Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Gâteaux & entremets » Accueil

Le parfait gâteau d’anniversaire. Tout Chocolat !

2005 juin 9

2_chocolat_petit_001

Un grand classique, facile à réaliser même par des enfants, le parfait gâteau d’anniversaire pour les accros du chocolat !

En réalité c’est un seul appareil dont une moitié est cuite et l’autre crue ! Plus simple que ça …..

Il est indispensable de le faire au minimum la veille, [ 2 jours avant c’est mieux] et surtout de le garder à T° ambiante quelques heures avant de le consommer ! Il sera alors moelleux à souhait ….


On peut le conserver au réfrigérateur quelques heures, mais il faut le sortir au moins 4 heures avant la dégustation.



La recette :



Pour un cercle à pâtisserie de 17 à 18cm

280g de chocolat Caraïbes ou Guanaja de Valrhona, 280g de sucre, 250g de beurre, 9 jaunes d’œufs, 5 blancs, cacao amer.

Fondre au bain-marie le chocolat ajouter le beurre mou hors du feu. Mixer pendant 5mn le sucre et les jaunes. Ajouter le mélange beurre + choc et mixer encore 3mn, le mélange doit être compact. Ajouter les blancs montés au bec d’oiseau*.

Cuire la moitié du mélange 1h à 170° dans 1 cercle ou un carré à pâtisserie, beurré et fariné.

Refroidir, puis recouvrir avec le reste du mélange que l’on aura conservé à T° ambiante.

Saupoudrer de cacao amer, décorer selon l’humeur du moment !

En doublant les doses vous régalerez facilement 25 à 30 personnes. Et plus besoin de partager l’appareil… Une préparation sera cuite, l’autre sera dressée sur le gâteau cuit et refroidi.
Pour faciliter le montage, et si vous êtes perfectionniste, entourez votre gâteau cuit d’un cercle à pâtisserie extensible -vu la taille- chemisé de rhodoïd*. Faîtes le durcir 30 minutes au congélateur, retirez le rhodoïd et le look sera parfait !

Ce gâteau se congèle très bien.

double_chocolat4.JPG


Imprimer la recette



Vocabulaire !



Blancs au bec d’oiseau : des blancs qui doivent avoir la consistance d’une mousse à raser

Rhodoïd*: Feuilles ou rouleaux de plastique semi rigides et transparents

D’autres recettes de gâteaux ?

C’est Ici !

Tout savoir sur le chocolat?

Clic

Retrouvez la version 2011 plus détaillée ici-clic-

_

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

200 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Elvira

    <h3>Miam!</h3>
    On ne s'imaginerait pas qu'un aussi joli et bon gâteau soit aussi simple à faire!

  • Clochette

    <h3>Encore Bravo</h3>
    Je crois qu'en véritable accro au chocolat, je vais être dans l'obligation de le tenter celui là, même si moi aussi je m'étais dit que j'allais passer à plus léger…Que veux tu on ne se refait pas !!!Merci pour toutes ces recettes

  • CelineCook

    <h3>Epoustouflant!</h3>
    Comment ai-je pu passer à côté de ton blog! Tu fais des merveilles dignes d'un chef!J'ai envie de chocolaaaaaaaaaat!

  • Gene

    <h3>conseil</h3>
    Je viens de découvrir ton site et pour moi qui aime faire la cuisine c'est super !J'ai besoin d'un conseil: comment utiliser 7 à 800gr de ganache pour en faire un gâteau (je me suis trompèe dans les proportions que j'ai doublé ).Merci beaucoup . Gene.

  • IPANAMA

    <h3>Merci pour cette originale recette !</h3>
    Bonjour,j'ai fait ton gateau dimanche, il a vraiment plu à toute la famille ! Bon c'est riche, mais délicieux et après tout on n'en prend qu'une petite part…J'avais personnellement fait une déco avec rose au chocolat au lait et recouvert d'amandes éffilées caramélisées au sucre et d'un peu de sucre glace pour faire gateau automnal.Par contre, j'ai diminué le sucre (j'ai mis 200 gr) et c'était bien pour notre gout.Bonne soirée et encore merci !!Ipanama (du forum "Cuisine" d'Aufeminin.com)

  • cancrelune

    Je vais le tester ce wwek end surement, et je le ferais à mon chéri pour son anniversaire!

  • cancrelune

    <h3>un petite question!</h3>
    est ce qu'ilfaut mettre le gateau au frigo pour la pate crue se fige et est ce que la pate crue ressemble à une mousse au chocolat?

  • Laurence31

    Décidément, je suis en train de faire un stage "blog de Mercotte" !Encore une recette qu'il faut que je teste ab-so-lu-ment !Peux-tu me dire quelle est la dimension de ton cercle à pâtisserie?

  • sio

    <h3>bluffant, c'est moi qui l'ai fait !</h3>
    Testé ce week-end, c'est vraiment "la classe!"! Je confirme qu'il est bien meilleur 2 jours après, dommage, mes invités ne l'ont pas su (leur version n'était que de la veille), mais nous oui, car nous nous sommes partagé la dernière part le surlendemain! tellement plus moëlleux, et beaucoup moins "bourratif". Je vais le refaire, et cette fois, je n'hésiterai pas à le préparer 2 jours avant…les oeufs étant crus pour la partie supérieure, j'avais peur de rendre mes invités malades ;o)

  • mamamelo

    <h3>Hmm…</h3>
    Hmm… le chocolat, ma passion ! Je vais m'empresser de faire ce gâteau. Et bravo pour ton blog qui met l'eau à la bouche dés les premières images !Gros Bisous,mamamelo (Marie).

  • La toquée

    <h3>MERCI !!!!</h3>
    Je n'ai qu'un mot à dire : MERCI !Merci Mercotte pour cette recette extraordinaire et tous tes conseils pour la réaliser.Je l'ai donc faite hier pour l'anniversaire de la fille d'une amie et ce gâteau a été dévoré !Je l'ai fait comme conseillé 2 jorus avant, et l'ai laissé à la cave en attendant la dégustation. Aucun problème, tout était parfait.Cette recette va faire partie de nos favoris : simple, rapide et délicieuse… parfaite quoi !Encore merci !

  • Mme HOBBES

    <h3>conseil décongélation</h3>
    Je viens de trouver cette recette de ce gateau qui m'a l'air excellent.Je souhaite le préparer une semaine avant de le consommer, je vais donc le congeler cependant vaut-il mieux que je le décongèle 2 jours avant ou le jour même de la dégustation? Est-il aussi bon une fois passer par l'état de congélation? Merci de me répondre au plus vite car je souhaite le faire cette semaine!

  • rachel

    <h3>question</h3>
    mixer?avec?

  • maloud

    Bonjour MercotteMes interrogations sont les mêmes que Mme Hobbes et encore quel moule je dois employer?Merci!

  • laurence

    bonsoir Mercotte je me pose les mêmes questions que précédement : quelle est la dimension du moule(pour un rond? pour un carré ? combien de temps le gâteau peut il être congelé ?en tout cas Mercotte BRAVO pour votre blog

  • laurence

    <h3>MERCI !</h3>
    Samedi soir après avoir suivi tous vos conseil, ce fameux gâteau tout chocolat a été dévoré..les accros du chocolat ont adoré..merci pour vos conseils et d'avoir partagé cette recette

  • shina

    <h3>magnifique!!</h3>
    Votre cite est une pure merveille!!!Je suis une cuisinière passionnée et j' aimerais faire ce gâteau mais pouvez vous me préciser à combien de personnes correspondent ces proportions? J 'aimerais le préparer pour 15 personnes…Merci d'avance et vraiment bravo pour votre site!!!

