Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Gâteaux & entremets » Accueil

La rétrospective du samedi : le très classique gâteau d’anniversaire pour les accrocs du chocolat

2011 avr 9

IMG_0005.jpg

Rétrospective certes puisque la recette a été publiée la première fois début juin 2005 mais ce gâteau est un grand classique et je pense que beaucoup d’entre vous le connaissent, mais on ne sait jamais. C’est le gâteau d’anniversaire double chocolat. Pourquoi double et bien tout simplement car on utilise le même appareil, une moitié est cuite et l’autre crue, trop facile non ? Pour les fans de chocolat c’est un incontournable. Et si vous voulez l’apprécier au maximum, la qualité du chocolat employé est primordiale. Si vous utilisez un vrai bon chocolat de couverture à la place d’un chocolat même à pâtisser du commerce, à la dégustation il n’y a pas photo. Tous ceux qui ont fait l’expérience ne peuvent revenir en arrière. Mais bon chacun fait comme il veut et surtout comme il peut…

Même les enfants peuvent le réaliser à condition de bien leur préciser les petits détails qui assureront la réussite. La seule contrainte c’est qu’il est indispensable de le préparer au minimum la veille, 2 jours avant c’est mieux, de le conserver au réfrigérateur et surtout de le ramener  à T° ambiante au moins 4 heures avant la dégustation. Il sera alors moelleux à souhait ….

2_chocolat_petit_005.jpg

Version 2005, depuis j’ai pris l’habitude de masquer le tour avec des coques de macarons.



La recette :



Pour un cercle à pâtisserie de 17 à 18cm : 280g de chocolat Caraïbes ou Guanaja de Valrhona, 280g de sucre, 250g de beurre, 9 jaunes d’œufs, 5 blancs, cacao amer.
Faites fondre au bain-marie le chocolat ajouter le beurre pommade et coupé en dés hors du feu, mélangez pour bien lisser l’appareil. Dans le bol du robot fouettez pendant 5min* le sucre et les jaunes. Remplacez le fouet par la feuille -le fouet plat- et ajoutez le mélange beurre  chocolat. Continuez à mixer pendant 3min*, le mélange doit être  bien compact. Ajouter à la maryse les blancs montés au bec d’oiseau*. Partagez l’appareil  en deux parties de même poids. Beurrez un cercle à mousse en inox* de 18cm de diamètre et 4.5cm de haut  et faites cuire une moitié du mélange 1h à 160°. Retirez le cercle et laissez refroidir le gâteau.  Recouvrez-le* ensuite avec la deuxième partie de l’appareil que vous aurez conservée à température ambiante. Poudrez de cacao amer et décorez selon l’humeur du moment.

2_chocolat_petit_001.jpg

Explications utiles ou futiles :

Le chocolat : le Caraïbes est une couverture noire à 66% provenance Caraïbes, le Guanaja une couverture noire 70% provenance Amérique du sud.

5 et 3min : cette précision a son importance. En effet si le mélange obtenu n’est pas assez compact, il va déborder du cercle à la cuisson.

Blancs au bec d’oiseau : les blancs doivent avoir la consistance d’une mousse à raser. Ils seront ainsi beaucoup plus faciles à incorporer à l’aide de votre amie maryse, l’indispensable et véritable spatule en caoutchouc.

Cercle à mousse en inox : pas de panique, si vous n’avez pas de cercle en inox  utilisez un moule à manqué que vous aurez  soigneusement beurré, légèrement fariné et réservé au frais pendant la préparation du gâteau. Vous pouvez aussi utiliser un cercle plus grand 20/22 cm le gâteau sera alors moins épais.

Recouvrir avec la partie crue : si vous êtes perfectionniste et pour une finition bien lisse une fois la partie cuite refroidie, entourez votre gâteau cuit d’un cercle à pâtisserie extensible chemisé de rhodoïd, ajoutez la mousse crue et bloquez au froid -au congélateur- 30 min avant de décercler.

Côté pratique : en doublant les doses vous régalerez facilement 25 à 30 personnes. Et plus besoin de partager l’appareil… Une préparation sera cuite, l’autre sera dressée sur le gâteau cuit et refroidi.

Côté organisation : Comme ce gâteau se congèle très bien vous pouvez le réaliser à l’avance.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

IMG_0003.jpg



L’actu :



Pour ceux qui voudraient connaître la suite de l’histoire de la tomme ….

Et comme je ne recule devant rien quand il s’agit de fromage, attention la semaine prochaine annonce d’un nouveau challenge Comté. Réfléchissez déjà a des recettes estivales, salades, apéritif, pique nique…. Je vous donnerai, et pas que moi d’ailleurs,  détails et précisions samedi prochain !

En prime pour les curieuses un aperçu des macarons du marathon Audi !

IMG_2729.JPG

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

184 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Fadila

    Bonjour Mercotte

    Quelle délicieuse recette chocolatée miam.

    Merci pour la suite sur la tomme de Savoie, j’adore ce fromage ,
    Une ancienne parisienne on a quitté Paris pour s’installer en Haute savoie ,j’adore cette région , la verdure, le calme, les gens tout quoi :)
    Petite question, ou peut-on commander du chocolat caraïbes et Guanaja ?

    Bon week end

  • angelu

    Super gourmand!!!

  • caroline

    excellentissime ce gateau tout chocolat, j’ai dûs le faire déja au moins… en fait je ne sais plus, peut etre une bonne demi douzaine de fois, on ne s’n lasse pas et il est toujours bleuffant aupres des invités.

    en plus avec du valrhona c’est sans commentaire et je confirme il se congele extremement bien

    merci mercotte pour cette recette

  • Florence

    Une vraie tuerie ce gâteau! A faire et déguster absolument. Tu en fais des heureux! Merci Mercotte. Flor

  • Miechambo

    Une vraie merveille ce gâteau. J’ai déjà fait une recette aux deux chocolats (cuit et non cuit) qui s’appelait la tarte dess ducs. Il ne me reste plus qu’à me remettre au boulot pour réaliser la tienne !
    Bon W.E
    Michèle

  • Cathy

    Non! Moi, je ne connaissais pas encore!!!!!! (bonne derniere!) Je le note illico! Merci mercotte!! Bon week end!

  • Chambiers

    Oui fait et refait depuis 2005 grâce à ton absolu certitude du top gâteau d’anniversaire.
    je double toujours les doses comme tu le dis et hop pas de partage.
    Bien entendu avec du Valrhona.
    Anne

  • Nathalie

    Tu as dit accro au chocolat? C’est bien moi! Je ne connaissais pas du tout cette méthode et j’avoue que ça me plait bien. A faire!

  • babychocolate

    le grand classique indémodable

  • ThomNam

    Moi qui ne suis pas fan de chocolat, en voyant tes photos j’ai malgré tout une irrésistible envie de plonger mon doigt dans l’écran !!!

  • THIERRY D'AURILLAC

    Chouette je vois qu’il y a 4 blancs d’oeufs orphelin qui vont pouvoir vieillir pour les macarons !!!!
    Bises

  • boljo

    J’ai du Valhrona dans mon placard, si je te jure, commandé sur internet, livré en France et ramené la semaine dernière après une mission parisienne. Ce gâteau, je l’avais réaliser pour Naimerien à Mayotte, avec la chaleur, je te raconte, il avait fallu le finir dans la chambre à la clim. Je ne sais plus d’où j’avais tiré la recette mais maintenant je sais où la retrouver. Bon pour le tour en macarons… on fait comme d’hab ! Où c’est l’occasion de ré-essayer, t’as pas tord.

