Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Desserts individuels, Gâteaux & entremets » Accueil

Simplissime tarte au citron…..

2010 juin 16

tarte_au_citron__7_.JPG

Comme promis voilà la tarte au citron la plus simple et la plus rapide qui soit, pas trop riche et très parfumée. C’est la recette du livre de Roger Vergé Ma Cuisine du soleil paru chez Robert Laffont en 1978 [et oui ça ne date pas d'hier] dans la fameuse collection dirigée par Claude Lebey. J’ai d’ailleurs  tous les livres de cette collection, ça va bientôt devenir collector.

Je fais aussi très souvent  sur le même principe, mais certes plus riche, la recette de mon chouchou Pierre Hermé. Elle est un peu plus technique si l’on peut dire puisque contrairement à la recette de Vergé il faut atteindre une certaine température avant d’incorporer le beurre pour avoir le must de la texture. Ah oui, j’avais dit simple aujourd’hui….

tarte_au_citron__6_.JPG

Je vais quand même vous suggérer fortement, je ne vais pas dire vous imposer mais le cœur y est, de faire une pâte sucrée maison. On me dit dans l’oreillette que sous la pression des consommateurs avertis les marques progressent dans les pâtes du commerce.  Je n’en doute pas mais ça revient de toute façon beaucoup moins cher de la faire soi-même. La texture et le goût restent incomparables et puis on sait à coup sûr ce qu’on y met dedans car les industriels ont quand même une marge de 1% d’ingrédients que la législation leur autorise à ne pas mentionner… OK je sors… Bref tout ça pour dire que je vais vous redonner pour ceux qui ne suivent pas les petits trucs pour avoir de jolies tartes et pour qu’elles restent  croustillantes même après 1, voire 2 journées au réfrigérateur.  Après c’est vous qui voyez,  j’aurai tout essayé pour vous convaincre !



La  recette :



Un peu réinterprétée quand même : les modifications sont précisées dans le paragraphe explications utiles ou futiles. A lire avant de poser vos éventuelles questions….

Les mots en gras renvoient aussi au même paragraphe. Les liens permettent aux nouveaux lecteurs de visualiser le matériel utilisé.

La pâte sucrée : Source P. Hermé

140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1pincée de fleur de sel, 1 œuf, 250g de farine, le zeste d’un citron.
Crémez à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace et les zestes, ajoutez l’œuf,  la poudre d’amandes, le sel et la farine. Ne travaillez pas trop la pâte. Quand le mélange est homogène, aplatissez-le  finement  au rouleau entre 2 feuilles guitare ou film ou papier cuisson.  Pré découpez les cercles pour les tartelettes et les bandes pour les côtés. Réservez  au congélateur.

tarte_au_citron__2_.JPG

Le montage : Posez le cercle à tarte ou les cercles à tartelettes sur le ou les disques de pâte dès la sortie du congélateur. Ajoutez aussitôt la bande prédécoupée autour du cercle. Attention la pâte dégèle rapidement et il est plus facile de la dresser quand elle est encore un peu rigide. Piquez le fond de tarte et recouvrez-le éventuellement de papier siliconé ou sulfurisé et de quelques billes de cuisson pour éviter à la pâte de gonfler. En fait c’est surtout valable pour les tartes plus que pour les tartelettes je trouve, en tout cas ici je ne l’ai pas fait. Enfournez environ 12 à 15 min à 180°. Les fonds doivent être dorés ou plus si affinités. Laissez refroidir.

citron_verg__.jpg

Gommez les imperfections : Une fois les fonds de tartes cuits et refroidis il faut soigner leur look. Sur la photo ci dessus on voit bien qu’il y a un peu de débordement autour  du fond et que les bords sont irréguliers. Pas grave le tamis retourné va nous permettre d’égaliser et de gommer ces petits défauts d’aspect. Suffit de frotter…

tarte_au_citron__4_.JPG

Résultat après frottement : tout est lisse…Cool non ? Et ce n’est pas fini… Ah oui j’avais dit recette simple, oui mais simple c’était pour la crème au citron mais elle vaut bien un peu d’attention non ?

Préserver le croustillant :  rien n’est plus désagréable qu’une pâte toute ramollie, humidifiée par la crème au citron. Mais pas de panique il existe des solutions.  Bien sûr vous pouvez 5 min avant la fin de la cuisson à blanc badigeonner la pâte avec un peu d’œuf battu ou même juste avec du blanc d’œuf et terminer la cuisson. Mais pour changer il y a aussi ça : il suffit de chablonner au pinceau  les fonds avec un peu de chocolat fondu, noir, blanc au lait peu importe. Aujourd’hui c’est noir …

tarte_au_citron__5_.JPG

Bon ça c’est fait,  la veille par exemple. Reste le plus simple, oui on y vient enfin….

L’appareil au citron pour un fond de tarte de 20cm ou quelques tartelettes :  le zeste et le jus de 2 citrons – ou 1citron 1/2 selon les goûts- 2 œufs, 40g de beurre pommade, 80g de sucre glace.

Dans un cul de poule mélangez bien tous les ingrédients. Faites cuire au bain marie sans cesser de fouetter et arrêtez au premier bouillon. Trempez le fond du cul de poule dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.

La finition : Étalez, versez, pochez au choix,  la crème encore tiède dans les fonds de tarte ou tartelettes refroidis et chablonnés. Lissez à la spatule coudée. décorez éventuellement, ici une perle craquante Valrhona.

tarte_au_citron.JPG

Les beaux jours, le parfum délicat du jasmin des poètes et les photos en extérieur… Elle est pas belle la vie ?

La version inspirée de P. Hermé : mélangez dans un cul de poule 100g de sucre en poudre avec le zeste d’un citron jaune et le zeste d’1/2 citron vert. Laissez reposer 10min pour que les parfums se diffusent. Ajoutez ensuite 8cl de jus de citron, 2 œufs entiers et faites épaissir au bain-marie en fouettant sans cesse. Laissez refroidir le mélange à 35° puis mixez sans incorporer d’air en ajoutant 100g de beurre pommade. Dressez à la poche dans les fonds de tarte.

citron_meringu__.JPG

Vous pouvez éventuellement meringuer vos tartes, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire,  mais si vous le faîtes choisissez la version chalumeau surtout pas la version passer sous le grill.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles :



citron_meringu____2_.JPG

Crémer à la feuille : mélanger à l’aide du fouet plat du robot le beurre mou avec le sucre pour obtenir une sorte de crème.

Feuilles guitare : réservées à l’origine pour le travail du chocolat on peut en détourner l’usage pour étaler les pâtes maison en évitant ainsi  tout ajout de farine. Les pâtes sont alors croustillantes à souhait. Vous pouvez les remplacer par de la toile cirée alimentaire que vous découperez aux dimensions souhaitées.

Moules à tartelettes : les cercles de différentes tailles sont pratiques pour avoir un aspect lisse digne d’un pro. Les moules anti adhésifs  classiques sont très bien aussi. Le montage sera différent.

Pré-découpage : il n’est pas nécessaire avec les moules classiques mais particulièrement recommandé pour avoir le look ci dessus si vous utilisez des cercles. Voilà même  pour mémoire une petite illustration, carrés ou cercles même technique ou presque.

tarte_169.jpg

Chablonner : Enduire  les fonds de tarte d’une fine couche de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau dans le but d’éviter à la pâte de ramollir. La couche une fois refroidie imperméabilise.

Spatule coudée : ustensile idéal pour étaler les préparations, à préférer aux spatules plates classiques à mon avis.

Zestes et jus : Selon le résultat désiré vous pouvez diminuer ou augmenter la quantité de zestes sans dépasser 2 citrons, mélanger jus de citron jaune et citron vert etc.. Et sur le même principe faire des tartelettes à l’orange.

Sucre glace : Roger Vergé utilise du sucre glace, PH du sucre en poudre.  A vous de choisir, il me semble que le sucre glace donne du fondant.

Bain-marie : dans le déroulement de la recette de Roger Vergé, il fallait mélanger les ingrédients dans une casserole. Je trouve que l’on maîtrise mieux la cuisson même si elle est un peu moins rapide, avec le bain-marie… c’est juste une habitude personnelle.

Cul de poule : sorte de bol en acier inoxydable à fond plat ou rond pour mélanger, fouetter, stocker, réserver. Existe en plusieurs tailles.Vous pouvez le remplacer par un petit saladier.

Pocher : en pâtisserie, dresser une préparation à l’aide d’une poche à douille. Les poches jetables sont idéales.

Pourquoi incorporer le beurre entre 35° et 40° : Si l’on incorpore le beurre à haute température, cela va détruire l’émulsion et  en refroidissant la texture ne sera plus la même. Pour la recette simplissime il y a peu de beurre et comme on fouette sans arrêt j’imagine que l’on pallie à cet inconvénient ou alors que l’auteur s’est mis à la portée de la ménagère de l’époque en simplifiant sa vraie recette…. Oui j’interprète comme je peux !

Meringuer : pas du tout nécessaire pour cette recette je l’ai fait pour le fun avec un reste de meringue italienne et un petit chalumeau….

mignardises11_1.JPG
Vous pouvez aussi préférer les mignardises..

Edit sur  les bons conseils de Sophie C , pro de la pâtisserie : Pour meringuer la tarte si vous n’avez pas de chalumeau et si vous ne voulez pas sensiblement modifier l’appareil au citron  il faut chauffer le four à 240°C et enfourner la tarte meringuée  en restant à côté jusqu’à obtenir une coloration uniforme.  Encore mieux on peut faire une mise en place au congélateur et meringuer encore congelé avant d’enfourner. Je vais tester cette 2ème solution.



L’actu :



capfruit.jpg

Pas d’actu spécifique aujourd’hui. Je participe au désormais traditionnel casse croûte  des chefs organisé comme chaque année par Capfruit et malheureusement le temps n’a pas l’air terrible. Après Yves Thuriès l’année dernière, c’est  Philippe Andrieu le pâtissier de la maison Ladurée qui est le parrain de cette 4eme édition.  Visite de l’usine et des vergers drômois avant le convivial casse croûte … Pourvu que le soleil pointe quand même le bout de son nez !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

294 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Effectivement trés simple cette tarte mais aussi sans doute trés bonne !
    Quant aux conseils, ils sont géniaux : comme le coup de frotter la pâte cuite sur le tamis, il fallait y penser ou encore , chablonner au chocolat pour conserver le croquant.
    Une mine d’or comme d’hab !
    Trés bonne semaine Mercotte

  • Vanille

    Ce n’est pas moi qui te contredirait sur l’utilisation des pâtes faites maison, elles n’ont vraiment rien à voir. Je crois que j’ai quand même un faible pour la version plus beurré de Pierre Hermé.

  • Choupette

    Là tu me prends par les sentiments avec la tarte au citron! ;-) Sympa l’idéé du tamis pour égaliser les bords.

  • Ika

    Simplissime avec des tonnes d’astuces et d’explications dans le texte ! merci pour toutes ces informations et pour ta contribution à l’éveil des blogs culinaires !

  • Silvia

    On apprend toujours plein de nouvelles choses chez toi Mercotte!
    Entre autre, « chablonner » c’est du nouveau pour moi, je retiens l’astuce (… et ce verbe ;-)
    Bises, bonne journée.

  • pascale

    Tu as raison, on a jamais assez de recettes de tartes au citron dans son répertoire. C’est comme les chaussures :-) Il y a en a déjà deux sur mon blog et mon petit doigt me dit qu’il va bientôt il y en avoir bien plus.

  • Françoise

    Et bien aujourd’hui grâce à toi j’ai appris un nouveau mot : « chablonner »… juste une question de néophyte : on chablonne uniquement avec du chocolat, ou ce terme s’emploie plus généralement en cuisine ?
    Ces petites tartes me plaisent beaucoup et l’époque étant aux déjeuners de fin d’année pour les assos et activités diverses où chacune apporte un petit quelque chose, je crois que je vais honteusement copier ta recette, sans oublier de chablonner .. au chocolat biensûr.
    Grosses bises gourmandes Mercotte.

  • Granny

    Bonjour,
    Très joli, merci, la tarte aux citron est mon péché mignon et en plus meringuée !!!!!
    Questions technique :
    Avez vous essayé de congelé les fonds de tarte une fois cuits et comment s’en sortent ils à la décongélation ?
    Pour les mignardises, j’ai les fameux moules mou et j’avais abandonné car à chaque fois la pâte se rétracte à la cuisson à blanc et bonjour les « racatons », avez vous un truc .
    bonne journée

    • paloma

      bonjour ,mercotte je suis très contente ,de faire connaissance de votre bloc.ma question est la suivante:pourquoi faut-il dorer la meringue au chalumeau,et non pas version grille,malgrés je trouve beaucoup de tartes meringuées passées sous grille . Et un grand merci pour vous.

