- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Une autre recette de Hallah et un peu des coulisses du tournage du Meilleur Pâtissier saison 6

IMG_9316.JPG

Et c’est reparti pour la montée des marches avec la jolie et souriante Julia qui remplace notre Faustine partie sous d’autres cieux télévisuels

IMG_9308.JPG

Les premières semaines de tournage sont très chargées et nous terminons vraiment tard dans la nuit. Même si j’ai réalisé quelques recettes avant de partir je ne suis pas souvent devant mon ordinateur pour les rédiger et les expliquer … Plus le tournage va avancer plus je pourrai consacrer quelques heures à ce blog ! 

IMG_9306.JPG

Quand j’avais publié à mon retour d’Israël, la recette de Hallah [1] réalisée lors de la masterclass avec Uri Scheft à Tel-Aviv, une de mes lectrices m’avait conseillé sa propre recette un peu différente et qu’elle réalise chaque semaine pour shabbat. Je l’ai donc testée et je vous la livre telle quelle car je sais que beaucoup d’entre vous vont l’apprécier, après à chacun de faire son choix ! J’ai divisé les proportions par deux car il faut avoir une très grande famille pour utiliser 2 kilos de farine. J’ai pu faire une brioche au sésame blanc, une au sésame noir, une à la cannelle et même une aux pralines, c’est tout dire ! 

IMG_9334.JPG



La recette 



Attention elle est en cup. Pour info une cup = 250 ml. A vous le plaisir des conversions, voire des divisions.
Pour un grand nombre de hallot selon leur taille : 115g de levure fraîche de boulanger, 4 cups d’eau, 2kg de farine, 2 cups de sucre, 1 cuillère et demi à soupe de sel, 3 œufs soit 150g, 1 cup et demi d’huile, sésame blanc et sésame noir.
Première étape : écraser à la fourchette dans un grand bol la levure, ajouter dessus 1cs de sucre et 4 cups – 1 litre- d’eau tiède. Surtout ne pas mélanger et laisser la mixture gonfler au minimum 10 min, il faut attendre que des bulles se forment sur le dessus.

Seconde étape : à réaliser à la main et oui … je l’ai fait ! Pendant que la levure, le sucre et l’eau travaillent et gonflent mettre dans une grande bassine les 2 kg de farine + les 2 cups de sucre + 1 cuillère à soupe et demi de sel. Mélanger ces ingrédients secs puis faire un trou au milieu de la préparation et ajouter en une seule fois les 150g d’œufs, la cup et demie d’huile et enfin la première préparation. Pétrir à la main pendant 5 bonnes minutesSi la pâte colle trop passer les mains sous l’eau et pétrir à nouveau.

Une fois la pate terminée, la diviser au minimum en 2 pour éviter qu’elle ne déborde des contenants,  se huiler légèrement les mains et badigeonner à peine le dessus de la pâte pour éviter qu’elle ne sèche. Filmer au contact, couvrir éventuellement avec des torchons et réserver dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air ou près d’un radiateur en hiver ou dans votre four s’il possède la fonction spéciale levage des pâtes. Laisser pousser minimum 2 heures ou plus si nécessaire.
Tresser les pains 2 par 2, les laisser pousser encore 15 à 30 min si possible couverts d’un torchon, les dorer à l’oeuf puis les saupoudrer avec les graines de sésame blanc et noir. Les cuire successivement, pendant que deux cuisent les 2 suivants montent etc…
Ceci si vous avez choisi d’en faire pour un régiment comme ma lectrice sinon faites juste la quantité nécessaire pour votre consommation familiale ! J’ai aussi testé avec des pralines, comme ci-dessous car sur la base d’un kilo de farine il y avait vraiment de quoi faire.

IMG_9303.JPG



Explications utiles ou futiles



Les cups : on peut les trouver facilement dans le commerce -clic- [2] mais je préfère de loin faire la conversion avec nos pesées plus classiques -clic- [3].

Les quantités : sauf si vous avez une grande famille ou si vous recevez plein d’amis très gourmands pour shabbat, ou si vous voulez faire de nombreux cadeaux gourmands,  2 kilos de farine me semblent carrément beaucoup ! 