  • Annie

    Voilà qui va ravir mon fils qui n’aime « que le gâteau au chocolat de ma (sa) mère ! » (C’est un brave garçon !) Merci pour les « explications utiles ou futiles ». j’aime beaucoup les « blancs au bec d’oiseau » !

  • Christel

    A quand un challenge sur le Beaufort?

  • Marjorie

    Je dégusterais bien cette petite merveille

  • lio

    Bonsoir Mercotte

    Ce gâteau me semble délicieux et je voudrai l’imprimer mais ou se trouve le petit sigle ?
    Merci

  • Noëmie

    Bonjour Mercotte et merci pour ce petit rappel. J’ai fait ce gâteau 2 fois pour des réunions de famille et il a eu beaucoup de succès. Comme il y en a une qui se profile pour Paques je crois que je vais renouveler l’expérience!
    Bonne journée,
    Noëmie

  • mercotte

    Fadila : vous pouvez commander le chocolat valrhona chez Cook-shop http://www.cook-shop.fr/50-chocolats-valrhona

    Thierry : tu as raison, dès qu’il y a des blancs en rab, je saute sur l’occasion !

    Christel : pour le beaufort il va y avoir une course au trésor je crois cet été mais sur place, de toute façon ils sont malheureusement loin d’être aussi dynamiques et performants que le Comté et c’est bien dommage que ce roi des fromages ne soit pas plus mis en avant, ici nous sommes tous désolés je le reconnais !

    Lio: c’est réparé j’étais overbookée cette semaine et le billet était programmé, mais pas le temps de penser à tout avec mes 2000 macarons

  • Le Chat Qui Pelote

    voilà un gâteau qui donnerait presque envie d’avoir un an de plus !

  • Stéphane

    Bonjour Mercotte,

    Je suis très tenté par la réalisation de ce gâteau par contre la quantité de sucre me fait un peu peur.

    Autant de sucre que de chocolat, le résultat n’est pas trop sucré ? Cela n’écrase pas trop le chocolat ?

    En tout cas, je vais me laisser tenter bientôt je pense.

    Et encore bravo pour le blog,

    Stéphane

  • mercotte

    Stéphane : vous pouvez sans problème diminuer la quantité de sucre allez, on va dire 50 à 75g en moins ça ne devrait pas poser de problème surtout si vous utilisez un chocolat du commerce , le valrhona est lui peu sucré donc ce n’est pas très gênant mais par principe je réduis personnellement toujours les quantités de sucre par habitude !

  • Comportementaliste chien

    Ce gâteau au chocolat a juste l’air délicieux! Merci pour la recette :)

  • electromenagere

    Je ne suis pas accro au chocolat mais je crois que je me laisserais tenter par celui-là :)

  • Phobos

    Salutations à tous,

    C’est ce qui est le plus frustrant dans le modèle qu’est « le blog »: les articles se succèdent et on oublie les plus vieux au fur et à mesure des nouveautés. C’est très bien de faire des rétrospectives comme ça, surtout quand la recette est aussi gourmande que celle-ci!

    Amateur de chocolat, c’est la recette à ne pas louper!

    A bientôt,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran

  • virginie

    Trop bon, trop tentant. Mousse au chocolat crue, mousse au chocolat cuite, le bonheur quoi !! et puis ça change des fruits ;-)
    Je crois que cette fois c’est moi qui vais me mettre derrière les fourneaux surtout que ça à l’air facile.
    Je me dépêche avant que mon mari ne monopolise la cuisine pour des fournées de macarons façon Mercotte et Julie H. Il a bientôt son cours..

    Virginie

  • Vanille

    Si seulement, je pouvais le glisser dans ma valise pour l’anniversaire d’une des soeurs !

  • Véb

    Coucou Mmejetestepourvous,

    J’aime l’idée d’une mousse cuite et crue qui fusionnent, quel effet ça fait sur le palais ? Depuis 2005 plus une miette je suppose.

    Y a plus ou prendre la voiture et tracer les 700 km qui nous séparent ou plus sagement, mettre le robot en marche non non pas à cette heure-çi, je risque d’être scalpée.

    C’est sûr que lorsqu’on fait 2000 macarons on peut garnir avec les coques, mousses, gâteaux tout ce qu’on veut.

    On a pas eu la suite du feuilleton des macaronsguinessbook. Ont ils été appréciés (je n’en doute pas) c’était juste une question de pure forme.

    Je te fais en toute amitié une biz te souhaite une excellente journée (à cette heure-çi ça m’étonnerai fort…) et te dis à mercredi si tout va bien.

  • mercotte

    Virginie : toi en cuisine ? ça s’arrose !

    Veb : oui les macarons ont été appréciés, j’ai mis la compte rendu sur facebook pas trop sur le blog doivent être saturés de macarons ici , allez pour toi je rajoute la photo d’une des plateaux, vu la chaleur ambiante je les préparais au fur et à mesure !

  • diminat

    1heure de cuisson a 160° ?! c’est pas un peu trop?

  • mercotte

    Diminat : non c’est très bien, mais après tout vous faites comme vous voulez !

  • mamie mosa

    désolée mais je n’ai pas de robot !!!!!!!!

    puis je faire aussi bien avec le fouet électrique ?????????

    peut être en mixant plus longtemps ???????

    merci de me répondre, j’aimerai faire ce gâteau pour Pâques

  • mercotte

    Mamie Mosa : pas de problème pour faire avec le fouet, mais il faudra impérativement cuire le gâteau dans un moule à manqué car il risquerait de s’étaler si le mélange n’est pas assez ferme !

  • Macaronette

    Je me laisserais bien tenter par ce superbe gâteau. En plus, en ce moment je suis un peu accroc.
    Bises

  • nadine

    j’ai fait ce gâteau hier soir mais il n’a pas cuit 1 h ! on le goûte demain avec les collègues !

    par contre vous parlez d’un cercle pour la cuisson mais la pâte ne « coule » par dessous ? merci de votre réponse avant que j’investisse

  • mamie mosa

    merci Mercotte pour votre réponse si rapide
    c’est sympa de votre part
    Bon week end à vous

  • Chocolatine

    Recette testée ce WE .. Merci Mercotte, mes enfants ont adoré. Gâteau cuit au bout de 45 mn, moelleux à point.

  • bénédicte

    J’ai donc acheté un (nouveau) moule ( très discrètement parce que il commence à y avoir un sérieux problème de place dans ma cuisine) et hier j’ai réalisé cette merveille. Sera dégustée dimanche, comme il se doit. Il est effectivement très facile à réaliser et j’avais justement du bon chocolat sous la main.Mon problème tient souvent au four et pour une fois mon temps de cuisson a été légèrement inférieur à 1H ( enfin je crois parce que j’ai oublié en cours de route l’heure de la sortie du four!).
    Mes enfants qui passaient par là se sont tous proposés pour « la vaisselle » et sont comme moi très impatients de Pâques.
    Après Noël avec la bûche, Pâques avec le gâteau d’anniversaire. Merci Mercotte de venir partager nos fêtes familiales.