      • mercotte

        avec le chalumeau, ça va plus vite, c’est plus régulier et plus pratique, mais on fait comme on veut !

  • 3pommes

    je pense que quelques grains de citron caviar dans ton appareil ça doit être « divin »

  • marie-anne

    Bonjour Mercotte ,
    Merci beaucoup pour cette recette attendue . Je vais la réaliser à la première occasion . Moi aussi je fais mes pâtes à tarte moi-même , d’autant plus que celle-ci est vraiment vite faite . Bonne journée , Mercotte.

  • laurence

    Cette pâte est si gourmande qu’on pourrait presque la manger sans garniture…même si c’est meilleur avec!

  • vebeyre

    Ah!! enfin!!! la tarte annoncée est là, c’est comme le beaujolais nouveau je l’attendais. Certes des recettes de tarte au citron surtout de notre chef aimé PH, j’en ai comme tout le monde mais me manque THE RECETTE. Mais je me suis dis attendons que Mmejétoutessayéavecbrio qui va faire ses essais et je n’aurais que le résultat abouti, puisque j’ai la chance de fréquenter un blog sympa. Alors à Mmelèvetôt qui s’est décarcassée pour nous, je dis tout d’abord (parce que je suis une fille polie) merci, puis j’imprime, puis je vais me planifier cela pour en faire aux collègues qui me l’ont gentiment demandé. Bien cordialement

  • Mama

    Très tentante ces petites tartelettes !
    Bravo pour ce merveilleux blog.

  • Juliette

    Belle recette et belles photos printanières! En ce qui me concerne, merci pour la leçon sur les fonds de tartelettes, je garde tout, la recette de la pâte, les trucs pour qu’il soient jolis, le chablonnage, toutes tes explications sont parfaites! J’ai maintenant ma base pour les fonds de tartelettes, après je peux imaginer plein de garnitures possibles! 1000 mercis Mercotte!

  • kikilou

    J’en ai faite une ce WE. Pâte sucrée, je veux dire. Mais cette fois, elle m’a agacé les dents. Etait-elle trop cuite ? J’ai pensé que le sucre glace y était pour quelque chose.
    As-tu un avis ?

  • octavie

    J’ai déjà fait la version PH,délicieuse, mais cette fois je vais chablonner le fond de tarte.
    Merci pour toutes ces astuces !

  • Calisse

    Je suis déjà convaincue pour les pâtes maison, et l’argument qui a le plus de poids (enfin pour moi) c’est qu’on connait tous les ingrédients que l’on y met… et ça ce n’est pas négligeable !!!

    Mille mercis pour tous les détails de tes articles, j’apprends toujours beaucoup de choses en te lisant et les trucs et astuces me sont toujours utiles. Et c’est toujours un grand plaisir de voir un nouvel article.

    Bonne journée
    cath

  • cookiz

    Une recette à la portée de tous! en plus j’adore les tartes au citron! Tout est là pour nous séduire une fois de plus!
    bonne journée!

  • PHILO

    Merci pour toutes ces infos bien utiles pour réussir parfaitement cette belle gourmandise et bien d’autres

  • Anne-Laure @ Tasty Diaries

    Salut Mercotte!

    Yum, depuis longtemps je pensais mettre une tarte au citron sur mon site, celle la semble etre parfaite!! Je te tiens au courant si je la mets en ligne. :-)

  • Edda

    Merci pour cette recette simple mais délicieuse (elle a l’âge mais j’aime beaucoup ce livre de Vergé et je me souviens que tu en avais parlé lors de tes tous premiers billets ;-). Et surtout merci pour les trucs look parfait!
    Parfaitement d’accord sur les pâtes: rien de tel que le fait maison (et c’est même rapide).
    Bises et bonne fin de semaine

  • latour

    Elle est mimi cette petite tarte au citron ! et de plus elle doit être succulente !

  • sophie C

    Pour meringuer ta tarte tu chauffes ton four à 240°C et tu l’enfournes en restant à côté tu obtiens un coloration uniforme.Tu peux faire une mise en place au congél et meringuer congelé.

  • Gourmandises Chroniques

    J’attendais fébrilement ta recette simplissime que tu nous avais annoncé la semaine dernière. ça va, grâce à tes conseils, je pense que ça va âtre jouable ! En tout cas, merci pour les trucs et astuces pour réaliser une pâte au look parfait ! Avec ça si j’épate pas mon beau papa pâtisser !!! J’ai 10 jours pour m’entraîner ! C’est parti !

  • Ottoki

    Bonjour Mercotte,
    Tes moules à tartelette ont quelle dimension ? et combien de tartelettes as-tu préparé avec cette recette ? ….L’astuce de chablonner le fond pour que ça reste croustillant, ça, je ne savais pas….Merci pour cette super recette que je m’empresse de garder dans mes tablettes.
    Bon mercredi ! J’espère que le pique-nique n’a pas été trop arrosé par la pluie…

  • Ploplop

    Très jolies tartelettes et je suis tout à fait d’accord: il n’y a rien de meilleur qu’une pâte à tarte faite maison!

  • Dominique (De vous à moi...)

    Je reçois beau-papa dimanche pour la fête des pères, et justement, la tarte au citron est son dessert préféré, j’essaierais bien ta version. En ce qui concerne la pâte maison, tu prêches une convaincue… il n’y a que la pâte feuilletée que je ne fais pas (flemme!).

  • gracianne

    Ben avec ca, si on ne la reussit pas. Merci!

  • Patrick CdM

    Je ne fais que peu de desserts comme tu le sais, mais j’ai appris un paquet de vocabulaire imagé dans ce billet! Sinon concernant les produits industriels, si tu le permets, je sors avec toi…

  • khala

    simplissime pour des blogueuses comme nous … pour le commun des mortels , c’est pas si simple que ça … surtout le rabotage de la pâte pour qu’elle soit parfaite … j’avoue que je zappe très souvent cette étape : je n’en vois pas l’utilité

  • Edith

    Je ne peux qu’aimer, toujours aussi perfectionniste notre Mercotte, bises

  • boljo

    Superbes explications pour simplissime tarte. La pâte maison est devenue obligatoire pour cause de prix exorbitants dans les îles et pour une qualité déplorable, j’ai dû m’y mettre mais la vôtre est à rêver. La tarte au citron, je la prépare par plaque entière et il n’y en a jamais assez. Profitez bien de votre journée, hummm, je vous envie !

  • MICHEL31

    Bonjour Mercotte,

    Simplissime peut être mais surtout divinement bonne.
    Comment la rater après d’explications et de détails.
    Merci d’éveiller nos sens !

  • NIKI

    Chère Mercotte,

    Encore une recette simple,comme tu le dits, mais toujours d’actualité.De plus avec tes photos cette tarte est très allèchante.Merci pour tous les détails précieux que tu nous communiques. Ton blog est vraiment super
    Bonne fin de journée. BizzzzzzzzzzzzNIKI

  • Samira

    Tours de belles choses…

  • So Coût de Fourchette

    Bonjour Mercotte,
    Dis-moi, tu me confirmes que je peux préparer mes fonds de tarte (sablé breton pour tarte aux fraises) et chablonner la veille sans conséquence aucune pour la texture le jour J ? Merci m’dame ! So

  • Gredine

    J’ai encore lu avec attention les conseils pour la pâte, mais mes résultats ne sont pas aussi réussis, d’autant plus que je n’utilise pas de cercles. Mais je mets ce billet de côté pour retenter à ma prochaine tarte.
    Je l’aurai un jour … je l’aurai ;o))

  • Céline

    De plus en plus souvent , la pâte à tarte c’est au robot mixeur mixeur que je la fais et en quelques minutes c’est prêt, pour un résultat toujours au top! Génial l’astuce pour « limer » les bords, du grand « Mercotte », j’adore ce côté très pro!
    Bises

  • THIERRY D'AURILLAC

    C’est vrai que le côté simplissime met l’eau à la bouche !!!
    Pour ma part, je pense étaler ma pâte un moins finement que toi car avec une finition sablée comme ça il faut bien la sentir sous la dent, huuummm .
    Je n’ai pas de tamis plat et jusque là je faisais mes finition au couteau avec plus ou moins de succès en fonction des jours. Mais maintenant que tu nous as donné cette astuce, je vais m’ en faire offrir un pour la fête des pères !!! Pour l’instant je n’avais réclamé qu’un syphon LOL !!!
    Puisque j’y suis, quelle est la maille la plus utilisée pour les tamis inox ? Ici : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-tamis_inox_16.html

  • Marjo

    Génial les explications, surtout pour les cercles à tartelettes, moi j’avais tendance à foncer et le résultat était loin d’être esthétique.

  • Rosa

    Simple, peut-être mais divinement bonne! Je craque devant tes petites tartes si jolies, parfaites et tellement tentantes!

    Bises,

    Rosa

  • Sév

    Oh qu’il est utile ce billet, surtout pour une non pro de la tarte au citron comme moi ;-)
    Donc je dis MERCI Mercotte, non vraiment, et je vais bien vite essayer cette version, qui, si j’en crois les photos, approche la perfection ! Bravo !!!

  • CLAUDINE

    Merci de nous rabâcher les consignes, il arrivera bien un jour ou on aura plus besoin de sortir les fiches Mercotte (pour certains trucs ça commence à rentrer) Pour moi, la meringue Italienne est indispensable, chacun ces vices.

  • Marie-Claire

    Mercotte, non, ne sors pas ! Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis des pâtes à tarte, je souscris à 100 %. Et puis les pâtes maison, on peut les faire en plus grande quantité et les congeler pour le jour où on aura la flemme, c’est tellement meilleur, tellement plus économique et tellement pas difficile !
    PH et Roger Vergé, ben oui, hein… c’est un duo de choc pour des tartelettes idéales !
    Et tu sais bien reconnaître ce qui est bon, toi !

  • 56oceane

    Oh lala, Mercotte!! La tarte au citron est une de mes préférées… et celle-ci avec sa pâte croquante me fait particulièrement saliver!!
    Bon, si tu dis que c’est simple… je vais me lancer!
    56oceane

  • Patricia

    LE CITRON !!!! j’adore !! je garde la recette pour plus tard, je dois déjà faire l’entremet au combava ! Mercotte merci pour tes conseils et ta gentillesse ce WE, chargé en émotions et partage à Londres.
    salutations gourmandes
    patricia

  • J_M_

    Ah la tarte au citron… elle en aura inspiré du monde… Perso je cuits la crème direct à la casserole, sans bain-marie, ça marche très bien, c’est rapide et ça ne risque rien!

    Bizzzzzz
    JM

  • mercotte

    Martine : contente de te retrouver et merci pour ton com !

    Vanille : bien sûr tu es gourmande, mais la version Vergé est plus légère on va dire !

    Choupette : tu dois bien la connaître, je suis sûre que ce livre est à côté de tes classeurs non?

    Ika , Sylvia : j’essaie d’expliquer et d’être pédagogue c’est mon dada en fait !

    Pascale : j’attends de voir….!

    Françoise : oui le terme chablonner est réservé au chocolat qu’ils disent dans les livres ! Après on fait bien comme on veut…

    Granny : je n’ai jamais congelé la pâte cuite, car je préfère la congeler crue prête à l’emploi donc je ne sais pas. Pour le fait que la pâte de rétracte il y a plusieurs raisons, la qualité de la farine, le fait d’en ajouter pour étaler la pâte, ce qui n’arrive plus avec cette méthode et aussi le fait de ne pas mettre la pâte au frais avant la cuisson, quand on la cuit congelée et que l’on respecte le processus on évacue sans problème ce souci !

  • mercotte

    3 Pommes : bonne idée ou alors tarte au kalamansi, d’ailleurs je vais vite essayer car j’ai de la purée de kalamansi à utiliser, tu as bien fait de m’alerter sur le citron caviar, du coup tu m’as ouvert les yeux à d’autres possibilités, cool !

    Vebeyre : tu me fais rire de bon matin c’est trop bien … vu le déluge dehors ça me met du baume au cœur.

