Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Soupes chaudes, Avec du fromage » Accueil

Bientôt les fêtes : Truffes à gogo !

2007 nov 9

cr__me_de_ch__taignes_aux_truffes9.JPG

Ça y est, mon pare brise est gelé le matin, guirlandes et décorations font leur apparition en ville, la nuit tombe d’un coup et bien trop tôt, en plus j’ai pilé hier soir pour ne pas emboutir un énorme sanglier devant la maison….Il n’y a pas à dire Noël se profile à l’horizon et bien sûr les demandes de recettes festives commencent à affluer.

Assumons nos addictions ! On en connaît qui craquent pour les St jacques. Chez moi et depuis toujours, le parfum de la truffe envahit mes narines, excite mes papilles, émoustille mon palais, bref me transporte….

Lors d’un dernier week-end gourmand, une des participantes était allergique au foie gras et, ciel, le programme prévoyait une crème de châtaignes aux cèpes et foie gras. Il a fallu s’adapter à la dernière minute.

Un court moment de réflexion et la recette est devenue « Crème de châtaignes aux truffes». Le mariage de ces 2 saveurs est une pure réussite et la nouvelle version est définitivement adoptée !

Simple, rapide et sans se prendre la tête, en 20 minutes tout est prêt!

cr__pme_de_ch__taignes_aux_truffes4.JPG



La recette :



300g de châtaignes en bocal sous vide, 75cl de bouillon de volaille maison si possible, 25cl de crème fleurette, 5cl de jus de truffes, sel, poivre. Porter à ébullition le bouillon et les châtaignes et cuire à frémissements et à découvert 15mn. Ajouter la crème et donner un bouillon. Mixer finement pour obtenir une crème mousseuse. Au moment du service, ajouter le jus de truffes, émulsionner au mixer plongeant et ajouter de belles rondelles de truffes. Dégustez sans attendre.
Pour apprécier toute la finesse de cette recette il est préférable de ne pas servir de trop grosses quantités.

Pour rester truffe jusqu’au bout, une recette de Choupette l’autre jour a réveillé un lointain souvenir de brie aux truffes traditionnellement dégusté pendant les fêtes de fin d’année. Aujourd’hui de brie point mais son petit frère, le coulommiers au lait cru, de taille plus raisonnable ! Lorette avait fait aussi cette recette l’année dernière, je viens de m’en apercevoir !!

La préparation

pr__papration_coulommiers10.JPG



La recette :



Un coulommiers au lait cru, une belle truffe d’environ 40g, 100g de mascarpone, 1cs de jus de truffes, sel.
Couper le fromage en 2 dans le sens de l’épaisseur. Mélanger la truffe coupée en bâtonnets avec le jus de truffes et le mascarpone, ajouter un peu de fleur de sel. Tartiner l’intérieur du fromage avec ce mélange, Le reconstituer, bien filmer le tout et réserver 2 jours au réfrigérateur pour que les parfums se diffusent. Ramener à T° ambiante après avoir enlevé le film alimentaire quelques heures avant de le consommer.
Pour une recette plus simple, remplacer la truffe par un mélange d’abricots moelleux en dés, de raisins blonds, de noisettes et de pistaches torréfiées et concassées

Le goût de la truffe l’emporte …Aie aie aie !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Et aussi !



Un petit clin d’oeil et un grand merci au photographe Benjamin Boccas que j’ai rencontré à l’occasion de la table ronde organisée par le club Sénat et qui m’a intégrée dans sa série de portraits « Tête de bloggeur« 



L’actualité du jour



Vous êtes amateur de vins?
Un bel évènement vous attend au Carrousel du Louvre., « Le Grand Tasting »

Cliquez sur l’image pour découvrir le site de cette manifestation!

Tous les autres détails Ici

Et n’oubliez pas non plus d’envoyer votre recette de potimarron pour le concours Saveurs et Terroirs Vous avez jusqu’au 12 novembre ! Tous les détails ICI

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

58 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY2TAHITI

    Que de truffes pour un seul post !!! Ca me rappelle LALBENQUE dans le Lot et son marché aux truffes qui attire tant de monde au mois de décembre. Snif, Snif je vais encore le rater cette année.
    Sympa ta recette simplifiée avec les fruits secs, je vais tester !!!!!!
    Pour les amateurs de vin n’oubliez pas non plus les 7,8,9 et 10 décembre un superbe marché aux vins à CHAVANAY (42).

