- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Muffins moelleux et croustillants vanille cardamome au lait ribot !

IMG_0010.JPG

Mais pourquoi n’y a-t-il presque que des recettes sucrées sur ce blog ? L’explication est toute simple. En dehors du fait que j’apprécie la rigueur que demande la pâtisserie, il me semble que partager mon quotidien de poisson et légumes ne présente pas un grand intérêt et depuis 5 ans que ce blog existe en fouillant dans les onglets il y a matière à trouver du salé. Le sucré me permet d’avoir toujours des douceurs à offrir aux amis de passage, aux enfants pendant les vacances, voire de dépanner mes filles en direct de mes congélateurs !

Aujourd’hui mon inspiration vient  d’un mix entre 2 blogs que j’aime particulièrement, Cakes in the City [1][essentiellement sucré aussi, ce n’est pas une surprise] et le blog de Clotilde, Chocolate & Zucchini, [2] qui regorge de bonnes idées joliment mises en scène.
Récemment  Clotilde me surprenait avec un crumble réalisé à partir de beurre noisette –Laurence [3] ne lit pas, tu ne vas pas aimer ça du tout –  et Camille [4] tout comme Estérelle [5] et quelques [6] autres [7] ont succombé depuis belle lurette au lait ribot. [8] Il était temps pour moi de m’y mettre plus sérieusement. Voilà donc des muffins moelleux et croustillants vanille cardamome au lait ribot.

IMG_0026.JPG

Du lait ribot en Bretagne oui bien sûr, mais en Savoie il ne faut pas rêver. Vous verriez la tête des commerçants ou des chefs de rayon quand on leur pose la question, même dans les magasins bios. Heureusement chez Satoriz [9], les chouchous de Clea [10], j’ai trouvé quelque chose d’approchant même si ce n’est pas tout à fait ça.

muffins1.jpg

Après la petite histoire, il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses. Les liens ci dessus vous donnent les recettes originales, et ci dessous vous aurez  l’adaptation du jour.  Ravie du résultat moelleux et parfumé avec une texture originale à décliner avec vos parfums préférés.

J’ai utilisé de la farine T80 et du muscovado pour compenser le beurre du crumble et me donner une  fausse bonne conscience . Ah la pression sociale [11]….lisez les commentaires !

IMG_0003.jpg



La recette



Pour 12 à 14 muffins – faciles à réserver au congélateur et un petit crumble au pommes pour finir les restes.

300g de farine T80, 120g de sucre muscovado, 25cl de kéfir, 1cc de levure chimique, 1/2cc de bicarbonate, 1œuf , 2cs d‘huile de noisette, les graines d’une gousse de vanille, 1cs rase de graines de cardamome finement broyées, le zeste et le jus d’une orange bio, sucre glace  facultatif pour la déco finale.

Le crumble : 120g de T80, 50g de poudre de noisettes, 100g de muscovado, 1cs rase de cardamome broyée, une pincée de fleur de sel, les graines d’une gousse de vanille, 115g de beurre doux coupé en dés.

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, réunissez tous les ingrédients secs : farine, sucre, levure, bicarbonate, cardamome, graines de vanille.  Dans un autre saladier, mélangez l’œuf légèrement battu avec le kéfir, l’huile, le jus et le zeste d’orange. Versez le mélange liquide sur les éléments secs en travaillant le moins possible l’appareil obtenu pour conserver le moelleux à la cuisson. A l’aide d’une poche à douille -sans douille- remplissez au 3/4 les caissettes ou les empreintes à muffins. Réservez pendant la préparation du crumble.

Pour le crumble, mélangez les ingrédients secs dans un saladier puis préparez le beurre noisette dans une casserole de taille moyenne – vous pouvez aussi faire un crumble classique en sablant le mélange du bout des doigts avec le beurre froid-. Faites fondre les dés de beurre à feu moyen en surveillant attentivement la cuisson. Quand le beurre a fini de « chanter » c’est à dire quand le crépitement cesse et que les bulles disparaissent en surface,  retirez-le vite du feu, transvasez-le dans une  récipient froid pour stopper la cuisson et éviter qu’il ne brûle ce qui est très mauvais pour la santé. Versez-le sur les éléments secs en mélangeant le tout à l’aide d’une fourchette pour obtenir cette consistance sableuse caractéristique des crumbles. Recouvrez  les muffins réservés avec une bonne couche de crumble et enfournez 15 / 18 min selon la taille de vos contenants. Attention à la sur cuisson qui ferait perdre leur moelleux aux muffins. Laissez bien refroidir pour stabiliser le crumble et éviter qu’il ne s’effrite au démoulage.

IMG_0036.JPG

Sur des lamelles de pommes  acidulées citronnées, juste précuites au micro-ondes pour finir en vitesse le reste de crumble

Imprimer la Recette [12] Imprimer la Recette [12]



Explications utiles ou futiles



Farine T80 : elle est plus riche en fibres, minéraux et vitamines, un juste compromis entre  la farine blanche et l’intégrale qui peut être irritante pour les intestins.

Sucre muscovado : ou mascobado c’est un sucre de canne complet non raffiné en provenance de l’Ile Maurice ou d’Indonésie de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse ce qui lui procure un goût prononcé et un peu réglissé. Consultez l’onglet bons plans [13] pour trouver toutes les adresses.

Lait ribot : Les laits fermentés existent depuis des millénaires avec le lait Ribot, une spécialité gauloise, le kéfir très consommé au Moyen-Orient ou encore le koumys d’Asie centrale, préparé à base de lait de jument, d’ânesse ou de chamelle. Ils sont en effet plus faciles à conserver que le lait. Ce sont les « ancêtres » des yaourts.

Le bicarbonate : au rayon sel de votre supermarché, c’est un agent levant très utilisé dans les pays anglo saxons.

Huile de noisette : Vous pouvez la remplacer par une  huile neutre ou une huile d’olive selon vos approvisionnements. J’ai choisi cette huile de noisette [14] première pression excellente,  découverte lors du 1er salon « Cuisinez »  et beaucoup plus facile à trouver [15] maintenant.

Crumble : Vous pouvez bien sûr remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes, voir même de la poudre de pistache, ce qui est amusant c’est de laisser  aller son imagination. Pareil pour le sucre vous pouvez utiliser du sucre complet ou du blond de canne vous aurez alors un aspect plus clair et un parfum plus discret.

Beurre noisette : Si vous avez peur de faire brûler le beurre et de ne pas maîtriser sa cuisson – et pourtant c’est super bien expliqué sur le blog de Clotilde- faites un crumble normal avec le beurre cru comme le préconise Camille.

Cardamome: Comme je suis fan de cardamome, je broie très finement au mini hachoir style Seb -réservé à cet usage d’ailleurs- mes graines entières. A vous de doser en fonction de vos goûts. Par rapport aux moelleux à la cardamome [16]j’ai volontairement diminué la dose donc le parfum est certes présent mais pas trop prononcé.

Vanille : Préférez toujours les vraies graines de vanille à la vanille en poudre. J’ai la chance d’avoir eu de la superbe vanille [17] de Tahiti [18] que j’utilise sans modération je dois bien l’avouer.

Poche à douille : Remplir les empreintes [19] ou les caissettes [20] devient un jeu d’enfant si on utilise une poche [21] sans douille. Pas de débordement, tout est net et régulier et on répartit plus facilement le contenu.

IMG_0001.JPG

Version mini pour accompagner le café gourmand avec les restes de la journée du macaron…

Pas d’actu spéciale, espère être de retour pour notre rendez vous de mercredi  !