La levure fraîche : il est préférable d’utiliser de la levure fraîche [4] de boulanger sauf si vous vivez dans des régions tropicales, je dis ça, vous faîtes comme vous le sentez, et si vous préférez la levure déshydratée c’est votre choix. 

La farine : j’ai utilisé la très bonne farine label rouge que l’on trouve chez cook-shop [5] qui est véritablement parfaite pour les brioches et autres pâtes levées. 

La première étape : 10 min c’est juste indicatif, en fait il faut attendre les bulles et le temps peut varier en fonction de la saison ou de la météo etc.

Pétrir à la main : certes je l’ai fait pour appliquer scrupuleusement la recette, bon, faut aimer… Sincèrement la prochaine fois j’essaierai avec seulement 500g de farine et au robot juste pour voir la différence !

Les oeufs : 150g d’oeufs cela équivaut à 3 oeufs de taille moyenne.

Le temps de pétrissage : en fait on voit à l’oeil quand la pâte est assez pétrie, pour moi il a fallu plus de 5 min, nettement, mais je ne suis pas une experte en la matière !

La fonction pousse des fours : mes [6] 2 fours [7] ont cette possibilité et c’est bien pratique, mais pas de panique ça marche très bien aussi sans …

Diviser la pâte : j’ai divisé mon pâton en 2 sur la base donc d’un kilo de farine et bien sniff même dans de très grandes cuves ça a débordé alors je vous conseille même pour 1 seul kilo de diviser au minimum en 4 car elle pousse beaucoup.
Le temps de pousse : il peut durer beaucoup plus longtemps en fonction de votre emploi du temps, ce n’est pas grave, ma lectrice dit qu’il lui arrive de laisser pousser une demi-journée.
Brioche tressée : j’ai fait des brioches à 3 brins c’est facile mais rien ne vous oblige à faire de même, soyons fou, faites 6 voire 8 brins comme pour celle du Meilleur Pâtissier saison 2 [8] !

IMG_9320.JPG

Imprimer la Recette [9] Imprimer la Recette [9]


L’Actu



candidats.jpg

Ce week-end dans le magnifique cadre du Château des Vigiers [10] et sous la présidence de Pierre Hermé avait lieu la finale du concours macaron amateur international dont j’ai la chance d’être la marraine depuis sa création. Ci-dessus les candidats, leurs coachs et le jury. Bravo à François Granger [11] pâtissier Relais Desserts [12] à Bergerac pour la parfaite organisation sur un golf de 27 trous l’un des plus beaux d’Europe.

18425541_1763585663658475_8836468790920514835_n_1.jpg

Les 3 lauréates du jour sur le Green  : 1er prix  Nathalie Pataut coachée par Alain Chartier [13] Vannes. 2e prix Anne-Laure Cazabonne de Lyon, coachée par Sébastien Bouillet [14] et 3e prix Morgane Opacki-Dass de Metz coachée par Franck Fresson [15] remplacé au pied levé par Patrick Chevallot [16] de Val d’Isère.

18485665_1765448000138908_8007403212284033930_n.jpg

Le macaron  gagnant « Gourmandise acidulée » fraise, kalamansi et poivre Timut.

Groussay le retour

IMG_9271.JPG

La petite tente du jury avec la souriante et charmante Julia Vignali

2017_05_08.jpg 
Et oui cette année nous sommes revenus à Monfort l’Amaury et nous avons repris nos marques au château ... Le décor a un brin changé mais si peu. 
2017_05_10.jpg
Je croise mes copines lors de mes marches matinales, il y en a quelques nouvelles mais pas tant que ça !
2017_05_101.jpg
Il est encore tôt dans la saison mais je vais vous faire partager  l’arrivée de l’été dans la roseraie qui a retrouvé son bel aspect … Les lupins commencent à fleurir, les roses sont encore timides mais prometteuses …  
IMG_9295.JPG
Et au lever du jour, la brume qui se lève sur les plans d’eau est toujours aussi magnifique. Elle est pas belle la vie ?
Enjoy et à bientôt