- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Carpaccio de St jacques, pommes vertes et radis roses !

st_jacques_et_pommes9.JPG

Dans la série, continuons la détox de début d’année, voici une recette rapide, fraîche et agréable en bouche, qui allie le croquant de la pomme et du radis, la pointe de piquant du Wasabi et le moelleux de belles St Jacques toute fraîches avec une surprenante sauce pomme épinards. Ou plus joliment dit dans le magazine : « Assiette d’hiver et fraîcheur d’été dans le belle harmonie terre mer et acide iodé ».
Les couleurs sont engageantes et c’est ce qui m’a séduite dans le magazine Gault et Millau consacré à Courchevel [1] et Megève [2] nos stations savoyardes de renom, que j’ai acheté pour lire dans le TGV lundi en rentrant de Paris !

st_jacques__pommes10.JPG

Il y a plusieurs [3]carpaccios [4] sur ce blog,  dont un qui ressemble [5] à celui-ci  puisqu’il associe aussi la St Jacques et le radis,  mais cette recette de Mauro Colagreco [6] qui officie au Mirazur à Menton, [7] apporte un petit plus ! D’ailleurs son menu de fête  m’a séduite et je vais le poursuivre et vous le faire partager !

st_jacques_pommes17.JPG



La recette :



Pour 6 personnes : 12 St Jacques, 3 pommes granny, 6 radis roses, 2cs de vinaigre de cidre, 4 feuilles d’épinards, 4cs d’huile de pépins de raison, cresson – remplacé par de la mâche, on fait comme on peut- wasabi tube, fleur de sel.
Coupez une pomme en cubes et faites une compote sans sucre – au micro ondes pour moi* -.
Passez à la centrifugeuse les feuilles d’épinards et une pomme avec une pointe de jus de citron [à défaut de centrifugeuse j’ai utilisé mon Matstone et ajouté en sus la pulpe rendue. ma sauce est donc volontairement moins fluide que celle de la recette].
Faites une vinaigrette avec la compote refroidie, le jus pomme-épinards, l’huile et le vinaigre.
Taillez les radis en rondelles.
Émincez finement  avec un bon couteau les coquilles St Jacques soigneusement nettoyées.
Vous pouvez les entreposer 10 min au congélateur pour les raffermir et vous faciliter la tâche.

Détaillez la pomme restante en fines rondelles de la même taille que celles de St jacques.
Je l’ai fait à la mandoline en gardant la peau, puis je les ai conservées dans un peu d’eau citronnée pour éviter l’oxydation. Il suffit de bien les éponger avec du papier absorbant avant de dresser.
Dressez soit en rosace soit comme ici en longueur – tout dépend de l’assiette choisie-  en alternant une rondelle de pomme une rondelle de St Jacques. Parsemez de radis,  disposez des pointes de wasabi autour de l’assiette, ajoutez la vinaigrette, la fleur de sel -ici, soyons fou,  du sel au pavot bleu, lavande, bleuet, camomille, fleurs de citronnier, merci Cathy [8]
Vous pouvez préparer vos assiettes un peu à l’avance et les réserver au réfrigérateur !

Gros plan sur le wasabi
st_jacques_wasabi016.JPG

Imprimer la Recette [9] Imprimer la Recette [9]



Le petit bonus du jour :



Ma recette de compote de pommes simplissime au micro ondes : 4 pommes, le zeste râpé d’1 citron, 50gr de sucre vanillé, cannelle en poudre, 5cl d’eau ou de jus de citron si vous aimez l’acidité.

Pelez les pommes, détaillez-les en dés, mettez-les dans un plat adapté au micro-ondes avec l’eau ou le jus de citron, saupoudrez–les de cannelle, sucre et zestes. Filmez et percez le film.
Laissez cuire environ 10mn  à puissance maxi.
La cannelle c’est facultatif bien sûr, certains enfants n’aiment pas trop, vous pouvez très bien utiliser de la vanille, de la fève tonka etc. Vous pouvez aussi remplacer le citron par de l’orange.
La durée de cuisson peut aussi varier en fonction de la qualité des pommes employées



L’actu :



Si vous êtes les champions de l’utilisation des restes ne manquez pas de participer au concours organisé par le site  Magic Maman [10], rubrique Magic-recettes [11].

Allez voir ici pour plus de détails [12] !

Enjoy