  • marie claude

    qu’est le T55 dans la recette des gateau à l’anis de mercotte ???

  • Lou

    Bonjour Mercotte,

    J’ai la même question que Cancrelune. Je souhaiterais savoir si je dois mettre le gateau au frigo pour que la pate crue se fige.
    Merci d’avance!

  • Neel

    Bonjour, comme d’autres je parcours souvent votre site  » piochant  » quelques idées, mais là je craque. Il faut que je fasse ce gâteau !!!!!!!!!!!!!!
    Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer la taille du moule rond ou carré, et comme l’a demandé une autre internaute, faut-il mettre le gâteau au réfrigérateur pour que le dessus durcisse ?

    A très bientôt le plaisir de vous lire. Neel

  • nawel

    bonjour,j’ai exactement les mm question que neel je voudrai connaitre la taille du moule,et faut il mettre le gateau au frais

  • Stella

    J’ai fait ce gateau pour un repas a 12. Tout le monde etait sous le choc tellement il etait bon. J’ai recouvert le haut de framboises fraiches, au dessus du cacao Vanhouten. Apres essaies a T-ambiente et tout juste sorti du frigo, je le trouve 10 fois meilleur encore bien froid. La framboise ajoute vraiment quelque chose d’extra.
    1000 Mercis pour cette fabuleuse recette !!!

  • lob

    Bonjour mercotte
    Je suis venue un WK dans ta jolie maison prendre des cours . J’ai fait avec toi le gateau sans cuisson au chocolat . Refait pour Noël j’ai trouvé qu’il ne se tenait pas trés bien . Y a t il une astuce qui m’aurait échappé! Merci de me répondre (J’ai suivi la recette à la lettre)
    Bon Noël
    Amicalement
    Sylvie

  • Véronique

    Pour la petite histoire, cette recette est une recette présentée par Robuchon, il y a plus de 25 ans, à la télé ! C’est une bonne recette car tous ceux qui l’ont faite une fois recommencent souvent, dont moi depuis plus de 25 ans donc !

  • mickymath

    il « était » » vraiment très beau! riire!! biises micky

  • barbinou

    Finalement le résultat était au rdv merci
    http://celiael.canalblog.com/archives/2008/02/18/index.html

  • Illustration - Raccourci Le gâteau au chocolat | A table et compagnie

    […] Chez Mercotte, il est majestueux, dans une version “gâteau d’anniversaire” inoubliable ! Chez Pascale, c’est carrément Pierre Hermé qui s’invite dans notre cuisine… Chez Anne, il est chocolat-amande… Miam ! Et chez Clea, qui n’aime pas le chocolat, c’est celui de la Tante Irma.. […]

  • Thibault

    Voilà une belle recette pour un anniversaire effectivement, avec une petite crème à la vanille c’est irrésistible!

  • Horse penis.

    Arabian horse association….

    Rocking horse ornament. Horse sex videos. Horse. Free clips horse mating. Horse whisperer. Horse classifieds. Horse fucking….

  • tine

    Merci Mercotte de ces délicieuses recettes magnifiquement présentées.
    Seul regret, les réponses aux grains de sel n’apparaissent pas. Ce serait bien utile !

    Pour un buffet, j’aimerais réaliser ce beau gâteau d’avance, mais je m’inquiète des oeufs non cuits qui attendent si longtemps (frigo + ext.). N’y-a-t-il pas un risque d’intoxiquer tous mes invités ?
    Pour les croustipassion et autres mousses, peut-on utiliser de l’agar-agar (et dans quelles proportions) à la place de la gélatine ?
    Merci d’avance pour la réponse

  • catoche

    Merci Mercotte pour cette recette rapide. Je vais y ajouter des poires et cela fera un merveilleux gâteau pour mon anniversaire et surtout pour mes invités de ce soir.
    Bonne journée

  • lydie de TAHITI

    Ia orana « bjr », mauruuru ‘merci’
    vraiment trés trés bon
    nana ‘au revoir’
    lydie

  • Ma ptite popotte

    J’ai découvert cette recette en cherchant un gâteau pour ma fille.
    Simple à réaliser, du plus effet gustatif et esthétique.

    J’ai mis la photo de mon gâteau sur mon blog avec un lien pour diriger ici pour la recette.

    Merci pour cette fabuleuse recette !

  • THIERRY2TAHITI

    Et moi qui n’avais vu ce gâteau !!! Quelle honte d’être passé à côté de ce superbe dessert. Je sent qu’il va faire un malheur.
    J’imprime la recette et je la garde sous le coude.
    Bises Thierry

  • Nicole GERVAISE

    coucou Mercotte, me voilà encore sur ton site à « piquer » une recette, et ce gâteau tout chocolat mousse cuite, mousse crue, me fait de l’oeil.

    tu conseilles de le cuire 1 h à 170 °, j’ai vu pratiquement la même recette sur un autre site (je ne sais plus lequel) où il était dit de le cuire 1 h à 120 °

    Qu’en penses-tu ? si tu n’as pas le temps de me répondre, je suivrai ta recette pour dimanche.

    Amitiés
    Nicole

  • mékideche

    bonsoir mercotte vos recettes me fassine je suis emerveiller sur ce que vous faite j’ain éssayer vos madeleine elle sont superbe bravos et je vous remercie pour toutes les recettes et les explication que vous nous donnez je voudrais si possible vous demandez si vous pouvez me donner une recette d’un gateau au chocolat pour l’anniverssaire de mon fils le 17 novembre il aura 11ans et je voudrai faire un énorme gateau au chocolat pour 10 personnes voila dans l’attente d’une réponse je retourne sur votre blog mercie et bonne soirée

  • mékideche

    bonjour mercote je vous remercie de m’avoire rependu ce matin je viens de faire votre recette gateau au chocolat d’anniverssaire j’ai suivie votre recette point par point le gateaux quand je les mis au four il a bien gonfler mais une fois sorti du four il c’est applatit pour le gout il est succulant mais il ne ressemble pas a votre gateaux trop plat dite moi ou est le probléme mercie et bonne journée

  • mékideche

    j’ai coute juste un peu de ce qui a cuit mai la prochaine fois je ferai 2 part commeca il sera haut et je n’aurai pas a le partager en deux parcontre une fois le gateau fini je les mis au frico et vers 5h de l’apres midi mes enfants l’ont manger sans laisser une miette moin de 24h et il était deja bon mercie

  • nacera

    bonsoire mercotte vos recettes me fascine surtout vos dessert et gateau je suis plutot porter sur ca bon voila j’ai deja fait le gateau d’anniversaire la 1er fois je les presque réussi d’ailleur je vous ai écrit pour ca je l’ai refait on utilisant un moule plus petit le résultat était surprenantil ressembler vraiment a votre gateau il ete haut et tres bon 24 heures apres bon voila la question que je voulais vous posser pour faire une creme chantilly je prend de la créme fraiche tres froide que je mets au frigo pendant plus de 24h je prend mon batteur et je commence a battre la créme commence a monter mais si je continu a battre pour l’avoir un peut plus légere la créme tourne et devient du beurre dite moi comment ou combient de temps il faut battre une creme fraiche et a qu’elle vitesse pour obtenir une bonne creme chantilly (j’utillise de la creme fraiche a 25%de MG) mercie et bonne soirée

  • mercotte

    Nacera : Pour la crème il faut prendre minimum 30% de matières grasses, il ne faut pas trop la monter par contre il faut la monter progressivement !Je n’ai jamais obtenu de beurre !!! Plus vous la battez plus elle devient grasse, selon l’usage que vous voulez en faire si c’est pour l’incorporer dans une mousse il faut qu’elle reste mousseuse , limite liquide elle sera d’autant plus légère !
    Moins elle est montée plus elle est légère en fait !

