- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Dérive salée autour du sablé breton…

sabl___breton_sal__16.JPG

Juste quelques fleurs de thym citron dans le jardin et une envie de sablés bretons, alors pourquoi ne pas innover. Encore du sablé certes, mais c’est vite fait, pratique à stocker  cru et prédécoupé au congélateur, et, côté non négligeable, très agréable en bouche … Testons donc la version salée, vraiment salée, pas seulement avec la petite pointe de fleur de sel classique !

Peu de changement en réalité, il suffit de reprendre la recette de base, de supprimer le sucre et d’ajouter des fleurs de thym pour un résultat tout à fait satisfaisant !

Certes après il faut aussi trouver une alternative à la crème pistache mascarpone [1] ou café mascarpone [2]. Là encore, pas de problème,  suivant la même inspiration on remplace les préparations sucrées par des mélanges salés.  Évident me direz vous ? Et bien oui.. C’était juste pour bavarder un peu ! Voilà le résultat.

Une crème de poivrons rouges agrémentée d’une petite olive pour relever le goût.

sabl___aux_poiivrons20.JPG

Et aussi une crème d’avocat mariée à l’indétrônable  huile de pistache,

sabl______l__avocat0021.JPG

et agrémentée de petits morceaux de langoustes récupérées illégalement d’une certaine île des Caraïbes.

queues_de_langoustes.JPG
Bien évidemment, des gambas ou tout autre décor -graines germées, feuilles de coriandre, zestes de cumbava- feront  aussi l’affaire, sinon mieux.



La recette :



Le sablé breton salé : 125g de beurre 1/2 sel, 155g de farine, 8g de levure chimique, 50g de jaunes d’oeufs, les fleurs de 2 branches de thym citron.
Mélangez le beurre pommade avec la farine, la levure et les fleurs de thym pour obtenir un aspect semoule. Ajoutez les jaunes et ne travaillez pas la pâte. Etalez-la entre 2 feuilles de papier guitare sur une épaisseur de 0.5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Découpez à l’emporte  pièce des cercles de 4 à 5cm de diamètre et cuire les  sablés dans ces cercles [3]non beurrés 10 à 12 minutes au four préchauffé à 200°. Dès la sortie du four creusez délicatement le centre pour obtenir une sorte de tartelette.
Cette quantité de pâte vous donnera environ 12 à 14 sablés. Faites cuire seulement ceux dont vous avez besoin et gardez les autres au congélateur pour une utilisation future. Il est toujours pratique d’en avoir en dépannage et ils ne prennent pas trop de place!
La crème mascarpone aux poivrons: 1 beau poivron rouge, 40g de mascarpone, 20g de jus de poivron, 1/2 feuille de gélatine, 60g de crème fleurette entière, sel, poivre, piment, cumin.
Trempez la gélatine à l’eau froide. Grillez le poivron au four et refroidissez le dans un sac plastique pour le peler facilement. Pelez-le et épépinez-le. Réservez les lanières sur une passoire pour récupérer le jus. Mixez finement la chair. Chauffez le jus et y dissoudre la gélatine. Mélangez au fouet le mascarpone et la purée de poivrons, ajoutez le jus. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange. Laissez  reposer une bonne heure au réfrigérateur puis remplissez une poche [4]munie d’une douille cannelée [5] et garnissez  les tartelettes.
La crème mascarpone à l’avocat : 1/2 avocat mûr à point, 1cs de jus de citron vert, 1cc d’huile de pistache – facultatif- 40g de mascarpone, 1/2 feuille de gélatine, 50g de crème fleurette, sel, piment, poivre.
Trempez la gélatine [6] à l’eau froide. Mixez l’avocat en purée fine, fouettez le avec le mascarpone en ajoutant éventuellement l’huile de pistache. Faites tiédir le jus de citron et y dissoudre la gélatine, ajoutez-le au mélange avocat mascarpone, assaisonnez à convenance. Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème d’avocat. Poursuivez comme pour la crème de poivrons.
sabl__s_Met_A.jpg

Astuce :Pour un apéro impromptu si vous n’avez pas eu le temps de faire des sablés bretons, recouvrez de crème de poivrons  ou d’avocat des petits sablés « Michel et Augustin [7] » au piment d’Espelette . Ces sablés sont entre autres distribués chez Monop.

Info : Pour celles qui ne mangent pas de porc, il existe de la gélatine garantie d’origine bovine [8]

Imprimer la Recette [9] Imprimer la Recette [9]

encore_sabl__s25.JPG



L’actualité :



cuisines_en_f__tespng.png

N’oubliez pas que dans toute la France les 26/27/28 septembre  se déroule l’opération « Cuisines en fêtes [10] » sans oublier le « Défi du fait maison [11] » vous avez encore quelques jours pour vous inscrire, jusqu’au 21 septembre, alors faîtes vite !

Lire toutes les infos ICi [12] et ICI [13]



Et un petit concours ça vous tente?



ratte_du_touquet_animation.gif [14]

Pour fêter l’année internationale de la pomme de terre, la Ratte du Touquet [14] vous gâte !

Vous  pouvez gagner de nombreux prix dont 75 cours à l’atelier des chefs [15] de Paris,  Lyon ou  Lille.

N’hésitez pas à répondre aux questions, elles sont faciles et d’autres surprises vous attendent!

Enjoy… Bien sûr