Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Pâtes de base » Accueil

La pâte feuilletée , pourquoi tant de haine ? Nouveau en prime la pâte feuilletée semi rapide…

2005 juin 2

p_te_feuillet_e_013

La plupart de mes amies , quand on leur parle de la pâte feuilletée , font carrément un blocage ! C’est long, c’est difficile, ce n’est pas pour nous disent elles! Autant l’acheter toute prête. Et pourtant , quelle différence avec les pâtes du commerce… Il suffit de s’organiser, d’en préparer plusieurs, sans précipitation, puis de les congeler. Le résultat en vaut vraiment la peine .

Petite démonstration pour vous inciter à dépasser cette inhibition culinaire .

Tout d’abord, le principe est d’enfermer du beurre dans un pâton nommé détrempe et de « donner des tours » ce qui consiste à plier la pâte pour avoir des couches pâte + beurre, qui vont se développer sous l’effet de la chaleur.

Pour obtenir environ 700g à 750g de pâte il faut :

Pour la détrempe : 250g de farine, 7gr de sel, 1/8 de litre d’eau , quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc, et 50g de beurre ramolli.

Mélanger à la main ou au robot farine + sel + beurre en dés, ajouter l’eau et le vinaigre en une seule fois , ne pas trop travailler . Faire une boule avec le pâton obtenu , et l’inciser en le quadrillant au couteau pour rompre l’élasticité de la pâte. Enfermer dans du film alimentaire et réserver au frigo .

la_p_te_feuillet_e_010

La détrempe

etaler_le_beurre1

Enfermer 250g de beurre « sec » [en général du beurre des Charentes Grand Fermage dont le taux d'humidité est moins élevé.] dans du film alimentaire ou dans un sac congélation. Si par chance on a accès aux magasins professionnels style « Métro« , on trouve un beurre de « tourage*«  à 84% de MG, en plaques pré étalées de 1 ou 2 kg, très pratiques.

la_p_te_feuillet_e_0051

L’étaler au rouleau en un carré de 15 x 15 cm

la_p_te_feuillet_e_0071

Le mettre au frais avec la détrempe au minimum 30min . Attention les 2 éléments doivent avoir la même T°
En général , je fais mes pâtes feuilletées sur 2 ou 3 jours ! donc à ce stade je laisse le tout au frigo et je passe à autre chose. Le lendemain matin la suite. Étaler la détrempe en farinant légèrement le plan de travail pour obtenir un carré d’environ 25 x 25 cm. Mettre le beurre au centre , pointe en haut comme un losange

p_te_feuillet_e_002

puis rabattre la détrempe comme une enveloppe

p_te_feuillet_e_003

fariner légèrement, retourner le carré obtenu et commencer le pliage . Tapoter la pâte avec le rouleau pour l’assouplir légèrement , puis l’étaler devant soi , dans la longueur , de manière régulière en vérifiant que le beurre ne sorte pas.

p_te_feuillet_e_006

Plier en 3, donner 1/4 de tour au carré obtenu de manière à avoir la pliure sur le côté, le 1er « tour est donné » et recommencer dans la foulée la même opération pour donner le 2eme tour !
Avec votre doigt, surtout pas avec les ongles pour ne pas trouer la pâte, faire une marque, comme ici sur la photo , c’est pratique si on met en route plusieurs pâtes et qu’elles sont à des stades différents pour retrouver le nombre de tours donnés !

p_te_feuillet_e_009

A ce stade remettre la pâte au frais pour 1/2h ou plus si trop occupée, et recommencer 2 fois ce processus pour obtenir 6 tours. La pâte est prête.
La couper net . Ne jamais la mettre en boule !!!

p_te_feuillet_e_021



Les astuces utiles :



On peut remplacer les 2 derniers tours par un tour double appelé aussi tour portefeuille : En partant du bas du rectangle de pâte, on plie quelques cm de pâte pour arriver aux2/3  du pâton puis on rabat l’autre partie de pâte pour qu’elle arrive contre la première partie puis on plie en deux le tout.

Beurre de tourage : beurre à la fois ferme et plastique qui permet de réduire les temps de repos entre les tours. Même avec une abaisse très fine on obtient un développement régulier et exceptionnel du feuilletage. En plus son conditionnement est très pratique.

Pourquoi du vinaigre dans les pâtes feuilletées : tout simplement pour une meilleure conservation de la pâte. Notez que sa réalisation peut s’étaler dans le temps jusqu’à 48 heures si ça vous arrange. Vous éviterez ainsi l’apparition de petits points noirs.

Le tourage : ne croyez que le fait de donner plus de tours aura pour résultat un meilleur feuilletage , c’est une erreur me disent les pros. Je ne demande qu’à les croire …

La quantité d’eau pour la détrempe peut varier en fonction du pouvoir d’absorption de la farine. Il est préférable de l’incorporer au fur et à mesure. une détrempe trop molle ne donne pas un beau feuilletage.

Le beurre : Préférez un beurre « sec » style « Grand Fermage » si vous ne pouvez vous procurer un vrai beurre de tourage à 84% de MG.

Ma pâte se rétracte quand je la découpe à l’emporte pièce : quand vous  l’étalez [1.5 à 2mm selon l’usage] pensez à la soulever  de temps en temps du plan de travail pour la détendre.

Ma pâte rétrécit à la cuisson : recouvrez votre plaque d’un papier siliconé. Avec un pinceau, humidifiez le  avec de l’eau. Terminez le dressage et laissez toujours reposer vos préparations au moins 1 heure au réfrigérateur avant de les cuire. Vous optimiserez vos chances ou mieux faites une pâte feuilletéee inversée le top du top …

Ce n’est pas trop compliqué non??

ordi_006

Imprimer la recette



Edit Juin 2013 : La pâte feuilletée semi rapide de Lenôtre pour les débutants ou les trop pressés



1/ La détrempe : 250g de farine T55, 250g de farine T45, 200g de beurre de tourage, 15g de sel, 20cl d’eau.

2/ 200g de beurre de tourage.

 Mélanger 30 secondes dans le bol du robot à l’aide du fouet plat et à petite vitesse les farines et 200g de beurre coupé en morceaux puis ajouter le sel et l’eau. Former une boule avec la pâte obtenue, filmer et laisser reposer 30 min minimum au froid positif. Étaler régulièrement les 200g de beurre restant entre 2 feuilles guitare pour le rendre homogène. Réserver 30 min avec la détrempe.

Abaisser en longueur la pâte sur le plan de travail fariné, répartir régulièrement le beurre en morceaux sur les 2/3 puis rabattre en pliant la pâte en 3. Tourner d’1/4 de tour, étaler à nouveau la pâte et donner 2 tours doubles ou portefeuille. Filmer et réserver au froid positif minimum 30 min avant de l’utiliser.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Des recettes qui utilisent la pâte feuilletée :



Le saumon en croûte à la julienne de légumes

Les tourtes de veau

Les feuilletés aux champignons et escargots

La galette aux abricots

Toutes les recettes de galettes des rois et autres Pithiviers

Les croissants – Mais en l’associant à une détrempe en pâte levée -

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

288 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • marion

    La recette est merveilleusement expliquée, mais faut-il 50g de beurre comme indiqué dans la liste des ingrédients ou 250 comme écrit plus bas?

  • Mercotte

    <h3>plus d'explications !</h3>
    on enferme 250g de beurre dans une détrempe qui elle même contient 50g de beurre !le total fait 300g !Voili voilà !!

    • Reema

      Meeeeeerci!

  • agachaire

    <h3>détrempe</h3>
    n'y a t-il pas une erreur dans la recette :250g de farine c'est peu pour 300g de beurre?

  • pat

    <h3>miam</h3>
    Premier essai de pâte feuilletée et essai très réussi ! en fait c'est vraiment simple ( avec tes explications ) ! un seul souci j'ai voulu faire un mille feuille et malgré la crème sucrée entre les plaques de pâte, le gâteau manquait un peu de sucre ; à quel moment peut on sucrer la pâte, crue ou cuite ?

  • drey

    je crois que je vais me lancer!

  • Lorette

    <h3>je suis lancée…</h3>
    … J'ai déjà étalé mon beurre et je m'apprête à faire la détrempe (oui, je sais… je ne sais rien faire dans l'ordre) mais une question : 7g de sel, ça fait pas un peu beaucoup ? Pascale Weeks met seulement une pincée… ??? Entre mes deux réfrences, qui suivre ??? Hi hi !

  • Ptinem

    <h3>Superbe !</h3>
    Un grand merci Mercotte pour cette superbe recette precise de pate feuilletee.Pour une fois, je n'ai eu aucun souci de beurre qui s'echappe et ce fut un veritable plaisir a realiser.Nous avons obtenu une magnifique galette des rois avec un feuilletage extraordinaire qui fond dans la bouche.Je conserve cette recette precieusement et ca restera THE recette de notre petite maisonnee.Merci Mercotte.Ptinem

  • Delfe

    Bonjour Mercotte,moi aussi j'ai essayé votre recette, je faisais déjà de la pâte feuilletée avec la recette du Larousse mais je sentais qu'on pouvais faire mieux.Et grâce à vous je ne me suis pas trompée. Le feuilletage était magnifique. Par contre mon beurre s'échappe toujours un peu et je l'empêche de fuir avec de la farine.Du coup je crois que je vais me lancer dans la meringue car si les explications sont aussi parfaites et bien je ferais des heureux !Bref un très grand merci !!!

  • faaty

    <h3>pate feueilletée</h3>
    La recette a l air assez facile mais la quantité de beurre me semble trop grande par rapport a la farine.Peut on mettre un peu moins de matiere grasse?

  • mercotte

    Pour répondre à votre question sur la pâte feuilletée, en réalité , la qualité d'une pâte feuilletée tient en fait à la quantité de beurre, mais bon, on peut toujours aménager les recettes selon ses propres goûts, c'est ce qui fait tout le plaisir de la création culinaire !

  • Judith

    <h3>pâte feuilletée</h3>
    Ma pâte feuilletée est suberbe lorsqu'elle est cuite tout de suite après l'avoir faite, mais voilà, après congélation, elle ne gonfle pas assez. Je pourrais savoir pourquoi ?

  • Semiramis

    tes explications sont simples… la faire aussi … faut juste trouver le temps .

  • loukoum°°&de

    J'ai une question: faut-il sucrer sa pate feuilletée pour réaliser des petits pains au chocolat par exemple? ou on peut utiliser cette recette? ou il faut une pate différente…?Merci!

    • nayaz

      la pâte à croissant, c’est une pâte feuilleté levé, ca nécessite une levure boulangère dans la détrempe, elle est donc différente de la simple pâte feuilleté, elle est aussi plus compliqué à travailler que la pâte feuilleté simple.

  • Tarzile

    Je ne sais toujouts pas si je me lancerai. Mais quelle démonstration tout de même.Tarzile

  • Tarzile

    Je ne sais toujours pas si je me lancerai. Mais quelle démonstration tout de même.Tarzile

  • Helly

    Bonjour!Je suis une jeune cuisinière et j'ai beaucoup de difficulté à comprendre ce qu'est-ce des tours… Svp, éclairez-moi!Merci!

