Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Desserts individuels, Bases sucrées, Actualités et propos divers » Accueil

Chronique d’un buffet : Episode 2 .. Le sucré enfin ! No more desperate…

2007 sept 25

Maintenant que vous maîtrisez l’organisation d’un buffet salé, il ne faut pas en rester là …Nous allons insérer dans le déroulement de l’action quelques sucreries pour clore cette belle journée.

Le rythme est pris, il suffit de continuer à suivre ses fiches avec sérénité. Surtout pas de stress, c’est la partie la plus facile. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a un grand vide dans le précédent rétro planning entre J-15 et J-8. Ne croyez pas que ce soit juste pour vous reposer ou souffler un peu, non, non c’est pour attaquer, toujours dans la joie et la bonne humeur, – enfin surtout chez moi puisque c’est bien connu, c’est quand même ce qui me branche- les desserts.

Et bien sûr, comme pour le salé, il faut tout d’abord privilégier ce qui supporte quelques jours de congélation et ce qui se conserve facilement. Reprenons donc le même schéma, à savoir tout d’abord les choix, puis la mise en place !



Le casting :



- Un grand gâteau tout chocolat et ses crèmes anglaises - Des verrines à gogo - Des assortiments de « minis » - Des meringues - Des macarons - Des pâtes de fruits

Le gâteau



Le film :



Comme pour tout anniversaire digne de ce nom un « vrai gâteau » s’impose J-14 : Le gâteau tout chocolat : Trop facile, il suffit de doubler les proportions, ce qui en plus simplifie le montage. Servi en lichettes, il régalera au minimum 30 personnes et vu l’heure de son entrée en scène pas de problème… Et hop au congélateur. A ramener à T° au réfrigérateur à J-2, le jour de la réalisation des crèmes anglaises d’accompagnement. J-13 : Les meringues : Certes depuis quelque temps elles ont été détrônées par les macarons, mais elles ont laissé leur empreinte et pas question, malgré un timide essai de ma part, de les zapper. Les habitués les réclament !! Deux fournées de la recette de base, ce qui représente environ 150 à 160 pièces selon leur taille. Les conserver dans de grandes boîtes à panettone par exemple, ce qui va les rendre plutôt craquantes. Il suffira de les dresser dans une belle corbeille le matin du jour J pour qu’elles redeviennent moelleuses et légèrement élastiques. Enfin, c’est comme ça que je les aime, un peu collante à l’intérieur !

J-13 toujours : Dans la foulée, des macarons bien sûr. Trois fournées, trois couleurs un peu pétantes. Et elles aussi au congélateur en attendant les ganaches. Même si les macarons finis se congèlent très bien, j’ai préfèré cette fois congeler les coques et faire les ganaches plus tard.

J-12 : Les minis : Crousti passion, Crousti pistache, Xocoline citron. Réalisés dans les moules silicone à mini muffins et mini cubes.

Deux recettes de base + 1 recette de crémeux pistache. Penser au montage à l’envers pour simplifier les choses, le crémeux coulé au fond bloqué au froid pendant la préparation de la mousse, puis la mousse chocolat en 2 ème couche, et tout simplement un fin croustillant découpé en forme de triangle ajouté en décor au moment de la dégustation. Dés qu’il sont congelés il suffit de les démouler pour récupérer les Flexipans et de les dresser directement dans les mini assiettes comme pour la mousse saumon concombre puis de les stocker dans les cartons à pâtisserie qui prennent un minimum de place dans les congélateurs ! Pour leXocoline citron c’était tout simplement un recyclage des restes de cette recette, sans le sablé breton.

Les minis, passion et pistache, tout juste démoulés des empreintes Flexipan, ne manque que le croustillant.

J-11 et J-10 : Festival de verrines outre les « printanières » il y avait aussi des mousses Ivoire et Jivara sur la base de 200g de chocolat. Il me restait d’aventures précédentes des inserts banane passion qui se sont gentiment mariés à la mousse Jivara. Puis au gré de mon imagination, et des fonds de poches à douille, il y a eu des verrines bicolores Jivara Ivoire, Ivoire crémeux à la fraise, jusqu’à épuisement des denrées ….Disons qu’au total il devait bien y avoir environ 200 mini verrines.