  • lorette

    tu prêches une convaincue bien sûr : la truffe, c’est aussi mon dada… Enfin, mon sanglier 😉

  • Débo

    Question guirlandes et décorations, elles ont commencé à apparaitre à Paris avant même Halloween (ainsi que les chocolats de Noël!!!) Je pense que dans 10 jours on a des galettes des rois et que dès la mi décembre les oeufs de pâques apparaissent dans les hypermarchés… y’a plus de saison ma bonne dame !!
    Enfin si, pour la truffe, il y a quand même une saison … en même temps, tu en cuisines tellement souvent que tu dois être imprégnée de leur odeur: c’est pour ça que tu attires les sangliers 😉

  • Bolli

    Sublime!!!!!!!!

    Les deux, le fromage à la truffe m’a déjà coûté 4 kg en 1 minute…j’ai tout mangé!

    Il y a pas seulement noël dans les rues ( c’est fou, n’est-ce pas? Ici à Paris, c’est depuis septembre!!!), mais aussi dans tes assiettes!
    Et quelle belle truffe….ça donne envie!
    Chez nous, il y a des truffes à Noël, de la domaine d’un peintre allemand qui vit dans le Sud….merci pour tes idées!

  • anne

    Joker pour le brie mais oui oui oui pour la soupe.
    Je n’ai jamais acheté de truffes. C’est un truc qui me semble complètement mystérieux. La cause aux reportages télé sur les truffes farcies aux lamelles de plombs ou autres composants bien lourds ??? Dans mon film à moi, c’est un produit d’initiés qu’on s’échange sous le manteau, au fond d’une arrière cour en échange de gros paquets de billets chiffonnés. Je dois avoir trop d’imagination 🙂

  • Moony

    De la bonne soupe pour commencer un repas digne d’une ambiance de fête, un bout de fromage tout aussi parfumé pour le clore , la boucle est bouclée

  • couramiotte

    oh la la que ca doit etre bon je vais tester sans tarder ces petites merveilles!!!!

  • gredine

    Mon dernier souvenir de truffe est douloureux. Faute d’avoir un produit de qualité, j’ai été très déçue. Pourtant ces recettes sont craquantes. Comment trouves tu les tiennes ? Bon week-end d’automne

  • mamina

    J’ai été plus raisonnable avec la truffe que toi ce matin… mais ça sent quand même bien les fêtes chez nous en ce moment…
    ici, le soleil est présent depuis quelques jours, on ne se plaint pas!

  • lolie

    pour moi ça sera le fromage truffé… il m’intrigue! pour moi aussi la truffe est assez mystérieuse d’un point de vue gustatif… 😉
    la soupe je la préfère veloutée et lisse . pour moi rien ne vaut le blender pour avoir une soupe comme je les aime…

  • cuisine à Chambiers

    J’adore ta tête de bloggeuse, tu es vraiment toi. Je ne dis pas non non plus aux truffes!!!
    Anne

  • auré

    Et oui ça y’est j’ai du gratter le pare brise hier matin…… déprimant!!!!! Et ça fait bizarre de voir les décos de Noel (à Casa depuis 1 mois!!!!!) les chocolats etc…. Il faut se mettre dans l’ambiance, pourtant c’est pas évident!
    Les deux recettes ont l’air délicieuses, forcément avec la truffe! Pauvre pauvre participante, être allergique au foie gras, ça c’est la guigne! Mais ça aura permis une chouette création alors….

  • auré

    Super la photo de Benjamin Boccas!!!! Super!

  • Choupette

    Tu veux que je te dise ! je n’ai jamais fait de Brie aux truffes, sans doute parce que, comme Anne, je ne saurais pas choisir une truffe fraîche. je prends toujours des truffes en verrine, qui sont certainement moins bonnes mais on fait avec ce qu’on trouve. Merci pour le clin d’oeil! 😉

  • Rosa

    Oui, ici ça sent l’hiver. Le Jura est enneigé…

    Tes deux recettes sont succulentes! Je verrais bien ce fromage avec le pain au levain que je suis en train de préparer…

    Bises et bon weekend,

    Rosa

  • menus propos

    Pas assez connaisseuse en truffes… Nous sommes même allés à Richerenches et je n’ai rien acheté, j’ai eu peur de me faire arnaquer. Tout était sous le manteau, dans les coffres de voiture, caché dans du papier journal et les négociations se faisaient à voix basse… Si bien, à moins d’être guidée pour l’achat de ce « diamant noir », que je me contenterais du Coulommiers farci aux fruits secs.