    Juliette : allez au boulot alors… je te surveille tu sais

    Kikilou : je ne pense pas que le sucre glace y soit pour quelque chose, c’est psychologique ça…

    Sophie C : contente de te lire ici et d’avoir l’avis d’une pro, je note je note si tu le dis, c’est parole de chef je vais le rajouter dans l’article car tout le monde ne lis pas les commentaires!

    Gourmandises chroniques : tu me diras alors s’il a été bluffé !

    Ottoki : en vrai je n’ai pas trop compté il me semble que j’ai fait 8 tartelettes de 8cm de diamètre et avec les tombées de pâte j’ai juste eu de quoi faire la tarte fraise rhubarbe de la semaine prochaine !
    Pour le casse croûte des chefs nous nous sommes rapatriés dans l’usine CapFruit à cause du sol détrempé, dommage car nous n’avons pas dégusté les fruits dans les vergers mais c’était super sympa quand même.

    Dominique : tu vas y venir , tu vas y venir à la pâte feuilletée c’est psychologique une fois franchi le cap ça roule

    Gracianne : coucou ça fait plaisir de te voir par ici !!

    Patrick CDM : et fraises maquereau pour la tarte non? même pas…

    Khala : le rabotage c’est juste du bonus, puis tu dois bien savoir que je suis perfectionniste en vrai c’est optionnel

    So coût de fourchette : Oui oui la veille, ça ne me pose pas de problème là ce n’est pas du sablé breton mais tout pareil

    Gredine : mais oui mais oui tu l’auras, tu regardes trop la télé au lieu de te concentrer …

    Thierry : faut faire vite pour la fête des pères dis donc…mon tamis il mesure 16cm de diamètre donc plus petit et surtout 10 fois moins cher que celui de ta référence, la maille je ne sais pas moi c’est la taille du tamis qui m’intéressait elle doit être standard , elle est fine en tout cas !

    Patricia : plaisir partagé et belle rencontre tout sourire

    J M : si tu le dis, tout comme Vergé je ne peux que le mettre en pratique next time !

    A tous les autres : merci !

  • Chris

    Merci Mercotte pour cette recette simple que je ne manquerai pas d’essayer, étant une tarte au citron addict !
    A bientôt

  • Illustration - Raccourci Les tweets qui mentionnent La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive » Simplissime tarte au citron….. -- Topsy.com

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par ChocoParis, HOTELS CHALETS. HOTELS CHALETS a dit: La cuisine de Mercotte :Simplissime tarte au citron…..: http://bit.ly/cpkQcY via @addthis revenir à l'essentiel, merci @mercotte -;) [...]

  • anne-laure

    Bonjour Mercotte, merci pour ces explications très complètes. Pourquoi toutes les recettes de cuisine ne sont-elles pas aussi détaillées que les tiennes ???? C’est un plaisir de te lire…

  • Sabrina

    Ca à l’air trop bon! Quand je pense que je n’ai jamais goûté la tarte au citron! Faut que j’essaie… JE te tiens au courant!

  • Lucie

    Cette recette m’a l’air super! J’adore celle de PH mais un peu trop de beurre a mon gout…je prefere utiliser sa version de la creme au citron dans les macarons! Merci pour cette recette classique de mon dessert prefere!

  • phanara

    superbe tarte au citron qui je le sens va être mon dessert du we. merci beaucoup pour le petit truc pour que la pâte ne ramollisse pas.

  • catherine Bouly

    Merci de tout coeur pour cette recette tant attendue, mais avec ta surcharge !!! Je vais me mettre bien vite au travail en espèrant que j’aurai la main experte du Maître. J’ai du mal à te croire quand tu dis que tu ne savais pas faire cuire un oeuf… Bisous

  • Catyne

    Wow! Elle à l’air parfaite cette tarte au citron et super bien expliquée! Vite vite que je puisse tester cette recette!!

    A très bientôt!

  • veb

    A l’heure (5H55) où la dame de Savoie boit son café face à son ordi, habillée, prête à attaquer sa journée planifiée jusqu’au moindre détail. Une autre en gironde, file sous la douche pour se réveiller, s’ébroue pour imiter son chien, met l’eau à chauffer pour le thé (qu’elle ne boira pas)puis se pose la première question existentielle de la journée la robe rouge qui flatte son teint ou la jupe noire qui lui donne une taille en moins. Dur dilemne une demie heure plus tard se sera la noire, maquillage, discipliner ses cheveux qui tous les matins l’agacent à pas rester comme elle voudrait. Le thé de vert ou blanc a viré au noir, tant pis elle le prendra au bureau, il faut qu’elle file, y a de la ciculation à cette heure çi et elle se dis : vivement la retraite pour ressembler à Mmelèvetôt.

  • mercotte

    Catherine : c’est bien vrai mais les années ont passé…beaucoup d’années

    Veb : voire même une heure plus tôt !! j’adore …

  • nikitalilou

    une tarte que j’adore vos astuces me sont toujours très utiles une excellente tarte comme je les aime tant sans cuisson avec tout le moelleux

  • Nico

    J’adore les tartes au citron !
    Alors forcément, je vais devoir goûter cette recette. Arhhhhh, c’est trop dur ;-)
    Pour l’instant me recette favorite est celle que je prends dans le livre Les leçons de cuisine Ritz Escoffier mais il y a nettement plus de beurre Il faut vraiment que je goûte ! Heureusement le week-end arrive !

  • Chocolatissimo

    Avec autant d’explications, ça va être difficile de la louper maintenant! Merci pour tout ceci… cela donne juste envie de foncer en cuisine pour en faire une…
    Bon week-end

  • mamdom53

    Bonsoir Mercotte, je dois être la nulle de service, mais tu congèles ta pate combien de temps avant cuisson? J’ai bien vu la photo avec les rectangles pour faire le bord, tu fais le montage avnt congélation bien sûr? Je vais essayer ce week-end, mais j’ai un cocvive anti-citron, je vais peut-être essayer avec de l’orange, ça doit pouvoir fonctionner aussi? Je garde précieusement ta recette et tous les astuces qui vont avec. Merci et bon week-end.

  • Mistouflette

    Alors là je crois que je vais me laisseer tenter !!! En ce moment c’est recettes citronées à la maison vu que mes 2 citronniers croulent sous le poids des fruits !!!

  • mercotte

    Mamdom : et bien, dire que je croyais être claire dans mes explications !! je congèle la pâte dès qu’elle est faite étalée entre les feuilles guitare. J’ai d’ailleurs répondu dans le commentaire n°48 à quelqu’un qui demandait si on pouvait congeler la pâte une fois cuite. C’est aussi pour ça que je réponds dans les commentaires pour que ça serve à tout le monde ! En plus des photos il y a le texte. Le paragraphe « le montage «  est me semble -t-il très clair là dessus ! Et je dis aussi qu’on peut le faire à l’orange à mon avis tu n’as fait que regarder les images ….

  • anne

    Bonjour Mercotte
    J’aime beaucoup l’idée de meringuer congelé mais j’ai ne petite question naïve…la meringue aussi est congelée ou juste la pâte et l’appareil citron?

  • Sophie

    Pour la première fois je me décide à vous poster un petit commentaire, mais je n’en suis pas à ma première visite en tout cas!!! J’aime beaucoup votre univers et du haut de mes 22 ans j’espère avoir un jour votre talent !!! Je me suis décidée à créer mon petit blog aussi mais il n’est pas aussi parfait que le votre !!!

    A très bientôt…

  • mercotte

    Anne : En vrai c’est une pâtissière de chez Lenôtre qui a suggéré ça dans son commentaire N° 23 je ne me suis pas plus penchée sur la question j’ai juste ajouté un édit mais je pense que les 2 solutions sont envisageable avec la meringue italienne,tout peut être congelé même la meringue.

  • Ernestine

    Bonjour,
    La recette de tarte au citron (qui me vient de ma Maman qui aurait à présent 106 ans…)est encore plus simple, mais oui !
    1 oeuf
    150 g de sucre
    60 g de beurre
    1 petit citron

    Foncer un moule à tarte(ou bien de petits moules à tartelettes) avec de la pâte brisée ou sablée. Piquer la pâte.
    Mélanger l’oeuf entier avec le sucre, le jus du fruit et le zeste râpé,le beurre fondu. Battre au fouet
    Etendre ce mélange sur la pâte en faible épaisseur.
    Garnir avec des bandes de pâte disposées en croisillons.
    Cuire à four chaud 25 mn environ. Régalez-vous !

  • Christel

    du pur délice…j’ai dévoré la recette d’un bout à l’autre…sachant que je suis une adepte du citron, et que je ne prépare que de la pâte sucrée façon P. Hermé depuis de longues années…j’ai juste à vérifier que j’ai encore assez de citron…Merci pour cette dégustatation virtuelle et je chablonnerai en pensant à toi!

  • bblinou83

    merci infiniment pour l’astuce de la pâte à tartiner sur le fond de tarte. Je vais tenter avec du caramel au beurre salé.

  • Legacy

    Toujours fidèle à toi même, un maximum d’infos jusque dans les plus petits détails. Je vais tenter cette recette et bien entendu avec la pâte sucrée maison réalisée avec TA recette.
    L’homme adooore les tartes au citron !

    Merci Mercotte !

  • anne

    merci Mercotte, je viens de faire la pâte et je vais tester les versions congelées.
    Pour la finition, personnellement je fais avec la microplane et c’est parfait.

  • Ottoki

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre et de tous nous répondre !
    Bon dimanche et à bientôt…

  • Nathalie

    Merci Mercotte, voici une recette de plus à tester car j’adore la tarte au citron !
    Mais je ne suis pas fan du tout de la recette de Pierre Hermé qui a beaucoup trop de beurre à mon goût et trop de sucre (j’en ai acheté une fois dans sa boutique et j’ai été très déçue).

  • Nachan

    Bonjour Mercotte,

    J’ai voulu tenté votre recette et ai échoué à la pâte :(. Je n’arrive pas à l’étaler et la manipuler, elle se casse systématiquement. Ai je trop manipuler la pâte? Merci de vos conseils.

  • mercotte

    Nachan : il faut étaler la pâte très fine entre 2 feuilles de plastique avec le rouleau dès la sortie du robot elle est encore un peu en vrac,tne pas ajouter de farine et la congeler et après tout roule pour la mettre dans les cercles, c’est un coup à prendre !

  • Mlle Pigut

    Quel travail bravo!
    Merci pour toutes ces petites explications bien utiles!

  • pierre

    merci Mercotte pour toutes ces astuces ! bon faut pas jeter les vieux livres alors !!
    Pierre

  • Freg

    L’essayer c’est l’adopter, la prochaine fois je ferai mieux c’est à dire : une pâte plus fine. Merci pour tous ces précieux conseils.

  • Nachan

    Merci pour les conseils. J’ai refais une pâte qui cette fois était un peu mieux que la précédente (encore un peu dur à manier mais au moins j’ai pu la faire cuire. ;)

    Malgré sa simplicité cette recette est encore un peu dure pour moi pourtant pas débutante en patisserie. Ma tarte n’est pas très belle j’espère au moins qu’elle sera bonne. Merci encore!

  • marie

    impossible de la rater cette tarte au citron. il va falloir que j’investisse dans un tamis, je crois

  • Noëmie

    Bonjour Mercotte,

    merci pour cette très bonne recette et toutes les explications qui vont avec. Nous nous sommes régalés hier et j’ai gardé une part pour tester l’efficacité du « chablonnage ». Après un coup d’oeil ce matin la pâte à l’air encore bien croustillante. Quelle satisfaction après tous mes essais médiocres!! Seule modification : j’ai remplacé les zestes traités par 3 gouttes d’essence de citron bio.

    merci encore et bonne journée!

  • Sabrina

    Comme promis, je te tiens au courant et en ce qui nous concerne, l’essayer c’est l’adopter!!!

    J’ai essayé une pâte sablée faites maison (et du coup, tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne les produits industriels) et ta recette réalisée avec des citrons verts. Un régal! Je n’ai reçu que des compliments. Une seule erreur (de mon fait): ma pâte était trop épaisse. Mais la crème au citron, une vrai tuerie! Légère, onctueuse (comme quoi c’est compatible), parfumée, bref: parfaite!

    Merci!

  • voyance en ligne

    Hummmm ça donne envie de se mettre a la cuisine j’en salive d’avance!!!

