- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Tarte macaronnée au tajine de fruits

tarte_macaronn__e.JPG

Dernier volet pour vous aider à utiliser, au cas où, ce désormais fameux tajine de fruits aux épices de Philippe Conticini [1]. Recette de fond de placard, voire même ici de fond de congélateur pour la pâte… sur la base d’une tarte que je fais d’habitude avec de la marmelade d’orange et des fruits confits. Pas besoin de beaucoup d’imagination pour la transformer avec les moyens du bord.  Non seulement c’est facile, mais c’est aussi rapide et surtout très bon…. Croyez -moi !

Pourquoi tarte macaronnée me direz vous? Pas de panique on ne parle pas de vrais macarons, ici c’est réussite assurée. Pas de technique particulière, juste une sorte d’appareil meringué sur le dessus composé de sucre, poudre d’amandes et blancs d’œufs, ça vous dit bien quelque chose non?

tarte_macaronn__e_au_tajine__2_.jpg



La recette :



Une pâte sucrée ou sablée, 100g de sucre en poudre, 100g de poudre d’amandes, 3 blancs d’œufs, sucre glace pour la finition, QS de tajine de fruits [2]aux épices, une sommité de menthe.

Foncez un moule à tarte avec la pâte selon cette méthode –Clic [3]-Ajoutez une bonne couche de tajine de fruits.

tarte_macaronn__e_aux___pices__2_.jpg

Chauffez le four à 180° chaleur tournante si possible. Montez les blancs au bec d’oiseau avec éventuellement une pincée de sel, 1cs de sucre et 3 gouttes de jus de citron pour vous sécuriser. Incorporez alors à la maryse le mélange sucre et poudre d’amandes.

tarte_macaronn__e_aux___pices__3_.jpg

A l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée pochez de petites noix du mélange les unes à côté des autres pour en recouvrir la tarte, poudrez de sucre glace et enfournez pendant 30 minutes. Laissez refroidir, démoulez, poudrez à nouveau de sucre glace au moment de déguster et décorez avec une sommité de menthe fraîche puisqu’il y a de la menthe dans le tajine…

tarte_macaronn__e_aux___pices.jpg

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]



Explications utiles ou futiles :



La pâte : je reconnais que la mienne a une drôle d’allure, en effet le fond c’est du sablé breton et le tour de la pâte sucrée normale, histoire de  finir les restes du congélateur, pas grave  c’était quand même très bon .

Pâte sucrée rappel pour ceux qui n’ont pas envie de cliquer : 140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1pincée de sel, 1 œuf, 250g de farine.
Crémez à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace, ajoutez l’œuf,  la poudre d’amande et la farine. Quand le mélange est homogène, étalez-le finement    au rouleau entre 2 feuilles de papier guitare ou film.  Pré découpez les cercles pour les tartelettes et les bandes pour les côtés. Réservez  au congélateur. Il sera ensuite facile de dresser la pâte encore congelée et de la faire adhérer autour des cercles.

La poudre d’amandes : n’oubliez pas de torréfier toute votre poudre d’amandes quand vous l’achetez. Ce qui est fait n’est plus à faire au dernier moment et les saveurs sont plus développées.

Le sucre : Si on ajoute le sucre au tout début et non progressivement on obtient des blancs plus meringués dixit Julie. Là c’est juste pour le fun.

La maryse : l’amie incontournable de la ménagère…. la spatule en caoutchouc, en attendant celle de Matali CrassetAlessi et Pierre Hermé à double emploi…

La douille cannelée : plus pratique pour les décors.

Variante : vous n’avez pas le temps de faire le tajine, pas grave. Répartissez au fond de la tarte avant de la cuire de la marmelade d’oranges ou de citron,  des fruits  confits ou des écorces d’agrumes et dégustez à l’heure du thé.



l’Actu :



Dans le cadre de l’opération, Bien manger c’est Bien jouéTF1 [5] proposera, tout au long de l’année, plusieurs programmes autour des thèmes de la nutrition et du sport. Le message est simple et à fond dans l’air du temps  : Apprendre aux enfants à choisir, cuisiner et manger des fruits et légumes de saison.

carla.jpg

Vous vous souvenez sûrement de Carla [6], cette jeune adolescente passionnée de cuisine qui avait étonné tout le monde lors des sélections et de la finale de la Cuisine cup [7] , et bien c’est elle qui a été choisie par TF1 pour présenter  en compagnie de Grégoire [8], un tout jeune comédien, ce nouveau concept d’émission.

Vous pourrez découvrir dès le 10 mars prochain la camionnette TFou parcourant les marchés d’Ile-de-France à la rencontre des maraîchers. En 5 minutes, la jeune chef Carla et son petit frère Grégoire, vont à la rencontre d’un maraîcher, discutent avec lui puis choisissent un produit sur ses conseils. Ils repartent ensuite dans leur camionnette/cuisine pour y réaliser une recette de saison à base du fruit ou du légume choisi.

DP_TFOU_de_cuisine.pdf___Adobe_Acrobat_Standard.jpg

Christian de Rivière [9], l’auteur de l’émission voulait présenter  une recette facile, goûteuse et facilement reproductible et bien sûr joliment mise en scène et… appétissante !

Je n’ai malheureusement pas pu me libérer pour assister à la présentation presse [10], mais j’adhère tout à fait à cette excellente initiative qui je l’espère va motiver la jeune génération et qui sait éveiller de futures vocations….

Dès le 3 mars, un mini-site [11] sera consacré à l’émission avec des informations sur les animateurs Carla Ferrari et Grégoire Souverain, les coulisses du tournage en vidéos, des galeries de photos et les recettes concoctées pour l’émission.

Et en avant première un  des making off du tournage !
vincennes : TFou 2 cuisine making of. [12]
par vincennestv [13]

TFOU, Le rendez-vous préféré des enfants de moins de 10 ans, c’est tous les matins sur TF1 dès 6h50