  • Julie

    Bonjour Mercotte,
    Je souhaite realiser ce gateau, mais je ne suis pas sure d’avoir compris la partie  » repos »: vous nous conseillez de le preparer 48 h a l’avance, de le mettre au frais durant cette periode et de le sortir qlqs heure avant de le servir, ou bien de le laisser carrement 48h dehors?
    Le gateau gagne vraiment a attendre ainsi?

    merci pour vos recettes et vos conseils,

    julie

  • camille

    bonjour,
    pour donner cet aspect parfait à l’entremet, moi j’utilise un moule avec un fond qui se démonte… mais je cherche une forme carrée. Est-ce bien ce qu’on appelle une « nonnette » ou découpoir que je dois prendre ?? vous préconisez l’usage du rodhoid (moi j’utilisais du papier cuisson, mais aspect peu propre) faut-il toujours utiliser un rodhoid ou alors les différents étages de mousse et autre vont coller ??
    par ailleurs, si j’utilise un cercle ou nonnette (qui n’ont pas de fond), comment transvaser l’entremet de la plaque de préparation vers un plat de présentation sans dégâts ?
    et enfin (:D ) où puis-je trouver un moule carré (je n’en trouve pas, je ne trouve que des cercles!) ?

    Merci par avance !
    camille

  • mercotte

    Camille :
    Pour une forme parfaite le mieux ce sont les moules sans fond !
    En carré ils ne sont pas très hauts
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-carre_entremet380.html
    Mais il existe aussi des moules adaptables rectangulaires mais on peut les régler en carrés ceux-ci sont parfaits !
    Un peu comme ça mais juste le cadre
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-cadre_tapis_relief.html
    Le rhodoïd se met pour ajouter la couche non cuite vous pouvez le remplacer en achetant un peu de toile cirée transparente -elle est à usage alimentaire contrairement au plastique qui couvre les livres – et en découpant une bande , c’est bp plus joli qu’avec le papier cuisson !
    Pour transvaser l’entremets c’est très facile, le fond est cuit et donc avec une spatule ça ne pose pas de problème majeur, faites le avant d’ôter le rhodoïd pour plus de sécurité.
    Pour les moules carrés c’est ici en silicone qui ne colle pas c’est super
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mas-moule_manque_carre.html
    Bonne chance !

  • Yvette

    Bonjour Mercotte,
    Je souhaite réaliser ce gâteau qui m’a l’air succulent mais j’aimerais savoir la taille du moule et pour combien de personne est-t-il réalisé ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et merci encore pour toutes vos merveilleuses recettes
    Yvette

  • mercotte

    Bonjour Yvette ! la taille du moule est écrite au début de la recette , pour le nombre de personnes tout dépend de l’appétit de chacun, il fait facile pour 10 personnes car je préfère donner de petites tranches , autrement on va dire 8 gourmands !

  • Vinolia

    Bonjour,

    bravo pour ces delicieuses recettes. j’ ai essayé votre gateau mousse au chocolat pour l’ anniversaire de ma fille. comme le nom l’ indique, c’était parfait pour ma fille qui est folle de chocolat… nous n’ avons même pas une miette qui reste; c’était très délicieux. Merci pour la recette.

  • josette

    pour faire votre gateau au chocolat avec la mousse dessus pouvez vous me dire a quelle dimension je dois adapter mon moule ce gateau serait pour 25 a 30 convives il est vraiment superbe c est la premiere fois que je viens sur votre site merçi de me repondre je dois le faire dimanche prochain pour les 30 ans de mon fils josette

  • mercotte

    Josette : il faudrait donc comme indiqué dans la recette doubler les doses, ce qui permet de ne pas partager, vous faites une recette cuite et une recette crue et pour le moule 26 cm serait parfait
    Bonne réussite

  • muriel

    bonjour, une chose m’inquiète pour le gateau tout chocolat c’est une mousse au chocolat que vous faites cuire et cela ne pose aucun problème il ne faut pas ajouter de farine? et vous le mixez avec quoi s’il vous plait? ce gateau me plait beaucoup ma fille aime beaucoup le chocolat et j’aimerais le faire pour ses 18 ans.Merci.

  • josette

    bonjour mercotte je fais cette après midi votre gateau anniversaire tout chocolat je n ai pas trouvé le chocolat que vous utilisez j ai pris le chocolat dessert neslé dites moi si cela convient ne trouvant pas de rhodoid j ai acheté de la toile cirée transparente comment faire pour l enlever sans que ça abime la mousse merçi d avançe pour vos conseils josette

  • mercotte

    Josette : Aie, aie, la toile cirée transparente c’est pour remplacer le papier guitare, pas le rhodoïd donc c’est mou alors que le rhodoïd est rigide !!! Essayez de passer le gâteau un moment au congélateur je ne vois pas d’autre solution !!!

  • josette

    re josette merçi de votre réponse ulra rapide la cuisson du gateau 1 heure me semble longue

  • mercotte

    Josette : s’il a l’épaisseur requise, dans mon four une heure c’est top, le fait de dresser dessus l’appareil cru une fois refroidi va permettre l’osmose des 2 parties et donner un super résultat, maintenant tout dépend de votre four mais avec le mien c’est top !

  • Illustration - Raccourci Blogs cuisine : Papilles et Pupilles face à Mercotte [Un œil sur la blogosphère épisode 10] | A retenir | Webmarketing & co'm

    […] La recette préférée ? Alors là ce n’est pas facile, mais peut être une recette des débuts du blog, très facile, pas du tout technique, pour les choco addicts, un gâteau d’anniversaire tout chocolat ! […]

  • Christelle

    Bonjour mercotte…

    Je cherche à réaliser une pièce montée 3 étages pour dimanche tout choco, est-ce que ce gateau peut s’y prêter en réduisant le diamètre (bien-sûr) des 2 étages supérieurs ainsi qu’en réduisant leur hauteur ? Ne l’ayant jamais réalisé, je ne sais pas si la partie crue est si fragile que cela ? Aurai-tu une recette adaptée sinon ?
    Par avance merci…

  • Christelle

    Oupss,
    J’ai oublié de préciser qu’ici en polynésie il n’est pas facile voir impossible de trouver toutes ces variétés de chocolat est-ce qu’un couverture chocolat noir ferai l’affaire (marque : shookinag)?

  • mercotte

    Christelle : pour le chocolat pas de problème, tant que l’on ne compara pas,le chocolat style nestlé ou lindt dessert peut faire l’affaire.
    Par contre pour la superposition avec la chaleur ça me parait un peu aléatoire, la partie crue est certes assez compacte mais j’ai un peu peur quand même, tu pourrais faire 3 parties cuites et réserver le cru pour le gâteau du dessus ce serait bp plus sage je pense !!
    Bon courage

  • Blomma

    Ce gâteau me plaît, c’est vrai qu’il a l’air très (trop?) riche, mais bon, on peut de temps en temps se faire plaisir dans les grandes occasions. Je note ta recette.