  • mamie mosa

    voilà, j’ai réalisé ce gâteau pour Pâques !!!!!!!
    j’ai eu les félicitations de mes invités : il est très bien ton pâtissier !!!!! chut ……. je n’ai pas démenti !!!!!

    c’est vrai que je l’avais réussi, je suis très fière de moi

    MERCI MERCI

  • mercotte

    Mamie Mosa : un grand bravo alors! c’est super

  • BA

    TROP SUCRE !!!avec du choc classique , dommage !

  • mercotte

    BA : ah oui ça c’est sûr ! avec un chocolat ordinaire je pense qu’il faut sérieusement diminuer la quantité de sucre de la recette !

  • escort montreux

    J’espère que ces 280g de sucre ne vont pas rendre malade les accros du chocolat. Quand il s’agit de gâteau au chocolat j’ai toujours cette envie qui monte à la gorge d’en manger encore plus.

  • Vincent

    Merci Mercotte.
    J’ai réalisé ce formidable gâteau au chocolat ce week-end pour des addicts et ils ont tous été enchantés.
    Il va donc falloir que le refasse pour d’autres occasions mais je vais sans doute devoir acheter un robot car blanchir les jaunes pendant plus de 5 minutes à la main et encore quelques minutes pour que le mélange soit bien compact c’est très difficile et je pense que cela n’était pas fait à la perfection car à la cuisson l’appareil à gonfler.

    Merci encore pour toutes ces recettes géniales.

  • Véb

    Waouh le festival de couleurs !!

    J’adore ta collection printemps-été. Je te rassure ils ont nickel tes macarons, ils disent ne pas avoir eu ni trop chaud, ni trop froid bref que tu ne les as pas maltraités. Ouf on évite d’appeler SOSMACARONENDETRESSE, pour cela on imprime les célèbres recommandations « de despere…. »

    Je file voir tout ce que j’ai loupé.

  • Marie-No

    Ce gâteau a été inventé pour mon pôpa, j’en suis sûre ! Et comme on s’apprête à fêter ses 70 ans, c’est décidé, je me lance…

    J’aimerais doubler les proportions, comme tu l’évoques en fin de recette, mais j’ai peur de faire des bêtises. Quelle taille de moule utiliser ? Le temps de cuisson doit-il être réévalué ?

    D’avance, merci pour tes conseils, que je suis toujours à la lettre… ce qui m’a déjà valu quelques réussites grâce auxquelles je peux craner devant mes copains…
    Amicalement.

    • mercotte

      Marie-No pour le moule tout dépend de la hauteur que tu veux donner à ton gâteau, tu peux utiliser un moule de 20/22 cm voire même plus le temps de cuisson reste le même à toi de vérifier en fonction de ton four. il va te paraître un peu cuit mais le fait d’ajouter la partie non cuite sur le dessus va faire que le tout deviendra moelleux après une journée.

  • Marie13

    Une délicieuse recette de plus empruntée à ce merveilleux site. J’ai fait le Ce gâteau tout chocolat pour l’anniversaire de ma fille et suivant vraiment pas à pas les conseils prodigués et là, surprise, en bouche un régal qui ma valus les compliments de tous les accrocs au chocolat que nous avions autour de nous.
    Encore merci pour tous ces merveilleux partages.

  • microbug

    Bonjour Mercotte ,

    Petite question pour le saupoudrage de cacao pour la finition: faut-il le faire juste avant le service ou aussi deux jours avant ?

    Merci pour cette recette qui risque de régaler un prochain anniversaire !

    • mercotte

      je le fais 2 jours avant ou avant de congeler le gâteau , mais bon, c’est bien comme on veut….

  • mamdom 53

    J’aimerais transformer ce gateau en buche de Noel. Si j’ai bien compris, il faut couler la mousse crue dans la gouttière puis recouvri avec la partie cuite, que je cuis dans quoi (une plaque à patisserie?)et combien de temps.

    Mes filles proposent la buche fruits rouges, mais n’aiment pas trople chocolat blanc. Peut on remplacer l’Ivoire par du CARAIBES ou du JIVARA que j’ai dans mon placard ?.
    Merci pour vos précieux conseils

  • mercotte

    mamdom : pour la faire en buche je ne ferai pas comme ça je ferai plutôt dans un moule à cake et je mettrai la mousse crue dessus, je crains qu’au démoulage il y ait quelques soucis dans l’autre sens, pour la cuisson je ne sais pas il fait juste vérifier peut être 30min ça dépend de l’épaisseur
    Pour la bûche aux fruits rouges c’est sûr qu’avec un chocolat autre que du valrhona c’est même pas la peine d’y penser oui on peut remplacer par du caraîbes et du jivara sans problème il faudra juste modifier les quantités de crème pour la ganache plus c’est riche en cacao plus il faut de crème

    • mamdom 53

      Merci pour tous ces précieux conseils, que je vaissuivre à la lettre, et je vous tiens au courant du résultat.

  • sam

    bonsoir Mercotte,

    j’ai réalisé ce gâteau tout chocolat. Ma pâte a trop cuite, l’heure de cuisson était trop longue.
    Cependant, le gâteau est bon, il est un peu lourd à digérer mais il satisfait les fans de chocolat.

    • mercotte

      Sam les fours sont tous différents je n’arrête pas de répéter que les cuissons sont à moduler !! Chez moi en le laissant maturer et ça c’est important un peu comme les macarons la partie cuite devient très moelleuse !

  • mylaidy

    Bonjour Mercotte

    Je viens de faire ce gateau pour le tester car je compte le refaire (fois 3) pour les 18 ans de mon fils.
    On s’est régalés, il faut dire qu’avec le chocolat Valrhona c’est parfait.
    Cependant on m’a suggéré qu’un petit croustillant entre les 2 couches pourrait être pas mal. Avez vous une idée de ce que je pourrais utiliser pour ce croquant, étant donné qu’il faut préparer le gateau à l’avance, je crains que le croquant ne prenne l’humidité de la mousse.
    En tout cas merci pour toutes vos recettes, je ne me lasse pas de parcourir votre blog régulièrement.

  • Illustration - Raccourci LE GATEAU TOUT CHOCOLAT · HugoDélice

    […] recette tirée du site de Mercotte: pour ceux qui adoooore le […]

  • Cécile

    Bonjour Mercotte,

    Ce gâteau semble être la perle rare que je cherchais pour faire plaisir à mon p’tit bonhomme de bientôt 8 ans pour son anniversaire, c’est un grand fan de chocolat. Néanmoins la partie crue du gâteau m’interpelle, étant donné que je le destine à des enfants, et notamment le fait de le faire la veille, voire 2 jours à l’avance. N’y-a-t’il pas un risque avec les oeufs crus, ou bien est-ce que le fait de blanchir les jaunes et le sucre permet une meilleure conservation ? Je me souviens que pour la mousse au chocolat, ma maman me disait toujours « passé 24h c’est direction la poubelle… »

    Merci d’avance pour les éclaircissements, et merci pour tout d’une manière générale, j’apprends beaucoup grâce à vous.

    • mercotte

      Cécile, je n’ai jamais eu aucun problème, par contre pour vous rassurer vous pouvez peut être le faire un peu plus en avance et le congeler, la congélation va en quelque sorte « cuire » la mousse crue.

      • Cécile

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc prendre l’option « congélation » et en profitez pour le faire tranquillement sans stress. Je vous ferai un feedback après dégustation, mais je suis certaine que ce sera positif.

  • florence

    bonjour, j’ai fait votre gateau il est vraiment délicieux.

    Je voudrais le refaire mais pour 35 personnes et dans un cadre.
    Pourriez vous me dire les quantites à faire et les dimensions du cadre.