Des restes = des mousses!

J-9 : Deux fournées de pâtes de fruits framboise violette et abricot passion . Très vite réalisées, toujours appréciées et à conserver à température ambiante sur un grand plateau.

J-5 : La mise en place des ganaches montées à finaliser à J-4. Restons classique : pistache, café et sésame noir histoire d’intriguer un peu quand même ! J-3 : Réalisation des crèmes anglaises qui accompagneront le gâteau d’anniversaire : caramel salé, réglisse et épices. Pour les quantités, 3 fois ½ litre de lait frais et 3 fois 6 œufs. Elles ont bien le temps de maturer, d’épaissir. A conserver dans des bouteilles d’eau minérale bien sûr comme tous les liquides ! J-2 : Finition des macarons. Les dresser sur la tranche dans les si pratiques boîtes en carton, oui oui encore, et il m’en reste car elles sont vendues par 50 chez Métro ! J-2 encore : Dernière ligne droite, des panna cotta parfums rose, passion et marrons armagnac, création du jour ! Pas vraiment indispensable, l’avantage c’est la rapidité d’exécution. Là encore environ 70 verrines..

Panna cotta prêtes à partir !



Précisions :



La post synchronisation :

Après la fête et pour optimiser les prochains évènements, un récapitulatif sur tableau Excel s’impose ! Pour chaque recette il est important de noter le coefficient multiplicateur, le nombre exact de pièces obtenues, de donner une appréciation sur la dégustation, l’équilibre et le bon calcul des quantités… Et toutes les autres choses que vous jugerez nécessaires pour avoir des repaires fiables pour une prochaine occasion.



Les recettes du jour :





Panna cotta marron armagnac



Version « pour un buffet » pour environ 30 verrines : 1 litre de crème fleurette entière, 60g de sirop de châtaignes, 200g de crème de marrons, une gousse de vanille grattée, 5 feuilles de gélatine ramollies et essorées, QS d’Armagnac ou de cognac ou de rhum. Porter à peine à ébullition la crème le sirop et la vanille, y diluer soigneusement la crème de marron, au besoin aidez vous du mixer plongeant. Parfumer à l’armagnac. Ajouter la gélatine essorée et verser directement dans les verrines. Avec ce dosage de gélatine vous allez obtenir une consistance moelleuse. Si vous voulez faire une panna cotta à démouler il faudra en mettre un peu plus. Si vous consommez ces panna cotta le jour même, vous pouvez facilement remplacer la gélatine par de l’agar agar. Par contre pour des préparations qui doivent attendre c’est un peu risqué.

Cliquez sur l’image pour les détails !

Si vous avez le chance de posséder cet entonnoir à piston, c’est un vrai plaisir de remplir les contenants. En fait pour tout appareil liquide, c’est vraiment le top !



Crème anglaise aux épices



à réaliser impérativement la veille pour une meilleure diffusion des arômes ½ litre de lait frais entier, 6 jaunes, 80g de sucre, 2 zestes d’orange, 1 morceau d’écorce de cannelle, 3 clous de girofle, 5 grains de poivre, 2 graines de cardamome, ½ fleur de badiane, 1 gousse de vanille. Bouillir le lait avec les épices et la gousse de vanille débarrassée de ses graines et laisser infuser 10mn hors du feu. Blanchir les jaunes, les graines de vanille et le sucre, ajouter le lait bouillant, et reporter le mélange sur le feu. Arrêter juste avant l’ébullition quand la crème nappe la spatule. Refroidir et filtrer.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Pour accéder aux recettes n’oubliez pas de cliquer sur les liens

Pour retrouver le buffet salé c’est ici -clic-



L’actualité de la semaine :







Vous cherchez des recettes à base de figues ? Comme c’est la pleine saison, vous pourrez me retrouver avec Manu Payet et Rachid « Autour de la figue  » dans l’émission de Cyril Lignac « Chef la recette » ce samedi 29 septembre à 12h 15 Clic

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

85 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • chantal33

    Encore une récap d’enfer! je prends note car je ne sais jamais ce que je peux mettre au congèll
    Avec toutec ces merveilles, tu risques être souvent sollicitée pour de nouvelles festivités ;-)

  • martine

    je reste sans voix, coi, béate d’admiration mais aussi trés envieuse de ceux qui ont eu la chance de voir et de goûter tous ces délices.
    BRAVISSIMO encore Mercotte

  • mamina

    J’avoue que tout est superbe.. il va faloir que j’achète ub congélateur plus grand pour le prochain buffet prévu! Mais, ouf, ce n’est pas tout de suite pour moi!