  • emilie

    c’est superbe , est bien de saison , il a neigé ce matin !! brhhh !! snif , je n’ai pas pu plancher sur le concours saveur et terroir car je repars pour Paris demain …tant pis ! mais je serais sur le salon pour voir les finalistes !

  • Eglantine

    J’adore la truffe mais ici elle est inabordable et de piètre qualité !

  • menus propos

    Super la photo! Tu es très bien, telle qu’on te connaît. Ton dynamisme se dégage de l’écran.

  • Cathy

    la photo est géniale, tout à fait toi ! tu me donnes envie avec toutes ces recettes de truffe, vu le prix, je n’ai encore jamais osé en cuisiner, il va falloir que j’essaie !

  • Tiuscha

    Je partage ton addiction mais mon porte monnaie un peu moins, je retiens la crème de chataigne, sobre mais j’adore ces deux saveurs alors je rêve de les marier, a fortiori quand je te lis ! Allez, un peu de patience la saison ne fait que commencer !

  • Esterelle

    J’ai découvert récemment que le coulommiers truffé était une invention de la maison Quatrehomme, fromagers super sympas ! Et pour la photo… qu’est-ce que c’est toi ! Elle t’est très fidèle je trouve.

  • Célizzie

    Je n’ai jamais cuisinées de truffes non plus, mais j’avoue être très tentée….
    Pour conclure, Juste un petit bravo pour cette photo pleine de gaité….(bravo le photographe, je suis fan des photos!!!!)

  • fiso

    Bravo pour la photo tu es superbe!!!
    Par contre pour les truffes c’est pas trop mon truc je préfèrerai le fromage aux abricots et raisins hé oui toujours mon côté bec sucré qui revient!
    Moi aussi la semaine dernière j’ai vu 2 fois un sanglier dans mon jardin c’est surprenant quand même quand on ne s’y attends pas!!!

  • Marie13

    Si le veloute aux truffes est du même niveau que celui au foie gras, j’adopte à nouveau et que dire pour un plateau final de fromage, l’incorporation de ce beau tubercule noir… à essayer sans tarder.
    Merci

  • senga50

    Moi aussi j’adore cette crème !! et que vois-je !! moi aussi j’ai publié l’année dernière la même recette de camembert ou brie aux truffes : Cléo en achète chez son super fromager d’Annemasse aussi ! c’est merveilleux mais à déguster modérément !!

  • Françoise

    Pour avoir eu la chance, que dis-je le bonheur de déguster chez toi ce velouté de chataîgnes avec foie gras, cèpes et truffes, je témoigne ici que c’est .. « le petit Jésus en culotte de velours » aurait dit ma Maman… Un vrai et authentique moment de bonheur partagé, à renouveller pour les fêtes. Grosses bises

  • valka

    Des fois je me sens truffe, alors je ne vais pas manger une congénère 🙂
    je garde ta variante « fruits secs » très précieusement
    bises

  • kashyle

    le coulommiers aux truffes, ma belle-mère le fait chaque noël….Elle ne met pas de mascarpone par contre. Rien à voir mais j’ai reçu deux entrées de la place aux épices 😉

  • vanessa

    tu lis dans mes pensées : quand j’ai relu que Hélène Darroze faisait ce brie aux truffes, je me suis dit que le pt bout qui est encore au congel’ finirait bien ainsi, et si besoin était, je suis convaincue !

  • annie

    Bonjour Mercotte,

    je passe régulièrement sur votre site que j’apprécie à bien des titres… je dois toujours essayer de faire des macarons mais jusqu’ici je me contente de rêver en parcourant votre blog si agréable et convivial. Un grand merci de partager votre savoir faire avec autant de générosité. Dès les premiers macarons réalisés (réussis ou non…) je vous refais un coucou

  • CLAUDINE

    Tu arraches à la TV, tu accroches en photo, quelle star notre Mercotte. Je n’ai pas l’occasion d’avoir des truffes dans mon coin, je ne saurai pas je pense moi non plus les acheter, mais nous avons des châtaigniers, des cèpes et du foie gras.