    Merci d’avance.

    Et vos recettes sont trés trés bonnes et belles à regarder.

    • mercotte

      Florence quand on sait qu’en faisant 2 mélanges on obtient un gâteau pour 25/30 personnes on prend son indispensable calculette et on fait une règle de trois pour augmenter les proportions ! à mon avis on augmente d’1/3 la proportion de base et on fait 2 mélanges un cru un cuit

  • sarah

    Bonjour Mercotte,
    j’ai réalisé aujourd’hui votre gâteau pour vendredi, je vais dc le congeler, est ce que vous me conseiller de saupoudrer de cacao avant de congeler ou avant de servir??
    merci par avance pour votre réponse et pour cette recette.

    • mercotte

      Si c’est pour vendredi c’est un peu juste pour le congeler, mais bon… je saupoudre avant mais ça n’a pas d’importance

  • sarah

    bonjour mercotte,
    cette recette est la 1ere de votre log que je réalise enfin. Apres toutes ces heures passées à éplucher chaque billet afin de trouver un dessert pas trop trop compliqué et là, tadadam, la merveille! Rien de bien méchant, j’ai tous les ingrédients et j’adore le chocolat. Je suis passée pour une vraie pro auprès des invités que j’ai régalé alors merci beaucoup pour cette 1ere recette qui sera suivie de nombreuses autre, j’espère!
    Bonne journée!

  • Sandra

    Bonjour Mercotte,
    J’ai un doute et je voudrai ton avis. Je voudrai faire ce gateau pour vendredi (on est mercredi). Est ce que je dois le congeler ou bien ce n’est pas genant de le faire 3 jours avant?

  • Babette

    Bonjour
    J’ai fat ce gateau dimanche 9 septembre avec du chocolat dubarry st domingue
    Nous etions 14 hier un régal , les invites ont apprécie, excellent
    J’ai double les doses, fait deux fois donc le gâteau. Il a cuit 3 quart d’heure dans mon four et je l’ai congelé
    mais Je ne vois pas comment en doublant on peut faire un gateau pour 25 a 30 personnes
    Nous l’avons découpe en 16 parts
    J’ai utilise un cercle de 25 cm Peut être augmenter le cercle , mais je crains que cela soit difficile a découper ensuite et gateau trop mince?
    Merci
    Babette

    • mercotte

      Sont très gourmands chez toi, comme je le trouve hyper riche je fais de fines tranches après c’est vrai que tout est relatif !

  • Christel

    Recette très tentante que je vais tester très prochainement! Petite question pratique, combien de temps peut-on conserver le gâteau au congel?
    Idée d’activité (que tu connais peut-être déjà?!)et de repas pour tes petits enfants pendant les vacances, plus une astuce qu’une recette:
    http://www.csecretsgourmands.com/article-knackis-spaguettis-ou-comment-intriguer-les-enfants-et-les-plus-grands-110011603.html
    Bonne journée. C

    • mercotte

      Christel, il m’arrive de le conserver 2/3 mois sans problème

  • Christel

    Recette réalisée en version « bûche » pour préparer les fêtes, une réussite!! Merci encore!! Belle journée et bonne fin d’année! C
    (publication ici: http://www.csecretsgourmands.com/article-version-buche-du-gateau-au-chocolat-de-mercotte-111393770.html avec clin d’œil chez toi bien sûr!)

  • Sandrine

    Bonjour Mercotte!
    Quel magnifique blog et très utile. Merci! Juste une petite question : j’ai testé ce délicieux gateau mais je ne suis pas parvenue à faire tenir les macarons sur le contour… Auriez-vous une astuce pour m’y aider? Merci ;-)

    • mercotte

      avec un peu de l’appareil cru tout simplement et on appuie

      • Sandrine

        Ok! Merci pour cette astuce. Je le ferai la prochaine fois que je prépare ce gâteau-là car on m’en redemande évidemment!

  • CAROLINE

    Bonjour Mercotte,
    Je souhaiterai réaliser ce gâteau pour le Baptême de ma fille. Nous sommes 23 adultes et 19 enfants, pourriez-vous SVP m’aider pour les quantités. Est-il possible d’y ajouter un fruit (je pense soit à des framboises ou poires) et à quel moment de la recette. Merci et encore félicitations pour ce magnifique blog.

    • mercotte

      il faut en faire deux en doublant chaque fois la recette , pas d’ajout pour cette recette en dehors d’un croustillant praliné entre la couche crue et cuite éventuellement

      • CAROLINE

        merci pour cette réponse rapide

  • Tat44

    Je prépare un déjeuner pour les 40 años de ma belle fille.
    Nous serons 20 pour le repas et 40 pour le gateaux
    J’ fait un essaie hier et je congelée le gâteaux pour 8(1/3 de quantités). Pour pouvoir prouver aussi après le temps de
    décongélation .mon moule pour 40 sera rectangulaire(+facil a couper)
    Question : si je l’entoure de macarrons(excellent déco et facil) peux je le congeler aussi?
    2″ question
    Les verrines citron je peux aussi les congeler? Sinon combien temps dans le frigo je puex le garder?
    Le Coulibiac de Saumon( simplifié) jeux le servir froid( pas de four dans la salle que nous préttent
    Sinónimo quel poisson on peux servir fruid?
    Je fait deja tes financier a la tapenade pour l’apero (une vrai réussite )mais avec la moitié du sucre.( ils sont dans le congelo)
    STP aide moi avec le plat ,qui doit être froid et beau(…vitelo Tonello)
    Je ferai de verrines de crémeux de Petit pois et une terrine de Fèves de mon Oncle Picard.elles sont très bonnes
    Fait tu de Stages?
    Comme savoir pour les Stages Vahora?
    Mil merci pour ta réponse
    Tat44
    Si tu peux répond moi en double sur ton site et sur mon Mail car je suis obsessionnai pour cet anniversaire

    • mercotte

      désolée je n’ai pas le temps de répondre essais de chercher dans les billets j’ai trop de travail et il y a trop de questions !

  • Tat44

    Lorsque t’auras le temps Dit Moi ou je peux trouve e l stage Vahora
    Merci et mon gateaux es super réussi.

  • saxofolies

    BONJOUR MERCOTTE
    EST CE QUE VS POURRIEZ ME DIRE POUR COMBIEN DE PERSONNES LE GATEAU TOUT CHOCOLAT AVEC UN CERCLE DE 18 CM CAR JE COMPTE LE FAIRE POUR L’ANNIVERSAIRE DE MON FILS QUI EST FAN DE CHOCOLAT NS SERONS 8 A TABLE ???? MERCI DE VOTRE REPONSE

  • mercotte

    tout dépend de la taille des parts chez moi c’est pour 12 car il est nourissant et pour d’autres c’est pour 8 …

  • clochette

    Bonjour Mercotte! Question peut etre bête, gateau au chocolat OK, reste à décorer avec les coques de macarons… je ls fais tenir comment? :)

    Merci et bonne journée!
    Clochette

    • mercotte

      Chez moi ils tiennent tout seuls, on appuie un peu sur les côtés autrement on fait fondre un peu de chocolat et on en met derrière les coques une pointe et en durcissant ça va tenir je pense , je ne l’ai jamais fait !