  • Nadine lathononaise

    et bien j’ai testé cette recette dimanche pour la fête des Pères et ce fut un succès garanti…. j’ai toutefois eu beaucoup de mal à « étendre » ma pâte car je n’avais pas de feuille guitare, mais bon avec un peu de patience…

    merci Mercotte pour cette recette à garder et à refaire très vite

  • Hilda

    Merci Mercotte
    pour cette recette, les pâtes maison ont en effet un goût
    incomparable
    Merci pour toutes ces explications et l’astuce du tamis !!
    judicieux

  • vero

    aussitot vue aussitot faite:Facile et tres bonne cette tarte.J avais realise la tarte au citron selon Escoffier,les quantite de beurre y sont beaucoup plus importantes et la pate sablee moins gouteuse(sans citron ni poudre d amande ).Merci pour ces bonnes recettes.

  • ana

    humm, la tarte au citron, un classique dont on ne se lasse pas!et je trouve que la touche de chocolat sur la pâte sablée est la bien venue!bises

  • Amélie

    Recette essayée ce week-end et adoptée ! Succès garanti, tout le monde a adoré et m’a réclamé la recette !!!
    Encore merci pour tous les conseils, la tarte avait un aspect plus que « pro » avec les finitions au tamis !

  • Blog planchas Forge Adour

    J’adore la tarte au citron. Mon dessert préféré ! J’ai ai l’eau à la bouche en ce début d’après-midi :)

  • petitegentiane25

    géniales toutes ces explications ! merci beaucoup moi qui suis super fan de tarte au citron ! je vais donc devoir me lancer dans la réalisation de pâte maison !

  • Aurélie

    Je vais acheter ces petits cercles (il faut mieux prendre 8 cm ou 12cm)?

  • mercotte

    Aurélie : 8 c’est très bien 12 ça fait grand je trouve !

  • Mélanie

    Bonsoir Mercotte,
    merci pour tous ces conseils, je vais essayer cette recette de pâte sucrée pour ma prochaine tarte!
    la simplicité a du bon ;)
    bonne soirée,
    Mélanie

  • Ema

    Ma recette préférée ! Elle est parfaite, c’est un travail de pro :)

  • Aurélie

    merci beaucoup pour le conseil!

  • Patricia

    Mercotte,
    crois-tu que l’on puisse congeler les mignardises par exemple et qu’au sorti du congél la pate garde son croustillant ?
    merci,
    Patricia

  • Flo

    Merci pour tout ces conseils utiles. Je ne connaissais pas tout ces trucs de « pro ».
    Bon week end.

  • piroulie

    Comme d’habitude ta recette est parfaitement expliquée !
    Merci pour tous tes « trucs » et tes conseils qui sont la caractéristique de ton blog.
    Tu es vraiment très pro et très gentille de partager avec nous toutes ces astuces (j’adore le truc du tamis !)
    J’aime bien la pâte de P. Hermé que j’ai utilisé avec bonheur dans mes tartes aux fraises et il faudra que j’essaye la crème au citron de R Vergé
    bonne journée
    margaret

  • Anne

    Bonne idée la fine couche de chocolat ! Merci !
    Anne

  • ansophil

    magnifique !!! comme toujours le simple n’est pas si simple….et Hermé est aussi mon préféré!! j’aime tes astuces comme chablonner(je découvre), les feuilles guitare ( çà m’inspire), et le jasmin est magnifique..comme au jardin..ici…
    je t’embrasse

  • ansophil

    au fait moi aussi je fais toutes mes pâtes maison ( la feuilletée si j’ai le temps…) et franchement y a pas photo!!!
    tu as bien raison d’insister ..c’est ces détails qui donnent la valeur et la réussite finale en bouche d’une recette…

  • fifi

    Oh la la quelle belle tarte au citron, je suis enthousiasmé par toutes vos connaissances et votre façon de faire!!! j’aimerais un jour vous égalez :)
    En tous cas cette tarte m’a l’air excellente, et l’idée d’incorporer du zeste de citron dans la pâte est pas mal du tout, je vais tester ça c’est sur!

  • loulou

    bonsoir c’est la première fois que je visite votre blog et je tenais à vous en féliciter , c’est super les astuces que vous donnez, par exemples frotter les tartelettes au tamis.et je partage avec vous l’avis pour faire ses pâtes sois-même c meilleur ,j’espère que vous accepterais dans votre blog et bonne continuation.

  • des recettes faciles

    Bonjour, merci je découvre votre blog à l’instant avec ces recettes, j’en ai l’eau à la bouche, vite, aux fourneaux !

  • Hélène (Cannes)

    J’ai commencé à cuisiner avec ces livres. Mon préféré était celui de Bernard Pacaud, à l’époque ! Ah, sa tarte au chocolat ! Dans celui de Vergé, j’ai pioché plein de belles recettes aussi … Pas sûr que j’ai fait sa tarte au citron .. Une lacune à combler ! ;o)
    Pour les pâtes du commerce, à part une feuilletée pour une quiche rapide du soir, c’est vrai que le home made est incomparable … Surtout pour les pâtes sucrées. Je note aussi le coup du tamis pour lisser les fonds. J’aime bien et j’essaierai, c’est sûr! Je fais ça au couteau mais c’est loin d’être aussi pratique. Merci pour l’idée !
    Bon, assez parlé ! ;o)
    Passe une bonne journée
    Bises
    Hélène

  • Lost & Found in London

    Merci pour cette recette. Je m’y suis essayée aujourd’hui: http://bit.ly/ddhx6t
    Opération plutôt réussie.

  • Estelle

    Bonjour Mercotte,

    Grande fan de vos recettes, je n’ai jamais postée! Mais je me lance aujourd’hui!

    Tout d’abord merci, grâce à vous je me suis lancée avec succès au premier essai dans la réalisation de la pâte feuilletée et je n’en achète plus de toute prête depuis! C’est un régal!

    Puis j’ai testé cette recette de tarte au citron qui, il faut bien le dire est divine! Mon seul souci est que je n’arrive pas à obtenir une couleur dorée unifore pour la pâte. Certaine zones restes plus claires que d’autres, est-ce que cela vient de mon four? Je l’utilise en mode chaleur tournante.

    Merci encore pour toutes vos recettes!

  • mercotte

    Estelle : bravo de poser une question, les commentaires sont fait pour ça et en plus tout le monde peut en profiter !bravo aussi pour la pâte feuilletée…la chaleur tournante c’est bien, certains fours ménagers ne sont pas très précis, il faut peut être tourner votre plaque à mi-cuisson ou alors cuire plus doucement et plus longtemps ou mélanger ces 2 solutions ! bon courage..

  • Ségolinette

    Je suis une sauvage… je prépare ma tarte au citron avec une crème préparée au micro ondes… 3 oeufs, du jus de citron, du zeste et du sucre, un peu de fécule de maïs… C’est tout. Et c’est prêt en 3 minutes.
    Mais ta tarte est plus gourmande ^^

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive » Tarte fraises rhubarbe amandes…

    [...] 6 personnes : un reste de pâte sucrée soit  environ 250g, 60g de sucre semoule, 600g de rhubarbe. Pour la garniture : 25g de poudre [...]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive » Les classiques de l’été,la suite : Tarte abricots pistache

    [...] Foncer le moule : pour plus de précision pour le fonçage  de la pâte c’est ici -clic [...]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive » Les classiques de l’été, la suite : Tarte aux groseilles de Marie Claire Frédéric

    [...] de pâte sucrée,  toujours la même de Pierre Hermé ici-clic- , 250g de groseilles, 3 œufs, 50g de sucre, 80g de poudre d’amandes, sucre glace et [...]

  • christine

    Bonjour,
    1. N’étant pas Française pourriez-vous me dire si le mot « cercles » veut dire le fond et le pourtour ou uniquement le rond qu’on pose sur la pâte? Je vois souvent le mot cercle à acheter dans les sites pâtisseries, signifiant le pourtour,mais on met la pâte sur une plaque alors?
    2. Le prédécoupage avant congélation entre papier film n’est pas nécessaire pour fonçage d’un moule ordinaire,si j’ai bien compris?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  • mercotte

    Christine : les cercles veut dire pourtour, il y a d’ailleurs le lien avec la photo dans le billet je vous le redonne
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/goi-cercle_tarte_haut_08.html
    oui on pose la pâte prédécoupée avec ce cercle sur la feuille de papier siliconé qui est sur la plaque de cuisson
    Effectivement pour un look plus « ménager », moins pro on va dire, le pré découpage n’est pas forcément nécessaire.

  • Nora

    Bonjour,
    Sorry my french is not very good but I have some questions regarding this tarte. I made it yesterday and I liked the dough and the cream (l’appareil) but the cream was not enough to fill the tarte, as I can see the photos above you filled the tartes with l’appareil or did I understood something wrong? I did not made a meringue as I dont like it much.

  • mercotte

    Nora :the recipe is for a mold of 20 cm if you like more cream try with a 18cm mold !

  • Nora

    Thank you for the answer, yes in fact mine was 23cm but next time I will make tartalettes :)

  • yvette

    bonjour!
    j’ai une petite question : peut on utiliser a la place des cercles a tartes des cercles a patisserie ?
    merci,
    yvette

  • mercotte

    Yvette : qu’est ce que vous entendez par cercles à pâtisserie, des cercles hauts ? et bien pas vraiment c’est encore mieux dans ce cas d’utiliser de classiques moules à tartelettes

  • Gabi

    Bonjour,

    C’est la premiere fois que j’essayais de faire une tarte au citron – la pate a ete plutot reussie en revanche au bout de 20 minutes ma creme n’avait pas encore ete ‘portee a ebullition … J’ai un cul de poule (peut etre trop profond?) et je me demande si je n ai pas trop fait cuire la creme qui est devenue un ‘lemon curd’ plus jaune transparent que ‘jaune creme’ et tres ‘caramelisee’…

    Serait-il possible d’avoir votre avis ? Quelle devrait etre la consistance de cette creme (couleur ?) et en respectant les proportions donnees dans votre recette, quel serait un bon temps de cuisson ? Il faudra bien que je finisse ma pate un de ces jours dont je peux encore m’ameliorer…

    Merci en tous les cas pour ce tres tres beau site, je regrette juste d’habiter en Angleterre et de ne pas trouver tous les ingredients (je reve de faire vos macarons !!).

    Gabrielle

  • mercotte

    Gabi : il faut chauffer le tout au bain-marie jusqu’à l’épaississement tout simplement ça prend un certain temps et c’est l’ajout du beurre a la bonne température que va donner la bonne couleur, en aucun cas la crème ne doit caraméliser, oui c’est un lemon curd bien sûr. Je ne peux donner de temps de cuisson puisqu’il dépend de la puissance de votre plaque ou de votre gaz seul repère arrêter dès que ça épaissit ! regardez cette vidéo : Salon Cuisinez – Verrine de citron à la gelée de framboises – Octobre 2008 sur cette page c’est vers la fin, je montre la crème au citron d’une verrine et c’est la même que pour les tartes http://www.mercotte.fr/les-videos-la-recap/

  • gabi

    Merci pour toutes ces precisions ! Je dois dire que ma creme ne ressemblait plus vraiment a une creme mais a un melange assez ‘collant’ et dense au citron. Je vais faire plus attention alors, je voulais juste eviter d’avoir une creme trop liquide et j’ai herite d’une creme bien compacte et collante!

    Le resultat est quand meme tres tres bon, mes collegues apprecient.

    Je vous tiendrais au courant …

    Tres bonne journee,
    Gabi

  • Gabrielle

    Chere Mercotte

    Je voulais juste vous faire savoir que j’ai refait ces petites tartelettes qui se sont revelees etre de vraies merveilles ! J ai attendu que le melange jus de citron / sucre glace se rechauffe un peu avant d ajouter le beurre pommade et les oeufs (en faisant attention a ce que le melange ne soit pas trop chaud non plus pour ne pas cuire les oeufs) – c etait parfait !

    Merci encore pour vos conseils,
    Gabrielle

  • maryse

    La version inspirée de P. Hermé = SUBLIME, un pur régal, merci pour cette recette et ce blog formidable. Tes recettes sont uniques et tjs aussi bien expliquées, on ne peut que réussir et c’est grâce à toi.
    Une seule infidélité j’ai réalisé la pâte sucrée de P. Conticini que je trouve sublime en bouche.
    Rien ne vaut une pâte faite maison.
    Cordialement
    Maryse

  • llopht

    Mercotte à l’aide… j’ai refais 3 fois la tentative en respectant au gramme prêt les quantités. A chaque fois que je mets la pâte au four elle se ramollie et s’affaisse sur elle même. D’où peux venir le problème alors que je lis partout sur internet que ce genre de pâte ne bouge « normalement » pas ? Pâte pas assez froide ? Combien de temps la laisse tu au refrigérateur 1h, 2h un nuit ? Température trop chaude (j’un four miele que je mets à chaleur tournante à 180°) ? J’arrive pas à comprendre ce qui se passe… et forcément j’ai commandé des moules pour faire des parts individuels…

    Jérôme

    • mercotte

      jérôme, je mets la pâte au congélateur, je létale sans ajout de farine, je ne la travaille pas trop, je l’étale finement dans le moule , je la cuis très froide limite congelée …qu’ajouter de plus !