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Encore une fois je suis admirative devant l’organisation, le rétro planning et la rigueur ! Bravo Mercotte et samedi je serais devant ma télé ;)

  • shinobi

    tiens je regardais tes pâtes de fruits hier….elles me font envie bravo pour l’émission!

  • cuisineplurielle

    bravo et merci pour toute cette organisation et cette récap. toutes ces petites douceurs servies sur un plateau (hi, hi, pour un buffet ça s’impose) presque en une seule fois, quelle chance

  • Moony

    Je suis essouflée rien qu’à te lire! Joli buffet!

  • emilie

    youpi , le sucré ! je reste une gourmande ..et la vue de ces macarons !

  • Hélène (Cannes)

    Bon, alors on va essayer de de mettre à quelques-unes de ces somptueuses recettes … avec sérénité, comme tu le dis si bien ! ;o)))
    Bises
    Hélène

  • THIERRY 2 TAHITI

    Moi j’aurais fait 2 gâteaux mais bon j’ose à peine te l’avouer tellement tu es parfaite dans le dosage et les proportions. Bravo pour ces posts sucré et cette superbe photo de macarons aux couleurs éclatantes.
    Maintenant que tu passes à la télé il va falloir que je me mette à la regarder !! LOL
    Ici à Tahiti, l’émission sera diffusée le 6 octobre.
    Bonne journée à toi, bises, Thierry.

  • MyriamJ

    c’est MAGNIFIQUE un GRAND BRAVO… les couleurs extraordinaires.

  • PHILO

    Je suis en admiration devant tout ça que ce soit le sucré comme le salé. Tu dois avoir un congéle digne des grands restaurants.
    J’aurai été faire partie de la fête pour goûter à tout ça.
    Bises

  • dedicacessen

    J’AIIIIIIIIIIII !!!! j’ai !!!!!
    l’entonnoir à piston ! j’ai !

    Oui, je sais, j’ai pas grand chose et j’ai un entonnoir à piston, allez comprendre…
    :)
    en tout cas, mercotte : total respect, c’est incredible very much ce que tu as fait là.

  • Rosa

    Toutes ces douceurs me font rêver! Décidément, tes billets sont trop beaux! Wahou, j’adore la deuxième photo! Tes macarons sont magnifiques!!!

    Bises,

    Rosa

  • gredine

    A te lire, on se lancerait presque dans un buffet pour 100 personnes tellement cela semble simple. Heureusement, je suis raisonnable et réflechie ;o))) et de toutes façons, je n’ai pas 100 personnes sous la main! Il me reste toutes ces recettes à essayer en petit comité. A samedi dans la petite boite …

  • Flo

    J’aurais donné cher pour assister à cette réception ;-) Une grande leçon de maître Mercotte ! Merci

  • Valérie la gourmande bleue

    j’attendais ce billet et je suis pas déçue c ‘est superbe, bravo et je vais te suivre avec plaisir à la télé

  • Mamzelle Gwen

    Je suis aussi ébahie que la dernière fois… Il faut que je programme mon lecteur-enregistreur, je ne veux pas louper l’émission de samedi.

  • auré

    Vivement samedi midi!
    Je garde précieusement tes billets spécial buffet qui vont certainement me servir en fin d ‘année! Le gâteau au chocolat qui se congèle deux semaines à l’avance, il faut que je m’en souvienne! Super pratique!
    Bravo pour ce travail et cette organisation devenue légendaire!