  • Vanskitty

    Bonjour Mercotte, je vais réaliser ce gateau demain mercredi et je le placerai au congélateur pour le manger samedi pour un anniversaire, quand dois je sortir le gateau pour le déguster samedi soir? Merci pour votre réponse, cordialement

    • mercotte

      vendredi soir sera parfait et pensez bien à le ramener à température ambiante quelques heures avant la dégustation

  • perrine

    Bonjour Mercotte,
    J’ai découvert votre site grace à votre participation à l’émission du Meilleur patissier et depuis je suis addict!! les macarons sont un régal entre autre.
    Je viens de réaliser ce magnifique dessert au chocolat pour les 4 ans de mon fils et on s’est régalé, tous mes invités étaient ravis!!!
    Par contre une fois que mon gateau était cuit j’ai retiré le cercle et en refroidissant les bord n’étaient pas lisse du tout ils se sont affaissés sur le milieu alors impossible de coller des coques de macarons alors pour rattraper j’ai entouré le gateau de barres kitkat résultat bleuffant les enfants et adultes ont adoré. Savez vous pourquoi les bords se sont affaissés?
    Pour les proportions nous étions 17 adultes et 7 enfants j’ai fait dans un cercle de 22 cm 1 proportion cuite et une proportion crue et comme c’est un gateau riche on fait des petites parts donc c’était parfait

    • mercotte

      un manque de cuisson, peut être monter la température à 175° et surtout bien travailler l’appareil qu’il soit ferme

  • assenav

    Bonjour,
    Ce gateau à l’air délicieux, je souhaite le faire ce we pour l’anniversaire de mes enfants. Est ce que je peux mettre la mousse crue à la poche à douille pour un bel effet ?Merci pour toutes ces recettes allechantes.

    • mercotte

      pas de souci elle est un peu ferme par contre !

  • ariel white

    Bonjour mercotte,

    J’ai bien lu tous les commentaires et cette recette à l’air d’un best seller. Je vais pour sur tester votre recette dans la semaine! cependant j’aimerai savoir si je prépare la recette en cercles individuels (8) le temps de cuisson devra-t_il être d’environ 15 min à 160°C ? Est-il toujours possible de congeler cette recette si on y ajoute le croustillant praliné?

    Merci pour vos conseils

    • mercotte

      pour la cisson ul f

    • mercotte

      pour la cuisson c’est à vérifier mais certainement plus que 15min au minimum 30 et encore, oui bien sûr on peut parfaitement congeler avec du croustillant

  • Cartouche

    Bonjour mercotte,
    J’ai réalise ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille,elle vient d’avoir deux ans et j’avoue avoir un peu eu peur pour la quantité de sucre mais pas du tout,que nenni,je me suis régalée ainsi que mes invites et mes deux enfants,alors un grand merci pour cette recette.je crois que je vais venir régulièrement voir votre blog

  • saxofolies

    j’ai adoré ce gâteau qui en plus est très simple à réaliser, je l’ai fait pour les 21 ans de mon fils et tout le monde s’est régalé, je le recommence pour pâques car il me semble que c’est encore une période « tout chocolat ». Merci à Mercotte pour cette excellente recette.

  • Ottoki

    Bonjour Mercotte,

    J’ai réalisé cet entremets pour l’anniversaire de mon fils avant-hier et dégusté hier soir. C’est un pur délice chocolaté !

    Il voulait un gâteau tout choco, bin, y’avait pas mieux !

    J’adore la texture des deux préparations qui vont très bien ensemble ! Merci tout plein !

    Mon gâteau est > http://ottoki.fr/2013/03/gateau-danniversaire-double-chocolat/

    Merci encore et bonnes fêtes de Pâques !!!
    Ottoki

  • CarO

    Un pur réconfort ce dessert, voilà ce que mes invités m’ont dit…
    Merci Mercotte !
    Bises

    CarO

  • Dodo

    Ce gateau est effectivement délicieux ! Je l’ai fait 2 fois et la seconde, j’ai ajouté de la nougatine broyée dans la mousse au chocolat du dessus, cela a amené un peu de craquant… Pas mal !

  • graine

    bjr Mercotte est ce 1h00 de cuisson du biscuit ou 10 mn ? car je l’ai fais et il était dur comme de la pierre, complètement désseché

    • mercotte

      oui c’est bien une heure mais tous les fours sont différents donc il faut s’adapter mais au moins 50min en tout cas c’est la couche crue sur le dessus qui va le rendre moelleux c’est aussi pour ça qu’il faut le préparer la veille

  • titoune

    J’ai battu exactement comme indiqué mais a la cuisson tout passait sous le cercle !! y a t’il une astuce pour éviter cette catastrophe ?

    • mercotte

      tout dépend de votre robot, il faut battre jusqu’à ce que l’appareil soit très très consistant

  • Léonie

    C’est vraiment un très beau gâteau! Bravo à vous Mercotte! Mon fils adore les gâteaux au chocolat et dans peu de temps c’est son anniversaire, je pense que je vais essayer de le refaire mais avec ces héros préférés comme ça j’suis sûr qu’il sera vraiment fou de joie. Les gâteaux d’anniversaires pour enfants, c’est vraiment délicat, il faut qu’il soit bien décoré parce que tout le monde le prend en photo! Je voulais essayer de faire une décoration avec de la pâte à sucre mais ce gâteau me plait bien et je pense que mettre de la pâte à sucre niveau goût ça sera pas top et surtout trop sucré… Mais sinon j’ai vu qu’il existe des disques azyme, je pense que je vais mettre un disque azyme Spiderman sur le dessus avec une bougie Spiderman et peut être quelques autres petites décorations pour gâteaux.
    En tout cas vraiment super le site, bonnes explications et astuces.
    Félicitations.

    • mercotte

      bon anniversaire à votre fils et bonne dégustation, bravo pour la customisation !

  • Alessia

    Bonjour Mercotte !

    Super recette que j’ai réalisé dernièrement !
    Votre recette est faite dans un moule rond de 17 à 18 cm. Quelles quantités dois-je mettre pour un cadre rectangulaire de 38X46 et de 8,5 de hauteur ?

    En sachant que je vais disposer des fruits rouges entre les deux parties.

    Pensez-vous que cette recette irait bien avec du chocolat au lait ?

    D’avance, merci.

    • mercotte

      aie aie aie au moins 4 fois la recette de base…les fruits rouges est ce que vous avez déjà testé ? avec le chocolat au lait je ne sais pas du tout faut se lancer, je donne des recettes qui marchent après les variantes sont sous votre responsabilité !

      • Alessia

        Je n’ai jamais testé les fruits rouges dans le gâteau et pour le chocolat au lait non plus.

        Merci pour le temps que vous nous accordez.