      • llopht

        Ok c’est peut être le limite congelé qui fait la différence. En fait quant je regarde bien on voit la pâte qui commence à fondre à cause du beurre. Je vais essayer de la mettre 30 min au congélo et repasser au four. 30 min c’est suffisant ou il faut plus ? Mais bon j’ai du mal à comprendre techniquement comme le beurre ne peux pas à un moment donner ramollir l’ensemble :)

  • kalika

    j’aimerais poser une question sur un détail qui n’a pas été évoqué: lorsque je meringue la tarte au citron, et qu’il y a un peu d’attente avant de servir, la meringue « rend » du liquide.. ce qui est fort désagréable.
    j’ai essayé en meringue classique, en meringue suisse, en meringue italienne sans trouver la solution. Elle doit exister cependant, puisque les tartelettes de mon patissier restent impeccables des heures durant. Sauriez-vous LE SECRET? Et si oui, pouvons nous le partager?

    • mercotte

      Une meringue italienne bien menée avec un sirop à 118° ne bouge pas chez moi …je n’ai pas de secret particulier il faut la dresser à la poche en petites touches et la caraméliser au chalumeau

  • Hélène

    Bonjour!
    C’est la 1ere recette de ce blog que je tente. UNE MERVEILLE! Je n’avais pas de sucre glace, j’ai mis du sucre de canne brun, et 50 à 60 grammes car je n’aime pas la gâteaux trop sucrés. C’était sans compter que les recettes de ce blog semblent être juste parfaites car ma crème est un peu trop acide. Mais j’aime rarement les tartes au citron car je les trouve trop sucrées et pas assez acides : celle là est juste absolument divine.
    Un grand merci car c’est la 1ere fois que je réussis une tarte au citron!

  • Illustration - Raccourci Baillobain

    [...] utilisé la pâte sucrée de Mercotte 140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1pincée de fleur de [...]

  • emilie

    bonjour mercotte,

    une question sur la cuisson a blanc (j’ai pas trouvé de réponse dans les commentaires!)

    j’ai fait un essai en respectant la pâte « congelée » au préalable. Ca n’a pas tenu: la pâte s’est rétractée (la coquine). J’ai utilisé un plat de matière siliconée qui passe au four et mis a cuire en bas du four a 180(cf les conseils du fabricant du four!!). Hypothèse: Mieux vaut privilégier les plats traditionnels en terre ou métal?
    merci de votre avis

  • Rooky

    Bonjour Mercotte,

    J’aurai voulu savoir si la marque de tes cercles à tarte était « Mafter »???

    Merci pour la réponse et pour toutes ces bonnes et belles recettes que tu nous proposes ^^

  • Rooky

    Merci :-)

  • Rooky

    bonsoir,
    c’est encore moi! ^^je vois qu’il y a deux hauteurs possibles : 2cm et 2,7 cm. quelle hauteur conseilles-tu pour les cercles à tarte? ça dépend du diamètre??
    Merci :-)

  • matthoclai

    merci pour votre blog, pleins d’astuces …
    Quel est le diamètre de vos cercles à tartelettes individuelles? MERCI BEAUCOUP

    • mercotte

      c’est comme on veut j’en ai de 6cm 8cm et 10cm

  • Illustration - Raccourci Le blog d'Emmanuel | http://www.mercotte.fr/2012/04/25/tartelettes-caramel-sale-nougatine-christophe-adam-a-encore-frappe/

    [...] Foncer les cercles : retrouvez la technique pour avoir de beaux fonds de tartes comme les pros ou presque ici-clic pour la photo ou là -clic- [...]

  • Elise

    Merci pour tous les conseils dans l’élaboration de cette délicieuse recette !!! La crème au citron est absolument divine.

  • Moon

    Bonsoir,
    J’ai enfin testé votre recette, et vraiment c’est un pur délice.
    Tout le monde a beaucoup apprécié!!
    Merci :)

  • Marat

    Bonjour Mercotte
    Merci pour toutes ces précisions. Cependant je me pose encore les 2 questions suivantes relatives au travail de la pâte sucrée si fragile :
    - Faut- il lisser les 2 parties de pâtes (disque au fond et bande sur le côté) pour assurer le fait que bande et disque du fond ne feront plus qu’un sans aucun espace? Si oui cela ne nuit-il pas à la présentation?
    - Quel est le meilleur support pour abaisser la pâte finement? papier guitare, film alimentaire ou papier cuisson? J’ai le sentiment que le film alimentaire est celui qui adhère le moins mais il est tellement souple que ça engendre d’autres difficultés…
    Merci pour tes réponses attendues avec « impatience »!

    • mercotte

      Alors les 2 parties de pâte si on les taille correctement se collent sans effort supplémentaire quand on les met dans le cercle
      L’idéal pour étaler la pâte c’est les feuilles guitare , il faut un passage au congélateur puis décoller les feuilles de chaque côté les parties prédécoupées avant de passer au froid se détachent alors sans problème

      • Marat

        Merci! Je ne manquerai pas d’intégrer ces tours de main dès mon prochain essai!
        Je crois comprendre qu’on fait la découpe des disques et des bandes sur la pâte qui vient d’être abaissée? N’est-elle pas trop fragile après avoir été réchauffée par le travail au rouleau?
        La découpe se fait-elle en ôtant la feuille guitare du dessus ou en découpant au travers de la feuille du dessus par la même occasion?
        Enfin si elles ne sont pas découpées peut-on laver et réutiliser les feuilles guitare?
        Merci encore Mercotte!

        • mercotte

          Déjà on abaisse la pâte au travers des feuilles guitare, y a pas d’échauffement on le fait vite ensuite on marque légèrement en appuyant le moule et avec le dos d’un couteau pour la bande par dessus la feuille ensuite on congèle, ensuite on décolle les feuilles de chaque coté ensuite on découpe quand c’est encore froid et les feuilles se lavent et resservent

          • Marat

            Merci encore Mercotte,
            toutes ces précisions ont été mises en application ce jour, le résultat est à la hauteur de mes espoirs, la pâte sucrée s’abaisse si proprement avec les feuilles guitares et se dresse si facilement avec le passage au froid que je me demande comment font certains pros sans!
            Cela m’inspire la question suivante : pourquoi ne pas utiliser les feuilles guitare pour abaisser toutes les pâtes? En particulier la pâte feuilletée (voire l’inversée) où on risque si souvent soit de coller la pâte par manque de fleurage soit de la sécher par excès…
            Merci d’avance pour ta réponse

  • rysma

    Merci Mercotte pour cette recette de tarte facile à réaliser.
    peut on mettre l’appareil dans les macarons je le trouve un peu liquide.
    Encore merci pour votre réponse.

    • mercotte

      Ah non, ce n’et pas du tout approprié pour les macarons c’est bp trop humide même si l’appareil durcit, l’idéal pour les macarons au citron c’est une ganache montée richement enrichie en zestes

  • Jaclyne Jacqueline Pascal

    Bonjour Jacqueline J’ai fait ce we des tartelettes au citron et j’ai employé ta recette de crème <3 Je l'adopte elle est douce, parfumée Je viens de mettre l'article en ligne en donnant mes sources bien entendu
    Belle après midi

  • amanda

    Bonjour tous le.monde donc voila je viens de faire le teste par condre j’avais plus de poudre d’amande donc j’ai mis de la farine a la place et j’ai doubler les proportions pour l’appareil a citron hate d’etre ce soir.pour gouter

  • Illustration - Raccourci Tarte conversation, la recette arrive demain « Patisserie Maison

    [...] Simplissime tarte au citron (Desserts individuels, Gâteaux et entremets) [...]

  • Nafissa

    Bonjour! Je m’appelle Nafissa, 16 ans et passionnée de cuisine! J’aime cuisiner des choses complexes (mais aussi un peu moins). La tarte au citron, j’aime beaucoup! Je vous propose d’aller sur mon site: Les delices de Nafissa puis d’aller sur  »dessert » rubrique  »tarte » pour pouvoir voir ma tarte au citron meringuée, et y laisser votre avis…
    Merci & a bientôt! :)

  • angelique

    Bonjour. Je viens de realiser cette recette c est delicieux!!

  • Caro2584

    Bonjour Mercotte !

    Mon mari étant fan de tarte au citron, j’ai tenté cette recette. Moi qui fait peu de pate maison (peur de se louper) et bien je suis contente de celle-ci même si je n’ai pas encore le coup de main pour ne pas la craquer de trop !

    N’ayant pas de cercles, j’ai utilisé des moules à tartelettes basiques que j’ai préalablement fariné.

    Par contre, mon souci est dans la texture de la crème au citron … Après deux heures au frigo, je la trouve toujours aussi liquide … j’ai peut etre mis le beurre trop tôt ou trop tard dans la préparation au bain marie. Ou peut etre que ça n’a pas chauffé assez longtemps (pourtant des petites bulles commençaient à apparaitre !) ??

    Auriez vous un avis sur comment l’épaissir la prochaine fois.

    Bonne soirée

    PS : pâte à refaire … Du coup j’en ai mis au congél’ …

    • mercotte

      le beurre dans cette recette il faut le mettre pommade au début avec tout le reste avant de mettre sur le feu!
      classiquement dans d’autres recettes on fait d’abord l’appareil au citron puis on le refroidit à 30° et on incorpore le beurre mais c’est pour les recettes où il y a beaucoup de beurre comme celle ci http://www.mercotte.fr/2005/09/13/gratin-froid-de-myrtilles-au-citron/

      • Caro2584

        Merci je retentrai la recette en espérant que, cette fois ci, la crème soit moins liquide !

  • Estelle01

    Bonjour Mercotte! Je viens d’essayer la recette en doublant les quantités car mon moule est grand. Je n’ai mis que 2 citrons cela dit (jus et zeste). Mon appareil ne prend pas, je l’ai mis au bain marie en fouettant sans arrêt mais rien à faire l’appareil n’épaissit pas. A quoi pensez-vous que cela est dû? Trop de jus de citron?
    Merci d’avance!
    Estelle

    • mercotte

      ça prend longtemps je suppose en doublant autrement je ne sais pas !

  • mamanLéonaud

    WOUUUAAAHHH top!!
    je vais tester avec de l’orange au lieu du citron… Ca peut etre pas mal non??

  • episode one piece

    J’ai suivi votre recette, mais mes tartelettes ne sont pas aussi réussis que les vôtres.

    Merci pour cette recette ^^

  • sarahb

    bonjour Mercotte,
    tout d’abord merci de nous faire partager vos si bonnes recettes !!!!!
    je fais régulièrement la tarte au citron cependant je rencontre toujours le même problème
    la crème au citron lâche de jus et cela mouille ma pâte :(
    comment puis je faire pour que ma tarte reste croustillante !!!!

    merci d’avance
    bonne journée

    • mercotte

      mais enfin Sarah c’est pourtant écrit noir sur blanc dans le billet je te fais un copié collé

      Préserver le croustillant : rien n’est plus désagréable qu’une pâte toute ramollie, humidifiée par la crème au citron. Mais pas de panique il existe des solutions. Bien sûr vous pouvez 5 min avant la fin de la cuisson à blanc badigeonner la pâte avec un peu d’œuf battu ou même juste avec du blanc d’œuf et terminer la cuisson. Mais pour changer il y a aussi ça : il suffit de chablonner au pinceau les fonds avec un peu de chocolat fondu, noir, blanc au lait peu importe. Aujourd’hui c’est noir …

  • choupy

    bonjour,
    je voudrais tenter la tartelette en version « mandarine » mais il faudrait que je les prépare 2 jours à l’avance…est-ce possible? combien de temps peut-on conserver les fonds? les tartelettes montées?
    merci pour toutes ces recettes alléchantes et limpides!