  • Laly

    Bonsoir!

    juste un petit mot qui n’a rien à voir avec le post d’aujourd’hui (mais qui ne me laisse pas indifférente pour autant!!!)
    Cele fait un bon moment que je consulte votre blog tous les jours ou presque!!! Le WE dernier, je suis allée à Paris, et je suis allée – entre autres- à cette fameuse boutique G.Detou dont j’avais tant entendu parler. Je voulais en particulier m’acheter de la pâte de pistache…et quelle ne fut pas ma surprise d’entendre une dame demander au vendeur « elle prend de la pâte de pistache colorée ou non, d’habitude Mercote? » Et le vendeur de répondre « ah toujours de la colorée pr Mercotte! » Ca alors!!!! J’étais ds cette minuscule boutique en même temps qu’une personne chargée de faire un ravitaillement pr vous!!! Je lui ai dit tout l’admiration que j’avais pr vous!! Que le monde est petit!
    Bref, dès que j’en ai le temps, je m’attaque au gâteau chocolat pistache qui me fait baver ds votre livre!!!!

    Merci pour toutes vos alléchantes recettes!

  • Catoche

    Quand je te vois sur la photo, je me dis c’est bien elle, mais je n’ai pas osé t’aborder au salon cuisinez.

    Pour ce qui est des truffes, je vais paraître très certainement nunuche pour beauoup d’entre vous, mais je n’en ai jamais consomé. Trop cher pour ma bourse et je ne sais pas où on les achète ni comment reconnaître si elles sont bonnes.
    Amicalement
    A bientôt

  • Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)

    Bon dieu …

    Truffes … chataignes … foie gras …
    Impossible , je ne tiendrais pas jusqu’aux fêtes .

  • Jess

    Travaillant dans la restauration pendant quelques années j’ai eu l’occasion de manger des truffes mais jamais ce gout ne m’a interpelé. Peut etre n’ai je jamais mangé de tres bonnes car a voir ton assiette ca a l’air bien bon quand meme !!

  • frederique

    j’adopte les deux recettes ,mais surtout la deuxième que je trouve super originale !

  • Miss Tiny

    Ma très chère Mercotte,
    tout d’abord, quel bonheur de découvrir le bout de femme pétillante et dynamique que tu es… Oui, on s’est croisées au salon Cuisinez! Je suis la jolie fille métisse au sourire inoubliable avec qui tu as patientée avant la soirée VIP… Lol!!! Bien sûr, c’est de l’autodérision, je suis jolie tout court… ;-)))))
    Bref, je ne t’imaginais pas avec un parler aussi simple et sincère et perso, j’aime les personnes qui appelle un chat, un chat (et je reste polie)… Je tenais donc à te dire que j’ai hâte de te revoir à la Bananeraie car je suis un peu partie comme une voleuse l’autre soir. J’étais avec un ami et nous avons fini complètement pompettes à cuisiner, un verre de champagne à la main… un bonheur indicible!!!
    Mais je ferme cette parenthèse.

    J’en reviens à ton billet sur la truffe. Je fais partie de celles qui rêvent d’avoir les moyens de cuisiner la truffe à toutes les sauces. Hélas, 1000 fois hélas, je me contente de rêver et de saliver. J’ai déjà dégusté de la truffe noire mais mon rêve ce serait la truffe blanche en dessert… Je ne désespère pas… un jour, mes tableaux se vendront des millions et je pourrais enfin manger des truffes à la louche. Mais ce n’est pas pour autant que je cesserai d’admirer ton travail!!!
    Bizzzzz,
    Alexandra

  • Baluchon

    Non mais attends ce genre de choses c’est intolérable… Nous mettre sous le nez un mets d’exception comme la truffe… Non mais oh !!
    En tout cas, pour moi, une bonne omelette aux truffes, ça reste un must…

  • seve

    merveilleux comme d’habitude!!
    je n’ai jamais mangé de truffes, mais je suppose que ça doit être délicieux!!!