  • Chouquinette

    <h3>Qu'est-ce qu'un tour de 4 ?</h3>
    Bonjour Mercotte !Bravo et surtout merci pour toutes ces belles et claires explications !Une petite question : j'ai réalisé une recette de couques feuilletées (du Livre Pain Plus de Frank Deldaele). Après avoir réalisé la pâte, il indique "donner immédiatement 1 tour de 4" puis à nouveau : "1 tour de 3". Je reste perplexe car je n'ai vu ces termes nullepart. Saurais-tu m'expliquer ce que celà signifie ? (à vrai dire, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de faire 4 tours d'un coup puis 3 autres mais j'ai l'impression que ma pâte était trop molle et du coup mon feuilletage ne s'est pas bien développé – est-ce à cause de mes tours mal réalisés ou du fait que je n'ai pas mis la pâte au frigo avant de la faire cuire, les bords étaient-ils trop soudés ???Je te remercie par avance pour ton aide.

  • vava

    <h3>tour double/tour simple</h3>
    Bonjour,En réponse à Chouquinette – on peut répondre à votre place Mercotte? -, au sujet des "tours":un tour simple, ou tour de trois, est obtenu comme l'explique Mercotte dans sa recette, en pliant la pâte en trois sur elle-même.et un tour double, ou tour de quatre, je vous le donne en mille? En pliant la pâte en quatre, c'est à dire en rabattant chaque extrémité sur une ligne imaginaire de pliure du milieu, puis à nouveau en deux.Je ne sais pas si c'est compréhensible?A votre rouleau…

  • rajaa

    <h3>slt</h3>
    slt moi rajaa de maroc j'ai tude la patisserie et j'aime bq ce site merci

  • maxito

    <h3>grrrr</h3>
    ah ben ca fait 100 fois que j essaie ma p^te feuilleté!!pourquoi ce satané beurre file tout le temps??j y arrive vraiment pas!!

  • Millie

    Je rajoute mes petits trucs. Je réalise la pate feuilletée à l'aide du rouleau à patisserie de la marque Tupperw***. Il a la particularité d'être creux, on peut y verser de l'eau, et on place le rouleau au congélo la veille de faire la pâte. Cela évite de mettre au frigo la pate tous les deux tours! Du coup, ma pate est prête en moins de 30 min motre en main!Et du coup, je fais ma pate en une suele fois. Au lieu de faire une empreinte de doigt par tour, je place 6 cuillères d'un coté de la table, et à chaque tour, j'en met une de l'autre côté, jusqu'a ce qu'il n'y en ai plus.Cela dit, je compte bien tester les proportions que tu donnes dans ta recette, et surtout en faire d'avance pour la congeler.Avec 750g de pate, on doit pouvoir faire 2 galettes des rois environ non? (donc j'en congèle la moitié, et je me sers de l'autre de suite?)(par contre, je ne me sers de ce rouleau que pour cette recette, parce que quand il n'y a pas de glace dedans, il est trop mou pour le reste…)Merci encore pour toutes ces recettes; et surtout les explications, qui sont d'une clarté impressionante!!Emilie, devenue adepte du choco Valrhona depuis peu ;-))

  • Astrid

    Merci beaucoup pour vos explications et pour vos photos rassurantes. Encouragée par votre billet ansi que celui de Fred Je me suis enfin lancée et j'ai été ravie du résultat et de la facilité avec laquelle j'ai réussi ma première pâte feuilletée!Le résultat iciet ici.Merci mille fois!Astrid

  • Astrid

    Bon, apparemment les liens hypertext ne marchent pas dans les commentaires; la phrase "le résultat ici et ici" dans mon commentaire ci-dessus n'a donc pas de sens. Les liens étaient les suivants:<a href="http://lacerise.blogspot.com/2007/01/729-layers.html
    " rel="nofollow"&gt ;http://lacerise.blogspot.com/2007/01/729-layers.html

    ethttp://lacerise.blogspot.com/2007/01/galette-des-

  • david

    <h3>tres simple!</h3>
    effectivement,c est simple,tres rapide et peu emcombrant dans un refregirateur moyen!!mais lorsque l on travaille 50h par semaine avec 2 enfants en bas age et que l on veut faire plaisir avec des tartes salees ou sucrees,je prefere les achetees.J imagine que la saveur est moindre mais celle des eclats de rire de mes filles,quand on "fait la bagarre", est plus exquise…je vous felicite toutefois pour votre savoir faire,amicalement david

  • Claire

    <h3>facile et parfait!</h3>
    Je fais de la pâtisserie depuis toute petite, mais il est une réalisation à laquelle je n'avais jamais osé m'attaquer, elle est précédée d'une telle réputation de difficulté et de longueur… Eh bien, fini ce mythe, la réalité est tout autre! Grâce à Mercotte en ce qui me concerne :-)Je n'aurais jamais cru pouvoir réussir une pâte feuilletée aussi croustillante, fondante, délicieuse… et pourtant mon premier essai, pour une galette des rois ce week-end, a été des plus concluants. Je n'en croyais pas mes yeux ni mes papilles quand j'ai vu sortir du four cette superbe galette, dorée et parfaitement montée! En fin de compte ce n'est pas si long, puisque chaque étape ne prend que quelques minutes. Il suffit de s'organiser, et vu le résultat il n'y a aucun doute que l'investissement en temps vaut largement la peine: ça n'a rien à voir avec la pâte feuilletée du commerce. J'avais choisi du beurre de très bonne qualité et de la farine bio, et c'était tellement réussi que je pense ne plus jamais acheter de pâte feuilletée préparée! Un tout grand merci pour cette recette définitivement adoptée.

  • laly

    <h3>pa mal</h3>
    jaim bien commen vous faite votre pate meme si moi en patiserie je ne fais pas d tou aeil. pour moi se nest pa obligé de remettre la pate au frigo avant la cuisson a par kel se repose je trouve que se nest pa important car se nes pa une pat ki gonfle

  • Annie

    <h3>Verdict ?</h3>
    Merci, Mercotte. Un bonheur à faire et à manger.http://dedicacessen.blogspot.com/

  • Liliy

    Une chance que je relise ces supers explications encore une fois: ma pâte feuilletée se porte à merveille, mais je n'avais pas noté le truc du dorage à l'oeuf où on laisse une marge pour que les bords montent bien… Voilà qui est noté! Et la cuisson ira encore mieux la prochaine fois!Merci Mercotte! :)

  • marie flo

    J'ai réalisé ta pâte feuilletée. C'était une première pour moi. Un grand défi lol Je peux te dire que cela a été une grande réussite! Le feuilletage est pour moi parfait. Merci pour tes explications très minutieuses .

  • Tity

    <h3>Bien</h3>
    Cette recette est est expliquée.

  • babyloup

    <h3>HELP</h3>
    je suis novice mais j'aimerais essayer de réaliser moi-même ma pâte feuilletée. J'avoue que je ne comprends pas bien le 1/4 de tour et la suite. Comment fait -on après pour l'étaler et faire une recette?ces questions sont peut-être idiotes mais il faut bien débuter!!!!merci à toi mercotte pour ce blog fabuleux

  • lili

    silteplait aide moi une foi je réussi et dautre part ma pate ne veu pa monté

  • Ghis

    Premier essai = premiere réussite !
    Cette recette est extraordinairement expliquée ! merci mille fois !

  • foufou

    Alors là que vous dire ?
    Si ce n’est merci beaucoup pour toutes vos précieuses explications.
    Je dois avouer que c’est la première fois que je vois un feuilletage pareil. Une réussite pour une première pâte feuilletée. Ecore Merciiiiiiiiiiiiii

  • Illustration - Raccourci croustillant tout canard et foie gras, émincé de chou frisé aux gésiers confits - Cuisine Ton Plat

    [...] pas après les feuilletages en tous genres. Après avoir bien suivi les conseils donnés par Mercotte, sa réalisation ne me pose plus de problème et est devenue très vite une bonne compagne.Après [...]

  • estelle

    bonjour,

    je vais me lancer dans la préparation de la pâte feuilletée mais j’aimerais aussi trouver une bonne recette de galette des rois ! mercotte avez-vous cela dans vos fiches ? je ne trouve pas de recette en tapant « galette des rois » dans le moteur de recherche tout en haut. merci !!!

  • ivan

    Bonjour. Bravo pour tes explications Mercotte, qui nous ont donné envie à ma femme et moi même de faire la pâte feuilletée pour gagner notre concours annuel de galette chez les copains. J’ai une question sur la quantitée : Avec 250 g de farine tu dis pouvoir faire 700/750 g de pate soit 3 de taille standard du commerce environ. Mais ma detrempe etant faite, je la trouve bien petite pour arriver a produire 3 pates ? Merci. Ivan

  • galya

    Pour répondre à Ivan, peut etre que c’est déjà tard, oui, vous obtiendrez bien 700/750 gr de pâte:)

    Mercotte, c’est la première fois que je me suis décidée à faire la pâte feuilleté… Incroyable! j’ai été devant la four avec oh! ah! en regardant ma pâte gonfler! Je croyais pas à mes yeux! Dire que la recette est parfaite c’est de ne rien dire du tout! Mille merci à vous!

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Utilisation de la pâte feuilletée !

    [...] Réaliser sa pâte feuilletée soi même [...]

  • Illustration - Raccourci chefNini » Blog Archive » Pâte feuilletée

    [...] Comme je le disais précédemment, j’ai pris la recette du site de mercotte. [...]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Feuilletés apéro tout simplement

    [...] des week-ends gourmands  après les incontournables  macarons, c’est toujours la pâte feuilletée. Selon les choix de menu des participants, nous l’utilisons pour des tourtes de veau au foie [...]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Nathalie Valmary s’invite dans ma cuisine !

    [...] impressions. Les recettes sont claires, simples, rapides et sympas. – Comme il restait de la pâte après le week-end gourmand, facile de faire quelques feuilletés, au citron bien sûr, servis [...]

  • prileg

    un grand merci pour ce blog
    premier essai de pâte feuilletée de ma vie et c’est une réussite
    merci mercotte
    ce site est super car tout est accessible !!!!

    beaucoup de blogs nous font rêver mais les recettes ne sont pas accessibles, il faut demander et la réponse n’arrive jamais ou très longtemps après……or nous en avons besoin sur l’instant…..
    encore merci de transmettre votre passion
    les photos sont bien utiles et cela aide beaucoup quand c’est une première pour nous
    continuez…..continuez…..

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Une entrée de fête : Feuilletés de ris de veau au morilles

    [...] à voir avec les pâtes feuilletées du commerce, même pur beurre ! La recette détaillée est ICI. Découpez déjà le nombre de feuilletés individuels dont vous aurez besoin, dorez les à l’œuf [...]

  • gourmandelise

    Merci pour toutes ces explications!! Bonne journée.

