- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Saumon en croûte à la julienne de légumes : utilisation de la pâte feuilletée !

[1]

Maintenant que l’on maîtrise la pâte feuilletée il faut l’utiliser ! Certes on peut s’en servir comme base de tarte, de quiche ou pour une Tatin, mais pour en apprécier toute la légèreté et la différence par rapport aux pâtes du commerce, il faut la mettre plus en valeur !
Aujourd’hui donc je vous propose une recette à la fois festive et pratique !

Le Saumon en croûte à la julienne de légumes

Un plat complet à lui tout seul ! Et, une fois prêt à cuire, si on utilise sa pâte fraîche, on peut le congeler !
Si quelqu’un s’invite à l’improviste, quel soulagement d’avoir son repas quasiment tout prêt, sans effort ni stress ! Il suffit d’enfourner, sans décongélation préalable et 25mn plus tard ….à table !
Vous me direz, Mr Picard , lui aussi, il propose un saumon en croûte ! Oui, mais bon…..là vous pourrez dire fièrement « C’est moi qui l’ai fait [2]« , [ clin d’oeil à Scally ! J’adore le titre de son blog !] de temps en temps ça fait du bien de mettre sa modestie de côté !

Les ingrédients de la recette
: 1 beau filet de saumon, 1carotte et 1 blanc de poireau taillés en fine julienne, 15 grandes feuilles d’épinards, plongées dans l’eau bouillante, retirées aussitôt à l’écumoire et posées à plat sur du papier absorbant, 1 ou 2 jaunes d’oeufs pour la dorure, sel, poivre. Et notre pâte feuilletée maison bien sûr : les 2/3 du pâton suffiront.

L’organisation :

[3]Cuire 2mn dans très peu d’huile d’olive la julienne de poireau et de carotte assaisonnée, elle doit rester croquante, refroidir.

[4]

Étaler finement une première abaisse de pâte feuilletée, à la taille de la plaque du four . Y déposer les légumes refroidis, régulièrement, sans trop en mettre.

[5]

Parer , épiler et assaisonner le filet de saumon sur les 2 faces

[6]

Le poser sur la julienne.

[7]

Masquer avec les feuilles d’épinards.

[8]

Mouiller les bords à l’eau ou à l’oeuf
[9]

Recouvrir de la 2eme abaisse. Appuyer délicatement pour souder

[10]

Découper net les bords en essayant de donner une forme de poisson , j’utilise le petit rouleau à couper la pizza.
[11]

Tailler à l’aide d’une douille lisse, 2 petits cercles dans les tombées de pâte pour les yeux , on peut aussi si on est douée faire une bouche et quelques nageoires, moi, je n’y arrive pas vraiment , donc je fais au plus simple .

[12]

Dorer le dessus en prenant soin de ne pas faire couler l’oeuf sur les bords, ce qui empêcherait la pâte de se développer à la cuisson. Garder 1/2 cm de marge de sécurité !!
Toujours à l’aide de la douille lisse dessiner les écailles sur le dos du poisson, placer les yeux avec 2 grains de poivre noir, et avec une petite pique tracer le reste de vos décos . Garder au frais au moins 1 heure avant de cuire ou de congeler !

[13]

Cuire à 185° pendant 25mn environ , quand le poisson est doré, c’est prêt !!

Imprimer la Recette [14] Imprimer la Recette [14]



D’autres recettes avec de la pâte feuilletée ?



Réaliser sa pâte feuilletée soi même [15]

La tourte de veau au foie gras [16]

Les feuilletés aux champignons et escargots [17]

La galette aux abricots [18]

les croissants mais avec une d étrempe en pâte levée [19]