  • josette

    bonjour mercotte j ai fait une première fois votre gateau double chocolat qui était parfait et délicieux mais cette fois çi la partie mousse reste assez molle je lai fait hier au soir pour le manger demain et j ai bien peur qu il ne durcisse pas avez vous une idée je vous remercie josette

  • mercotte

    Josette : je pense que vous n’avez pas assez travaillé le mélange beurre + chocolat il doit vraiment être très compact !! 3 minutes c’est un minimum

  • stéphanie

    J’ai découvert cette recette en promenant sur le site de Mercotte au mois de Juin et je l’ai déja réalisé par deux fois car il est très simple à faire et surtout il plait à tous.

    Personnellement, je rajoute une couche de praliné croustillant sur le dessus (80g de praliné, 80g de chocolat Jivara et 80g de gavottes brisées) pour avoir une différence de texture encore plus riche, je laisse durcir et je le prépare deux jours à l’avance (c’est un minimum), ma belle soeur qui avait hérité des restes du premier exemplaire m’a dit qu’encore un jour après, il était encore meilleur!

  • mercotte

    Stéphanie : c’est une super idée , je la note !!

  • Illustration - Raccourci Chocolate Mousse Cake « Akal's Saappadu

    […] once again…..While I was searching for something new, I came across Mercotte’s recipe here(thankfully) and found it interesting; but in the beginning, I was a bit septic about the idea of […]

  • caroline

    alors là, que dire…une merveille pour la chocolat addict que je suis!!! tout le monde a été bluffé, moi la première et se qui est fort c’est que les enfants l’on aimé aussi (1 qui n »aime pas les gateau, et l’autre pas fan de crème) et mon chéri patissier en a fait qu’une bouchée. merci beaucoup pour cette recette, cela valait le coup d’attendre 2 jours

  • caroline

    je suppose que la pate ne peut pas se congeler crue… parce que ca, ca m’arrangerai….

  • pomm'rose

    Testé et approuvé!
    Aussi simple et aussi bon, c’est une recette à refaire!
    Merci pour vos délicieuses recettes

  • jourdainne

    Excellent,d’une simplicité enfantine.
    Pour mon essai je l’ai cuit dans des moules à cake individuels donc présenté à l’assiette soupoudré de cacao. divin! (temps de cuisson divisé par 2)j’ai congelé le reste pour le déguster plus tard.
    Je viens de découvrir votre blog et je le trouve super. Je suis en train de tester vos recettes enfin celles qui me semble les plus faciles. Merci beaucoup

  • fred9314

    bonjour a tous les passionnés de cuisine et de douceur au chocolat en particulier, je viens de faire (enfin hier) le gateau 2 chocolats et c’est terrible, tout simplement a tomber parterre, j’était un peu septique sur le fait de faire cuire une moitié et de mettre l’autre sans différence de préparation mais le resultat wahouuuuuuuuuu, la prochaine fois j’essaye avec des gavottes émiéttées pour un peu de croustillant dans la partie a cuire

  • mercotte

    Fred 9314 : super !! par contre les gavottes pas dans la partie à cuire ça ne va rien donner peut être dans la crue et encore !!

  • frédérique

    bonjour Madame,

    votre gateau à l’air délicieux!! j’aimerai réalisée cette recette pour l’anniversaire de mon garçon car c’est un grand fan du chocolat!! mais j’ai un petit soucis, je n’ai pas le moule!! par contre j’ai « un moule a manqué de 24 centimètre » si je cuits la base du gateau en enlevant le fond de mon moule, est ce que ça va allé? et puis vu qu’il fait 24 cm , je suppose que je dois augmenté mes proportions, si oui combien?
    j’attends de vos nouvelles avec impatience
    bonne journée
    frédérique

  • caroline

    si je puis me permettre de répondre à frédérique, moi non plus je n’ai pas de moule à la dimension requise, mais un moule avec fond amovible de 26cm. je sors le fond du moule et n’utilise que le cercle (sauf si je dois transporter le gateau je garde le fond et y met un cercle de papier cuisson) .
    je garde les mêmes proportions, ca fait un gateau surment moins haut mais quelque soit la dimension, irrésistible!!! et avec mon four électrique, 1h de cuisson est également nécéssaire.
    et puis avec la recette on régale bien 10 personnes (au moins!) donc augmenter les proportions ne serai pas forcément une bonne idée sauf pour congeler par la suite
    mon conseil, en gros c’est meme proportions, meme cuisson et le faire au moins 2 jours avant

  • frédérique

    merci beaucoup Caroline,

    je suis super contente que ça ira aussi avec mon moule sans le fond!
    donc c’est pour mercredi 25/11 donc je le ferai lundi !!
    a jeudi pour mon commentaire qui je suis sur sera bon!!
    bonne soirée
    et merci

  • caroline

    Contente d’avoir pû aider ;) je l’ai fais 3 fois et il a toujours du succès!

    La dernière fois j’ai fais du pralin fruité, finement concassé, j’en ai couvert le gateau d’une fine couche : ce craquant était divin avec le gateau fondant… miam va falloir que j’en refasse…

  • mercotte

    Frédérique : il m’arrive souvent pour beaucoup de monde de doubler la recette c’est plus facile que de partager et pour un grand moule ce serait une bonne idée. On fait cuire un appareil puis on met l’autre cru dessus on en a bien pour 25/30 gourmands ! en plus ce gâteau se congèle très bien ! Bonne réussite !

  • frédérique

    bonjour ,
    me voici, voilà nous venons de déguster le gateau que j’ai préparé lundi pour aujourd’hui!!
    une réussite , il est délicieux!!
    un morceau et on a assez!!!
    encore merci
    frédérique

  • corinne

    Bonjour Mercotte,

    J’aimerais faire ce gâteau dimanche prochain pour l’anniversaire de mon frère. Nous serons 15 personnes, penses-tu que une fois et demi la recette suffirait? dans un cercle de 26 cm ?

    Concernant la cuisson, j’ai une petite inquiétude, tu dis bien de mettre la pâte dans un cercle ou un cadre, il n’y a pas de risque que cela coule dans le four? Je pensais faire la cuisson dans un moule à manquer de 24 cm et ensuite placer le gâteau cuit dans mon cercle de 26 cm, qu’en penses tu?
    Merci pour tes conseils, je ne voudrais pas le rater…
    Corinne

  • mercotte

    Corinne : il faut faire 2 fois la recette ! Tu peux cuire comme tu dis, chez moi ça ne coule pas mais mes plaques sont très lisses et planes ! Surtout avec un moule de 24 par contre il faut que tu fasses un cercle en carton ou en rhodoïd parce ce que 26 après ça va pas le faire pour ce gâteau faut les mêmes dimensions. Bonne chance

  • corinne

    Merci pour ta réponse Mercotte, je vais suivre tes conseils .
    Bon dimanche.