    • mercotte

      sympa mandarine par contre il faut monter les tartes le jour de la dégustation, on peut tout préparer le reste 2 jours avant sans problème mais pas dresser

  • martago

    Bonjour à tous,

    Je découvre avec plaisir ce blog. Hier, j’ai tenté la tarte au citron. J’ai plusieurs questions, crue la pâte m’a semblée très grasse, est-ce normal? D’autre part, j’ai voulu faire une meringue italienne, mais j’ai trouvé que l’ensemble était beaucoup trop sucré. Avez-vous une recette de meringue « light »?
    Sinon j’ai pris la première recette pour le lemon curd et c’était vraiment excellent et très facile à réaliser (j’ai toutefois doublé les proportions car mon moule à tarte est grand)!
    Merci pour vos réponses.
    Marie

    • mercotte

      si on fait la pate correctement et si on l’étale très fine, elle est juste typique des pâtes de bons patissiers comme Hermé et bien d’autres. malheureusement pour les meringues elle sont toujours sucrées c’est le principe de la meringue

  • VITTORIA

    Marcotte,
    Votre recette de la tarte au citron ci-dessus, êtes- vous sure qu’il n’y a d’erreur dans les ingrédients pour la pâte?
    Le fait qu’il y ait quand même une grosse quantité de beurre fait que cette pâte est IMPOSSIBLE à étaler!
    Elle est très bonne certes, mais impossible à étaler. Car ça colle au rouleau. A mon avis, il y a trop, bcp trop de beurre.
    Qu’en dites vous?

    • mercotte

      Vittoria si vous l’étalez selon ma méthode qui est aussi celle des pros entre 2 feuilles guitare elle ne colle pas, on ne rajoute pas de farine, on passe par la case froid et elle est top …. après bien sûr si vous ne suivez pas les conseils… pas facile d’y arriver ! je suis là pour aider les lecteurs à faire des progrès enfin ceux qui veulent !

  • vittoria

    Cette recette qui parait si simple… ne l’est pas tant que ça!
    L’appareil au citron, par exemple, vous ne décrivez pas bien comment il faut procéder! On ne peut pas tout mettre ensemble, non?
    Si l’on fait chauffer trop fort l’oauf va cuire illico!
    Donc pourquoi n’avez vous pas précisé étape par étape comment faire cette crème au citron?
    Le beurre, par exemple il va cuire si on le met dès le début!
    MERCI DE PLUS DE PRECISION DANS VOS RECETTES!

    • mercotte

      Vittoria cette recette s’appelle simplissime et si vous lisez comme moi ce qu’il y a d’écrit
      « Dans un cul de poule mélangez bien tous les ingrédients. Faites cuire au bain marie sans cesser de fouetter et arrêtez au premier bouillon. Trempez le fond du cul de poule dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. »
      au bain marie en fouettant et en surveillant rien de ce que vous dites ne se passe j’ai d’autres recettes plus sophistiquées de crème au citron mais là je ne peux rien dire d’autre et personne ne s’est posé toutes ces questions existentielles ils ont suivi la recette telle quelle…. vous êtes bizarre vous !
      pour une explication d’autres recettes de crème au citron style Hermé c’est ici
      http://www.mercotte.fr/2005/09/13/gratin-froid-de-myrtilles-au-citron/ mais ce n’est pas une recette simplisssime
      une autre recette de crème citron
      http://www.mercotte.fr2010/05/26/finger-lime-ou-la-tarte-au-citron-originale-de-christophe-roussel-un-peu-revisitee/
      toujours un peu moins simple et il y en a d’autres sur le blog avec tous les détails comme toujours

  • vittoria

    Merci infiniment de votre réponse Madame Mercotte!
    Moi qui suis passionnée de pâtisserie, comme vous, je constate que je ne suis pas si douée que vos candidats dans votre émission que j’ai adorée « le meilleur pâtissier ». C’était fantastique!
    Vous m’avez bcp appris dans cette émission.
    Bon, je vais relire à la lettre votre recette.
    Mais je n’ai pas de feuille guitare.

  • vittoria

    Mercotte,
    J’ai fait votre recette de chocolats au pralin et gavottes, mamma mia!
    C’est à se damner! Votre recette est fantastique.

  • vittoria

    Votre tartre au citron… petit problème:
    Vous dites de mélanger tous les ingrédients pour faire l’appareil citron: « jus de 2 citrons – ou 1citron 1/2 selon les goûts- 2 œufs, 40g de beurre pommade, 80g de sucre glace.

    Dans un cul de poule mélangez bien tous les ingrédients »

    Ehhh Non! Il faut mettre sur le feu seulement les jus le zest et le sucre.
    SURTOUT PAS LE BEURRE!
    Il faut rajouter le beurre pommade hors feu! en petite quantité
    dans la crème au citron et ensuite le mixer!

    C’est ce que font les chefs pâtissiers, en tout cas.
    Désolée.

    • mercotte

      Vittoria je vois que tu n’as pas pris la peine de lire les liens ou j’explique qu’effectivement on ajoute le beurre entre 35/40° pour ne pas détruire l’émulsion, je connais mes classiques bien sûr sauf que cette recette est de Roger Vergé du Moulin de Mougins, 3 macarons Michelin quand même en son temps, et j’ai bien précisé simplissime et je peux garantir que ça marche aussi même si je sais que ce n’est pas académique et que moi je ne fais pas comme ça généralement mais pour les débutants ça les aide avant de progresser vers des recettes plus élaborées !

      • Anne

        Bonjour Mercotte,

        J’ai toujours suivi ton conseil et incorporé le beurre à 35° . Mais voilà j’ai acheté un livre de Pierre Herme qui dit qu’il incorpore à 60° !!!! Help. Tu nous donnerai ton avis ?
        Merci

  • phedre

    bonjour Mercote

    vous dire d abord que je fais vos recettes depuis bien longtemps et que je les apprécies énormément , cependant j ai regardé pâtisserie sur M6 et la bûche de Cyril avait retenue toute mon attention lors de cette émission sauf qu’ en lisant la recette sur internet il y avait un composant non cité dans l émission à savoir le dioxyde de titane !! j ai donc recherché ce que c était il s avère être trés dangereux (cancérigène ) et plein de personnes qui voulaient faire la recette y on renoncé a cause de cela c’est dommage comme quoi à la télé on ne nous dit pas tout !!!merci a vous pour tout ce que vous nous apporter pour la pâtisserie et je vous souhaite une bonne année 2013

    phedre

    • mercotte

      arrêtez alors de vous lavez les dents car il y en a dans la plupart des dentifrices !! en réalité c’est le E 171 et sur mon appli iPhone E où on trouve justement la liste et les contre indications de tout on lit que c’est un minéral naturel blanc sans effets secondaires. de toute façon il y a toujours de alarmistes et si on les écoutait on ne cuisinerait plus on ne boirait plus on ne mangerait plus alors je pense qu’il faut être raisonnable on lit de tout et n’importe quoi en tout cas les pâtissiers et bien d’autres l’utilisent , moi aussi pour les macarons blancs en mini quantité de toute façon. toute surconsommation est dangereuse, e beurre les graisses etc… en tout cas excellente année 2013 tranquille !

  • Elise

    Bonjour Mercotte,

    Combien de temps au minimum faut-il laisser la pâte au congélateur avant de pouvoir la faire cuire?

    Merci par avance!

    • mercotte

      en fait le passage au congélateur c’est pour avoir une pâte bien fine une fois qu’on l’a étalée entre les feuilles plastiques et surtout pour avoir un tour bien lisse avec les rectangles de pâte ce n’est pas une obligation on peut la lisser juste durcir 30min

      • marie-cécile

        ça, c’est un conseil SUPER IMPORTANT, merci

  • Elise

    Merci beaucoup de votre réponse, suite à mon essai d’hier la pâte était plutôt réussie mais l’appareil au citron n’a jamais bouilli, j’ai bien suivi la cuisson au bain-marie tout en fouettant mais au bout de 30mn je me suis dit que ça n’allait jamais bouillir, aurais-je dû attendre plus? Le fait que le mélange boue apporte quoi exactement?
    Au goût elle était bonne quand même mais elle ne ressemblait pas à la vôtre esthétiquement, l’aspect de l’appareil au citron était moins crémeux et beaucoup plus foncé au niveau de la couleur
    Je réessayerai en tout cas!

    • mercotte

      Elise … comment ça bouillir, l’appareil ne doit pas bouillir juste épaissir donc à la limite de l’ébullition et ça prend environ 10 min au bain-marie, c’est bizarre ce que tu me dis , tu as bien fait au bain-marie sur la source de chaleur ? tu as du manquer quelque chose car plus facile que ça y a pas !

  • Elise

    J’ai bien fais chauffer au bain-marie et le mélange a bien épaissi mais vu que sur la recette il était noté d’arrêter au premier bouillon je pensais qu’il fallait vraiment que le mélange boue! Je le saurai pour la prochaine fois, merci!

  • Fannette

    Bonjour !
    Hum je suis un peu estomaquée de certains commentaires… Trop de beurre, pas assez de précisions… Ben passez votre chemin…
    J’ai testé et ça fonctionne. J’avais un peu peur de louper ma pâte parce que les miennes rétrécissent systématiquement mais en suivant les conseils aucun problème (HOURA !), et en plus elle est bonne. Je n’avais jamais utilisé un cercle (des moules classiques d’habitude), et j’avais peur que les bords n’adhèrent pas bien au fond mais aucun problème non plus. Le montage est hyper facile quand la pâte a durcit au congélateur. Le résultat final n’était pas aussi esthétique que sur les photos mais pour un 1er essai c’était honorable. J’ai apporté la tarte chez nos hôtes hier, et quand une personne qui n’est pas très « fan » de citron se ressert et bien c’est gagné ! J’ai confectionné plus de crème au citron mais ça c’est une question de goût personnel. A refaire donc ! Et merci pour cette recette SIMPLISSIME !!!

  • NathalieD

    J’ai trop hate de tenter cette recette: dejeuner chez des amis dimanche, je suis chargee du dessert ca va frimer dur!!!

  • clochette69330

    Bonjour,

    A l aide si quelqu’un lit mon post…

    Normal que la pate se brise vraiement à la découpe?
    J’ai fait la tarte version grande…. très belle mais à la découpe, la pate se brise…

    Merci pour vos réponses..

  • clochette69330

    Bonjour,

    A l aide si quelqu’un lit mon post…

    Normal que la pate se brise vraiment à la découpe?
    J’ai fait la tarte version grande…. très belle mais à la découpe, la pate se brise…

    Merci pour vos réponses..

    • mercotte

      non pas normal il faut peut être la faire un peu plus épaisse, bien la précuire etc…

      • clochette69330

        Merci, je vais tester à nouveau, elle était sinon délicieuse! Merci pour vos recettes!

  • cecile 64

    je viens de lire vos commentaires, ainsi que ceux des uns et des autres, depuis le 16 juin 2010…..jusqu’à aujourd’hui…. quel chemin parcouru pour une tarte au citron !!!
    il faut reconnaître que ce n’est pas celle de n’importe qui et je vous remercie « Mercotte » pour votre site que je découvre par hasard et que je m’empresse de marquer en favori !!!!

  • fariiel

    Salut Mercotte je suis fan de vos recette elle ont l’aire comment dire DÉLICIEUSE et la j’ai trouver le bon blog pour mes recette je n’es que 12ans mais ma passion c’est cuisiner comme vous d ‘ailleurs bon a plus tard ;)ps j’aime beaucoup le « Meilleur Pâtissier »

  • K-ro

    J’ai réalisé cette pure merveille (dans sa version inspirée de P.Hermé) et c’était juste une TUERIE !!!!
    J’ai encore entendu des « hum » à la dégustation de ce dessert :)et j’ai même réussi à réconcilier ma maman avec la tarte au citron !!
    Merci Mercotte pour tous ces conseils, pour toutes ces recettes absolument divines.

  • Sandrine

    Bonjour Mercotte!

    J’avais promis à mon fils de 6 ans, fan de pâtisserie et surtout de la tarte au citron, de lui en faire une un jour… Nous avons donc testé celle-ci avec beaucoup de succès. Un pure délice! Elle était vraiment divine!
    Merci donc pour toutes ces recettes si bien expliquées… Et en plus, tu nous apprends plein de techniques et de nouveaux mots de vocabulaire que je peux ajouter à mon lexique « pâtissieresque » ;-)
    Ton magnifique blog me met de bonne humeur à chacune de mes visites… Merci!