  • sooishi

    tes macarons ont des couleurs incroyables!
    Et moi qui d’habitude n’aime pas les pâtes de fruits, je suis tentée par les tiennes, très graphiques…
    un grand BRAVO !

  • pascale

    Je suis baba devant ton organisation. Tout a l’air magnifique. Cela donne envie d’organiser une fête, pour pouvoir réaliser toutes ces merveilles.
    Excellente journée à toi.

  • gillette35

    Epoustouflant ! Toujours aussi fou ce que tu arrives à préparer ! Je reste sans voix !

  • gaelle

    j’attendais le billet sur le sucré, je ne suis pas déçue (je n’en doutais pas !). Tout est tellement beau et quelle organisation, tu es une vraie pro ! j’essaie de regarder le tele samedi pour te voir !

  • pascale

    OOPS, j’oubliais, je vais t’enregistrer samedi. I can’t wait …

  • cuisine à Chambiers

    Quelle pédagogie, tu nous ferais presque croire que c’est facile. Merci pour les infos congél comme Chantal, je ne sais jamais ce qui peut se congeler. Cette fois samedi je ne me tromperai pas de jour! Bravissimo

  • veronica

    une recap a garder imprimer pour etre sure d’etre prete.
    ..
    bravo pour tout cela…bises

  • matylda

    toutes ces couleurs c’est émouvant aux larmes lol

  • Clea

    Ca y est, ma Bible est complète !
    Vivement samedi ;)

  • albine

    C’est bluffant cette organisation, tout a l’air si parfait, et si délicieux!! Merci de nous faire partager ton expérience, ça donne de l’inspiration…

  • flonya

    Waouhhhh

    J’en reste sans voix pis je sais plus ou donner de la tête moi avec toutes ces bonnes recettes qui me tentent, pis je maintenant je sais aussi ce que je peux ou pas congeler ca c’est super.
    Et chapeau bas pour l’organisation, je serais bien incapable dans faire autant.

    Euh c’est quand le passage TV SVP ?

    Flonya

  • cat

    Quel buffet sucré haut en couleurs, attirant pour les pupilles et délicieux pour les papilles (je craque pour les couleurs flashy de tes macarons et aussi tes superbes pâtes de fruits (moi qui n’aime pas ça d’habitude)). Quel travail impressionnant et quelle patience, bravo Mercotte !

  • Manue

    Quel professionalisme, c’est vraiment superbe !
    On a envie de tout goûter, malheureusement je n’arrive pas à ouvrir les pages avec un lien:o( !
    Pour une fois que je ne bosse pas samedi je ne manquerai pas l’occasion de te regarder.
    Cyril aussi ma foi !

  • brigitte

    je t’envoie le cuisinier de la Préf en stage !!! y’a que ça :-)
    Mazette « autour de la figue » quel programme en ce qui me concerne « croquer la figue » serait un must mais bon tusais, les figuiers ici……
    Amuse toi bien en tout cas, c’est super !

  • Cécile

    Mercotte, comment fais-tu? Comment arrives-tu à organiser des buffets de soixante personnes, filer à Paris dédicacer ton livre, réaliser le dit livre et les suivants, réaliser une émission TV (que je ne manquerai pas), organiser tes WE-stages ,…j’en passe, et sûrement pas des moindres! Tu n’as pas le don d’ubiquité par hasard? Je veux bien que tu sois la reine de l’organisation mais t’as un truc qd même, hein, dis-nous? Promis, on gardera ça pour nous !
    En tous cas, bravo, je reste baba d’admiration!

  • Lolo L'Ecolo

    Encore bravo pour toute cette organisation, ce talent, cette créativité… !
    Et j’ai hâte d’être à samedi pour regarder l’émission de Cyril Lignac ! Je suis sûre que tu vas encore nous épater… tout comme tu as dû épater le chef ! ;)

  • CLAUDINE

    Il faut bloquer son samedi, être rentrée (après « avoir jacassé avec les copines » pardon fait le marché) pour midi et Cyril Lignac, la famille veut déjeuner, non, non on attend Mercotte. Et là, on se reprend, Mercotte elle, elle arrive à tout faire. ( un buffet, une télé, sa famille, son blog, des réponses gentilles, des voyages, ses W E gourmands, etc…………….. ) et je suis sure qu’elle fait tout cela avec le sourire sans être énervée, ni toute rouge. Alors ma fille tu dois pouvoir gérer 5 choses à faire (marché, jacassage, déjeuner, télé, et lecture du livre de Mercotte que tu as reçu sur un samedi). Allez je repars regarder émerveillée ta chronique déssert et je suis quand même un peu desperate devant mon inefficacité.