  • girard anne

    …snifff….3 jours que je me prépare à faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille, dimanche. J’ai acheté le cercle, le bon chocolat, préparé avec amour …et suivi scrupuleuseument les indications et il a brûlé…genre 1 cm carbonisé dessous, malgré que j’ai baissé le four à 150° en sentant une vague odeur de brûlé…bon nous allons pouvoir gôuter celui là après avoir enlevé le brûlé mais là je cours racheter des oeufs et du beurre et je recommence…je veux le réussir !!! Je vais mettre mon four à 120°, dois je le laisser plus d’une heure ? merci en tout cas de nous donner tellement envie de cuisiner !
    Anne

  • mercotte

    Anne : il faut utiliser si possible la chaleur tournante seule, certains fours ne le permettent pas et associent la chaleur tournante à en haut et en bas en même temps , si c’est le cas difficile de te donner une température exacte! avec mon four ça marche super, mais je le connais bien le problème c’est qu’il faut s’adapter et même si j’essaie d’être le plus précise possible, parfois il y a des impondérables externes

  • anne

    Magnifique…le 2ème était parfait, en effet c’est un magnifique gâteau d’anniversaire digne d’un grand patissier ! Nous avons goûté le 1er -le brûlé- à différents stades après la sortie du frigo…je confirme que 4h est le bon temps et les 12 jours d’attente sont récompensés. Tout le monde a adoré…et je crois que c’est le 1er d’une longue série de gâteau d’anniversaire !!! Merci Mercotte pour cette bonne et belle recette
    P.S. je suis fan aussi de tes mini-pastillas et des mini-brownies !!! merci merci

  • anne

    oups…je voulais dire les 2 jours d’attente !!!

  • mercotte

    Anne : Super alors, je suis contente pour toi !

  • Mama

    Tu fais vraiment des merveilles …

  • val73

    Bonjour Mercotte,

    J’ai déjà fait une fois cette délicieuse recette de gâteau tout choco et c’est un vrai régal, mes collègues ont adoré ! Autant dire qu’il n’en est pas resté une miette….
    Je m’apprète à réïtérer mais j’ai quand même une petite question technique: lors de mon 1er essai, la pate « à cuire » a un peu coulé sous le cercle: comment peut-on éviter cela ?
    Je retiens aussi l’idée des gavottes émiétées pour donner un peu de croquant dans toute cette douceur mais comment faire pour qu’elles ne se ramolissent pas ?

    En tout cas merci pour ce blog et ces recettes qui nous donnent l’impression d’être des chefs !
    Merci aussi pour votre bonne humeur contagieuse lors de vos interventions sur France Bleu Pays de Savoie (que je ne peux que rarement écouter malheureusement !).

  • mercotte

    Val : il faut que tu travailles longtemps la pâte si possible au robot elle sera alors compacte et ne dépassera pas du cercle ou alors un tout petit petit peu, chez moi elle ne dépasse pas, mes plaques ont bien planes aussi. merci pour France bleu on s’y sent bien!

  • Oly

    Bonjour Mercotte !
    Et merci pour cette super recette. J’ai testé en rajoutant un étage et je viens de mettre la recette sur mon blog !
    Merci mille fois !!!

  • rocetroll

    Bonjour Mercotte,

    je crois que je viens de trouver LA recette pour le gâteau d’anniversaire de mon mari et je t’en remercie.

    J’ai cependant une petite question qui a déjà été posée, mais pour laquelle je n’ai pas vu de réponse (excuses moi si je te fais répéter) : tu dis que le gâteau se congèle très bien, ce qui me permettra de le faire en avance. Mais faut il le décongeler 2 jours avant ? Où attendre 2 jours avant de le congeler ? Où rien de tout ça ?
    Quelle est la meilleure formule ?

    Encore une fois merci pour ce que tu fais.

  • mercotte

    Rocetroll : on congèle le gâteau dès qu’il est terminé et on le décongèle une nuit au réfrigérateur puis on le laisse 1/2 journée à T° ambiante pour une consommation optimale. Sauf s’il fait 40° auquel cas on le laisse 1h 1/2 environ à T°avant de le déguster.

  • rocetroll

    Mercotte,

    tu es exceptionnelle.

    Merci

  • supernanadu13

    bonjour Mercotte,
    j’ai fait hier soir votre gateau au chocolat, je le teste pour le faire pour les 20 ans de mon fils samedi prochain.j’ai fait le gros modèle
    et j’ai utilisé un nouveau moule de tefal en silicone »proflex »:c’est un moule à manqué avec fond amovible qui est un fond en verre donc pour le service à table c’est parfait.je n’ai donc pas eu besoin de rhodoïd (introuvable), j’ai eu peur pendant la cuisson parce que le biscuit gonfle enormément mais il redescend et cela laisse largement la place pour ajouter la partie crue.j’ai mis le gateau une heure au congélateur ensuite au frigo pendant 8 heures et j’ai enlevé la ceinture de silicone,soupoudré de cacao et d’un peu de sucre glace remis au frigo jusqu’à ce soir minimum:le résultat est vraiment comme sur votre photo.
    merci encore (le moule se trouve chez darty,trouvé nulle part ailleurs)

  • Sabine4891

    Recette définitivement adoptée ! Succulent, fort en chocolat et très pratique car congelable. (On n’a plus qu’à sortir le nombre de parts nécessaires du congélateur quelques heures avant dégustation : Le gâteau parfait pour les gourmets paresseux ;))
    Etant actuellement au régime, j’ai congelé quelques parts que je savourerai très bientôt :)

  • pachabuzz

    Recette faite déjà 3 fois en peu de temps.
    Verdict de mes amis: »c’est le meilleur gateau que j’ai mangé de toute ma vie! »
    ça fait du bien à l’égo!
    Merci pour la recette!

  • Daddou

    Bonjour Mercotte

    Tout d’abord bravo pour ce petit trésor de blog .

    J’ai testé hier ta recette tout chocolat et je l’ai adapté à la taille de mon moule (25 cm) , mais j’ai du rater qcq chose car l’appareil non cuit du haut n’a pas durci et avait une texture trop crémeuse .

    Je l’ai préparé la veille en l’ayant mis au réfrigérateur et 1une heure au congélo .

    Peux tu stp me guider ou me dire ce qui te semble avoir donné cet état .

    Merci d’avance.

  • mercotte

    Daddou : as-tu bien respecté les temps indiqué pour battre au mixer, c’est très important, l’appareil cru ne doit pas du tout durcir, c’est une mousse mais elle tient parfaitement. si tu le fais la veille ce qui est bien juste il est exclu de le mettre au congélateur

  • Illustration - Raccourci Voici 5 délicieux gâteaux d'anniversaires sélectionnés à travers le moteur de Trouver une recette.

    […] Mercotte vous propose le gâteau pour la fête d’un époux chocophyle. […]

  • Mamzellechoco

    bonsoir, j’adore vraiment vos créations c magnifique pour l’anniversaire de mon chéri j’aimerai surprendre mes convives en réalisant celui-ci le souci c’est que je n’est pas de cercle a patisserie uniquement un moule a manqué et du papier sulfurisé pouvez vous m’aider a essayé malgré tout je veux vraiment réussir
    un grand merci !!!!!

  • mercotte

    Mamzellechoco : pas de problème un moule à manqué beurré et fariné c’est parfait, pas besoin de papier

  • Mamzellechoco

    encore une petite question le gateau faut -il le conserver au frigo et le sortir 4 heures avant le degustation ou bien faut -il le laisser en température ambiance ???
    merci

  • mercotte

    Mamzellechoco : il faut le réserver au réfrigérateur et le sortir 4 heures avant

  • taupont56

    Bonjour,
    Une recette très facile à réaliser.Habitant à la campagne, je ne pouvais acheter du chocolat Valrhona.J’ai utilisé du chocolat nestlé 50% dessert + 50% corsé.Je l’ai accompagné d’une crème anglaise.
    Le résultat était convaincant.Gâteau rapide à faire,pouvant être réaliser longtemps à l’avance (possibilité de le congeler). à réserver aux amateurs de chocolat car il est très riche en goût. Un petit morceau suffit.
    Encore merci pour cette recette.

