanille de Madagascar, j’en ai beaucoup dans mon congélateur donc je ne me restreins pas. J’ai bien sûr remplacé le tangor par une orange bio. J’imagine aussi que vous pouvez, si vous êtes intolérant au gluten remplacer la farine par une fécule, je n’ai pas essayé mais 50g ce n’est pas non plus énorme et cela ne doit pas changer beaucoup la texture de la préparation. 3cs de lait concentré équivalent à environ 60g, dans la version modifiée avec yaourt à la grecque j’ai donc remplacé le lait par 1/2 yaourt un peu au pif, vous pouvez aussi mettre du fromage blanc style Jockey si vous préférez. Cette recette je vous le rappelle est un gâteau familial. Il y a une différence entre faire des gâteaux et faire de la pâtisserie, ici  les pesées sont moins précises, 2 oeufs équivalent je pense à 100g d’oeufs sans la coquille…

patates_douces_12.jpg

Le nombre de personnes : tout dépend des portions que vous faites, à mon avis c’est plus pour 10 que pour 6 mais là encore à vous de voir.

La taille des moules : mon moule rond mesurait 24cm de diamètre ce qui donne un gâteau moins épais, j’ai préféré de loin la version carrée avec un moule de 16cm de côté.

Le confit d’écorces : là encore pour gagner du temps vous pouvez utiliser de bonnes écorces d’oranges confites voire même de citrons si vous préférez un peu d’acidité.

L’appareil : plutôt que d’écraser les patates à la fourchette, j’ai mélangé tous les ingrédients dans la cuve de mon robot équipé de la feuille, le fouet plat.

La cuisson : attention en fonction de votre moule et aussi de la qualité des patates choisies elle peut se prolonger d’une bonne 1/2 heure, soyez attentifs et surveillez-la.

IMG_7032.JPG

Imprimer la Recette [5] Imprimer la Recette [5]



L’actu :



 182746_137663973093154_1559126917_n.jpg

Pour mes lecteurs suisses ou frontaliers, à ne pas manquer le 16 avril prochain à l’occasion de l’inauguration du Café Épicerie Les Filles Indignes [6], 10 rue de l’arquebuse à Genève, mon amie Coco Jobard [7], la femme aux cent chapeaux, designer culinaire, facétieuse, ingénieuse et esthète va investir le café épicerie “les Filles Indignes”  à partir de 16 heures et jusque tard dans la nuit, le temps d’une soirée gourmande…
En effet Marie, la maîtresse des lieux, vous accueille comme à la maison dans son café épicerie fine et vous invite à un premier rendez-vous gourmand, où Coco dédicacera son livre “La cuisinière du Dimanche [8]” et réalisera rien que pour vous une de ses propres recettes. Cette gourmandise sera exclusivement préparée avec les produits de l’épicerie, et spécialement “désignée” pour les filles indignes. Un événement unique à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les fins gourmets et les fines gourmettes.

IMG_9898.JPG

Le saviez -vous ?  Coco travaille en étroite collaboration avec Pierre Hermé pour le stylisme et la mise en forme des recettes de la plupart de ses livres.

PH_et_Coco12.JPG

Enjoy