  • Miss Diane

    Oh la la, si j’arrive à trouver des truffes fraîches, je suis bien d’accord pour essayer le fromage « truffé ». Sinon, je retiens l’idée des abricots, ça ne doit pas être mauvais du tout.

    Merci pour ces belles idées, je sens que les fêtes seront gourmandes chez nous!

  • Bea

    J’adore l’idee du fromage! Miam, on attend encore l’hiver chez nous!

  • suiksuik

    Cette recette a l’air divine ! Je la garde sous le coude pour les fêtes ! Mais au fait, comment reconnaître et acheter une bonne truffe ? A Paris, on peut aller directement à la Maison de la truffe mais c’est très très cher. As-tu un conseil particulier à nous révéler ?

  • Claude-Olivier

    ah les truffes, rien que le mot, j’en frissone déja 😉 pas donné mais tellement extraordinaire! a bientot, biz

  • trinidad

    je vote pour la soupe, très jolie assiette !!!

  • Anne

    Ah,j’ai mal aux yeux de voir autant de belles truffes. Miam, miam. Bon, justement j’ai dégusté un délicieux risotto aux crevettes et truffes blanches hier, donc de bons souvenirs!

  • gabilou74

    les marrons, le foie gras et la langouste ca y est nous avons devancé noel, mais ma chère mercotte, ici nous déjeunons encore a la plage avec encore des baigneurs (lol) mais ta recette m’enchante et je la garde sous le coude pour les derniers jours de décembre.quand aux truffes je les adore sur un lit de pommes de terre tièdes comme chez guy savoy,bisous gabrielle

  • gabilou74

    gabilou74le 12 novembre 2007 à 23:52
    les marrons, le foie gras et la langouste ca y est nous avons devancé noel, mais ma chère mercotte, ici nous déjeunons encore a la plage avec encore des baigneurs (lol) mais ta recette m’enchante et je la garde sous le coude pour les derniers jours de décembre.quand aux truffes je les adore sur un lit de pommes de terre tièdes comme chez guy savoy,bisous gabrielle

    Trackback URI | Comments RSS

  • Dominique de Lunéville

    Je viens de voir l’article qui vous est dédier sur le site internet pourelles vous le méritez bien .

    Toutes mes félicitations. Dominique

  • Débo

    Je viens d’acheter ma première truffe (à la maison masse à rungis ce matin) et donc forcément je suis venue voir sur ton blog ce qui s’y passait sur ce produit. Je dois dire que je suis servie. Reste juste à trouver LA recette !! Merci Mercotte

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Le calisson salé inspiré de Reine Sammut

    […] et selon vos goûts personnels. Pourquoi d’ailleurs ne pas donner cette forme au Coulommiers aux truffes par exemple ! Une idée à […]

  • le marc'hadour brigitte

    merci Mercotte pour ces bonnes recettes mais j’aimerais avoir quelques recettes à base de truffes en plat principal merci

  • vanessa

    coucou,

    je prépare les fêtes dans ma tête pour me faire une pte liste et l’an passé j’avais fait un brie aux truffes, l’as tu essayé ?

    si oui, préfères tu le brie ou le coulommiers aux truffes ?

    je demandais si je tentais avec un Brillat savarin frais…

  • Eleonora

    Bonjour Mercotte…tu ne vas pas me croire, mais je n’ai pas de photos de mon camembert avec la truffe…Je tombe sur une autre version que la mienne..je peux te prendre les photos en faisant bien entendu le lien, vers vos recettes de camemberts… je prépare les recettes de Noël. Merci d’avance.A bientôt !

  • Eleonora

    Oups Mercotte, c’est la même recette sauf que je prends du Saint Moret..mais je pense que le goût est le même..Quand je fais ce fromage, il part tellement vite que je n’ai jamais pu faire les photos..En tous cas, on adore très fort !

  • mercotte

    Eleonora : pas de problème pour la photo en citant la source !!

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Suggestions de menus de Fêtes

    […] d’escargots aux champignons Crème de châtaignes aux truffes ou aux cèpes et foie gras Velouté de céleri rave aux langoustines Velouté de chou fleur aux St […]

  • ana

    humm, ça fait rêver tous ces morceaux de truffe!et dire que je n’ai encore jamais testé!bises et merci pour ces belles recettes


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.