  • bricetcroc

    recette reprise et adoptée aujourd’hui sur mon blog…merci Mercotte, bises

  • caroline

    je ferai bien ce gateau pour l’anniversaire du petit mais en version individuelle dans des petits cercles de 8 cm mais combien en temps de cuisson? 30min?
    et pour la congélation : appareil crut ou une fois cuit?
    je sait qu’il y a les réponses dans les anciens commentaires mais on ne peut plus les consulter???

    • mercotte

      Caroline : si les cercles sont de 8 cm tout dépend de la hauteur dans le cercle pour la cuisson, oui environ 30/35 min je pense. Une fois refroidi on dresse l’appareil cru et on congèle le tout

  • capu

    Bonsoir,

    Tout d’abord, je vous remercie pour cette recette parce que ça a été une véritable trouvaille pour moi. Je l’ai fait plusieurs fois et ce fut une réussite à chaque fois. J’ai fini d’ailleurs par le mettre sur mon blog avec mon petit grain de sel à moi.
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
    Capu

  • Céline

    Recette testée hier pour les 30 ans de mon homme (sur annecy…): merci ,merci, merci! un mélange des textures déconcertant vu la facilité d’exécution…A faire et surtout à refaire!!!! prévoir des quantités larges…il part très vite!!!!!;)

  • missgourmandise

    Bonjour Mercotte,

    Je viens de découvrir il y a quelques jours votre blog qui est superbe. Je souhaiterais tester cette recette mais en version individuelle. Ma question est la suivante. A votre avis, avec ces quantités là combien de pourrais je remplir de cercles à pâtisserie de 6 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur. Je souhaiterais faire un test demain ou après demain en vue d’un éventuel anniversaire. Merci pour votre réponse et votre pédagogie ;-)

    • mercotte

      a vrai dire je n’en sais rien, et comme ça se congèle faites la recette et notez pour la prochaine fois ! de toute façon les gâteaux seront plus ou moins haut tout simplement

  • missgourmandise

    Bonjour Mercotte,

    je me suis lancée dans la réalisation du gâteau aujourd’hui. Finalement j’ai acheté un cercle à patisserie. Comment savoir si le gâteau est cuit? Faut-il le piquer avec un couteau et arrêter la cuisson lorsque la pointe du couteau est sèche? mon gâteau est au four ;-)

    • mercotte

      en principe je ne vérifie pas je le laisse le temps de cuissonb indiqué et c’est bon

      • missgourmandise

        Merci pour votre réponse. Je l’ai laissé finalement 45 minutes au four car une partie avait coulé du cercle à pâtisserie extensible. Le gâteau est au frais, dégustation prévue demain. Je viendrai vous donner des nouvelles.

  • liloux16

    Bonjour Mercotte et tout d’abord félicitations pour votre site.
    J’organise les 5 ans de mon fils en septembre et je suis à la recherche de recette de dessert et de plat pour buffet froid (terrine, …) qu’il est possible de réaliser avant, de congeler et de décongeler.
    Je fais un buffet froid suivi d’un buffet dessert pour 70 personnes environs.

    Merci d’avance

  • liloux16

    Wahou …. Merci beaucoup ! je prends note tout de suite
    Savez-vous si on peut congeler des bavarois montés ???

    Merci encore ..

    • mercotte

      oui bien sûr, je l’explique à chaque fois tout ce qui a de la gélatine se congèle parfaitement jamais l’agar agar

  • liloux16

    Ok super merci en tous les cas !!!

    il n’y a plus qu’à … faire de la place au congélateur !!!

    En tous les cas super site !!!

  • missgourmandise

    Gâteu dégusté samedi dernier, après 48 h au frais, et vraiment il était exquis. On aurait dit qu’il sortait d’une pâtisserie. Merci Mercotte pour ce beau partage, je mettrai quant à moi une couche croustillante entre les deux pour essayer. Je voulais tenter pralinoise et gavotte, en espérant que ça ne ramollira pas ;)))

  • Nadine

    bonjour
    je vais faire votre gateau au chocolat pour les 17 ans de mon fils ce Samedi!on sera 25 et je vais devoir le transporter la matin pour le manger le soir
    est il preferable de le congeler dans la semaine pour le transporter plus facilement? est ce que la journée suffira a le decongeler?
    par exemple demie journée a temperature ambiante dans la voiture puis au frigo une fois arrivée?
    je ne sais pas ce qui serait l’ideal?
    je vais faire le double de votre recette ,un moule de 26 suffira?

    je vous remercie bien chaleureusement

    Nadine

    • mercotte

      si vous le faites aujourd’hui ou demain oui il faut le congeler par contre oui c’est bien dans la voiture à T° ambiante mais pensez bien à le sortir du frigo 3 à 4h avant de le consommer il doit vraiment êre à température ambiante.Pour le double de la recette un moule de 24 est largement suffisant il sera plus haut et c’est mieux voire même 22cm

  • Nadine

    merci beaucoup
    je vais me mettre au travail

  • Emeline

    Bonjour!

    Je souhaite faire cette recette pour samedi, pensez-vous que je puisse le préparer aujourd’hui sans le mettre au congélateur même si c’est trois jours avant?

    Et comment le conserver après? Est-ce qu’il peut rester trois jours au réfrigérateur?

    • mercotte

      idéalement ce serait mieux de le faire demain, de le conserver au réfrigérateur, de le sortir au minimum 2h avant de le déguster

  • sandrine

    Bonsoir, je voudrais préparer votre gâteau et ne le congeler que le lendemain midi (délai de route oblige….) pensez vous que ce soit possible ou le délai est trop risqué ? merci d’avance…

  • sandrine

    bonsoir, MERCI MERCI MERCI pour TOUT !!! les recettes, les avis, les réponses rapides ! bravo !

  • Aurelie

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour votre recette j’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de ma fill (4 ans) elle a beaucoup aimé et sa marraine aussi. Elle me demande de lui refaire pour ses 35 ans. Je vais essayer de l’adapter aux nobtes d’invites (20 pers.). Si vous avez des conseils je prends !!!!
    Merci encore, et en gourmande avisée je pars à la découverte de votre blog.

  • Aurelie

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour votre recette j’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille (4 ans) elle a beaucoup aimé et sa marraine aussi. Elle me demande de lui refaire pour ses 35 ans. Je vais essayer de l’adapter au nombre d’invites (20 pers.). Si vous avez des conseils je prends !!!!
    Merci encore, et en gourmande avisée je pars à la découverte de votre blog.

  • hugocrux

    Bonjour pourrais t-on espérer de faire cette recette avec du chocolat au lait

  • hugocrux

    Bonjour pourrais t-on espérer de faire cette recette avec du chocolat au lait ?

    • mercotte

      absolument , un bon chocolat par contre

  • pripri

    bonjour ma fille va avoir deux ans et elle adore le chocolat et Minnie . Pensez vous qu avec cette recette je puisse donner au gâteau la forme de la tête de minnie et mettre des décors en massepain, pâte d amende? Merci

    • mercotte

      oui bien sûr pour la forme par contre pour les décor sur la partie mousse c’est pas gagné

  • Jacotte

    bonjour,

    je vais tenter dimanche prochain. Les bougies tiendront t-elle dans la partie non cuites ?? je me pose soudainement la question( j’en ai 15 à mettre pour ma petite fille.
    Je me fais un peu de souci j’ai peur que la partie cuite attache au fond et complique beaucoup le transfert sur le plat de service.
    De plus puis-je me servir du fond d’un moule démontable antiadhérent pour faire cuire avc le cercle puis tranférer sur le plat de service et ensuite mettre la partie non cuite avec le rhodoïd dont je confirme que cela fait des résultats de « pro ».
    Enfin faut il préchauffer le four et combien de temps et à quelle température. Il me semble que je cela n’est pas précisé ou ça m’a échappé.