  • lachatell

    Bonjour,
    Je viens de faire de la pâte feuilletée.
    Résultat : une pâte qui a beaucoup poussé lors de la cuisson.
    Pour les tours, j’ai fais deux tours simples et deux tours doubles.
    Il faut remettre au frais la pâte après chaque tour pendant 10 mns.
    Le feuilletage est bien croustillant.
    Toutefois, j’ai un souci : ma pâte feuilletée ne lève pas régulièrement.
    Pourtant, je retourne toujours le côté pâte qui était en contact direct avec le marbre.
    Par contre, je mets moins de sel que Mercotte car je trouve que 7 gr pour 250gr de farine, cela fait beaucoup. En dehors du goût, qu’apporte t’il à la pâte ?
    Merci pour votre réponse.

  • lachatell

    Bonjour,
    J’ai refais, après réussite de ma pâte feuilletée de la semaine dernière, du feuilletage pour réaliser un pithiviers (avec crème d’amande) pour 8 personnes.
    J’ai suivi votre recette avec 400 gr de farine.
    J’ai remarqué que ma détrempe était un petit peu plus molle que celle de la semaine dernière (pour 250gr de farine).
    Je suppose que cela peut venir du fait que la farine absorbe plus ou moins rapidement l’eau. Ma détrempe, comme la semaine dernière, a été réalisée au robot avec la feuille.
    Je n’ai pas eu de problème pour faire mes tours mais j’ai constaté que beaucoup de bulles d’air apparaissaient lors de mes tours.
    J’ai fait mon pithiviers que j’ai congelé.
    Comme il me restait des chutes, j’en ai fait un pour 3 à 4 personnes.
    Le feuilletage a bien poussé lors de la cuisson mais je rencontre deux problèmes :

    1) Je l’ai fait cuire 35 minutes (10 minutes à 210°c et 25 minutes à 180°c,), avec le mode de cuisson sole-voûte.
    Il était bien coloré autant dessus que dessous et sur les côtés. Pourtant, lorsque que je l’ai coupé, voici ce que j’ai constaté :
    - pour le disque du bas, la pâte, qui était en contact avec la crème d’amande, n’était pas assez cuite.
    - pour le disque du haut, c’était la même chose.

    2) Le beurre a coulé dans les premières minutes de cuisson.

    Dois-je utiliser le mode de cuisson chaleur tournante ?
    Quelle est la température pour la cuisson de la pâte feuilletée ?
    Mon four est électrique et ets très récent (1 an et demi).

    Je souhaite me lancer dans la pâte à croissant.
    J’ai lu dans votre recette qu’il faut de la farine T55 et à gruau?
    Où puis-je les trouver ?
    J’ai toujours entendu qu’il fallait délayer la levure de boulanger fraîche avec de l’eau tiède (33°c) pour que la pâte lève. Avec l’eau bien froide, la levure n’est-elle pas « tuée » comme dans le cas où elle est en contact direct avec le sel ou le sucre ?
    Je préfère vous poser ces questions sur les croissants avant d’essayer car c’est une réalisation longue et qui demande de maîtriser autant la pâte levée que la pâte feuilletée.
    Merci par avance pour votre réponse.

  • isabelle-de-la-drome

    Merci pour votre recette; vos explications sont tres claires et m’ont aidée à sauter le pas.
    J’ai commencé la pâte et je me demandais si je pouvais faire plus de tours pour rendre la pâte plus feuilletée.
    C’est peut-être une question idiote, mais je préfère la poser avant de faire des bêtises.
    Merci pour votre réponse.
    Isa

  • Jos

    Merci pour tous ces détails, je fais aussi partie de celles et ceux qui appréhendent de réaliser soi-même la pâte feuilletée.
    Question : j’ai bien compris qu’il fallait éviter de dorer les bords pour permettre à la pâte de se développer et de monter. Ca c’est ok, mais par contre, avez-vous une astuce à me donner pour éviter que la pâte, pourtant bien gonflée pendant sa cuisson, s’affaisse dans le 1/4 d’heure qui suit son refroidissement ?? Je viens en effet de réaliser une galette des rois, qui était superbe à sa sortie du four, et patatras …. 1/4 d’heure après, sa hauteur avait diminuée de moitié.
    Merci d’avance pour la réponse.
    P.S. : j’ai découvert votre blog depuis quelques jours seulement et le gâteau « tout chocolat » est un pur délice !

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » La pâte feuilletée inversée

    [...] [N°2] est à l’intérieur et le beurre manié à l’extérieur, soit le contraire d’une pâte feuilletée classique. Après, on commence par 2 fois 1 tour porte feuille puis on termine par un tour simple, au lieu de [...]

  • Mélanie

    Merci beaucoup pour ces explications très claires. Je n’avais encore jamais sauté le pas et je n’ai pas été déçue. Mes galettes des rois 100% maison ont eu un succès fou, grâce à vous !

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » La pâte feuilletée inversée, le pas à pas

    [...] à me poser des questions sur  cette pâte feuilletée inversée, plus facile à réaliser que la pâte classique puisque le beurre ne risque pas de traverser la détrempe, alors, comme promis la voici  à nouveau [...]

  • Illustration - Raccourci Idées festives pour vos apéritifs ou mises en bouche — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire

    [...] de la pâte feuilletée selon la recette de Mercotte1 boite de thon (environ 160g)6 c à s d’huile d’olive2 c à s de vinaigre balsamique1 c à c de curry colombo en poudre1 c à c  de chapelure3 c à s de noix de coco râpée100g de parmesan en poudre1 jaune d’oeuf mélangé à quelques gouttes d’eau [...]

  • caroline

    oui en fait j’aimerai bien me lancer… mais quand il est écrit « étaler la pate devant soi » (en vu de la rabattre) et bien il faut l’étaler sur quelle longueur :30 40 50cm?

  • mercotte

    Caroline : et bien le plus possible en fait on va dire au moins 50cm

  • lachatell

    Bonjour Mercotte,
    J’aimerais bien essayer de faire de la pâte feuilletée inversée au chocolat.
    Est-ce possible ?
    Cela doit être monstrueusement bon en millefeuille !
    Auriez-vous une recette ?
    Laurent

  • mercotte

    Laurent : je ne suis pas chez moi en ce moment il faudrait que je cherche ! regardez si vous trouvez avec l’ami google en attendant!

  • caroline

    bon aujourd’hui je me lance! déjà 2 tours de donné…

  • caroline

    super je l’est réussite!!! tarte aux pommes maison miam miam
    seul bémol la pate est un peu salée à mon gout je pense que la prochaine fois je ne mettrai que 5g mais plus jamais je n’acheterai de pate feuilletée, ca c’est sur

  • kethia

    bonjour Mercotte, voilà c’est la première fois que je me lance dans la pâte feuiletée.Et bien j’aimerai savoir une fois réalisée cette pâte, comment faudrait-il couper les pâtes pour l’utiliser par exemple faire des mini tourtes comme vous avez fais pour la tourte de veau et foie gras. je me demandais si on pouvait mettre en boule la pâte (si on coupe en petite tranche, j’imagine mal de faire étaler la pâte!). merci pour votre aide!

  • mercotte

    kethia : si tu lis bien ce que je dis dans les astuces, c’est écrit en gros qu’il ne faut jamais la mettre en boule !! tu découpes avec un emporte pièce ou un verre et après pour étaler tu superposes les chutes, pas de boule !

  • kethia

    merci Mercotte de m’avoir répondu! mais je reste toujours perplexe au niveau de l’étalage de la pâte: quand on la coupe en petite tranche,tout de suite après, on l’étale le côté de la tranche (largeur plus grande) ou bien le dessus de la tranche(largeur plus petit); je sais que je suis un peu compliqué mais j’aimerai tellement que la pâte feuilletée soit aussi joli que votre photo de votre superbe tourte de veau; merci pour votre aide!

  • mercotte

    Kethia : on laisse toujours la pliure des tours sur le côté comme sur la photo quelque soit la taille du morceau !

  • kethia

    merci beaucoup Mercotte, ma première pâte n’a pas bien gonflé et là je suis en train de commencer une nouvelle pâte, j’espère que ça va marcher cette fois ci. J’ai bien envie de faire une galette des rois pour mes petites choupettes.Je vous donnerais de mes nouvelles. A bientôt Mercotte.

  • puech alice

    mercotte.pouvez vous me dire si la pate feuilletée est la même avec du beurre normal, plutôt qu’avec du beurre spécial feuilletage
    merci de me répondre

  • mercotte

    Alice : C’est sûr qu’il n’y a pas photo, avec le beurre de tourage ça change tout ! il est bp plus facile à travailler

  • @nnick

    Le bonjour d’une iséroise expatriée au Québec. J’ai vu une petite astuce concernant la façon de rouler la pâte feuilletée dans un livre américain; je me permets de vous la transmettre. Bonne journée et bon premier mai.
    http://epiceanne.blogspot.com/2010/05/comment-transformer-un-carre-de-pate.html

  • Illustration - Raccourci Tourte de pommes de terre et saucisse de Morteau — Recettes de Cuisine des Blogs

    [...] il vous faut :- 1 kg de pommes de terre- 2 abaisses de pâte feuilletée faite maison selon la technique de Mercotte ou pur beurre- 50g de beurre en dés- 2 oignons – 1 saucisse de Morteau Label Rouge, c’est [...]

  • Isis

    Chère Mercotte,

    j’ai suivi tous vos conseils pour faire des tourtes au veau pour la fête que j’organise le 19 juin…
    J’ai tout bien fait comme vous avez expliqué ; j’en ai réalisé 45. Comme j’en ai besoin de 42, j’en ai fait cuire 3 dès ce soir.
    La pâte était bonne, elles n’ont pas beaucoup gonflées, mais j’ose espérer que c’est parce que se sont les trois dernières que j’ai faites en étant obligée de faire une boule avec le reste de la pâte (ce que je n’ai pas fait avant). Mais, ma grande question (JE CROISE LES DOIGTS POUR QUE VOUS ME RÉPONDIEZ, car j’angoisse beaucoup là :S) : comment cela se fait que le disque du bas ne soit pas cuit même après 20 minutes de cuisson à 185° (dans un four à chaleur tournante, sur un plaque standard [pas téfal] et du papier sulfurisé), la croûte du haut était excellente, mais le bas, cru !! :(

    En vous remerciant,

    Isis.

  • mercotte

    Isis : Oui, la pâte en boule on ne peut pas se rendre compte c’est une évidence. Il faut de toute façon que la pâte soit étalée très fine ça c’est déjà un premier point ensuite pourquoi elle n’est pas cuite dessous c’est un grand mystère, il faudrait peut être que tu cuises chaleur tournante + le bas du four aussi qui chauffe si tu as cette option autrement cuire en chaleur traditionnelle , je ne vois pas d’autre alternative, cela ne m’est jamais arrivé du tout. Je croise les doigts pour toi !

  • Jennifer

    Bonjour!
    Je n’ai jamais fait de pâte feuilletée, car j’ai un peu de mal à comprendre chaque détail se sa fabrication. Votre article est très bien écrit, merci. Toutefois une question : le jaune d’oeuf permet de dorer les contours de la pâte, s’il ne faut pas en mettre, comment faire dorer les contours?