  • lorette

    Cette fois, je n’ai pas tant envie de savoir aussi bien m’organiser que toi pour cuisiner un buffet mais plutôt de venir dévorer le tien, tout entier !!! SLURP !

  • Ganesha

    whaaaou c’est superbe tout ça ! quel boulot !!! Je craque pour les minis crousti passion et tous tes beaux macarons ! Moi aussi j’ai hate d’etre samedi :) !!!

  • gabilou74

    en attendant AVEC IMPATIENCE SAMEDI , que dire de plus que tous ces commentaires dytirambiques, que comme je le dis et le pense depuis toujours TU ES UNE FEE, très prolifique et je pense à toi souvent pour ton énergie et ton amour des autres, car il faut beaucoup aimer pour être si talentueuse, et SI DOUEE BRAVO MERCOTTE , quelle chance à ta famille de t’avoir, je t’embrasse comme je t’aime. gabrielle

    au fait ma madeleine de proust est la meringue chantilly comme la tienne mais avec des marrons glacés à l’intérieur.aie aie!! la balance (lol)

  • Marie13

    Je reste sans voix devant tant de prouesse, comme arriver à concocter tout cela pour autant de personnes, fabuleux. Merci pour tout vos conseils d’organisation. Je ne manquerais pas l’émission de samedi.
    Merci encore

  • Nathalie_B

    on a postulé en début d’année mais notre candidature n’a pas été retenue… nous n’avons pas autand de talent que toi … bravo… et tes macarons sont super beaux …. je craque à chaque fois que je les vois

  • Virginie

    Quel buffet!!!!! Waouhhhhhhhhhh!
    Je serai au rendez-vous samedi, pas de soucis (je vais même enregistrer car je ne serai pas rentrée du boulot à temps sinon…)

  • Michèle

    MAGNIFIQUE!! rien qu’à te lire j’ai l’impression d’être devant ces « merveilles » et pouvoir les déguster dans la foulée… J’ai relevé que tu utilisais un entonnoir à piston et à chacune de mes préparations je rage de n’avoir cet instrument bien pratique qui évite les débordements. Celà reste un « bon » investissement et j’ai vu que DEMARLE en proposait un mais en « plastique » à un prix très correct (59 euros de mémoire contre 99 ailleurs). A ton avis, la matière est elle vraiment « importante » ( pour que les préparations glissent mieux ??).. mais bon le piston est là pour pousser ???
    Si tu as un avis sur la question, je suis preneuse.. par avance merci.. et encore FELICITATIONS!!

    Michèle

  • Claude-Olivier

    ET bien je reste sans voix….quelle organisation de pro…je ne savais pas que certaines choses se congelaient bien…j’en apprends tous les jours avec toi ^^! biz

  • Delphine

    Moi je suis toujours TRES TRES impressionnée quand je passe par ici…

  • pralinesetchocolat

    Bah, tous le monde est en extase mais pour elle c’est rien!
    Tiens la preuve, je lui commande un buffet pour 500 pour la semaine prochaine!!!
    Allez Mercotte au boulot (t’auras peut etre pas le temps d’aller faire la belle à la TV….! lol).

    Un grand homage à celle qui est passée du tartare de thon noyé dans la sauce soja aux plateaux TV. Tu es notre Trish Deseigne à nous en plus naturelle!!