  • fariiel

    Waouuu la tarte j’aime beaucoup cette recette je les est tous réussite avec merveille je vais bientôt faire le « meilleur pâtissier » Non je rigole bon a+

  • clochette69330

    Recette testée à nouveau la semaine dernière avec vos conseils, elle a été parfaite cette fois! On m’en redemande!! Merci! :)
    Les financiers sont en cours de réalisation et on dejà l’air très bons!

    Bonne journée,

  • rachel38

    bonjour merci pour cette recette je l’ai faite pour les 40 ans de mon mari avec d’autre tarte un régal et l’astuce du chocolat au fond un délice de plus la tarte au citron est ma préférer je ne fait plus que cette recette merci de partager votre passion et votre savoir faire avec nous

  • Lawis

    Un GRAND MERCI !
    Cela faisait bien longtemp que je voulais retrouver ce goût délicieux à la maison !
    Quel bonheur, les mots me manquent !
    J’y retourne immédiatement pour grignotter tout ce qu’il reste : voilà un homme heureux !

  • loys

    Excellent par contre moi qui l’ai fait de façon tarte et non pas tartelette, il manque un peu de crème citron, sinon rien à dire, hummm

  • aurore

    Bonjour,

    je suis novice dans la tarte au citron et je voulais savoir ce que vous entendez par le zeste d’un citron? Est ce que je dois en mettre un peu ou bien « gratter » l’ensemble du citron?
    Ma question est peut être un peu simpliste mais je n’ai encore jamais travaillé avec le citron.

    Merci pour votre réponse

    • mercotte

      il faut râper le jaune de la peau d’un citron non traité pas mettre le blanc qui est dessous, donc en surface et tout le citron

  • Moune

    Merci Mercotte pour cette recette simplissime et délicieuse que j’ai refaite ce we pour le plaisir de mes convives. il me reste souvent de la pâte en trop par rapport à la préparation au citron mais en cette saison de fraises pas de problème pour l’utiliser! merci encore pour vos recettes précises et excellentes, j’ai appris à faire mes macarons avec vous il y a de cela plusieurs années, et tant d’autres choses encore. je trouve toujours sur votre site des idées originales!

  • Patis'net

    Très bonne recette.
    Le chablonnage du fond de tarte est une excellente idée et améliore énormément la conservation de cette tarte.
    Merci pour ce petit truc très pratique…

  • aurelie

    bonsoir Mercotte,
    si je prépare cette tarte la veille et que chablonne au chocolat blanc, la pate ne va pas détrempé ou ramollir le lendemain.
    merci encore pour tout les conseils et les toutes les recettes

  • zinnia35

    Ma fille pour son anniversaire m’a demandé une tarte au citron. Elle s’est régalée et les autres convives aussi. Merci pour cette recette délicieuse en goût.
    Juste un petit bémol, j’ai trouvé que la crème ne se tenait pas assez.
    Aurai je raté quelque chose ou il en est ainsi et c’est normal. Sinon quel remède ?
    J’adore tous les tourne main toutes les astuces et tout le vocabulaire expliqué en un mot BRAVO !

    • mercotte

      normalement elle se tient très bien en refroidissant mais pour un appareil qui se tient mieux il faut choisir d’autres recettes de tarte au citron du blog avec plus de beurre et réalisées d’une autre manière, là c’est une recette ultra simple surtout pour de petites tartelettes pas pour de grandes tartes

  • cookandcie

    Bonjour,
    Comme je les ai imaginées elles étaient, acide juste comme il faut, la crème se tient bien. Par contre j’ai fait la nouvelle pâte de Jean Sulpice et je l’ai trouvé parfaite et je l’adopte.
    Mes premières tartelettes citron notées 9/10!!!
    Merci

  • Pascal

    Bonjour
    J ai une tarte au citron à faire pour 10 personnes environ (+ ou- 2 )
    Qu elles seraient les quantités . Car pas de précisions dans votre recette ??
    C est peut être commercial ?
    La pâtisserie est un ART très très précis
    Merci qd même de référencer nos maîtres …
    Amicalement
    Pascal

    • mercotte

      si vous lisez bien, je vous fais un copié collé de ce qui est écrit dans le billet….
      pour un fond de tarte de 20cm ou quelques tartelettes :
      après c’est vous qui voyez … à votre calculette !
      je donne toujours pour la pâte la quantité minima puisque s’il en reste on congèle ou on fait des diamants ! je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire par c’est commercial, ici c’est partage et transmission !

  • Lau

    Bonjour,
    Pr ce dimanche j’ai tenté votre recette. Pleine de motivation je me suis lancée dans la pâte sucrée. Malheur m’en a pris, dans le four les contours se sont effondrés :( j’ai rafistolé comme j’ai pu…
    Une explication pour la prochaine fois?

  • steph80

    bonjour mercotte la creme au citron est pour combien car ayant un moule de 20 cm de diamètre je trouve que je n ai pas assez de crème ,
    j’ai mélanger tous les ingrédients fait chauffé au bain marie et a épaissie mais sa ne fait pas une grosse quantité.
    sa va juste tapisser mon fond de tarte !
    qu’en pensez vous ??

    • mercotte

      c(était pour 6 petites tartelettes, il faut doubler la recette !

  • steph80190

    j’ ai refait une de crème au citron ,celle sur votre blog en vidéo et je trouve que c’est tres tres sucré , il y a 200g de sucre , zeste de deux citron et 16 cl de jus de citron ,4 oeufs …

    qu’en avez vous pensez ?? pourtant j adore le sucre mais alors la c’était immangeable a mon gout !!

    • mercotte

      je ne sais pas de quelle recette tu parles c’est mieux de commenter sous la recette, en principe je n’en ai pas de trop sucré as tu bien ajouté la quantité nécessaire de beurre ?

      • steph80190

        oui oui j’ai suivi votre recette apres y a peut etre eu un soucy quelque part mais ou ??? je ne sais paas

  • pipitte26780

    bonsoir j aurais voulu savoir quelle est le diamètre des cercle a tartelette individuelle merci

  • Madeleine O'deen

    haaaaa ! les photos sont de toutes beautés cela donne l’eau à la bouche !!! la tarte au citron étant un de mes desserts préférés.. j’ai moi aussi fais une version tarte au citron de Pierre Hermé mais pas aussi jolie que la votre bravo Mercotte

  • Stern

    DELICIEUSE! Merci beaucoup pour cette recette, vivant en Autriche, je n’ai pas l’occasion de manger de tartes aux citrons très souvent, je vais enfin pouvoir remédier à ça et faire découvrir ce chef d’oeuvre à mes amis autrichiens avides de cuisine française! :)

  • vvir

    bonjour alors moi je n ai fait que 2 minuscules tartelettes avec ces dosages…..faut il tripler les doses pour une tarte normale?,

  • boquet

    Bonjour Mercotte,

    Je viens de faire cette délicieuse tarte…
    Petite question technique. Pendant la cuisson à blanc, les bords de la tarte se replient et retombent. Comment faire pour que cela ne se produise pas?

    Merci beaucoup pour toutes ces délicieuses recettes!

  • sylvie

    j’ai fait les tartes au citron
    super bonne je vous remercie mercotte que du bonheur avec vous

  • Ibiza91

    Bonjour Mercotte :)
    J’ai voulu tester des petites tartelettes… Bon, j’avais pas le temps de préparer une pâte faite maison. Du coup, je me suis contentée d’une pâte sablée du commerce… Cependant j’ai eu un petit problème : au moment de cuire ma pâte, elle a carrément fondu et je me suis retrouvée avec des tartelettes toutes aplaties et pas très jolies… J’ai du faire du bricolage. J’ai utilisé des moules à tartelettes que j’avais préalablement beurré. C’est peut être ça mon erreur ? et aussi, j’ai pensé que cela venait peut être aussi du fait que j’ai mis mes tartelettes directement au four sans les remettre au frigo… Des conseils ?

  • Ibiza91

    Coucou Mercotte :)
    J’ai voulu tester des petites tartelettes… Bon, j’avais pas le temps de préparer une pâte faite maison. Du coup, je me suis contentée d’une pâte sablée du commerce… Cependant j’ai eu un petit problème : au moment de cuire ma pâte, elle a carrément fondu et je me suis retrouvée avec des tartelettes toutes aplaties et pas très jolies… J’ai du faire du bricolage. J’ai utilisé des moules à tartelettes que j’avais préalablement beurré. C’est peut être ça mon erreur ? et aussi, j’ai pensé que cela venait peut être aussi du fait que j’ai mis mes tartelettes directement au four sans les remettre au frigo… Des conseils ?

    • mercotte

      effectivement … vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté, 1/ utiliser une pâte du commerce hum hum … on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans…2/ pas de passage au frais, sûr que ce n’est pas l’idéal !

  • Chouchou

    Bonsoir Mercotte
    Je souhaite savoir si je peux congeler le limon curd
    Bonne St Sylvestre

    • mercotte

      non ce n’est pas recommandé
      joyeuses fêtes aussi :)

  • marina222

    votre recette est facile, enfin « simplissime » comme vous dites
    elle est vraiment très simple et super bonne
    on aurait pu penser que la crème avec le beurre aurait été écœurante, mais venant de vous c’est impossible :)
    merci beaucoup, mes invités étaient émerveillés devant cette tarte !!!
    bonne année 2014 !

  • viviane

    Pour le goût, c’ est extraordinaire. Pour la technique , c’ est vraiment ludique … mais avec tous le respect possible … pourquoi est il si compliqué d’ utiliser ce site? Impossible de retrouver facilement les infos importante , pas de vrai liste d’ingrédients , les étapes sont rassemblées en un seul paragraphe, pourtant tout y est et celademandeun surplus de concentration pour la réalisation ,voir un recopiage scolaire avant de commencer …. sans compter que d’une fois a l’autre, , il faut du temp pour retrouver le bon billet …. et avec la tablette ca devient un calvaire …

  • sylvie

    quel est la différence entre un citron jaune ou vert.

  • Carol

    Bonjour, quand il faut arrêter des le 1er bouillon, il s’agit du bouillon dans la casserole d’eau ou dans l’appareil en bain marie? Merci

  • sabine

    Bonsoir Mercotte,
    Je suis entrain de faire latarte au citron pour l instant tout va bien, reste plus qu’à mettre la crème, on verra bien je n’ai toujours pas trouvé LA TARTE ce sera peut être celle là!!
    Sabine

  • sabine

    Bonjour Mercotte,
    Bilan de la tarte très belle mais la pâte est beaucoup trop cuite pourtant elle est bien dorée mais pas brûlée il me reste un peu de pâte je vais recommencer.
    Si vous avez un conseil à me donner je suis à votre écoute, merci.
    Sabine

    • mercotte

      le conseil ….apprenez à connaître votre four et à vous adapter

  • Rakabulle

    Moi qui adore le citron, je donnerai tout pour l’avoir devant moi cette jolie tarte !

  • clem

    Bonjour Mercotte,

    J’ai réalisé la crème au citron mais au bain marie ; la crème n’arrivait pas à son « premier bouillon » malgré qu’elle soit épaissie ; j’ai donc continué à la cuire en mélangeant 2 – 3 minutes sans atteindre le bouillon.

    J’ai fini par arrêter la cuisson ; bonne texture et bon goût mais en refroidissant la crème forme de petits morceaux blancs gélatineux.. Est-ce dû à une cuisson trop poussée ?

    Merci par avance.

    • mercotte

      il faut arrêter quand elle épaissit pas plus après c’est normal ce sont les oeufs qui ont coagulé

  • Chouchou

    Bonjour,
    J’ai essayé de faire la creme au citron au bain marie.
    Je n’ai pas cesser de fouter mais le mélange n’a jamais fais un petit bouillon et ma creme est devenue jaune foncé…!
    Au gout elle n’est pas mauvaise et esthétiquement ca donne pas envie!
    Est ce normale?

  • mercotte

    j’ai répondu juste dans le commentaire précédent

  • one piece luffy

    La tarte au citron est certainement la pâtisserie qui me plait le plus. J’adore le côté acide du citron. Bon bien sûr, il faut savoir doser quand même sinon ça devient difficile à manger. En tout cas, bravo pour votre recette, c’est un délice.

