- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Tarte aux prunes de mon enfance tout simplement

IMG_8736.JPG

Je ne sais pas vous mais au mois d’août avec la chaleur, les siestes au jardin, les villes désertées comme endormies, je n’ai aucune, mais alors aucune envie de cuisiner ni de pâtissier. Mais il y a toujours du monde à la maison pendant les vacances et donc samedi au marché après ma provision de tomates anciennes et de minis courgettes bio  je me suis laissée tenter par quelques prunes style quetsches, mais pas des vraies car il paraît que la récolte ne sera pas terrible cette année. En fait j’avais juste envie d’une tarte aux prunes toute simple comme j’en mangeais petite …
Si vous me lisez vous savez que j’ai toujours de la pâte sucrée déjà étalée au congélateur, alors à la fraîche avant ma traditionnelle marche santé, cela ne m’a pas demandé un gros effort de préparer cette tarte.

IMG_8730.JPG



 La recette



Pour un cercle à tarte de 22cm 

Un bon kilo de prunes bleues/violettes, un peu de sucre*, de la pâte sucrée*, un peu de poudre d’amande*.
Foncer* le cercle à tarte préalablement beurré. Piquer le fond à la fourchette et le réserver au frais 15/20 min. Pendant ce temps couper les prunes en deux, les dénoyauter, les poudrer légèrement avec le sucre. Précuire le fond de tarte à chaleur tournante 15 min à 160° *. Laisser refroidir, le recouvrir d’une fine couche de poudre d’amande juste pour absorber une partie du jus*. Ranger les demi-prunes sur le fond de tarte, bien serrées côté peau contre la pâte et enfourner à 170° 35 à 40 min*. Laisser tiédir à la sortie du four et décercler. Se déguste tiède ou froide selon vos envies.

IMG_8727_001.JPG



Explications utiles ou futiles 



Est-ce bien nécessaire pour cette tarte enfantine …

Les prunes bleues/violettes : ce sont les prunes courantes et le gentil monsieur qui me connait m’a donné un peu plus d’un kilo…. Si vous trouvez des quetsches c’est l’idéal.

Le sucre : j’ai utilisé le golden semoule, un des magnifiques sucre spéciaux de l’île Maurice, en savoir plus sur ces sucres d’exception c’est ici-clic- [1]. pour les quantités, et bien tout au pif donc pas trop …

La pâte sucrée : comme toujours ma préférée c’est celle de Pierre Hermé, avec cette quantité on réalise 3 ou 4 tartes c’est cool … Vous pouvez tester aussi celle de Christine Ferber -clic- [2].
140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1 pincée de sel, 50/55g d’oeuf entier pesé sans la coquille, 250g de farine T55.
Crémer le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande puis la farine tamisée. Ne pas corser  [3]la pâte et dès qu’elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur.

La poudre d’amande : vous pouvez la remplacer par des biscottes écrasées, de la semoule, des biscuits, la chablonner avec du blanc d’oeuf pour la précuire, bref il y a plein d’astuces, j’évite celles où l’on doit ajouter du sucre, mais c’est mon choix. ET pour la quantité, c’est comme vous le sentez.

Foncer :  chemiser un moule ou un cercle avec de la pâte.

Imperméabiliser le fond de tarte : la poudre d’amande va absorber une partie du jus mais à mon goût surtout pas tout. Ce qui fait le charme des tartes à l’ancienne, c’est le jus qui caramélise et qui colore aussi la pâte, enfin c’est ce que j’aime aussi bien pour les tartes aux prunes que pour celles aux abricots. Souvenirs souvenirs …

Temps et températures de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif, chaque four est différent, apprenez à maîtriser le votre.

IMG_8731.JPG

C’est tout pour aujourd’hui. Je vous retrouve bientôt pour la suite des balades gourmandes, bonnes vacances et profitez du beau temps…

Enjoy