  • Caroline (Table à découvert)

    C’est magnifique ! Suis pas sûre de pouvoir dépasser le J-20, mais en tout cas, je branche mon magnéto pour samedi !
    Bises

  • menus propos

    Encore une fois merci! Cette organisation me sera bien utile avec tous tes conseils.
    Qui ne sera pas devant sa télé samedi ? Je me demande. La fréquentation de M6 va grimper…

  • lacath

    Je note, je note… Les trucs d’organisation, de congélation, de décongélation, super utile tout ça! Merci Mercotte!
    Cath

  • Nad0511

    Bravo pour l’organisation, je vois que la rigueur est de mise!
    J’attends avec impatience l’émission de samedi…

  • bblinou83

    Toujours aussi magnifique ce que tu nous propose.
    Je ne manquerai pas le rendez-vous samedi midi.

  • Le confit c'est pas gras

    C’est bien ce que disais : un peu dingue, Mercotte.
    Je suis super excitée de te voir à la télé samedi ! En plus chez Cyril Lignac, c’est énooooorme. Je suis sûre que tu vas lui apprendre des trucs :)

  • Olivier

    Je vais pas tarder à braquer, non une banque, mais un marchand de congélateur….
    Tu nous donnes vraiment envie…
    Concernant l’entonnoir à piston, la maison De Buyer va en sortir une version non professionnelle aux alentours de 40 € pour Noël…
    Je te souhaite bon appétit et à samedi, toi derrière l’écran et moi dans mon fauteuil…

  • Marie-Pierre

    Quelle organisation ! Félicitations pour ce magnifique travail…Je suis très admirative ! A samedi, devant l’écran…

  • Mag

    Effectivement bluffant ce buffet ! Non seulement, j’aurais aimé être à tes côtés pour te voir préparer tout ça, mais aussi et surtout à la fête pour y goûter !
    Et comme tous les samedis midis, je serai samedi prochain, devant mon petit écran avec encore plus d’assiduité !Bisous

  • monique

    BRAVO Mercotte, c’est du grand art ! Je crois que certains Chefs vont vous envier !
    Samedi soir je vais aller pour la première fois dans votre restaurant Atmosphère, suite à vos descriptions si détaillées et gouteuses de ce bel endroit.
    Une veritable Perle Mercotte vous êtes.
    Je suis toujours autant impressionnée par vos talents !

  • valmary nathalie

    Je vais immédiatment programmer mon dvd pour enregistrer cette émission que j’oublie complètement de regarder.
    Après les chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin, nous avons les chroniques de Mercotte!
    Bises,
    Nathalie

  • nicolas

    Bon c’est un super buffet ça !! Avec pleins d’organisations comme il faut ! Bravo mercotte !

    La panacotta ? C’est quoi à la base ? Je découvre… Je vois pleins de personnes sur les blogs qui en font. Pardonnez mon ignorance.

    Sinon, il est gentil cyril ? :-)

  • Edith

    Une organisation d’enfer, des couleurs flashis pour les macarons, je note la congélation des coques seules, je ne savais pas que l’on pouvait. Bref on apprends tous les jours chez toi
    Bises

  • béa

    spécialiste des fêtes, je fais souvent des plannings mais le tien est extraordinaire de précision… cela donne envie de lancer les invitations pour se remettre à cogiter les bons plats et la meilleure méthode, encore bravo Béa

  • domie

    Je suis impressionnée par tout ce travail en aval. C’est assez époustouflant à vrai dire !

  • Emy...

    C’est magnifique et surtout très appétissant, comme à ton habitude…

  • stef

    quelle organisation, quelle efficcité sans parler du résultat digne des plus grands!!!!
    tes pâtes de fruits m’ont beaucoup plues, quel est le moule flexiplan utilisé? où trouve-t-on le gelsuc et le glucose???
    merci Mercotte
    stef

  • Tartelette

    Si un jour tu te mets a faire ca toutes les semaines, je demeage et je viens travailler avec toi! Quel boulot magnifique! Je me serais regalee…

  • Mademoiselle M.

    Coucou Mercotte, là je te vois dans le petit écran en plus de ton image sur ton blogue !
    Absolument excellent, et cette cuisine à base de figues, quel délice, allez, hop, j’enregistre ;-)
    OUh là là, le serveur explose je crois !

