- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Entre les fêtes, un dessert léger : yaourts maison façon gâteau basque pour découvrir le nouveau livre d’Estérelle Payany

yaourt_fa__on_g__teau_basque__2_.JPG

Avant de recommencer d’autres agapes et de se mettre encore à table pour fêter dignement le passage à l’an 2010, une petite recette légère s’impose. Et ça tombe bien… Estérelle [1]après nous avoir fait découvrir ses babas salés et sucrés [2] nous invite maintenant à déguster nos yaourts maison avec ou sans yaourtière.


Voilà un petit livre charmant édité chez Solar où l’auteure décline le yaourt autour d’idées innovantes et qui s’intitule tout simplement Yaourts [3] ! Avec des photos délicieusement mises en scène, des présentations qui mettent l’eau à la bouche, le tout pour moins de 7€, comment ne pas succomber ! Alors pour commencer je me suis inspirée de ses yaourts façon gâteau basque.

J’ai gardé l’idée de base de sa recette c’est à dire les griottes et les palets bretons, par contre j’ai supprimé le lait en poudre et le sucre, sauf pour la compote et utilisé du lait de soja Bjorg [4] sur les conseils avisés de Laurence Salomon [5] ! Je n’ai pas de yaourtière, mais mon four sophistiqué [6]et efficace en plus d’être à vapeur et à pyrolyse a de multiples fonctions annexes et quelle chance, une spéciale yaourt. Il suffit de les enfourner et une fois le temps écoulé de les mettre 2 à 3 heures au réfrigérateur avant de les consommer. D’une simplicité enfantine… Déjà testé version nature ici [7] !

yaourt_fa__on_g__teau_basque__4_.JPG



La recette pour 9 yaourts



300g de griottes dénoyautées surgelées [chic j’en ai plein mon congélateur, bonne occasion pour les utiliser] 50g de sucre blond de canne, le jus d’1/2 citron. 1 yaourt activia nature, 1 litre de lait de soja vanillé Bjorg.

La compote de griottes : Faites cuire les griottes avec le sucre à couvert pendant 3 minutes au micro-ondes, ajoutez le jus de citron et laissez refroidir.

Les palets bretons : réalisez votre recette habituelle [8] de sablés et faites-les cuire sans les emporte-pièces, ils ne pousseront pas en hauteur comme les classiques sablés bretons.

Les yaourts : versez le lait de soja dans une casserole et chauffez-le à 40°. Ajoutez en mélangeant bien le yaourt nature. Répartissez au fond de chaque pot la compote de griottes égouttée, émiettez un sablé dessus, ajoutez le lait préparé. Laissez refroidir et faites prendre les yaourts soit dans une yaourtière, soit au four, soit à l’autocuiseur.
Une fois la cuisson terminée, fermez les yaourts avec leur couvercle et mettez-les à refroidir quelques heures avant de les consommer.



Edit suite à une remarque pertinente de Bige :



La cuisson au four : préchauffez le four à 50°. Enfournez les yaourts 3 heures, éteignez le four et laissez-les encore 5 heures sans ouvrir la porte.  Ciel, votre four ne peut pas se régler à 50°, pas de panique, chauffez-le à 100° puis éteignez-le et enfournez les yaourts une nuit.  Ce n’est pas précisé mais je suis pratiquement certaine qu’il faut utiliser la chaleur statique et non pas la chaleur tournante !

La cuisson à l’autocuiseur : faites chauffer sous pression 50cl d’eau dans la cocotte. Laissez s’échapper la vapeur, videz l’eau. Déposez les pots au fond de la cocotte, refermez-la hermétiquement en mettant la soupape et laissez-y les yaourts une nuit.

La cuisson en yaourtière : Lisez tout simplement le mode d’emploi, je ne peux rien faire pour vous, je n’en ai pas ! Oui, je sais je suis taquine, ça fait du bien….

Imprimer la Recette [9] Imprimer la Recette [9]

yaourt_fa__on_g__teau_basque__3_.JPG



Explications utiles ou futiles



Vous n’aimez pas le lait de soja : pas grave, d’ailleurs dans la vraie recette Estérelle conseille d’utiliser votre lait préféré. Par contre il faut savoir qu’en dehors du lait de soja, les autres laits végétaux ne fermentent pas donc vous ne pourrez pas faire de yaourts avec. Si vous utilisez du lait UHT demi écrémé ou écrémé vous devrez ajouter 2 à 6 cs de lait en poudre pour avoir une texture plus dense. Plus le lait est riche en matières grasses plus les yaourts sont fermes. Les yaourts au lait de chèvre restent plus liquides que les autres.

Le yaourt nature : vous pouvez le remplacer par du ferment lactique que vous achèterez en pharmacie. J’utilise les yaourts nature de la marque Activia sur les conseils de Laurence Salomon qui trouve que ce sont les plus efficaces. La date de péremption doit être la plus éloignée possible pour optimiser le résultat. Après pour plus de détails, je ne suis pas une grande spécialiste, reportez-vous aux petits plus gourmands à la fin du livre d’Estérelle !

La vraie recette du livre : pour 8 yaourts : 1 yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques, 80cl de lait, 2 à 6 cs de lait en poudre selon le lait utilisé, 2cs de sucre, le zeste d’1/2 citron. Faites infuser le zeste de citron dans le lait chaud. Laissez tiédir le lait à 45° et filtrez-le. Fouettez le yaourt nature avec le sucre, versez dessus le lait en filet et en mélangeant bien. Ajoutez éventuellement le lait en poudre et après c’est tout pareil !

Le lait à 40° : c’est sûr qu’il est plus pratique d’investir 7€50 dans un thermo-sonde [10]. Il vous servira pour diverses préparations comme les pâtes de fruits, les caramels au beurre salé, la meringue italienne et même pour éviter de rater vos crèmes anglaises !

La compote de griottes : Vous n’avez pas ou n’aimez pas les micro-ondes ? Pas de problème, faites cuire vos griottes à feu vif et encore surgelées dans une sauteuse avec le sucre pendant 5 min environ.

Vous n’avez pas de pots de yaourts en verre : pas de panique, soyez opportunistes, des verres à tapas ou à moutarde feront tout aussi bien l’affaire. Mais aussi des mugs, des tasses à thé, des bols ou de petits bocaux fantaisie. On en trouve très facilement dans les magasins comme Casa, Alinéa ou Ikéa – je cite 3 marques car à la radio ou à la télé pour ne pas faire de pub déguisée il suffit de citer 3 marques différentes du marché- !

yaourt_fa__on_g__teau_basque.JPG

L’actu :

crédit photo blog revedegourmandises

Petite piqûre de rappel [11] pour les lyonnais et autres habitants de Rhône Alpes. Désormais vous n’avez plus besoin d’aller à Paris pour vos achats gourmands.

La célèbre boutique G DETOU a ouvert depuis peu  à Lyon 4, rue du Plat dans le 2ème.

Vous pourrez vous y rendre  du lundi au samedi de 9H à 19H un accueil très souriant vous y est réservé !

Bonne dégustation et surtout bon réveillon ! Enjoy…