  • Wiccalitha

    Légère et chocolatée
    Merci Mercotte pour cette recette. Je l’ai réalisée pour l’anniversaire de ma fille de 2 ans ; réel succès parmi mes invités.
    Confectionné la veille, il était léger bien que très chocolaté.
    A refaire.
    Chocolatement vôtre :-)

  • Tcarmen

    Chère Mercotte
    Merci pour cette excellente recette
    Je me suis même achetée un cercle GRAN cœur. Por 25 personnes et je double lès ingrédients.Après je mets au congélateur just jours de la fête familiale..c’est un vraie bonheur
    Mais je voudrais vous demander ou je peux trouver une recette SUÇREE avec les billes Oxi……( billes épicées) j’ai un kilo et je fait un Mole mexicain et la recette de tua ample…mais je voudrais faire une mouse ,peut être mélangée à
    Autre chocolat ….
    Pouvez vous m’aider?
    Cordialement
    Carmen

    • mercotte

      je viens de vous répondre un peu plus haut sur votre autre commentaire, je n’ai pas de recettes non

  • Tcarmen

    SVP
    Avez vous une recette SUCRÉE avec le chocolat épicée Varahona
    Merci de votre réponse
    Carmen

    • mercotte

      oui il y a des mendiants sur mon blog mais ils ne sont pas sucrés , c’st un chocolat fait pour les recettes salées et la marque c’est VALRHONA et les billes c’est du xocopili et pour les recettes sucrées il y a du xocomeli

  • Gwendo 89

    Bonjour Mercotte,
    Je n’ai pas du tout reussi ce gateau.
    Jai double les quantites car javais un moule de 26 cm
    Le gateau n’a pas cuit au milieu et a craquele a la suface apres 1h45 de cuisson et la mousse n’a pas tenu dessus, elle a coule tout autour.
    Je suis une debutante en gateaux donc pouvez vous maidez a comprendre ce que jai fait de mal svp ???
    J’attends vos conseils avec impatience !!!
    Merci d’avance !

    • mercotte

      et pourtant c’est le plus facile du blog, faut suivre la recette, pour le four il faut vérifier et surtout il faut attendre qu’il refroidisse avant de mettre la mousse qui doit être consistante, la pâtisserie demande de l’attention et de l’application, même mes petits enfants de 7 ans le réussissent ,je ne comprends pas

  • Jacq cake

    Hello Mercotte,
    J ai fait plusieurs fois ce gâteau magnifique que tout le monde adore. Je voudrais en faire une buche….. Car il est si bon que je n ai pas envie de chercher ailleurs. Aurais tu des recommandations ? Et je suis obligée d acheter un moule à buche ?????
    J ai rajouté entre les 2 parties une couche de croustillant que tu préconisais.
    Merci pour ta réponse. Amitié
    Jacq

  • Jacq cake

    Oups j ai oublié, crois tu qu une meringue italienne dessus en deco ne serait pas de trop ?

  • Marie

    Bonsoir Mercotte,
    je compte réaliser ce gâteau pour samedi soir, je m’y prendrais donc jeudi afin qu’il soit bien pris.
    Mon souci, est qu’après avoir lu différents avis sur Google sur ce mi-cuit, bien souvent les gens plaignent que la partie froide ne tient pas. Pour plus de sécurité, puis-je ajouter des feuilles de gélatines? Combien?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Marie

    • Jacq

      Hello Marie ,
      Si je peux me permettre de te répondre : j ai fait de nombreuses fois ce gâteau et je n ai jamais eu de problème de tenu pour la mousse,même à la coupe il se tient parfaitement. il est excellent, et je rajoute une couche croustillante entre les 2 ( je chercherai si tu veux ) que Mercotte avait conseillé à une internaute, et comme je l ai dit un peu plus haut je vais le réaliser pour les fêtes en buche, avec les bons conseil de notre hôtesse ;-)
      La recette est très simple et le rendu bluffant !
      Amitié
      Jacq

      • Marie

        Merci Jacq de m’avoir répondu gentillement.
        J’ai fait le gâteau, dans un cadre 30×45, pour 30p, il était nickel et a été apprécié par la bande de jeunes! Et tout compte fait la couche non cuite a bien tenu (bien mélangée au robot « normal » (pas celui que l’on voit à la tv!)..
        Mercotte je m’excuse du terme « mi-cuit » je croyais que l’on pouvait poser et se poser des questions…avant de réaliser une de vos recettes,un peu d’indulgence svp, merci!

    • mercotte

      heureusement Marie vous a répondu !! j’ajoute mon avis aussi : ce n’est pas du tout un mi cuit déjà, ensuite les avis google ne sont pas forcément fiables, ce gâteau est extrêmement simple et facile si on suit exactement la recette et enfin si vous avez des doutes je vous conseille fortement de choisir un autre recette et plus de soucis;)

  • Chris

    Bonjour Mercotte,
    tout d’abord je vous souhaite une bonne année 2014!!

    Je souhaiterais réaliser cette recette pour un anniversaire malheureusement je ne trouve pas le chocolat valrhona en boutique et je suis prise par le temps pour le commander par internet, l’anniversaire étant bientôt.

    Est ce que vous pourriez me conseiller un chocolat de bonne qualité que l’on trouve facilement dans le commerce ? Bien sûr il faudra que je réduise la quantité de sucre, que me conseillez-vous?

    je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • mercotte

      du chocolat Bonnat en tablettes il est excellent

      • Chris

        Je vous remercie pour votre réponse si rapide!! Je vais suivre votre conseil! je vous tiendrais au courant du résultat!

        • Chris

          Merci pour cette recette, tout le monde a adoré!!! je l’ai fais avec le croustillant praliné. C’était délicieux!

  • jess

    Bonjour jai deja realiser ce gâteau il est excellent mercii pour cette recette .. jaimerais essayer un variante je voudrais savoir si il est possible de faire la parti cru au praliné est ce qu il aura la meme tenu ?? Merci davance pr votre réponse

    • jess

      Ce seraiq pour le faire avec une tablette de praliné acheté en grande surface mais jai peur que la mousse crue ne se tienne pas ou nai pas meme consistance.

      • mercotte

        je ne peux rien dire, libre à vous d’inventer une autre recette il faut juste tester pour voir si ça marche, je ne vais pas le faire pour vous, il faut oser et c’est super de prendre des initiatives personnelles ;)

  • Carmen

    Bonsoir
    Moi j’ai déjà préparée cette recette avec de choco des autres marques et ça tiens aussi très bien..c’est au goût
    que la différence se fait sentir.Le varahonne a 70′ pour-cent reste pour moi le meilleur
    Cordialement
    Carmen

  • Mamy

    Bonjour Mercotte

    Ce gâteau me tente beaucoup et je voudrais le réaliser pour un anniversaire ,je le préparera

  • Mamy

    Bonjour Mercotte

    Ce gâteau me tente beaucoup et je voudrais le réaliser pour un anniversaire ,je le préparerais à l’avance mais peut on mettre la partie non cuite avant de congeler? La texture non cuite a t’elle la consistance d’une mousse?
    Merci de vos bons conseils.

    • mercotte

      Mamy Carmen vous a gentiment répondu et il me semble avoir été explicite dans le billet

  • Carmen

    Mamy
    J préparée plusieurs fois ce gâteaux ( ( Rond,en forme de coeur, en Buche de Noël), ) et chaque fois je le prépare a l’avance et je le conserve au congélateur complet( crue et cuit et même avec les macarons au tour.
    Il a une excelent tenue si on décongèle qq. heures d’avance
    Bien cordialement
    Carmen

  • vaness29

    Bonjour Mercotte,

    Un très grand merci pour ce gâteau que j’ai réalisé pour les 4 ans de mon fils et qui a ravi tout le monde.
    A la fois facile et incroyablement gourmand….un pur moment de bonheur.
    Merci de nous offrir toutes ces belles recettes, Mercotte!

    Bises

  • sab btx

    bonjour mercotte

    Désolé de vous déranger mais j’aimerais faire un gâteau pour ma mère son anniversaire dimanche et j’aimerais bien changer du gâteau au chocolat classique mais j’aimerais bien une recette pas trop compliquée parce que je travaille et je n’ai pas énormément de temps, merci

    • mercotte

      celle ci est très simple et facile juste il ne fauta pas décorer avec les coques !