  • jessy

    Bonjour mercotte,
    je vais faire cette délicieuse recette de gateau au chocolat pour samedi soir je pensais la réaliser jeudi mais je me demande si il serais pa preferable de la faire que vendredi matin je m’inquiète un peu pour les oeuf cru car g lu que la mousse au chocolat se conservai max 24h et comme c un pe le m principe je me pose la question qu’en penser vous jeudi ou vendredi et si on ne la pa devorer entier samdi peut on manger le reste dimanche.
    j’attent votre réponse avec impatience merci beaucoup pour cette recette et merci davance pour votre réponce.

    • mercotte

      vendredi matin c’est bien, je le conserve sans problème plusieurs jours au réfrigérateur donc dimanche vous pourrez déguster les restes !

  • jessy

    Merci de votre réponse je le ferai donc vendredi matin merci bocoup et pouviez vous mindiquez dis quel magasin pouvons nous trouvez du rohdoid enfin je suis par sur je se soi se nom exacte svp merci beaucoup car a Auchan il nyen a pa et sur internet sa métrais trop longtem a arriver merci bonne journée

    • mercotte

      dans les magasins qui vendent aux professionnels uniquement

  • jessy

    Désolé encoremoi juste une dernière question après jvou embêté plus :-) le four position traitionel ou chaleur tournante pour la parti cuite svp

    • mercotte

      toujours chaleur tournante pour moi sauf pour la pâte à choux ou si une recette particulière le précise dans ce cas je le mentionne !

  • steven

    Bonjour mercotte
    J’aimerais savoir si il faut mettre de la gélatine dans la partie cru pour kel prenne mieu et ki ail plus de chance que sa ne loupe pas n’étant pas un grand cuisto je sais qu’on en met dans le bavarois du coup je me posait la question.
    Merci de votre réponse

    • mercotte

      mon dieu quelle horreur pourquoi vouloir changer une recette qui marche si on fait exactement comme je dis !

  • steven

    Merci japrehendais un peu de louper la parti cru mais je vais suivre la recette précisément .merci de votre réponse aussi rapide c’est très gentil de nous consacre du temps
    Bonne soiree a vous

  • jessy

    Re bonsoir j’ai oublier de vous demander pour les macaron a quel moment doit je les mettre directement après avoir mis la parti cru ou au dernier moment avant de le sortir ? Merci beaucoup

  • rabias

    rabi.a@live.frBonjour mercotte,
    Je voudrai savoir si pour cette recette on peut remplacer le chocolat caraïbe par un autre chocolat

    • mercotte

      oui c’est une recette famille donc pas de problème meilleur sera le chocolat meilleur sera le gâteau

      • rabias

        À part celui la je peut prendre le quel

  • rabias

    À part celui la je peut prendre le quel

  • zaza

    Bonjour ,je voulais vous demandez si le pour ce gâteau je peut prendre du chocolat netle dessert

  • rabias

    Rebonjour mon moule mesure 23 cm est ce je suis obliger de doubler les ingrédients

    • mercotte

      oui il faut faire 2 mélanges c’est sûr

  • Nadine

    C’est une tuerie ce gateau je le refais régulièrement et c’est toujours un succès assuré
    Merci

  • zabou

    Bonjour

    je voudrais utiliser la recette cuite pour faire une piece montee pour un anniversaire. Je me demande si ce serait bien de le fourrer au milieu avec une ganache chocolat blanc framboise? je ferai deco macaron chocolat blanc framboise… qu’en pensez-vous?

    merci

    • mercotte

      faites des tests avant en tout cas c’est peut être prendre des risques pour un résultat décevant ou pas…

  • clarpianette

    Bonjour,
    je suis une très grande néophyte en pâtisserie, aussi ,j’ai une question pour la « mise en place » de la mousse sur la partie cuite: je n’ai qu’un moule à gâteau simple et du papier sulfurisé, j’ai lu la réponse donnée à Mamezellechoco, mais je ne comprends pas comment mettre la mousse crue sans moule, sans cercle, sans rhodoïd… Je sors ma partie cuite du moule, je la laisse refroidir puis je mets (comment???) la mousse crue?

    • mercotte

      c’est une mousse ferme ce sera peut être moins régulier mais il suffit de la tartiner sur la partie cuite

  • nanou

    Bonjour mercotte

    J’ai un doute, le gâteau est bien sans farine? la question a été posée mais je n’ai pas vu la réponse. Excusez-moi. Merci d’avance

    • mercotte

      Nanou suffit de faire comme moi, de relire la recette et de farine point !

      • nanou

        Merci Mercotte

        J’ai lu la recette mais étais étonnée de ne pas mettre de farine pour un gâteau. Mais ce matin je relis et effectivement c’est un gâteau mousse, une partie cuite. Je m’empresse de la tester aujourd’hui pour le gôuter dimanche soir. C’est pour l’anniversaire de mon ptit bout qui aura 5 ans la semaine prochaine. Merci et bonne journée.

  • kalistaback

    Très bon gâteau qui cependant est trop sucré… Prochaine fois je diminue la quantité.

  • marie83

    Dessert super facile à réaliser, comme je n’avais pas de cercle j’ai chemisé un moule avec peu de profondeur avec une feuille de carton recouvert d’alu (système D)

    Dessert à refaire et un vrai délice. Mes invités se sont régalés.

    Merci Mercotte !!

  • satopa

    Hyper délicieux!!! J’en ai réalisé 2 pour un anniversaire, tout le monde a adoré!!!
    Par contre, j’ai eu un stress au moment de la cuisson de la première partie en effet une croûte s’est formée en bombant ? Est ce normal ou y-a-t’il quelque chose que je n’ai pas bien fait? Au final c’était délicieux car j’ai pris le risque de casser cette croûte en me disant que la deuxième partie du gâteau allait le camoufler.

    • mercotte

      question de four il faut peut être cuire moins fort mais de toute façon c’est la partie crue qui redonne de l’onctuosité à la partie cuite c’est d’ailleurs pour ça qu’il faut faire le gâteau la veille un peu comme pour les macarons finalement ;)

  • Illustration - Raccourci ^^Gâteau tout chocolat^^ | Cuisine-Guylaine

    […] Un gâteau à préparer la veille ou mieux 2 jours avant, cette recette vient de chez Mercotte. […]

  • Lili

    Bonjour

    Jai fait se gateau pour un anniversaire hier c pour demain seulement mon plat etait trop grand je trouve que sa fait trop fin comment je peu rattraper le coup en ajoutant autre chose au dessus une autre creme ou si je refait une mousse que je rajoute est ce qui va pa y avoir une difference entre les deux celle qui sera rester 2 jours et l’autre qu’un seul
    Merci

  • Lili

    A oui est quel epaisseur fait le votre
    Merci boooocoup

    • mercotte

      je ne sais pas si vous pouvez rattraper, la recette est pour une cercle de 18 x 4.5 et en hauteur une fois la mousse ajoutée il fait 6 cm facile avez vous cliqué sur la version 2011 comme indiqué dans le billet qui est plus détaillée ? la pâtisserie demande rigueur et précision donc si on ne suit pas vraiment la recette on n’obtient pas le bon résultat mais pas de souci ce sera bon quand même !