    Merci beaucoup =)
    Jennifer

  • mercotte

    Jennifer : le jaune permet de dorer le dessus de la pâte pas les bords, donc on ne dore pas les contours effectivement si vous regardez la photo des tourtes de veau ou du poisson en croûte vous verrez que ça ne gêne pas trop par contre la pâte monte bp mieux
    http://www.mercotte.fr/2006/02/27/tourte-de-veau-au-foie-gras-version-detaillee/
    http://www.mercotte.fr/2005/06/13/utilisation-de-la-pate-feuilletee/

  • Sabrina

    Bonsoir Mercotte!

    Il est peu tard mais je tenais à te dire tout de suite qu’en ayant suivi ta recette et tes conseils à la lettre, oh miracle, j’ai réussi ma pâte feuilletée! Ca faisait une éternité qu’elle me résistait cette pâte, mon plus gros échec culinaire vu que j’ai tenté (et raté) plusieures fois…
    Je l’ai réalisée sur deux jours et je viens de faire un essai sur une petite partie de la pâte et elle a superbement gonflé!
    Un tout grand merci, sans tes nombreux conseils, je n’y parvenais pas. Prochains défis, la pâte à croissant et la pâte feuilletée inverse en suivant tes conseils, bien entendu!

    Merci beaucoup!!!

  • Illustration - Raccourci » Galette de l’Epiphanie ou Couronne des Rois, que choisir ? Et encore une fois, pourquoi pas les deux ! - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

    [...] pâte feuilletée normale -clic- ou mieux inversée* -clic-, 260 grammes de myrtilles surgelées*. Une crème d’amande [...]

  • Amande dîne

    bonjour Mercotte, le Père Noël m’a apporté un KA !!!
    mais peux tu me dire à quel usage est plutôt destiné le batteur plat? Pour le mélange de la pâte feuilletée, quel accessoire doit-on utiliser? Merci!

  • mercotte

    Amande dîne : le batteur plat appelé aussi feuille sert pour les cakes les pâtes sauf les pâtes à brioche où il est préférable d’utiliser le crochet. pour la détrempe on l’utilise donc

  • Illustration - Raccourci « J’aaaime la galeeette…. | Andosonia Cuisine au naturel

    [...] mes manches et commencé mes recherches. Elles m’ont menées directement chez Scally et Mercotte qui détaillent la technique avec professionnalisme. Et pour finir de m’imprégner de la [...]

  • alice

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour toutes ces explications détaillées, je vais enfin me lancer. Par contre, vous dites que l’on peut congeler la pâte feuilleté. Comment ? Si l’on reprend la dernière photo, je la coupe en deux telle quelle ou je la « déplie » pour la couper en deux ?
    Merci.

  • mercotte

    Alice : une fois ta pâte terminée tu la coupes net en deux et tu congèles chaque partie, ou alors tu congèles le pâton entier mais en principe pas étalée non, je ne le fais jamais

  • Alice

    Merci Mercotte !
    Je rentre de vacances, j’essaie cet après midi !!!

  • Emeline

    Merci Mercotte pour cette recette. Cela fait deux fois que je la réalise en moins d’une semaine (pour un mille feuilles qui était absolument parfait, et ce soir une quiche, le restant de pâte est congelé pour une prochaine tarte). Cette recette est parfaite, et même si elle est plus longue que d’ouvrir une pâte feuilletée du commerce, quel plaisir de faire de bonnes choses soi-même ! Ce sera désormais la recette officielle de ma pâte feuilletée :-)

  • Helenern

    Bonjour, merci pour cette recette si bien expliquée.
    C’est la première fois que je réussis ! Alors je la garde !!!
    Je ne pensais pas y arriver un jour mais avec de la persévérance et votre aide…
    Merci également pour votre cours de macarons de samedi. Quelle efficacité !! Rapide et superbe !
    Helene

    • mercotte

      Hélène : Super alors ! Contente que vous ayez apprécié la démo macarons ! reste plus qu’à les réussir …

  • isa

    Alors moi je me réveille longtemps après tout le monde, mais il y a une explication : je n’ai découvert les blogs culinaires que l’automne dernier!
    Depuis, j’ai assisté à un atelier macaron au salon du chocolat de La Roche/Foron, et là…que dire, sinon que j’ai été bluffée et que j’ai compris que les éloges que t’envoient tes fans sont on ne peut plus justifiés!
    Je me suis remise à faire des macarons, avec succès, et j’ai profité des vacances de Noël pour m’essayer à la pâte feuilletée, maintenant c’est sûr, plus jamais je ne l’achèterai : c’est très facile à faire si on suit tes explications, et c’est absolument divin : l’essayer c’est l’adopter!
    Et que dire de tes spéculos et autres sablés bretons…que du bonheur.
    Bravo, très bonne année à toi et bravo pour ton blog.

    • mercotte

      Bravo Isa c’est super ….après il faut que tu essaies la pâte feuilletée inversée , c’est une autre étape , et tu vas l’adopter, merci pour ton enthousiasme ! et belle année 2012

      • isa

        Oui, j’ai repéré la pâte feuilletée inversée dans ton livre et lu les différentes explications sur ce blog, mais concrètement, ça change quoi : je voulais faire des croissants avec la pâte feuilletée « normale » car j’en ai fais plusieurs que j’ai congelées, le résultat sera-t-il moins satisfaisant qu’avec la pâte feuilletée inversée, et si oui, pourquoi?

  • mercotte

    Isa pour les croissants pas question d’utiliser la pâte feuilletée inversée mais la pâte feuilleté levée on va dire, toutes les explications ici : http://www.mercotte.fr/2006/08/26/valrhona-les-viennoiseries-le-bonheur/

  • Princesse Oser

    Merci pour ces explications parfaite. J’ai suivie à la lettre et j’ai parfaitement réussie. Un gros merci ! Comme j’avais râtée l’an passée, je pensait que c’était un truc hyper difficile. J’avais juste omis (l’an passé) de respecter les moments de pause au frigo.

    Oser

  • julien

    lors de la cuisson le beurre coule sur la plaque et les croissants sont gras merci de me donner une explication

    • mercotte

      Julien , je ne suis malheureusement pas derrière vous pour voir ce que vous avez fait, avez vous utilisé un beurre de tourage, cette pâte feuilletée n’est pas une pâte à croissant en tout cas j’espère que vous avez fait une vraie pâte à croissants ! ce n’est pas normal si vous avez tout bien suivi et respecté les temps de pousse que le beurre s’échappe doit y avoir une erreur de compréhension

  • evelyne

    bonsoir, simplement une question! 1/8 fais bien 125kg d’eau ??

  • evelyne

    bonjour, oui 125 g d eau , je vous remercie surtout pour les bonne explications que vous nous donnez toujours .Merci

  • Patrick

    Bonsoir Madame,

    Je tenais absolument à mettre mon « petit grain de sel » sur votre site qui est fabuleux. J’admire beaucoup votre maîtrise dans l’élaboration de vos recettes parfaitement détaillées et cuisiner avec vous doit être un véritable plaisir.

    Un tout grand bravo, vous êtes formidable!
    Patrick

  • Patrick

    Bonsoir Madame,

    Je réalise toujours ma pâte feuilletée mais il est rare que j’ajoute du beurre dans la détrempe, s’il m’arrive de le faire, je réalise un sablage  » beurre – farine « . Pour le tourage, j’utilise seulement 190 gr de beurre ordinaire pour une pâte réalisée avec 250 gr de farine et le résultat est toujours parfait.

    Votre feuilletage est admirablement réalisé, je suis très admiratif et me promets bien de tester votre recette.

    Mille et une fois bravo!
    Patrick

    • mercotte

      Merci Patrick ! Comme je suis fan de Pierre Hermé je prends ses proportions riche en beurre certes mais si bonne je note une bonne différence en utilisant un beurre de tourage, et Jacques Genin le roi du mille feuille me disait utiliser un beurre encore plus spécial pour sa pâte feuilletée inversée, je lui redemanderai à l’occasion car elle était absolument exceptionnelle

  • Illustration - Raccourci PÂTE FEUILLETÉE | Moi, gourmande? Oui… Et alors?!

    [...] FEUILLETÉE Posted on 7 septembre 2012 by Elleag C’est vrai, Mercotte a raison!! Pourquoi nous faisons-nous tout un monde de la réalisation de la pâte feuilletée!!?? [...]

  • jade

    Salut Mercotte,

    Déjà merci pour la recette (et surtout les photos) j’ai toujours effectué plus ou moins pareil mais sans succès et là, boum, ça marche du tonnerre, incroyable.

    Par contre j’ai réduit le beurre car je trouvais la pâte vraiment trop grasse à mon goût. Un arrière goût beurré trop prononcé quoi.

    Pour l’instant j’ai remplacé les 250 gr par 200 on verra si ça me plait mieux ou si je dois encore réduire.
    Par contre je pense qu’il faut préciser dans le « ne pas trop travailler la pâte » qu’il faut tout de même la malaxer un peu pour la rendre « élastique » sans quoi (et c’était mon erreur avant, à force de lire ne pas travailler, je la sortait du robot et hop au frigo), elle s’effrite trop pour pouvoir être étalée et repliée.

    Bref, je n’ai pas pu attendre pour essayer ma pâte feuilletée, j’en ai donc fait des espèces de tartes feuilletées salées, mais là, j’ai très envie de galette des rois :)

  • elda

    Je me suis lancée dans la pâte feuilletée pour la tarte conversation…. merci Mercotte, c’est sublime, d’une finesse incomparable. Finalement ce n’est pas si compliqué, et le résultat est inouï !

  • yves

    sûrement là une erreur quand vous parlez d’humidité dans le beurre . 84% c’est le taux de matière grasse et non d’humidité .

  • pirotitine

    Bonjour!

    Je n’ai jamais fait de pâte feuilleté de ma vie, je me suis lancée ce matin, j’ai scrupuleusement suivi les indications, un carré de beurre de 15x15cm et en étalant mon paton 25x25cm ça ne m’a pas du tout fait la meme chose, j’ai trouvé ça trop petit du coup j’ai fait un carré plus grand et le problème, bin pour recouvrire le carré de beurre je me suis planté de sens et le beurre est sortie de partout! je ne peux plus l’étaler, je l’ai remis au frais boule en attendant mais y a t’il un moyen pour la rattraper ou faire autre chose avec??? J’attend vos conseils avec impatience!!!
    Merci d’avance!

    • mercotte

      aie aie aie …c’est pas gagné ! essayez de faire comme vous pouvez les recettes il faut les suivre sans se poser de questions je crois!

  • Coco

    Bonjour Mercotte, j’aimerais savoir s’il est possible et aussi simple de faire une pâte feuilletée avec d’autres farines, type seigle ou avoine… En leur mélangeant du gluten par exemple pour faire tenir l’ensemble? je n’ai pas trouvé mon bonheur sur le net pour l’instant!

    Merci beaucoup en tous cas! Belle soirée!

    • mercotte

      pas à ma connaissance, demandez à un pâtissier peut être

  • Murabelle

    bonjour,

    j’ai toujours le même problème,
    après fonçage de mon cercle à tarte, la pate des rebords du cercle s’effondre à la cuisson malgré le respect du temps de pose de la pâte. même après quelques jours.
    merci de bien vouloir me donner la solution ou la bonne recette de la pate sucrée pour palier à cela.