  • Mamy

    Bonjour Mercotte
    Encore merci pour toutes ces bonnes recettes, je suis ocupée à faire le gâteau ,j’ai bien respecté les temps pour battre , est ce normal qu’il sa forme une légère croûte sur le gâteau à la cuisson?il y a 40 minutes qu’il est dans le four et je crois que ce sera bientôt cuit.une chose est certaine ça sent bon.J’oubliais j’ai mis la chaleur tournante ou vaut il mieux four traditionnel.

    Merci de tous vos bons conseils et du temps que vous nous consacrez

    • mercotte

      oui c’est normal elle sera dessous au démoulage sur la semelle de carton et vous étalerez la crème crue régulièrement dessus pas de souci, quand je ne précise pas c’est toujours chaleur tournante

  • sab88

    Bonjour Mercotte,
    j’ai réalisé cette recette, pour un après-midi entre copines et je peux vous dire qu’il a eu un succès fou, avec une petite crème anglaise, c’était juste divin. Merci à vous pour ces bonnes recettes.

    • mercotte

      tant mieux, facile, et délicieux que demander de plus gâteau familial par excellence !

  • Hitsuben

    Bonjour Mercotte,
    J’aimerais faire ce gâteau en y ajoutant par dessus le même glaçage que l’opéra. Ma question est donc la suivante : peut-on, comme l’opéra, le monter à l’envers ou la partie crue risque de s’affaisser?
    Merci. ^^

    • mercotte

      Ah non c’est un gâteau tout simple, ce n’est pas un entremets la seule solution si vous voulez le glacer c’est de le congeler et de verser le glaçage sur le gâteau congelé mais bon, ce n’est pas vraiment un gâteau fait pour c’est une recette familiale !

      • Hitsuben

        D’accord je prends note! Je m’essaierai au glaçage sur un vrai entremets dans ce cas, de toute façon ce ne sont pas les recettes qui manquent sur ce site! Mais justement il y en a tellement que j’aimerais tout faire en même temps, la patience n’est pas ma qualité première… ^^

  • Monette

    Gâteau fait vendredi pour dégustation dimanche, anniversaire en famille pour le grand-père de 93 ans …Je suis perfectionniste mais faute de rhodoïd, les côtés n’étaient pas très lisses, aussi j’ai collé au chocolat fondu des macarons au chocolat … donc un gâteau triple chocolat, délicieux, de l’avis de tous. Mille mercis pour cette recette à refaire sans aucun doute.

  • Tonio

    Bonjour mercotte

    En grand fan de vos recettes et de l’émission du meilleur patissier, j’ai déjà fait votre fraisier plusieurs fois. Pour Pâques j’aimerai faire un grand gâteau au chocolat en plus du fraisier pour une réunion de 35 personnes.
    Mon problème est simplement le transport (1h30 de route)
    Pour le fraisier j’ai l’habitude de le laisser cerclé et de faire la décoration sur place en transportant dans une caisse réfrigérée. Mais pour ce gâteau au chocolat que je pense faire la veille, et ce qu’il vaut mieux le congèlé ou le mettre simplement au réfrigérateur? Et si je le décercle avant, ne risque t il pas de s’écrouler pendant le transport?

    Merci d’avance!

    • mercotte

      suffit de le mettre au réfrigérateur , d’enlever le cercle si possible au préalablement chemisé de rhodoïd, avant de partir il se tient très bien tout seul c’est du costaud ! pas de l’outra léger ;)

  • Imane

    On vous suit même au Maroc :)

    Ce gâteau est un vrai délice! je l’ai fait pour l’anniversaire de mon mari Samedi dernier, mais j’y ai ajouté mon petit grain de sel !
    Après avoir préparé tout le gâteau tel que spécifié sur la recette, j’ai préparé une fine génoise au chocolat, que j’ai ensuite recouvert de praliné feuilletine. J’ai ensuite placé ce gâteau par dessus la génoise et praliné. Après j’ai fait couler une ganache chocolat sur le gâteau et procédé à la déco.

    Ca fait 4 couches en tout et un gâteau qui fait vraiment anniversaire :)
    Merci Mercotte pour cette succulente recette!

  • Ludivine

    Est-ce que je peux faire ce gâteau avec du chocolat de couverture au lait 40%?

    • mercotte

      Pourquoi pas mais il faudra diminuer le sucre par contre

  • marmite

    bonjour j’aimerais savoir si je peux utiliser les mêmes dosages pour un moule à manquer carré de 24cm.
    J’ai peur que ca fasse trop petit en hauteur après pour pouvoir mettre les macarons

    • mercotte

      sûrement pas je pense qu’il faut faire au moins trois recettes de base ou alors sortir la calculette et faire de savants calculs ;)

  • odacassandre

    bonjour mercotte

    je viens de refaire votre excellent gateau mais cette fois ci je l’ai congelé pour voir.
    l’avez vous déjà fait et si oui comment faut il le faire decongeler?

    merci d’avance pour votre réponse

    • mercotte

      oui je le congèle très souvent, il suffit de le laisser une nuit au réfrigérateur pour qu’il revienne à température puis après de le laisser aussi une heure à température ambiante pour une meilleure dégustation

  • Jeanne

    Merci beaucoup pour cette recette Mercotte, elle est simple et excellente. J’ai ajouté entre les deux couches une gelée d’abricot et j’ai recouvert le tout d’un glaçage miroir, c’était top ! Mais la prochaine fois j’essaierai avec un chocolat moins sucré et de meilleure qualité je pense parce que même en enlevant une bonne partie de sucre j’ai trouvé que ça restait très sucré et donc vite écœurant.
    J’ai hâte de vous revoir dans la nouvelle saison du meilleur pâtissier pour apprendre encore pleins de choses et me faire saliver ! :)

    • mercotte

      C’est sûr que si l’on utilise un chocolat de couverture style valrhona c’est bien meilleur, ceci dit rien ne vous empêche de diminuer sensiblement la quantité de sucre pour adapter la recette à votre goût

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte,

    Je vous avais demandé pour faire ce gâteau avec du chocolat de couverture au lait. Vous m’aviez dit oui mais en diminuant la quantité de sucre. Je l’ai fais, mais pas assez à mon avis, j’ai mis 180g et c’était bon mais très très sucré, je pense que pour la prochaine fois 100g suffiront.
    J’ai une autre question quand j’ai sorti la partie cuite du four, j’ai décerclé tout de suite comme vous l’expliquez mais mon gâteau n’a pas gardé la forme du cercle il a rétrécit un peu à la base du coup niveau présentation ce n’était pas parfait. Comment dois-je faire pour que ça n’arrive pas, est-ce qu’en laissant le cercle pendant qu’il refroidit ça pourrait éviter ce désagrément ? Merci et bonne journée.
    Ludivine

    • mercotte

      Ludivine je donne juste des recettes qui marchent et des explications après si vous la changez c’est votre choix je n’ai pas d’opinion il faut toujours essayer mais c’est à vos risques et périls, elle n’est pas à l’origine conçue pour le chocolat au lait si en plus vous prenez un chocolat du commerce et pas un chocolat de couverture aie aie aie le résultat ;)
      Après pour la régularité, personnellement je n’ai jamais eu de souci mais il est facile avec un cercle un peu plus petit de retailler et de parer le disque pour qu’il ait une taille régulière

  • Ludivine

    Bonjour Mercotte, merci pour votre réponse. En fait, j’utilise bien du chocolat de couverture mais j’utilise du chocolat au lait parce que mon conjoint n’aime pas le chocolat noir et comme ce gâteau me faisait très envie je voulais vraiment l’essayer, mais au chocolat noir je suis sûr qu’il n’en mangera pas. Si je dois manger tout le gâteau toute seule aïe.