  • Illustration - Raccourci » Le parfait gâteau d’anniver...

    […] Un grand classique, facile à réaliser même par des enfants, le parfait gâteau d'anniversaire pour les accros du chocolat ! En réalité c'est un seul appareil dont une moitié est cuite et l'autre cru…  […]

  • Naya

    Bonjour, je souhaite réaliser ce gâteau pour un anniversaire ce WE. Je ne sais pas si tous mes invités raffolent du 100% chocolat et c’est pourquoi j’avais dans l’idée de rajouter quelques morceaux de poire entre la partie cuite et la partie crue. Puis-je le faire ou me le déconseillez vous ?
    Je vous remercie pour le temps et l’attention consacrés a ma demande.
    Bien cordialement,
    N.B

    • mercotte

      perso je dirais bof bof mais qui ne tente rien….j’aurais peur de l’humidité

  • marinaduvar

    je viens de le faire por l’anniversaire de ma petite fille fan de chocolat et son fils aussi par contre je n’ai fait cuire que 40 mn t le gâteau était bien à 160° j’ai mis du papier sulfurisé pour mettre la mousse congélateur et là réfrigérateur je le sortirai vers midi pour cet après midi
    je suis passionnée par l’émission du meilleur patissier et je vous trouve tous les deux super sympathiques et vous laissez aux candidats le temps de s’exprimer et vous montrez bien leur travail – ce qui n’est pas le cas de toutes les émissions bravo à vous deux et merci pour toutes les astuces

    • mercotte

      les temps de cuisson sont toujours donnés à titre indicatif !
      Régalez vous en tout cas !

      • marinaduvar

        merci pour cette belle recette il était excellent et a été très apprécié par tous ……………vivement lundi pour vous retrouver ………………

  • adrien

    j’ai mi la moitié du mélange et en cuissen il a gonflet es normal ou il et rater

    • mercotte

      pas grave il va dégonfler j’espère !!

  • Anne-Gaëlle

    Bonjour,

    J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils ! Merci pour cette recette :-)
    Par contre, il était vraiment beaucoup trop sucré j’ai mis 40grs en moins que ce que vous préconisiez dans votre recette :-/ dommage car il était vraiment bon et beau !
    La prochaine je ne mettrais que 170 grs de sucre je pense que ce sera largement suffisant ;-)
    Merci en tout cas pour vos recettes !! A bientôt

  • Anne-Gaëlle

    Excusez-moi, j’ai oublié de vous posez une question peut être un peu bête :-)
    Quand vous dites qu’il faut mixer, ça veut dire qu’il faut le faire au mixeur ? Car moi j’ai fait au fouet avec mon robot
    Merci

  • Anne Gaëlle

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour votre réponse aussi rapide :-) effectivement, la version 2011 est mieux. Je vais le refaire pour Samedi !
    Merci pour tout. Bonne journée

  • Laure

    Bonjour,
    une petite confirmation : lorsque vous dites mixer c’est avec un mixer,avec une lame ( type girafe) pas un fouet électrique )?merci

    • mercotte

      non c’est avec le fouet plat du robot, le billet date de 2005 il faudrait plutôt vous référer à la version 2011
      http://www.mercotte.fr/2011/04/09/la-retrospective-du-samedi-le-tres-classique-gateau-danniversaire-pour-les-accrocs-du-chocolat/

      • laure

        merci pour votre rapidité. En effet je suis allée sur la version 2011 en ce qui me concerne je n’ai pas de feuille mais une lame ( magimix)et une lame plastique pour les pâtes .Vous pensez que celà va aller ?merci

        • mercotte

          aie même dans le grand magimix c’est pas gagné essayez en diminuant peut être les quantités suis pas sûre que ça le fasse

          • laure

            merci. Alors peut être à la force de mes petits bras!!! à l’ancienne.

        • mercotte

          heu , non c’est pire, tu n’as pas un batteur à main pour monter les blancs avec autre chose que le fouet comme ustensile, l’espèce de crochet ce serait le meiux

          • laure

            bonsoir,
            non pas d’autre ustensile sinon le mixer pour la soupe. Ou le bamix…

  • jean_mela

    Bonjour,

    Si je double les doses, combien de temps dois-je le faire cuire?
    Il me tente trop et c’est l’anniversaire de ma miss demain. Nous serons à peu près 20.
    Dommage qu’on ne puisse pas faire moitié pistache moitié chocolat.
    Genre partie cuite au chocolat, partie crue à la pistache avec du cacao au dessus.
    J’hésitais avec l’entremets chocolat pistache mais je n’ai pas le matériel ;-b
    Un grand merci d’avance

    Pam

    • mercotte

      je double toujours les doses et je ne change pas la cuisson mais chaque four est différent donc à vous de voir…

  • iza

    Bonjour Mercotte j’ai fais votre gâteau cet après midi avec un moule sans fond rectangulaire qui me semblait convenir. Or, la mousse sortait de tous les cotes ! J’ai finalement été oblige de le remettre dans un moule a manque et du coup je ne pourrais pas le démouler, vu que j’ai mis la mousse sur le dessus. Comment faire pour que la mousse ne se sauve pas avant cuisson ?? Je vous remercie pour l’attention que vous porterez a ma demande.

    • mercotte

      si vous battez le temps nécessaire comme expliqué l »appareil est compact et en aucun cas liquide, la qualité des ingrédients compte aussi, je fais toujours comme ça et je n’ai jamais de problème, de tout façon si vous le faites dans un moule à manqué ce n’est pas grave on le démoule avant de mettre la partie crue! !

      • iza

        Oui mais dans mon cas, c’était trop liquide pour que ça tienne sur le gâteau sans soutien autour. Je me console en me disant qu’il sera délicieux, je l’ai fais avec du chocolat de couverture…et je retenterai le coup une autre fois en faisant exactement comme vous !! Merci pour toutes ces recettes merveilleuses. Juste une question ? Avez vous sur le blog des recettes sans gluten ni produits laitiers ? Pour les intolérants ? Merci

        • mercotte

          A part le biscuit de Savoie que l’on peut adapter pas grand chose il faut utiliser la barre rechercher pour trouver je ne me souviens pas de tout !

  • Pao

    Super recette ! je l’ai déjà réalisé plusieurs fois, et toujours parfait ! Même lorsque vous ne pouvez pas le faire au moins 24h avant ne pas hésiter, il tient super bien! Je le recommande!

  • Gamali

    Première étoile décernée par mon chéri grâce à votre recette.
    Simple, rapide, excellent…
    Merci

  • Kalas

    Bonjour,

    J’ai les memes questions que quelques autres internautes precedemment:
    – je vais, comme conseille, realiser ce gateau 2 jours a l’avance. Faut-il le conserver au frigo, au congelateur (pour qu’il se fige) ou a temperature ambiante durant les 2 jours precedant la fete?
    – quelles quantites et quel moule pour 15-20 personnes?
    Merci d’avance. Je vais l’essayer ce week-end donc voudrais le preparer ce soir. Il m’a l’air tellement delicieux, beau + facile a realiser et a recu tellement de commentaires positifs!

  • Anne-gaelle

    Je confirme, il est trop bon et simple à faire !! Moi je l’ai fait pour une quinzaine de personnes, je n’ai donc pas divisé les doses. J’en ai fait un cuit et un autre non cuit. Cordialement


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.