- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Le calisson salé inspiré de Reine Sammut

Certes je craque toujours pour les calissons sucrés, classiques et délicieux, mais en explorant le livre « Escales d’Exception [1] » pour optimiser mes moules Flexipan j’ai découvert un calisson salé. Etrange non?
En fait il n’a du calisson, tout au moins dans le livre, que la forme, mais comme  j’ai utilisé des moules  demi sphères,  ici,  j’en conviens,  le nom est un peu usurpé !
Mais peu importe, ce qui compte c’est tout simplement que ce soit bon….Partageons notre gourmandise ! L’idée en tout cas m’a amusée !

En plus  j’aime beaucoup la cuisine de Reine Sammut [2] ! Son calisson roquefort et mascarpone aux amandes est devenu calisson St Agur et mascarpone aux noisettes ! Peu de différence …. J’ai fait avec les moyens du bord tout simplement !

En  quelque sorte c’est une façon originale de présenter  une terrine de fromage ,  qui ressemble à celle de  Choupette [3] avec le pain noir en moins et une variation autour des fruits secs et de l’accompagnement !

Un peu riche certes mais rien ne vous empêche de varier les tailles et surtout d’en faire de petites bouchées apéritives pour des buffets, suffit d’avoir les moules adéquats.

En tout cas c’est très bon !

La recette :

Pour 8 personnes ou plus selon les moules choisis
250g de mascarpone soit une boîte, 125gr de St Agur -tout pareil 1 boîte-,  60gr d’abricots secs moelleux, 40g de noisettes légèrement grillées, pelées et grossièrement concassées, 20gr de cerneaux de noix.
Tous les éléments doivent être à température ambiante pour faciliter le montage.
A l’aide d’une poche à douille, remplir les empreintes choisies avec une couche de 1cm de mascarpone, recouvrir d’une couche identique de St Agur, parsemer avec les abricots coupés en petits morceaux et les noisettes puis recouvrir d’une dernière couche de mascarpone. Lisser la surface avec une spatule coudée* si possible. Congeler une petite 1/2 heure pour faciliter le démoulage.
Vous pouvez bien  évidement  changer la garniture intérieure,  remplacer les abricots par des figues moelleuses, des raisins secs, des pruneaux,  des dattes fraîches bios,  tout ce qui vous passera par la tête  et selon vos goûts personnels. Pourquoi d’ailleurs ne pas donner cette forme au Coulommiers aux truffes [4] par exemple ! Une idée à creuser….

Servez avec un chutney de figues accompagné en saison de quelques figues fraîches.


Le chutney de figues
: 200gr. de figues séchées moelleuses,  ou en saison un mélange de figues fraîches et sèches, 1 échalote, 1 petit morceau de gingembre frais râpé, sel, poivre, 20cl.de vinaigre + 10cl d’eau.
Faire suer  à l’huile d’olive l’échalote finement émincée, ajouter les figues en petits morceaux, remuer 2mn. Mouillez petit à petit  avec le vinaigre puis l’eau, assaisonner avec les épices, couvrir et laisser cuire 30mn à feu doux. Refroidir, mixer éventuellement et mettre en pots.

Une autre recette de chutney de figues ici [5]

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]

L’ustensile du jour : La spatule coudée
Très pratique pour étaler et lisser les préparations vous pouvez la voir ICI -clic- [7] . Les produits sont classés par ordre alphabétique.

Et n’oubliez pas l’info du moment sur le post-it !

D’autres recettes de fromage sur ce blog !

Le coulommiers aux truffes [8]