  • Nathalie_B

    j’ai été conquise…. quelle prestation … tu es naturelle, ce ne doit pas être si facile que ça …
    bis

  • Mamzelle Gwen

    Bravo Mercotte ! Je viens de te voir chez Ciryl Lignac, quelle prestation ! Tu es exactement telle qu’on t’imagine en lisant ton blog : simple, drôle et généreuse. J’ai passé un très agréable moment, merci.

  • katty

    Inconditionnelle de ce blog depuis que je l’ai découvert (depuis peu)j’ai été ravie de faire ta connaissance dans l’émission de Cyril Lignac .Dynamique et drole ainsi que je t’imaginais . Dommage que Chambery soit loin j’adorerai suivre une leçon de cuisine chez Mercotte. Merci encore de nous faire partager ces recettes; grâce à ce blog mes ambitions culinaires ont explosées !!!!

  • mag

    Comme beaucoup d’entre nous je suppose, je viens de regarder l’émission de Cyril Lignac et j’ai été ravie de te découvrir « vivante » (je ne te connaissais qu’en photo). Quelle présence et quelle joie de vivre ! Avec mon petit Enzo de 5 ans 1/2, tu nous a fait bien rire ! Félicitations pour une telle aisance !

  • bblinou83

    Emission absolument fabuleuse. Je n’ai pas raté le rendez-vous. J’ai même laissé mon homme faire une course tout seul pour ne pas manquer le début.
    A propos de Rachid, je viens de regarder où était son épicerie. Je ne manquerai pas d’y faire un tour d’ici peu.

  • $ha

    Y’aurait pas une rediff’? J’avais cours! Malheur! J’aurais tellement aimé voir l’émission!

  • Michèle

    MERCOTTE en LIVE pour notre bonheur!!!
    La bonne humeur était de rigueur, et ces recettes faciles à réaliser me faisent baver derrière mon écran .. on aurait presque pu sentir la figue dans ma cuisine.. En tout cas je suis ravie par cette vision directe.Quel dommage que tu sois si loin de moi!!!Un petit stage MACARON et autre me ferait tant plaisir!

  • Virginie

    J’avais enregistré pour ne pas en mettre une miette!
    J’ai beaucoup aimé l’émission et j’aurais adoré être à vos côtés à table car le foie gras me faisait bien envie ainsi que l’aumônière…
    Bon dimanche
    Bises

  • monique

    Je n’ai jamais regardé cette émission dont ma soeur est super fan car à cette heure-ci, je fais mes courses ou je suis en plein dans la préparation du repas…mais ce samedi-là, j’étais clouée dans mon lit d’hôpital et condamnée à ne rien faire car d’un côté la « perf » et de l’autre le « drainon » (une espèce de flacon qui se remplissait du s….allez on oublie), bref, je ne pouvais que regarder la télé, et quelle surprise en découvrant que c’est Mercotte en personne qui officie à côté de Lignac. J’avoue que tu me plais bien, je ne t’imaginais pas comme ça, tu es beaucoup plus chaleureuse et accessible que l’image que renvoie ton blog de toi (pourtant Senga m’avait dit que tu étais super!). Maintenant je connais le son de ta voix et sa tonalité, ton rire et tu n’es plus une femme virtuelle, tu es devenue une « connaissance », je suis très sincère. Bises.

  • Tante Anna

    Holà Mercotte !!

    Le hasard fait bien les chose. En zappant, je tombe sur le début de l’émission de Cyril et je me dis….. « voyons, voyons, voyons… Elle ressemble bien à Mercotte cette petite dame ». Et 3 minutes plus tard, Cyril me donnait raison !!!

    Bravo ! Super émission. Et tu es vraiment telle que je t’imaginais. Tu l’a bien « mouché » deux ou trois fois le Cyril (entre autre avec les pignons), mais il a l’air vraiment sympa, car il le prend bien (en apparence en tout cas….).

    Et un grand bravo aussi pour ce « nouveau » blog.

    Amicalement

  • sophie

    Merci !!! Merci !!! pour ces récapitulatifs qui nous fait croire que nous sommes toutes capables… C’est vrai qu’il est bon de savoir ce qui peut passer au congélateur (et là, on a eu des surprises), et donc ce qui peut nous aider à nous avancer.
    Cependant, j’ai cru comprendre que tu décongelais tes coques de macarons 2 jours avant afin de les garnir. Cela ne les dénature pas d’attendre 2 jours après au frigo ?

