- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

C’est sûr Le Clos des Sens a une âme, c’est même écrit sur les assiettes!

Clos_des_sens_fanchon6.jpg

Chaque année avec mes amies [1] de coeur [2], nous fêtons nos anniversaires en septembre et en gourmandes ! Comme notre philosophe [3] ne connaissait pas encore l’incontournable « Clos de Sens [4] » à Annecy le vieux [5], l’occasion était toute trouvée de lui faire découvrir l’un de nos chouchous préférés et de vous faire aussi partager ces moments de plaisir. En route pour retrouver Laurent et Martine Petit et leur souriante équipe.

Tout commence par du Champagne Ruinart [6] bien sûr… et l’indétrônable  « Bullé de petit pois à la  française« .
[Nous serons plus raisonnables ensuite. Fanchon,  en sommelière avertie, leur choisira des vins au verre  et je resterai sobre pour reconduire tout le monde à Chambéry !]

clos_des_sens_4.jpg

Les mises en bouche classiques de la maison toujours aussi appréciées, la tartiflette déstructurée et l’eau de végétation à la tomate.

clos_des_sens0.JPG

Le menu découverte se déroule autour des poissons de lac et pour commencer un » Carpaccio de champignons, filets de perchette et aromates du jardin »: Excellent, léger, parfumé, et quelque part très féminin !

IMG_0012.JPG

A suivre : « Œufs aux cèpes » cuits 1heure 30 à 64°. Très intéressant, avec une cuisson du jaune qui le rend élastique et modelable,  et qu’Agnès, en spécialiste, s’est empressée de nous refaire dans les jours qui ont suivi !

IMG_0015.JPG

Un original « gratin d’écrevisses re cuisiné« , sur son lit de carcasses torréfiées et broyées qui imitent le sable, accompagné de tuiles au fumet d’écrevisses. La sauce, au même parfum, est « sphérifiée » au centre de l’assiette. [Je ne suis pas sûre que ce mot existe pour désigner la sphérification, mais bon, il faut faire évoluer la langue]. Parfait et particulièrement goûteux. Dans le même esprit « sable »  une version au crabe avec une glace assortie, c’est ici [7]

clos_des_sens_2.jpg

Puis de l’omble chevalier servi sur un consommé de cèleri mélisse et agrumes ! Tout en légèreté et finesse, très japonisant quelque part… Ce qui n’engage que moi !

IMG_0020.JPG

Et enfin « Boya cuite meunière » accompagnée d’une mitonnée de févettes, cèpes et petits pois à la sarriette. A ce stade, je me demande si j’aurai encore faim pour le dessert, une chose est sûre je vais zapper le fromage !

IMG_0022_1.JPG

Détails du cornet de légumes ! Qu’ajouter de plus, la cuisson est parfaite, le plat est savoureux ,plus marqué en goût, comme pour une viande en quelque sorte !

IMG_0025.JPG

Mais qu’est ce donc que la Boya me direz vous?  Martine nous l’avait bien expliqué à table, mais comme je n’ai rien noté et que ce déjeuner date de quelques semaines j’avais oublié. Mr Google lui même n’a pas voulu m’aider ! Laurent a heureusement répondu à mon mail de détresse ! C’est donc l’appellation pour une  grosse perche pêchée dans le lac Leman à la hauteur de Sechex , de là à dire que c’est du patois savoyard, je franchirais volontiers le pas !

Il est venu le temps des pré desserts et desserts ….

clos_des_sensdessert3.jpg

En commençant en haut à gauche, une délicieuse boule de sucre fourrée d’une mousse de Kalamansi, [8] un agrume proche du citron , c’est déjà la 2ème fois que je craque pour cette friandise ! Puis un jeu de texture tout aussi rafraichissant sur le raisin, c’est de saison, de fines tuiles parfumées, et un feuilletage tout chocolat, parfait même en fin de repas, et oui le chocolat c’est toujours irrésistible…. et en cuisine vous voyez qu’ils n’ont pas lésiné sur la feuille d’or !

Quelques petite douceurs avec le café. Oh my god… Des minis macarons au citron ! Trop bien la présentation… et trop tard pour m’en inspirer !!

IMG_0040.JPG

Et la preuve que les herbes et fleurs que l’on déguste pendant le repas viennent bien du beau jardin de Laurent !

Laurent_Petit5.jpg

Et bien sûr une mention toute spéciale pour l’accueil chaleureux et amical de tout le personnel en salle. On se sent bien au Clos ….

IMG_0049.JPG

Est-il besoin de redonner les coordonnées de ce restaurant 2 macarons Michelin qui propose aussi de superbes chambres …. Oui quand même pour les nouveaux lecteurs de ce blog…

Le Clos des Sens
Ouvert le mardi au dîner, et midi et soir les mercredi, jeudi, vendredi et samedi .

– 13 rue Jean Mermoz
– 74940 Annecy le Vieux
– 04 50 23 07 90
– artisanculinaire@closdessens.com
– http://www.closdessens.com

D’autres restaurants ?

Consultez la rubrique « Bons plans [9] »



L’actu :



Une interview décalée pour rire?
C’est ici chez l’électroménagère [10]!