  • mercotte

    pour la pâte feuilletée ou une autre pâte ? je n’utilise jamais la pâte feuilletée en moule juste des fonds pour ma part alors je ne sais pas, regardez c’est très rare on voit les galettes, les st honorés les tourtres, même la tarte conversations a bvesoin d’être soudée à un autre disque de pâte etc…jamais de tarte feuilletée en moule toujours à part ! si c’est pour une pâte sucrée les trucs et astuces sont ici

    http://www.mercotte.fr/generalites-sur-les-pates-astuces-et-tours-de-main/

    Utilisez une farine ordinaire pauvre en gluten. Le gluten donne de l’élasticité à la pâte, évitez de trop travailler votre pâte après l’ajout de farine, elle risquerait de se rétracter à la cuisson.

  • choupinette

    bonsoir Mercotte,
    tout d’abord je vous ai découverte dans l’émission de M6 que j’ai adoré et de ce fait j’ai été sur votre blog où j’ai découvert plein de recettes; j’ai donc testé la charlotte aux framboises, excellente et puis hier je me suis lancée pour la pâte feuilletée que j’ai utilisé pour faire des feuilletés aux jambon et fromage; alors là réussite totale vraiment c’est pas compliqué il suffit de s’organiser et la préparere la veille . je vais donc en refaire pour les rissoles de Noël. petite question : 7 g de sel cela fait environ une cuil. à café? difficile de peser 7 g avec une balance
    Merci et à bientôt

  • mercotte

    1cc rase = 5g

  • lechou

    Merci pour cette recette ! Ma première pâte feuilletée et je peux dire que c’est une véritable réussite ! Ta recette donne l’équivalent de 2 pâtes feuilletées du commerce. Ce que je ferai à l’avenir c’est de les découper en 2 à la fin de la préparation et de les congeler. Je les sors alors dès que j’en ai besoin et hop une tourte et hop des petits feuilletés en apéritifs et hop une galette des rois !
    Lancez-vous !!

  • marie

    Bonsoir Mercotte et merci pour vos recettes .Je voulais savoir si on pouvait rajouter du sucre à la pate feuilletée et quelle quantité . Je vous souhaite une bonne année 2013 . Continuez à nous prodiguer vos conseils .Merci

    • mercotte

      marie on ne sucre pas la pâte feuilletée par contre vous pouvez saupoudrer le pâton allongé devant vous avec du sucre semoule au 4eme tour il va s’incruster lors des derniers tours et donner une pâte un peu caramélisée.

      • marie

        Merci pour votre réponse, je suis en train d’en faire une pour la réalisation de la fameuse galette des rois . Pour le moment , pas de soucis , il me reste 2 tours à lui donner et elle sera prête . Merci pour vos bons conseils .A bientôt.

  • Sandra

    Bonjour Mercotte!
    J’ai essayer la recette de cette pâte pour les fêtes la recette est très bonne la pâte gonfle très bien
    Le problème c’est que quand on la cuit la pâte ressort beaucoup de graisse mon plateau se rempli de liquide je pense que c’est du beurre!
    Pourriez vous m’éclairer ? Mon beurre est du beurre de tournage à 82% de la marque Pré…dent
    En vous remerciant et en vous souhaitant un bon réveillon
    Sandra

    • mercotte

      le beurre de tourage est à 84% pas 82, avez vous bien respecté le passage au froid avant de la cuire

      • sandra

        oui j’ai bien respecté le passage a froid pourtant!
        pour vous se serait le beurre? pourtant il y a ecris beurre de tourage dessus?
        Je vous remercie pour votre reponse
        bonne journée
        Sandra

  • capu

    Bonjour Mercotte,
    Cette année, je fais ma galette de A à Z. Alors pour cette première, j’ai choisi ta recette pour être sûre du résultat.
    Ma galette sort du four et franchement, je n’en ai jamais faite une aussi belle !!!
    Merci pour cette recette de feuilletage. Maintenant, je compte faire le feuilletage inversé…
    A bientôt.
    Capu

  • Sam

    Bonjour Mercotte et très bonne année à vous
    Vous n’imaginerez jamais mon bonheur ce matin devant la délicieuse odeur de croissants s’échappant de mon four! Le bonheur absolu grâce à vous! En fait cela fait des années que j’essaye toutes sortes de recettes de croissants mais jusque-la bof. En suivant scrupuleusement votre recette: émerveillement , ils étaient non seulement bons mais surtout aussi très beaux. Merci a la grande Mercotte.

    • mercotte

      génial ! bonne chance pour la pâte feuilletée mais il n’y aura pas de problème

  • Sam

    Demain je m’attaque à la pâte feuillettee inversée , galette oblige. Je vous dirais ce que ça a donné . Bonne soirée .

  • Aylah

    Bonjour et tout d’abord très bonne année 2013
    c’est après avoir suivi avec passion votre émission sur M6, que j’ai fait des recherches avec Google pour vous trouver.
    Je fais de la pâtisserie depuis que je suis toute petite, mais en restant dans le domaine très limité des gâteaux simples et familiaux. Cette émission ainsi que votre site m’ont donné envie d’aller plus loin (j’ai commencé par votre pâte feuilletée, je ne connaîtrai le résultat que demain !) Ma question est la suivante : quels sont les appareils et ustensiles indispensables pour pouvoir commencer à pâtisser de façon plus sérieuse ? Merci d’avance et bravo pour votre site !

  • thea2035

    Quel mode de cuisson? Chaleur tournante ou pas? En ce moment je prépare la pâte inversée pour une galette des rois à cuire demain matin.
    Merci pour votre réponse.

    • mercotte

      Chaleur tournante, 175° et 45 min pour la galette minimum c’est mieux longtemps et pas trop chaud si on veut que le dessous soit bien cuit

  • Chlolie

    Bonjour mercotte, depuis le meilleur pâtissier sur M6 je fais plein de bonne recette de votre blog et surtout j’ose….
    Pour Noël j’ai fais une bûche avec une mousse bavaroise à la vanille comme dans votre charlotte et tout le monde s’est régale donc merci beaucoup pour toute vos recettes et vos conseils!
    Donc aujourd’hui j’ose la pate feuilleté pour la première fois, je n.ai pour le moment aucun problème, j’ai fais 4tours’… En lisant des commentaires ici et la je me demande juste comment « souder » les deux parties de pate ensemble avant la cuisson ?
    Quand j.achete des pâtes du commerce par exemple pour une galette, j’applatis les bords en pinçant puis je fais une entaille au couteau tous les 2cm ‘…. Comment faire avec une pate maison? j’ai bien compris par contre qu’il ne faut pas mettre du jaune d.oeufs sur les bords :)
    Merci beaucoup

    • mercotte

      et bien on fait exactement pareil avec un pâte maison avec des abaisses bien fines oui le jaune d’oeuf sur les bords empêche la pâte de monter correctement et c’et bien aussi de souder les 2 disques à l’eau et pas au jaune !

  • david94

    bonjour, je suis en train de la faire, tout va bien mais les mesures 15,et 25 cm ne sont pas bonnes, jai du faire une pate plus grande … cest qui ne comprend pas ?

    • mercotte

      pas grave c’est indicatif une sorte de repère l’important c’est de garder les proportions générales

  • Pauline

    Bonsoir,

    Premier essais de pâte feuilletée non rapide aujourd’hui et grande réussite!! Une galette des rois délicieuse (garniture pommes caramélisées/Compote mousseline saveur vanille) Merci pour cette recette bien simple finalement :)

    Bonne fin de journée

  • Chlolie

    Merci pour votre réponse, verdict : une première pate feuilleté reussie, sublime et très bonne je trouve, pas trop grasse et légère.
    Merci beaucoup

  • chekssa

    mille merci !une révérence!
    magnifique recette de pâte feuilleté
    un conseil ;suivre la recette à la lettre et admirez le résultat .
    mercotte merci

  • Nath

    Euh… Eh bien moi qui viens de terminer ma dernière part de Galette des rois 100% maison (très bonne, faut reconnaître!), je maintiens que la réputation de la pâte feuilletée faite à la maison n’est quand même pas volée! Même avec vos bons conseils, Mercotte, et vos encouragements à dépasser le mythe, je ne suis pas convaincue de ne plus faire appel aux pâtes feuilletées du commerce! Je suis très contente d’avoir expérimenté, je pense que la prochaine fois sera plus aisée…mais je reste étonnée que tous les commentaires s’accordent à souligner à quel point faire sa propre pâte feuilletée s’avère finalement à la fois « facile » et « rapide »!
    Merci quoi qu’il en soit de partager toujours très agréablement vos recettes et vos techniques!

    • mercotte

      Nath il faut faire la pâte feuilletée inversée qui est plus rapide. les premières fois il faut s’habituer mais une fois qu’on a pris le pli il faut reconnaître que c’est sympa je recommande d’en démarrer plusieurs à la fois ça ne demande pas plus de travail puis de les congeler pour toujours en avoir en secours !

  • Zoziau

    De mes diverses recherches (sur le net, et en supermarché aussi !), il ressort que le beurre dit « de tourage » aurait la même proportion d’eau que le beurre fin, ou le beurre tendre, soit 82% en général.

    C’est la qualité des acides gras qui serait différente, selon le beurre, et qui en changerait la consistance et la maniabilité.

    D’ailleurs, certaines marques, de ce que j’ai vu, proposent du beurre de tourage à 82%, comme du beurre de tourage à 84%, dit « sec » !

    Comme il est vendu par plaques de 2kgs, je me passerai de ce dernier, et me contenterai de beurre fin manié pour ma première expérience de pâte feuilletée ! On verra bien…

    (pas de beurre de tourage au Leclerc, ni à l’Intermarché, ni à ED, ni à Lidl… aucun autre supermarché à moins de 45min de la maison ! Si c’est pour dépenser autant d’essence, autant acheter de la pâte feuilletée industrielle, ce serait plus écolo… Donc faudra se contenter de beurre courant !)

    Merci pour toutes ces recettes !

    • mercotte

      effectivement le beurre de tourage est plus facile à travailler, je confirme… par contre il a 84% de MG au lieu de 82% je n’en ai jamais vu à 82% en qualité beurre sec, celui qui est privilégié pour les feuilletages, je l’achète en plaque de 1kg et je m’en sers pour tout donc pas de problème surtout que la DLC est longue certes on ne le trouve jamais en supermarché c’est un beurre pour les professionnels, mais si on en veut vraiment on arrive à se débrouiller on trouve un ami ou une relation qui a une carte métro !! j’ai la chance d’en avoir une ;) Bonne année 2013 gourmande !

      • Zoziau

        Eh bien force m’est d’avouer que le beurre de tourage est nécessaire… ma première pâte feuilletée, qui avait pourtant bonne mine, est un parfait… ECHEC !

        Le feuilletage y est, mais elle ne s’est pas développée à la cuisson, et est restée toute plate.

        J’ai noté qu’en l’étalant, la couche supérieure seule s’étirait, et recouvrait sur les bords les couches de dessous, ce qui devait probablement emprisonner les bords des autres couches et empêcher la pâte de décoller et développer son feuilletage.