    Par contre, j’avais mis un praliné croustillant au milieu comme vous le marquez, ça a sucré aussi.
    Pour la régularité je réessayerais et je ferais comme vous m’avez dit je retaillerais si besoin mais ça me fera un gâteau plus petit.
    J’aimerais essayer au chocolat noir mais cela fait du travail pour avoir ensuite des personnes qui n’apprécient pas. Peut-être je le ferais la prochaine fois.
    Passez une bonne journée.
    Ludivine

  • Ludivine

    Juste une petite question. J’ai fais le gâteau dans un moule 22 cm, si je le fais dans celui de 18cm et 4.5cm de haut, est-ce que je peux aussi mettre un praliné croustillant ou bien le moule ne sera pas assez haut.
    Bonne journée.
    Ludivine

    • mercotte

      je ne le fais que dans un moule de 18 le croustillant est super fin de toute façon il faut l’étaler le plus finement possible pas de souci

  • boro

    Bonjour Mercotte,

    plutôt fan de votre fan, je m’étonne que vous ne rendiez pas à César la recette de ce gâteau au chocolat.

    Ce gâteau est un classique de Guérard publié à plusieurs reprises sous le nom de « gâteau de Maman Guérard ».
    Je suis un peu déçue que vous ne citiez pas la source de ce gâteau. Mais bon, le Net est devenue une telle jungle qui ne respecte plus les droits d’auteur et la propriété intellectuelle…

    Cordialement.

    Bertrand, Paris

    • mercotte

      Alors là Bertrand pour moi c’est un scoop car c’est une amie belge qui m’avait donné la recette comme étant de tradition de famille chez elle recette que j’ai d’ailleurs un peu modifiée je vais rechercher car je suis une inconditionnelle de Michel Guérard, et il le sait, et je n’ai jamais vu cette recette dans les 2 livres de lui que je possède, je vais aller voir ça fait plus de 40 ans que je le fais en plus et contrairement à certains je cite toujours toujours mes sources et plutôt 2 fois qu’une !

  • Maïmouna

    Bonsoir Mercotte, la recette date j’espère que vous pourrez tout de même me répondre,

    S’il vous plait j’ai un moule amovible de 26 cm de diamètre. Sera-t-il assez grand si je fais 2 préparations?

    Éventuellement, pouvez-vous m’indiquer la taille idéale du mouleàa utiliser lorsqu’on double la préparation?

    Désolée je vous écris a 01h je vais faire le gâteaux ce soir pour samedi

    Vous remerciant par avance de votre retour,

    Bien cordialement et bonsoir

    Maïmouna

    • mercotte

      oui 24/26cm c’est largement suffisant

  • Steph07

    Mercotte,

    Je suis grand amateur de dessert, surtout chocolat, et je me suis mis à réaliser des recettes. J’ai commencé par le succès que j’ai réussi meme si j’ai trouvé la dacqoise un peu collante, est ce un problème de cuisson?
    Ensuite, le fameux gâteau tout chocolat, un régale,et encore mieux deux jours après. Je vais le refaire en ajoutant un croustillant au milieu pour les dix ans de ma fille.

    Merci pour tout, je vais tout tester je pense. Le prochain sera le gâteau basque pour ma petite femme.

    Cordialement

    • mercotte

      probablement car la dacquoise normalement est croustillante ! oui le gâteau tout chocolat est meilleur rassis et en plus se congèle super bien, bonne idée de lui donner un petit air de Royal avec le croustillant faites le bien fin pour pouvoir le couper plus facilement

      • steph07

        Merci Mercotte pour ces conseils, continuez ainsi…..

  • Emilie ssss

    Bonjour Mercotte,
    Je m’appretais à faire ce gateau mais petite question: je n’ai pas de congelo pour bloquer le gateau pendant 30min..
    Est ce que ca suffit si je le fais bloquer 2j au frigo? Et bien sur sortie 4h avant pour dégustation?
    Merci

  • Illustration - Raccourci Birthday Cakes for Olivier and Julian | Ben and Rae in Seoul

    […] enough to please a lot of people. I decided to make a big double chocolate cake according to this french recipe. I doubled the quantities by two to make this 25 cm diameter cake. Between the chocolate cake part […]

  • aurelie1234

    Bonjour Mercotte

    J’ai réalisé et congelé ce superbe gateau. Je souhaite le servir samedi 22 novembre pour les 50 ans de mon mari.
    Pourriez- vous me dire à quel moment je dois commencer la décongélation et si je dois également le laisser (et combien de temps) à température ambiante?

    Merci d’avance

    • mercotte

      Aurélie vous pouvez le laisser revenir à température au réfrigérateur la veille puis le sortir à température ambiante en début de repas soit 1h/1h30 avant la dégustation
      Joyeux anniversaire à votre mari en tout cas ;)

  • aurelie1234

    Merci ! Merci! Je ne m’attendais pas à une réponse si rapide.C’est la première fois que je vous demande conseil. J’ai découvert votre site il y a quelques années et grace à vos judicieuses explications …je n’ai jamais raté une seule de vos recettes.
    Donc merci encore , je vous donnerai le sentiment de mon mari sur ce merveilleux gateau !!!

  • Crystale

    Bonsoir,
    Si je ne trouve pas de chocolat je peux utiliser un chocolat de commerce genre nestle? Il faut quel teneur en cacao?
    Merci

    • mercotte

      on peut toujours surtout pour ce gâteau qui est très familial mais attention ce sera très sucré le Nestlé suffit de lire la composition, après tout bon chocolat fera l’affaire pas de ganache ici donc pas de souci de proportions

  • nicolas47180

    Bonjour mercotte et chers apprentis pâtissiers je voudrai savoir si une fois que la partie dure est cuite.peut on le laisser dans le moule pendant qu’il refroidit pour ensuite mettre la partie crue pour garder un rond parfait.
    et une fois la totalité figée , enlever le cercle? Quen pensez vous de faire un demoulage qua la fin?
    merci

    • mercotte

      Perso je ne laisse pas le cerlce une fois le biscuit cuit, je le place sur le gâteau cuit après l’avoir chemisé de rhodoïd et je dresse la partie crue, je durcis au congélateur et j’enlève le cercle du dessus mais on fait comme on le sent ;)

  • Aurélie38

    Bonjour,

    Ce gâteau m’a l’air délicieux, cependant j’ai une petite question:
    Je dois réaliser un gâteau d’anniversaire pour demain après midi. Si je réalise celui-ci, faut-il que je le mette au congélateur directement après avoir rajouter la partie crue et le ressortir demain matin, ou faut-il d’abord le mettre au frais, puis quelques heures au congélateur demain matin, puis le ressortir avant le goûter d’anniversaire?
    Merci par avance,

    Aurélie.

    • mercotte

      surtout pas de congélateur quand on le fait à la dernière minute idéalement pour le manger demain il devrait déjà être prêt au réfrigérateur et pensez à le sortir une bonne heure avant de le consommer

      • Aurélie38

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Il est au réfrigérateur!
        J’ai hâte de le gouter.

        Aurélie


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.