  • Mylène

    Bonjour, Je sais que la recette a été postée il y a un moment, mais mieux vaut tard que jamais pour se mettre à la pâtisserie.
    J’ai testé la recette ce week-end : résultat je suis ravie car c’était une première en ce qui me concerne.
    Néanmoins, j’ai eu beaucoup de mal avec la pâte. A priori j’ai suivi les indications « à la lettre » mais la pâte était collante (impossible à étaler sans les fameux papiers cuisson) et une fois étalée, impossible à manipuler sans qu’elle ne se déchire, pour la mettre dans un moule standard.
    Je ne suis qu’une débutante (qui se régale tout de même)mais y a-t-il une raison à cela, est-ce normal d’où la nécessité de la monter avec cerclage ???! Ai-je loupé une étape ?
    Cela dit, avec ténacité, j’ai quand même réussi à monter quelque chose, mais c’était quand même laborieux, quoiqu’excellent !
    Merci d’avance pour votre réponse

    • mercotte

      il ne faut pas la travailler, il faut l’étaler finement entre deux feuilles plastique il faut la mettre au congélateur après il n’y a plus de problème, question d’habitude aussi ,courage!

      • Mylène

        Merci beaucoup. En fouillant sur votre blog et regardant toutes les recettes, je me suis aperçue que je n’avais pas fait ma pâte la veille de telle sorte qu’elle n’avait pas reposé toute la nuit au réfrigérateur !!
        Deuxième tentative cet après-midi pour une tarte demain !!

      • madeleine

        Bonjour,

        vous écrivez ; « il faut la mettre au congélateur après il n’y a plus de problème  » Pourriez vous me préciser combien de temps au congélateur avant de pouvoir la disposer dans un moule ?

        Merci par avance

        • mercotte

          tout dépend de votre congélateur le temps qu’elle se raffermisse un peu il faut vérifier tout simplement

  • chrissy68

    bonsoir, c’est la 1ère fois que je fais la tarte au citron et je me demandais si je devais enlever les zestes avant de mettre le cul de poule dans l’eau glacée…merci de votre réponse, cdt, chrissy

  • mylene

    Me revoilà, après trois essais !

    Bon, n’étant pas trés douée et pas assez expérimentée, je suis passée par une recette plus classique de pâte sablée ( 250 g de farine, 125 g de sucre, 1 oeuf, 100 g de beurre) à laquelle j’ai réjouté les zestes.
    Conclusion, je suis parvenue à monter mes tartelettes ! Je referai un essai plus tard : pas plus d’un rattage par semaine,sinon c’est mauvais pour le moral !!

    En revanche, j’ai « collé » à votre recette pour l’appareil au citron ! Un vrai régal, et sans critique aucune, je le préfère même au goût à celui de PH qui pour moi est trop beurré.

    Merci beaucoup pour vos conseils, c’est un réel plaisir de vous lire et, depuis, j’ai même refait (et réussi), mes macarons, un biscuit de Savoie et ma brioche Nanterre attend de passer au four…
    Je reste dans le basique et le simple, mais il vaut commencer petit à petit !

  • Mathilde

    Bonjour Mercotte,

    Je teste samedi cette merveilleuse recette,
    J’ai cependant des questions par rapport à l’appareil de citron.
    Il faut faire cuire l’appareil au bain marie mais à quelle puissance?
    Le beurre doit il être complètement fondu?
    Et à la fin je souhaiterai mettre un glaçage neutre aromatisé au basilic. Pour cela est ce que je fais infuser des feuilles de basilic dans l’eau, si oui il faut combien de feuille de basilic et combien de temps d’infusion?

    En vous remerciant d’avance pour votre aide.

  • Mathilde

    Bonjour Mercotte,

    Je teste samedi cette merveilleuse recette,
    J’ai cependant des questions par rapport à l’appareil de citron.
    Il faut faire cuire l’appareil au bain marie mais à quelle puissance?
    Le beurre doit il être complètement fondu?
    Et à la fin je souhaiterai mettre un glaçage neutre aromatisé au basilic. Pour cela est ce que je fais infuser des feuilles de basilic dans l’eau, si oui il faut combien de feuille de basilic et combien de temps d’infusion?

    En vous remerciant d’avance pour votre aide.
    Et bravo pour vos recettes

    • mercotte

      Mathilde à feu moyen oui pour cette recette on met tout ensemble jusqu’au 1er bouillon c’est une recette simplifiée, plutôt que de faire un glaçage je vous conseille vivement la tarte au citron basilic de Jacques Genin dans le dernier n° de fou de pâtisserie tout y est expliqué pour l’infusion basilic sauf que je n’ai pas le temps d’aller retrouver la recette je suis très débordée je rentre juste de voyage

      • Mathilde

        Merci Mercotte pour votre rapidité.
        J ‘ai bien trouvé la recette, je vous tiendrai au courant du résultat.
        C ‘est une surprise pour mon époux, nous avons goûté des tartelettes citron vert basilic à cassis.
        Nous ne pouvons pas nous déplacer à cassis, donc à nous les tartelettes maison en plus ;-).
        Encore merci

  • Mathilde

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
    Eh! oui, je l’ai testé, et il faut dire que je suis fier de moi.
    Une merveille, j’ai un peu galéré avec la pâte, mais le deuxième essai Fut concluant.
    La crème au citron était un régal, pour le basilic j’ai coupé 10 feuilles dans la crème.
    Mon époux était ravi.
    Merci encore pour vos recettes.

  • maxime

    Mon dessert préféré, merci Mercotte pour ce partage, je teste votre recette rapidement et ferai un retour.

    • Marinette

      Bonjour Mercotte, j ai besoin de tes conseils avisés…j aimerai préparer d avance des bébés gâteaux et des bouchées apéro en prevision d une jolie bringue cet été pour environ 60personnes. Je vais donc m y mettre sous peu ,et congeler les realisations. Quelles sont les recettes qu y s y prête le plus ? Les tartelettes citrons seront elles ok après décongélation ? Bref j aimerai prendre le temps de faire du joli , mais que ça ne chiaque pas après décongélation ! Je suis entrain de cuire ta recette de brioche Nanterre et elle est magnifique ! Merci d avance pour les infos ! Et je suis preneuse d une liste d idees sympas pour l occasion ! Bises d une pâtissière ;-)

  • mama31

    Bonjour,
    Faut-il faire la pâte la veille ou peut-on la faire le jour même?
    Merci d’avance

    • mercotte

      tout est question d’organisation on fait comme on peut…

  • Marinette

    Génial cet appareil! je n’ai pas encore goûté la pâte, mais j’ai léché avec gourmandise la spatule citronée :-) c’est le dessert préféré de mon mari, et j’ai hâte que nous la mangions tout à l’heure. MERCI!!

  • lorène

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour votre recette c’est un dessert que j’ai toujours eu peur de réaliser et là je me sens moins impressionnée!
    Par contre je voulais savoir combien de temps à l’avance je pouvais réaliser l’appareil, en effet j’ai vu que vous prépariez la pâte la veille mais qu’en est il de la crème au citron?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Lorène

    • mercotte

      c’est mieux de la préparer juste quelques heures avant la dégustation et si vous voulez remplir les tartelettes avant il est préférable de chablonner les fonds

  • melan

    Bonjour Mercotte, un grand merci pour cette superbe recette !

    Après avoir lu attentivement tous les commentaires je rencontre toujours la même difficulté avec mes pâtes à tarte : les bords se rétractent à la cuisson à blanc et ne restent pas aussi droits et réguliers que les vôtres. Pourtant je respecte scrupuleusement vos conseils. Mais impossible d’obtenir un résultats si parfait. Je me sers de cercles à tarte mais est-ce nécessaire de prédecouper des cercles et des bandes pour réaliser le fond de tarte ? J’ai pas mal lu et essayé différentes techniques mais rien ne fonctionne. Dois-je utiliser uniquement de la t45 en farine ?

    Avec tous mes remerciements pour vos conseils.

    • mercotte

      si la pâte rétrécit c’est qu’elle a été trop travaillée c »st à dire trop corsée, il ne faut pas la mélanger longtemps surtout et peut être aussi qu’elle n’est pas assez froide quand on l’enfourne avez vous lu tous les conseils ici pour éviter ce désagrément

      http://www.mercotte.fr/generalites-sur-les-pates-astuces-et-tours-de-main/

      • Mélan

        Justement j’ai lu attentivement tous les conseils. Pourtant je mets ma pâte 1h au frigo. La prochaine fois j’essaierai de la travailler moins et de l’étaler un peu moins. L’épaisseur de la pâte peut-elle jouer sur le processus de rétrécissement à la cuisson ? Le type de farine est-il un ingrédient clé : t55 ou t45?

        Merci de votre disponibilité c’est toujours très enrichissant ! ;)

        • mercotte

          Surtout ne pas la travailler, plus elle est fine meilleure elle est , la T55 est parfaite

          • Mélan

            Je vous remercie beaucoup ! Je ferais une nouvelle tentative bientôt : tarte aux fraises avec crème pâtissière. A Très bientôt pour de nouvelles émissions j’espère !

  • clara.V

    bonjour mercotte,

    j’ai 14 ans et suis fan de la tarte au citron. je vais donc me lancer(votre recette a l’air pas trop compliquée ! chouette)
    mais j’ai quelques petites question :
    - puis-je utiliser des moules a tartelettes (avec un fond) au lieu de cercles
    - combien de temps doit-on laisser la pate au congelateur avant de l’enfourner ?
    - les moules (ou cercle) doivent avoir combien de centimetre de diametre ? de hauteur ?

    merci d’avance pour votre réponse

    clara

    • mercotte

      oui tu peux utiliser des moules à tartelettes, la pâte 1 heure au réfrigérateur c’est bien avant d’enfourner, pour la taille peu importe tu t’adaptes avec ceux que tu as

  • Jean-Eric-hichic

    Bonjour
    Je suis en train de faire cette recette (ma tendre adore la tarte au citron). J’avais sous la main un cercle de 22cm et 4.5cm de haut. Avec les dosages de la recette, j’ai pu faire mon rond et des bandes de 3cm sans pb (il me reste 1/4 de circonference). Maintenant à la cuisson, 1) je note un retrait variable sur la hauteur et egalement un retrait en diametre qui permet le demoulage tranquille et la finition du foncage. Par contre ce n’est pas 12 a 15min qu’il m’a fallu avec mon four electrique mais plutot 3/4h a mi-hauteur. C’est juste pour info.

    Maintenant, l’ondulation sur la hauteur, comme ca se gere-t’il?

    A bientot.
    JE
    PS: peut-etre qu’on peut mettre des photos pour exposer soit ses pbs soit ses belles realisations?

    • mercotte

      si votre pâte se rétracte c’est que vous l’avez trop travaillée trop corsée pour la cuisson tout est question de four elle est toujours donnée à titre indicatif aussi bien pour la température que pour le temps chaque four est différent il faut d’approprier le sien !
      Il est quand même préférable d’utiliser des cercles de 1cm ou 1.5cm de haut plus adaptés à ce genre de dessert

      • Jean-Eric-hichic

        trop travaillé au robot? ou bien au moment de la roulée?
        sinon « trop corsée » cela signifie quoi dans le monde de la pâtisserie?
        Merci

          • Jean-Eric-hichic

            Merci Mercotte pour cette recette qui permet de se mettre en jambe sans trop stressé.
            Pour l’appareil au citron, j’ai doublé les doses car j’avais une plus gde hauteur et quelle est super-bonne cette crême. Ma femme se lèche les babines avec les restes…

            Une chose qd j’ai mélangé l’ensemble des ingrédients alors qu’ils étaient tous un température ambiante depuis 1h, j’ai eu un phénomène comme une moyennaise qui se défait. J’ai pris mon plongeur et émulsionné tout a repris un bel aspect et j’ai fait prendre au bain marie.
            Je suppose que c’est pas orthodoxe mais ca aide a savoir qu’on a pas a tout jeter !!!

            Tarte au frais…
            Je ferai des photos et posterai sur mon site (de tir à l’arc!)

            Merci Mercotte car cette recette permet de ce lancer et vaincre ses appréhension. C’est qu’en même meilleur de déguster des gâteaux à soi.

            JE

  • Ggpraline

    Bonjour,

    Je m apprête a commencer la recette, en réalisant la pâte ce soir et la creme demain.
    Question bête mais ou dois je stocker ma pâte cuite et finie frigo (ne risque t elle pas de ramollir autant de temps ou chablonner suffit a empêcher cela ?) ou dans un placard sous torchon par exemple ?

    Merci

    Je vous donne des nouvelles après réalisation.

    • mercotte

      dans la cuisine à température ambiante sans chablonnage ou dans une boite en fer

  • Choco-Pépite

    Testée et approuvée! L’appareil au citron est délicieux et la pâte est parfaite, merci Mercotte!


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.