        Zut ! (ma faute, aussi, j’ai utilisé le pire beurre pour cela : du beurre tendre, parce qu’il était en réduction au supermarché du coin…)

        Je viens de découvrir l’existence de la carte metro, je ne savais pas que ça existait, mais je doute que mes seules voisins et plus intimes relations, à savoir les sangliers, les loirs et les renards, en possèdent une :-)

        Président propose sur son site pro en ligne du beurre de tourage en 82% et en 84% de matière grasse, par plaques de 2kgs, mais je ne sais s’ils vendent aux particuliers. J’ai bien peur que, faute de relations ou de voisins, il me faille m’en passer.

        Et parce que passer par une phase « crème pâtissière » pour préparer la frangipane me paraissait une bien grosse complication (je suis meilleure en cuisine « salée » que « sucrée », je ne suis pas assez précise, délicate, adroite et patiente pour cette dernière, surtout les préparations susceptible de faire des grumeaux à la cuisson comme les crèmes anglaises et assimilées !), j’ai jeté mon dévolu sur une autre recette trouvée ailleurs, plus simple et plus rapide… je l’ai bien regretté ! Beurk !

        Ca ne fait rien, je recommencerai, parce que cette histoire de feuilletage m’interpelle, ça va être mon défi de l’hiver ;-). Je n’ai jamais vu personne en confectionner devant moi, même pas ma mère qui pourtant réussissait tout ce qu’elle tentait, mais j’y arriverai, j’y arriverai !!

        PS; lien vers le beurre de tourage 82% – le 84% est proposé aussi, sur le même site : http://www.president-professionnel.fr/produit/beurres-de-tourage/beurre-tourage-82-mg

        • mercotte

          aie aie aie du beurre tendre… cherche pas plus loin, dans ton supermarché à côté de la forêt ;) tu dois trouver du beurre grand fermage Charente Poitou ça peut le faire !
          qu’elle idée de croire que la pâtissière fait des grumeaux si tu fais tout bien comme je dis c’est facile comme tout ! allez allez courage !

          • Zoziau

            C’est la crème anglaise, nous sommes fâchées elle et moi.

            Pourtant, j’arrive très bien à épaissir proprement des sauces salées liées au jaune d’oeuf (beurre-citron pour le poisson), j’ai un très bon coup de poignet pour délayer les béchamels, je monte une mayonnaise comme personne, et mes toutes premières recettes furent la fondue savoyarde et le soufflé au fromage… mais la crème anglaise… D’ailleurs, les oeufs à la neige m’ont donné longtemps du fil à retordre ! Trop cuites généralement, ou alors pas assez, j’ai fini par renoncer au pochage pour les cuire dans mon cuit-vapeur (casserole avec une passoire plate par dessus) ! Et là, ça gonfle, ça gonfle !

            Bref, la crème anglaise, ça reste liquide un temps interminable, tandis que je touille patiemment mon plat au bain-marie… Après 30minutes, j’en ai marre, je passe au gaz, tout doux, en touillant toujours pour que ça ne colle pas au fond… Et finalement, je monte le feu un tout petit chouïa, et d’une seconde à l’autre, je me retrouve avec de l’omelette au fond de ma crème, toujours aussi liquide par ailleurs, ou alors l’ensemble devient finement grumeleux…

            Idem pour le caramel : ma plus jeune fille met à cuire du sucre n’importe comment, et obtient toujours un magnifique caramel. Je m’y essaie, et généralement ce que j’obtiens ressemble plus à du sable grumeleux qu’à du caramel !

            Mais il y a du mieux : pendant des années, que je tente les gâteaux, les cakes, les pâtes, les pains, tout ce que je parvenais à obtenir, c’étaient des briques ! De belles briques, notez bien :)

            Les briques qui sortaient de mes mains, c’était devenu un sujet de plaisanterie pour mon mari, le cruel…

            A présent je réussis bien le pain, les brioches, cakes, les tartes, et la pâte brisée (un genre de pâte brisée).

            Bon, j’ai acheté du grand fermage Charente-Poitou, et je vais tenter la pâte feuilletée à l’envers, qui semble plus facile à réussir. J’ai le weekend pour cela. Merci pour vos réponses !

            ps: impossible de trouver dans le commerce de vrais « cul-de-poule », ronds à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce qui est vendu sous cette appellation a un fond intérieur et extérieur plat. Où en trouve-t-on sivouplé ?

            Bon weekend des collines de Provence, et meilleures salutations de la part du renard qui m’a bouffé ma dernière et ultime poule…

        • mercotte

          Zoziau , alors un petit truc, tu investis dans un thermo sonde à 8 euros à Ikea et quand ta température arrive à 82° tu arrêtes ta crème est prête, par contre il faut savoir qu’elle va épaissir en refroidissant et aussi en fonction de ce que tu auras mis dedans tous les secrets pour une crème onctueuse c’est ici
          http://www.mercotte.fr/creme-anglaise-creme-patissiere-et-creme-d%E2%80%99amandes/

          • Zoziau

            Alleluïaaa !!! Mâme Mercotte, vous me sauvez la vie, ça fait des années que j’en rêve, et je croyais que c’était un de ces appareils de luxe, inabordables…

            Merci, merci, merciii !!

  • Nath de Singapour

    Bonjour Mercotte et bravo pour toutes ces recettes. Je découvre tout juste ce site et je salive d’envie !! Difficile de choisir par laquelle commencer !

    Mais je reviens à mon idée de départ, qui m’a faite arriver là : la pâte feuilletée.
    J’habite Singapour … pas de pâte feuilletée correcte dans le commerce, seule solution : la faire. Le problème : la température, entre 29 et 33° dans la cuisine, toute l’année !
    D’où ma question : quelle recette tenter en premier ? Pâte feuilletée classique ou inversée. Je serais tentée de commencer par la feuilletée inversée, me disant que les 2 préparations devraient plus facilement se comporter de la même manière face à la chaleur ambiante.
    Autre remarque : les types de farine … difficile de savoir ce qu’on a !

    Merci pour les recettes, les conseils et l’humeur gourmande qui se dégage de ce site !

    Nathalie

    • mercotte

      oui l’inverse est plus facile et plus rapide, et puis il faut faire avec ce que l’on trouve en farine, je sais ce n’est pas toujours simple

  • Babeth

    Bonjour Mercotte,
    Une réussite la pâte feuilletée.
    J’étais très fière dimanche de présenter ma galette des rois.
    Je suis bonne pour en refaire une demain pour mes collègues. La pâte se prépare donc avec le temps, les règles de l’art et il est vrai sans difficultés sauf : Pour étaler le beurre !
    J’ai remplacé le film plastique qui s’abîmait, se perçait (une horreur !!!) par du papier sulfurisé.
    J’ai utilisé par la suite ces feuilles de papier sulfurisé pour étaler puis cuire ma pâte (un bonheur !). A chaque tour je remets sulfurisé et pâte dans le frigo.
    Voilà mon petit truc.
    J’ai ensuite fourré ma galette avec 5 pommes que j’ai fait caramélisées et flambées à la sauteuse. Dans ce mélange refroidi j’ai ajouté de 60 g de poudre d’amandes et la moitié d’un oeuf battu (l’autre moitié je m’en suis servie pour dorer).
    C’est très bon !
    Merci encore pour votre blog qui est une mine d’or.

    Babeth

    • mercotte

      bonne initiative, je n’utilise pas de film ou alors en plusieurs épaisseurs il y a bien longtemps je lui préfère les feuilles guitare mais le papier cuisson c’est bien aussi bravo

  • Cinou

    Un blog extraordinaire!des explications claires,des photos pour concrétiser,un zeste d’humour,un vrai régal!Je m’en vais de ce pas tester cette merveille car la galette de Rois toute faite:non merci!Je vous tiendrai au courant du résultat… »Va pâte feuilletée,je ne te hais point! » :)

  • Co

    Merci pour cette recette de pâte feuilletée, j’en avais fait il y a plus de 10 ans grâce à un livre de recette de pâtissier et tout le monde s’est souvenue de cette galette des rois et de cette pâte feuilletée. Mais je me souvenais que c’était long et dur, mais j’étais plus jeune.
    Grâce à cette pâte feuilletée j’ai refait une galette des rois, elle vient de sortir du four, elle est magnifique, il nous reste plus qu’à la goûter… J’en referai souvent et je la congèlerai je pense…Merci à vous.
    co

  • macaron

    Mercotte,

    Je voudrais vous remercier pour ce pas-à-pas vraiment exceptionnel (et je pèse mes mots). J’ai récemment décidé d’essayer de faire une pâte feuilletée toute seule comme une grande, et j’ai été très satisfaite en suivant votre recette :
    - déjà super simple à faire sur deux jours, sans se prendre la tête à regarder sa montre, en la faisant en fonction du temps dont je disposais,
    - et puis franchement, réussite totale dès la première fois.
    Et j’ai trouvé ça tellement simple, que je la referai très régulièrement.
    Encore merci !

  • ALCRYS

    Bonjour Mercotte,
    Je recommence aujourd’hui la pâte feuilletée car la première fois pas de grand feuilletage.
    J’ai pris cette fois du beurre de charentes grand fermage. Je voudrais avoir une précision,quand vous coupez la pâte vous les superposez et l’étaler?
    Peut-on réaliser deux pâtes feuilletées avec cette recette pour faire la galette?
    Je vous remercie de votre réponse car je ne trouve pas où ça coince au niveau du feuilletage. Merci de votre réponse.

    • mercotte

      je ne comprends pas tout , j’étale la pâte pourquoi et quand la couper ? quand j’ai terminé ma pâte je la partage en 2 car une moitié suffit largement pour une grande galette, (je congèle l’autre partie) et je l’étale, superposer où quand comment pourquoi faire ?

      • ALCRYS

        Merci car en fait je pensais que je devais utiliser toute la pâte pour une galette. Je vous remercie de votre réponse.

        • mercotte

          selon la taille de la galette on peut en faire 3 ou 4 avec la quantité de pâte, par contre pas question de mettre en boule les tombées de pâte on les superpose pour les étaler et on les utilise pour les dessous

  • Co

    Je vous remercie encore, la grande galette était succulente mais pour mon palais habitué sans sel, un peu trop salé… On m’a demandé de refaire de cette galette toute les semaines et de cette pate pour la congelé quand on en aura besoin… par contre j’ai pris un beurre belge, car on trouve pas de beurre de charentes ici… Et c’était impeccable pour la faire… Et bravo pour votre émission sur rtl qu’on a regardé avec plaisir ici.

  • ALCRYS

    Merci Mercotte recette réussie et super bon feuilletage.

  • Marie-Anaïs

    Bonjour Mercotte.

    J’ai regardé l’émission à laquelle vous participiez sur M6 et me suis dit « pourquoi pas réaliser une pâte feuilletée, celle de Mercotte a l’air simple »!
    Ni une ni deux, je cherche sur internet le we dernier au moment des galettes et je suis à la lettre les explications.
    L’idée du sachet congélation pour le beurre est top, rien n’a débordé de ma détrempe!!
    Du coup, j’ai testé galette des rois amandine, chausson aux pomme foie gras, feuilleté au roquefort…
    Et la pâte est super! Mon petit bout à 8 mois dans le ventre a aimé aussi. C’est dire :-)
    Je la recommencerai sans hésiter.
    Alors je voulais vous remercier pour votre super recette, un vrai plaisir!