  • Célizzie (La ptite cuisine d'izzie)

    Et bien je découvre avec grand plaisir toutes ces belles choses pourles buffets.
    Je viens de m’inspirer de ton tiramisu pour le baptême de ma bichette, et je découvre pleins de recettes qui me tapent ENCORE dans l’oeil….
    Qui je vais inviter pour tester tout ça….?

    Allez hop,à mon répertoire! ;-)

    MERCI

  • Camilla Belle Bio

    Camilla Belle Bio…

    Man i love reading your blog, interesting posts !…

  • Juliette

    Chère Madame,
    je visite très régulièrement et avec émerveillement votre site. Bravo pour vos recettes, votre énergie, votre sens du partage!
    J’ai une petite question à vous poser: je dois à mon tour préparer un buffet pour une cinquantaine de personnes fin mars. Votre article « chronique d’un buffet… » est une véritable mine pour moi. ma question concerne l’une des recettes que je souhaite reprendre: les verrines sucrées que vous préparer j-10 /11 peuvent être congelées sans problèmes je suppose? Comment procédez-vous pour la décongélation? Quant aux panna cotta, que vous préparez J-2, je suppose que, quant à elles, elles ne supportent pas la congélation?
    Merci 1000 fois de vos conseils!
    Bien à vous
    Juliette

  • Agnès MOISSON

    Bojour Mercotte

    Je suis en train de préparer une fête pour mon mariage qui se célèbre dans l’intimité et avec la famille et les amis le 13 juillet, c’est aussi la fête des classes en 8, je suis lyonnaise … à Toulouse!

    J’ai regardé tes super idées , on est époustouflé!!
    Question : peut-on se servir à Métro quand on n’a pas la carte?
    sinon où trouver toutes ces verrines à moindre coût. J’ai très peu de temps pour préparer mais je voudrais quand même que ça ait de l’allure.
    Bon WW et bonne fête des mamans

  • Agnès MOISSON

    Re préaration
    Vous utiliez des verrines de 6 ou 8 cl ou autre taille?

  • Maya

    Ce post m’avait beaucoup intéressée lors de sa parution et j’ai enfin l’occasion d’en utiliser les astuces. Une question toutefois: peut-on préparer des crèmes ou mousses (chocolat, café mascarpone par exemple) la veille et ne les dresser en verrines (pour des raison de place) qu’au moment de servir? Dès lors, comment les stocker; dans une poche à douille fermée? dans un saladier à transvaser dans la poche en dernière minute? Je crains un peu un résultat sans aucune allure…. Merci pour vos conseils!

  • tunis

    Bonjour Mercotte
    Je souhaite réaliser des verrines sucrées ou entremets individuels que je puisse congeler. Je pense y mettre divers crémeux (comme celui déjà testé et apprécié à la pistache) et rosace de ganache,pensez-vous que je peux congeler les verrines toutes prêtes? Sinon les pannacotta, préparées comme vous le dîtes J-2 elles vont au congélo ou au frigo? Et si elles sont faites avec de l’agar-agar, je peux les congeler? Merci infiniment de vis réponses,je me sens terriblement stressée et l’idée de congeler tout ça me soulagerait un peu:-)

    • mercotte

      Tunis : avec crémeux et ganache aucun problème pour congeler les verrines toutes prêtes.
      Par contre comme je le dis souvent l’agar agar ne supporte pas la congélation c’est la cata donc niet ! pour les panna cotta normales c’est au réfrigérateur et pas au congélateur.Bon courage pas de stress!

  • Batice71

    Un grand merci pour toutes ces idées !!! Il est vrai que j’aurai dû m’offrir votre livre mais j’ai préféré mettre mon budget dans la qualité des produits… Alors merci encore car le buffet pour le baptême de ma fille a été un succès et j’ai trouvé ici beaucoup d’astuces et d’idées !!!

    http://fourchette-et-scrap.over-blog.fr/article-bapteme-de-clementine-les-desserts-106209474.html


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.