- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Fougasses à la fleur d’oranger

8_IMG_3767.JPG

Il y a quelques mois j’ai reçu, très gentiment dédicacé et de la part de Marie Chioca, une blogueuse qui habite pas très loin de Chambéry et que honte à moi je ne connaissais pas, un très joli livre qui m’a véritablement séduite. Le carnet de cuisine du pays niçois [1]. Comme mon mari est niçois, je connais un peu le coin… Et surtout ce n’est pas qu’un livre de recettes, loin de là, c’est un livre où l’on sent tout l’amour que Marie porte à sa région d’origine, avec de magnifiques photos de la vieille ville, du port, des rappels historiques. On se plonge dans l’ambiance locale et on a envie d’essayer toutes les recettes, des incontournables du vieux Nice à celles de retour du marché ou de la pêche. J’ai choisi pour ces vacances de Toussaint une douceur du dimanche,  rapide, facile  et pas trop sucrée que l’on peut réaliser avec les enfants et qui va vous régaler à l’heure du goûter mais pas que… Les petites fougasses à la fleur d’oranger.

1_IMG_3772.JPG



Qui est Marie Chioca :



Mère de famille nombreuse, 6 enfants de 14 à 2 ans, elle est hyper active, en plus de son blog  Saines gourmandises [2] où elle s’efforce d’entretenir une relation suivie avec ses lecteurs et où elle nous régale d’une cuisine saine légère et bio, elle a déjà écrit 10 livres. [3] Celui-ci est le premier qui sort de son univers habituel.

5_IMG_3746.JPG



La recette :



Je n’ai pas une famille aussi nombreuse que la sienne donc je vous donne la demi recette

Pour 3 fougassettes : 450g de farine blanche*, 1cs 1/2 de véritable eau de fleur d’oranger*, 3cs d’huile d’olive, 75g de cassonade*, 1 bel oeuf, 1/2 cube de levure biologique*. 15cl d’eau. Mélanger dans l’ordre 15cl d’eau chaude mais pas bouillante avec l’huile, le sucre, l’eau de fleur d’oranger puis ajouter l’oeuf. Émietter la levure dans ce mélange tiède fouetter pour homogénéiser l’ensemble. Verser la farine dans le cuve du robot muni du crochet ou de la feuille. Ajouter petit à petit la préparation liquide et pétrir quelques instants. Filmer au contact, recouvrir éventuellement d’un torchon et laisser doubler de volume pendant environ 1 heure 30. Préchauffer le four à 180°. Dégazer et diviser la pâte en 3 pâtons. Les aplatir sur le plan de travail fariné en disques allongés d’environ 3cm* d’épaisseur. Faire 3 entailles en épi dans chaque mini fougasse et bien les élargir pour éviter qu’elles ne se referment à la cuisson. Enfourner 15min sur les plaques du four recouvertes de papier cuisson. Déguster tiède*.

 2_IMG_3759.JPG



Explications utiles ou futiles



La farine : j’ai utilisé de la farine de gruau dite farine de force, riche en gluten, mais vous pouvez utiliser de la T45. En savoir un peu plus sur les farines c’est ici-clic- [4].

L’eau de fleur d’oranger : il est certes difficile de trouver de la véritable eau de fleur d’oranger. Marie recommande d’acheter en boutique bio ou diététique de l’eau florale d’oranger. Si vous n’aimez pas la fleur d’oranger n’hésitez pas à varier les parfums zestes d’agrumes, vanille, cannelle, badiane, etc. tout est permis.

La cassonade : j’ai utilisé du rapadura que j’avais sous la main et j’ai apprécié le fait que ce ne soit pas trop sucré. L’auteur nous dit que l’on peut aller jusqu’à 100g de sucre si l’on est bec sucré.

La levure biologique : en opposition à la levure chimique, c’est le levure fraîche de boulanger. Je la préfère de loin à celle que l’on trouve lyophilisée en grandes surfaces. Mais si vous ne pouvez faire autrement on ne vous en voudra pas….enfin presque pas !

Étaler les pâtons : Marie conseillait de les étaler à 3cm d’épaisseur, les miens étaient plus fins, j’avais lu un peu en diagonale, mais c’est bon quand même, pas trop grave donc…

La dégustation : là encore Marie dit de savourer chaud ou tiède. J’ai tout testé, chaud par pure curiosité gourmande à la sortie du four, les parfums sont très masqués, juste tiède c’est très bien, et même le lendemain matin au petit déjeuner nous avons pu apprécier encore mieux les différentes saveurs, la pâte reste bien souple et c’est assez addictif, surtout avec la confiture mandarine gingembre de mon amie Isabelle Clérot [5]…aie aie aie.  Mais tout ça c’est une histoire de goûts, il n’y a pas de règle on fait bien comme on veut.

4_IMG_3745.JPG

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]

1_Bureau11.jpg

Retrouvez mes chroniques France Bleu [7] sur le livre de Marie du 5 au 11 novembre



L’actu



Il y a quelques semaines j’étais l’invitée d’une journée Cuisine ouverte chez Marmiton, partenaire cette année de l’émission Le Meilleur Pâtissier et je devais répondre à quelques questions sur les macarons. Je vous laisse découvrir la vidéo.
Attention : juste une petite correction, j’ai fait un lapsus mais me suis reprise sauf que le montage a zappé la correction. C’est bien la meringue italienne qui pardonne les erreurs pas la française.

2__D8A9377.jpg

Et pendant toute la durée de l’émission le Meilleur Pâtissier vous me retrouverez tous les lundis après midi pour découvrir la recette technique réalisée par les candidats dans l’épreuve du jour, les parutions du mercredi reprendront après la finale

Enjoy