    Bonne continuation.

    Marie-Anaïs

  • choupie 37

    bonjour je me suis lancée dans votre recette de pate feuilleté. Je l’ai realisé ce soir et le dernier tourage seras fait dans 1/2h
    Je me demandais combien de temps la garder sachant que idealement ce serai pour faire une galette des rois pour samedi. Merci d’avance de votre reponse

    • mercotte

      vous pouvez la conserver au réfrigérateur c’est limite mais ça peut le faire

      • choupie 37

        aussi non je peux faire ma galette ce soir et la garder jusqu’a samedi?
        Merci de votre reponse rapide

        • mercotte

          c’est bien de faire la galette aujourd’hui par contre c’est bien de la congeler et de la cuire congelée le jour J

          • choupie 37

            Donc je prepare tous ce soir. Ensuite je la mets  » crue » au congelateur et la fait cuire samedi matin?
            combien de temps de cuisson du coup compt tenu qu’elle seras congelé???
            Merci beaucoup de prendre le temps de me repondre

          • mercotte

            la cuisson est à surveiller on va dire environ 15 min mais je ne connais pas le four tu peux aussi la laisser revenir une heure à température et la cuire normalement sis ça te pose problème

  • Illustration - Raccourci Instant douceur : La galette à la Frangipane : Blackpoppiess

    [...] une bonne recette de pâte feuilleté, je vous invite à vous rendre sur le très bon blog de Mercotte. Je me suis rendue compte après avoir réalisé une pâte feuilletée traditionnelle, qu’il [...]

  • Hanneton

    Hello Mercotte !

    Mon vieux fantasme de réaliser MA pâte feuilletée s’est réalisé grâce à vous ! J’ai d’abord tenté la pâte feuilletée rapide : excellente mais pas top au niveau du feuilletage, puis l’inversée, idem, et enfin cette fois la traditionnelle en suivant scrupuleusement vos indications (sauf que je n’ai pas mis de vinaigre). Résultat : une tuerie ! A pleurer de bonheur. J’en ai simplement fait un millefeuille hier soir pour le dessert.

    Juste un petit détail : avec 25 X 25 pour la détrempe, je n’arrivais pas à enfermer entièrement mon beurre. J’ai donc agrandi à 35X35.

    Trooooop bon ! et pas compliqué du tout. Vos explications sont claires.

    Merci mille fois Mercotte.
    Signé : une fan qui vous accompagne discrètement depuis son petit coin de Suisse, tout près de la Haute-Savoie, en Valais.

    • mercotte

      les dimensions sont indicatives l’important c’est surtout le pliage la taille on s’en moque un peu du moment que le beurre ne sort pas ! le vinaigre est pratique si on fait la pâte sur plusieurs jours il empêche les petits points noirs dans la farine, mais c’est pas grave non plus

  • Illustration - Raccourci Pâte feuilletée « Les ateliers de Cuisine de Palente

    [...] recette est tirée du blog de Mercotte, à retrouver ici. Vous y retrouverez l’ensemble des étapes de réalisation détaillées et illustrées de [...]

  • Sansan

    Il n’est pas précisé s’il faut de la farine fermentante? je suppose donc que c’est de l’ordinaire… Juste? Merci

    • mercotte

      Fermentante c’est pas de chez nous ce terme ? tu veux dire avec levure incorporée ? ciel bien sûr que non, de la T55 tout simplement ordinaire.

  • Florian0258

    Aie Aie Aie… Sans vouloir être méchant, votre recette n’est pas bonne… Le fait de fermer votre détrempe sur le beurre de cette façon là n’est pas bonne du tout ! En effet, quand vous refermez votre détrempe sur le beurre, à certains endroits vous rajoutez de la détrempe sur de la détrempe ce qui vous donne une épaisseur irréguliere sur votre paton, tandis que si vous faisiez comme ceci (en mieux bien sur, la photo n’est pas de moi) : http://4.bp.blogspot.com/_cOMZ0XF5qz8/TMa0Km5KC4I/AAAAAAAAGBo/0EyQT_sVj_s/s1600/IMG_4926.JPG Et que vous refermiez les bords dessus, ils se toucheraient et ne se superposeraient pas, ce qui vous donnerait une épaisseur réguliere sur l’ensemble de votre paton.

    • mercotte

      Florian à chacun sa méthode, comme j’ai appris avec un chef triplement étoilé je lui fait confiance, et en plus ça marche parfaitement, par contre pour la pâte feuilletée inversée je ne fais pas pareil !

  • greg

    Bonjour Mercotte, merci pour cette recette, personnellement je trouve cette pate très bonne mais un peu trop beurré, est-ce que cela peut venir du beurre que j’utilise ? Du beurre président classique est-ce rédibitoire ? La pour la tarte conversation cela donne l’impression d’etre que du beurre, peut-etre aussi faut-il cuire plus longtemps ?

    • mercotte

      oui c’est mieux d’utiliser et d’essayer de trouver un beurre de tourage !

  • Michel

    Bonjour Mercotte

    Superbe réussite avec le beurre Charente Poitou à 82%,le seul inconvénient, pour les minis-tartelettes au fromage ou autres ma pâte
    gonfle trop et arrive a recouvrir l’ensemble.Avec la pâte achetée en rouleaux, je n’ai pas ce problème.
    Suis preneur de toutes vos idées.
    Merci

    • mercotte

      à mi parcours mettre une grille ou une plaque sur la pâte

      • Michel

        Quel genre de plaque?car avec une grille la pate va quand meme passer au travers

        • mercotte

          une plaque pleine si vous pensez qu’une grille ne suffit pas

  • marie

    Bonsoir Mercotte , votre recette de pate feuilletée est géniale . Je l’ai faite 2 ou 3 fois et une réussite à chaque fois . Par contre à quelle épaisseur faut-il l’étaler pour l’avoir quand même assez légère une fois cuite . Un grand merci encore pour vos bons conseils.

    • mercotte

      très fine !

      • marie

        D’accord , je comprends donc pourquoi la dernière fois mon feuilleté me semblait un peu lourd et pourtant réussi . Merci et à bientôt.

  • mimito

    je fais ma pate feuilletée avec du beurre de Surgères, une abaisse de 3 mm (plus un peu de retraction) monte entre 5 et 5,1/2cm. je ne joins pas de photos car je ne sais pas comment faire.

  • betty49

    et si on n’a pas de berre de tourage, on peut le remplaçer par quoi ???

    • mercotte

      et bien c’est mieux de lire le texte avant de poser la question, pour éviter de me faire perdre un temps précieux :)!

  • lili2209

    Bonjour,

    j’aimerais savoir s’il est possible de découper la pâte feuilletée après cuisson, avec un emporte-pièce, sans qu’elle ne se casse?
    J’aimerais faire des millefeuille rond, et donc avoir de beaux ronds où on voit les différentes feuilles de la pâte.

    Merci

    • mercotte

      et pourquoi pas avant cuisson c’est me semble -t-il une meilleure solution mais pourquoi pas il faut essayer, si c’est une pâte feuilletée inversée pas de problème autrement ça risque ne pas être évident

  • Anne

    Bonjour Mercotte.
    Tout d’abord, merci pour ce magnifique blog (certaines photos font vraiment saliver) et merci pour cette recette.
    J’aurais quelques questions concernant le beurre utilisé pour le tourage. Elles sont peut-être idiotes mais bon :
    - Le beurre de tourage est à 84% de MG alors que d’autres beurres du commerce sont à 82%. Ce sont vraiment les 2 points de plus de MG qui font la différence ou y a-t-il d’autres subtilités au beurre de tourage qui feront que celui-ci sera « tourage » plutôt qu’un autre beurre « normal » qui serait aussi à 84%?
    - Tous les beurres à 82% se valent-il, même si ils ne sont pas de Charente ? (est-ce surtout le pourcentage de matière grasse qui importe)
    - Peut on utiliser du beurre clarifié (donc environ 100% de MG)? Ou cela rendrait-il le beurre trop sec ? Il peut être plus facile de clarifier soi même son beurre plutôt que d’acheter 1kg de beurre de tourage. Surtout si c’est pour faire un essai…

    • mercotte

      Anne ce sont non seulement les 2% de qui font la différence mais surtout la composition du beurre qui est important il n’est pas comme le beurre classique il est plus malléable c’est unbeurre à la fois ferme et plastique qui permet de réduire les temps de repos entre les tours. !En tout cas sûrement pas du beurre clarifié ça ce serait la cata !

  • Elodie12

    Bonjour,

    Aujourd’hui j’ai réalisé une recette de pâte feuilletée qui n’est pas la votre et qui a échouée (le beurre est ressorti). Tout d’abord savez-vous pourquoi ? Ensuite votre recette peut-elle s’utiliser pour faire des pains au chocolat ?

    Merci de vos réponses.

    Cordialement,

    Elodie.

    • mercotte

      il faut utiliser si possible un beurre de tourage ou à défaut du grand fermage que l’on trouve partout. Par contre il est impératif de bien respecter les temps de passage au réfrigérateur, et elle est plus difficile à réaliser quand il fait chaud ! je vais mettre une nouvelle pâte semi rapide qui fonctionne bien dans un moment dans le chapitres des bases essayez la, quand on n’a pas l’habitude elle marche bien .

  • Hanneton

    Bonjour Mercotte,

    J’ai l’occasion d’acheter du beurre de tourage mais en grande quantité. Ma question : peut-on congeler le beurre de tourage ? Je pense que oui, mais je préfère avoir l’avis de ma blogueuse favorite qui est aussi mon gourou en pâtisserie ;-)))).
    Merci beaucoup d’avance

    • mercotte

      je l’achète par 1kg et je fais 4 pâtes je ne le congèle pas car la DLUO est longue, mais je pense que ça ne pose pas de problème c’est pas terrible par contre si on congèle la pâte après je préfère avoir des pâtes d’avance et les congeler mais à toi de voir

  • Soraya

    Bonjour Mercotte,

    Je viens de réaliser une pâte feuilletée inversée selon votre recette pour faire un millefeuille. Est-il possible de cuire la pâte feuilletée la veille et faire le montage du millefeuille le lendemain??

    Merci pour votre magnifique blog et toutes ces recettes inratables!
    Soraya

    • mercotte

      Oui Soroya pour le mille feuille ce n’est pas trop grave!

  • dodo

    je viens de finir les 6 tours, jusque la tout se passe bien on véras la cuisson.
    merci pour vos recettes!!

  • Natambre

    Bonjour ! ne supportant pas les « pâtes toutes prêtes » (aucune tenue à la cuisson, se détrempent bcp trop et un goût vraiment pas top !) je fais toutes mes pâtes depuis longtemps… Y compris la pâte feuilletée que, pour un gain de temps, je fais au Thermomix… le feuilleté n’étant tout de même pas exceptionnel, j’ai décidé de me lancer façon Mercotte…

    Question : je n’utilise que du beurre salé tout le temps, y compris pour mes pâtisseries. Est-ce que cela est gênant ?

