- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Les classiques de l’été, la suite : Tarte abricots pistache

tarte_abricot_pistaches__6_.JPG

Le mariage abricot pistache reste un classique, je l’avais déjà testé pour un entremets [1] particulièrement apprécié, mais cette année l’été est réservé aux recettes plus simples et plus rapides alors bien sûr une tarte s’impose. Même si j’aime particulièrement la tarte basique, acidulée à souhait et sans ajout particulier, il faut bien changer de temps en temps et je me suis donc inspirée de la célèbre tarte abricots pistache d’ Eric Kayser [2].

En la voyant les enfants ont fait la moue … heureusement ils ont encore l’âge d’écouter mes conseils, toujours goûter avant de juger …Et en fait  ils ont adoré et elle est partie en un rien de temps !

tarte_abricot_pistaches.JPG



La recette :



Pour le moule rectangulaire ci dessous :

500g d’abricots parfumés mais fermes, 1/3 de la quantité de pâte sucrée- toujours la même,  je vous redonne la recette pour vous éviter un clic, vous conserverez le reste au congélateur pour une utilisation future,  une crème d’amandes pistachée, du sucre glace,  quelques pistaches concassées, et c’est tout …..

La pâte sucrée :  140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1pincée de fleur de sel, 1 œuf, 250g de farine.
Crémez à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace, ajoutez l’œuf,  la poudre d’amandes, le sel et la farine. Ne travaillez pas trop la pâte. Quand le mélange est homogène, aplatissez-le  finement  au rouleau entre 2 feuilles guitare ou film ou papier cuisson.  Réservez au frais quelques heures ou 15 min au congélateur.

La crème d’amandes  à la pistache : 1 œuf entier, 1cs rase de pâte de pistache, 50g de beurre pommade, 50g de sucre en poudre, 50g de poudre d’amandes, 1cc de farine,
Dans le bol du robot mélangez à la feuille le beurre pommade avec le sucre.  Ajoutez  dans l’ordre l’œuf, la poudre d’amandes, la farine et la pâte de pistache. Mélangez pour obtenir un appareil homogène.

tarte_abricot_pistaches__3_.JPG

Le dressage : Foncez le moule choisi avec la pâte.  A la poche ou à la cuillère recouvrez le fond avec une partie de la préparation, environ les 2/3 pour ce moule.  Coupez les abricots en 2,  puis à nouveau chaque oreillon  en 2 et rangez-les  bien serrés côté bombé dessous. Recouvrez  avec le reste de la crème d’amandes à la pistache. Enfourner 35/40 minutes environ à 165/170°, chaleur tournante.

tarte_abricot_pistaches__5_.JPG

 Vous pouvez aussi poudrez avant de démouler comme sur la photo ci dessus.

tarte_abricot_pistaches__2_.JPG

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]



Explications utiles ou futiles



Foncer le moule : pour plus de précision pour le fonçage  de la pâte c’est ici -clic [4]

Le moule : j’aime beaucoup ce moule rectangulaire anti adhésif à fond amovible, la tarte se démoule parfaitement.

Crémer à la feuille : utiliser le fouet plat du robot pour mélanger le beurre mou et le sucre et obtenir ainsi un mélange à la consistance et l’aspect d’une crème .



L’actu :



IMG_0015.JPG

Il y a beaucoup de choses à raconter en ce moment, mais je suis un peu au taquet, Sigrid [5]shoote, Sarah [6] supervise et je cuisine du matin au soir, alors un peu de patience pour le résumé du  repas au Terrasses d’Uriage, le WE en semaine chez  Jean Sulpice et le stage gastro [7] à L‘Oxalys. Juste une petite info aujourd’hui puisque tout le monde ou presque est encore en vacances….

Retenez d’ores et déjà la date du salon Maison & Objet [8] du 3 au 7 septembre prochains  à Paris . Nous sommes quelques blogueuses cette année à faire partie du jury [9]des Découvertes ! à suivre donc pour plus de détails dans le courant de ce mois d’Aout !

DEC_BanBlog_250x250.jpg