    Merci pour vos réponses ! j’adore :)
    Nathalie

    • mercotte

      pour la pâte feuilletée il est préférable et de loin d’utiliser un beurre de tourage pour un résultat optimum, et le thermomix pour la pâte feuilletée me laisse rêveuse ;)

      • Natambre

        Merci pour votre réponse Mercotte !
        La pâte feuilletée au Thermomix ne vaut certainement pas une belle pâte artisanale – d’où mon souhait de me lancer dans « la vraie vie »… en revanche, pour une « pâte minute », c’est pas mal du tout et mieux qu’une pâte industrielle… ALlez, je pars à la recherche de beurre de tourage… Encore merci !

  • Vero

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour votre aide pour les livres j’ai acquis ‘pâtisserie!’ de Christophe Felder (bon il est Alsacien, ça doit être bien quand mm :-) ) et je vais voir ou je peux trouver ce que vous me conseillez..

    Pour la pâte feuilletée, je me suis lancée là, à l’instant, il y a 10 min, et j’ai un problème avec la détrempe ce n’est pas assez humide, 250g de farine, 7 de sel, 50 de beurre, et 12.5 d’eau (a moins que j’ai un pbl de math..) et j’ai du quasi / au moins doubler l’eau, car me faisait juste une pâte façon crumble, impossible a former, très sec, plus que friable…
    On verra ce que ça donne, mais comme tout le monde semble réussir, je ne comprend pas ou j’ai merdouiller…

    merci d’avance
    Véronique

    • mercotte

      selon la qualité de la farine employée les quantités d’eau peuvent varier !

  • Vero

    Merci,
    Quelle farine ou quel type utilisez vous?
    Ou quelle doit etre la consistance du paton? car de toute evidence le resultat n’est pas celui escompté, imposible a étaler, il tombe en morceau

  • mercotte

    pour la pâte feuilletée classique comme ci dessus j’utilise de la T55 c’est la 1er prix , mais elle ne doit pas avoir traîné des mois, et je n’ai jamais de problème avec la quantité d’eau je mets exactement celle indiquée ci dessus et j’ai un pâton légèrement collant parfait quoi !

    http://www.mercotte.fr/farines-et-fecules/

  • ikram

    Bonsoir mercotte ,
    Aujourd’hui j’ai essayé de faire la pâte feuilletée j’ai suivi votre recette étape par étape et le résultat est magnifique je vous remercie pour votre partage .

  • halaouiyait

    Bonjour Mercotte,

    tout d’abord merci pour tes recettes si bien expliquer, et merci aussi de nous régalé avec ton blog et le Meilleur pâtisser.

    Je suis intéressée par La pâte feuilletée semi rapide, J’aimerai avoir des confirmations :

    Elle est comme la pâte feuilleter normal sauf qu’on fais tous les pliage en une fois ?

    On ne laisse pas de temps de repos entre les pliage ?

    Combien de tour maximum on peut lui donner ?

    Pour raplatir des chutes comment on fais ?

    En tous cas je vous remercie pour tous cher Mercotte

    a lundi soir :-)

    • mercotte

      alors presque oui ! lisez bien la recette ci dessus je ne peux pas être plus claire ou je ne sais pas l’être
      On ne donne jamais plus de tours qu’indiqué ça détériore le résultat
      on empile les tombées et on les aplatit l’une sur l’autre

      • halaouiyait

        un grand merci

  • Laure98

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette recette sublimement expliquée et merci Au Meilleur Pâtissier qui nous fait saliver devant notre écran (dommage que j’ai cours le lendemain :/ donc replay pour moi) et qui m’a donné envie de me lancer dans une nouvelle étape de ma passion pour la pâtisserie alors que je n’ai qu’à peine 16 ans. J’aimerais faire un mille-feuilles pour ma mère un dimanche mais je sais pas comment faire cuire la pâte après l’avoir étaler et couper ? Puis-je avoir vos conseils svp ?

    Bon week-end
    Bisous

    • mercotte

      il faut la cuire en grands rectangles en mettant une plaque ou une grille dessus au bout de 5min de cuisson à 180° pour éviter qu’elle ne monte trop et surtout pour qu’elle cuise uniformément et surveiller 15/20 min en principe !

  • Amélie

    Bonjours Mercotte, je voulais vous remercier pour cette recette de pâte feuilletée semi rapide que je ne vais pas tarder à essayer :) Grâce à vous j’adore encore plus la pâtisserie et je passe d’agréable soirée en vous regardant vous et Cyril sur M6 dans « Le meilleur pâtissier »

  • Michel

    Bonjour Mercotte

    Pour le Pithiviers , quelle est l’épaisseur de pâte des deux disques ?
    J’ai essayé , le feuilletage sur les le bord est parfait , pas assez important ailleurs , peur être que la crème d’amande gène un peu le feuilletage( qui est vôtre recette semi rapide
    avec beurre Charente-Poitou 80%)
    Merci pour tout

  • Illustration - Raccourci Tarte aux abricots | Abeilles et Petites Mains

    […] Je vous donne le lien (il faut aller chercher la recette à la toute fin de l’article) : ICI […]

  • Aline

    Le tour porte feuille nikel!
    Par contre cela serait bien de mettre les temps de cuisson :)

    • mercotte

      lol ici c’est juste le pas à pas de la recette, les temps de cuisson varient en fonction de l’utilisation….faut lire les recettes qui utilisent la pâte feuilletée tout simplement

  • ildut

    Bonjour Mercotte,

    Quelle type de farine conseillez-vous pour la pâte feuilletée et la pâte à choux?
    Merci pour vos recettes et vos « prestations télévisées »…
    Béatrice

    • mercotte

      de la 55 par contre pour la pâte feuilletée inversée c’est précisé dans la recette de la forte et de la 55

  • albarock

    Bonjour Mercotte ,

    je vais pouvoir acheter du beurre sec de tourage président 84% à métro mais cela reste à titre exceptionnel du coup j’aimerais en prendre 3 plaquettes .

    ma question est ce que le beurre sec de tourage se conserve au congélateur ? si oui combien de temps ?
    si non tant pis ;)

    enfin vous êtes formidable .

    • mercotte

      oui il se congèle mais quand vous le choisissez regardez bien la DLUO celui que j’ai acheté hier va jusqu’à mars 2014 je ne vais pas le congeler !

      • albarok

        merci mercotte , pour ce précieux conseil .

  • diline68

    bonjour moi je ne comprend pas très bien le principe des tours pourrait-on m’éxpliquer s’il vous plait .
    merci

  • Gaelle

    Merci beaucoup pour ces explications du tourage! Du coup en utilisant de la pâte à pain et du sucre j’ai réussi pour la 1ère fois un kouign amann! En fait ça devient simple avec la bonne technique…

  • Lilou

    Merci pour cette délicieuse recette,cela faisait longtemps que je voulais faire de la feuilletée mais la peur de rater me faisait repousser l’échéance ….merci pour votre sourire tous les lundi soir je vous retrouve chaque année avec plus de plaisir continuez ainsi

  • bertzea

    Tout a très bien marché pour moi, sans vinaigre (pas besoin dans mon cas) et sans aller chercher de beurre « exotique ». J’ai pris du beurre marque distributeur, il est à 82%, la plupart des autres beurres même de marque, le sont aussi, et entre 82 et 84% je me suis dit qu’il n’y aurait guère de différence ; attention, j’ai vu certains beurres 1er prix et/ou allégés qui sont à 60%… Là je ne sais pas ce que cela donne. Je confirme en tous cas qu’avec le beurre classique à 82% j’ai obtenu un feuilletage « parfait » (si je puis me permettre !). J’ai commencé un vendredi soir tard et fini le lendemain matin pour le troisième tour. Comme je faisais autre chose en même temps, j’ai parfois laissé au réfrigérateur plus longtemps qu’indiqué après chaque tour (40 à 50 mn, et une nuit donc entre le second et le troisième), sinon, je n’ai rien changé ; je me suis servi ensuite de la pâte le même jour en soirée, résultat tip-top ! Merci beaucoup !

  • abeille

    Pouvons nous congeler cette pate feuilletée pour l’utiliser plus tard?

    • mercotte

      bien sûr d’où l’intérêt d’en démarrer plusieurs à la fois !

  • epsy

    bonjour Mercotte
    en ce qui concerne la pate feuilleté j’aimerais savoir si au lieu de donner 6 tours simples peut on donner 2 ou 3 tours doubles .
    merci pout tout le bonheur que vous nous donner a travers vos réalisations perso a la maison je vous appel maman patisserie car pour moi vous etes la maman a qui on demande des conseils culinaires.

    • mercotte

      Mieux 2 tours simples et 1 tour double je pense !ou alors comme pour la pâte feuilletée inversée regardez la recette

  • acajoux

    J’ai 62 ans et je viens de réussir pour la première fois une pâte feuilletée digne de ce nom. Comme quoi il ne faut jamais désespérer ! Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage…
    Jusqu’à maintenant les pâtes dites feuilletées que j’essayais de faire n’étaient pas du tout feuilletées et toujours décevantes.
    Et là, miracle, j’ai suivi votre recette à la lettre et mon feuilletage est aérien en un mot TOP.
    J’ai utilisé de la farine de type 55 et un beurre Charente Poitou AOP.
    Comme vous le dites si bien il ne faut pas faire une pâte feuilletée dans la précipitation mais prendre son temps et ne pas craindre de « l’oublier  » au frigo entre 2 tours.
    Merci pour vos précieux conseils.

  • eribas

    J’ai confectionné pour la premiere fois une pâte feuilletée afin de faire des coques pour bouchée à la reine, pas de problème particulier sauf quand la pâte s’est développée dans le four les coques sont parties de travers. Ce n’était pas très beau, mais elles étaient délicieuses.
    Pourriez-vous m’indiquer la raison ?
    Je vous remercie beaucoup et votre blog est super
    Marie

    • mercotte

      l’avantage de la pâte feuilletée inversée, je ne fais pour ma part que celle ci, mais les contraintes de temps d’une émission télé ne permettent pas forcément d’avoir le temps de la faire correctement, c’est qu’elle se développe régulièrement ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres pâtes plus ou moins rapides, essayez de mettre une plaque dessus à mi cuisson pour réguler la pousse

  • epsy

    bonjour Mercotte
    j’ai fait une pate feuilletée et au moment de la cuisson une quantité importante de beurre est resortie. en bref la pate au four a dégorgé.
    pouvez vous me dire qu’elle faute j’ai commise.
    merci

    • mercotte

      Epsy je crains fort que vous n’ayez pas entreposé suffisamment longtemps votre pâte au réfrigérateur avant de l’enfourner

  • Sévy

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour toutes vos supers recettes. Demain, journée patisserie entre amies et je voudrais préparer une pâte feuilletée aujourd’hui. Après le dernier tour double, puis je filmer et mettre ma pâte au frigo pour ne l’utiliser que demain? Combien de temps avant de l’utiliser dois-je la sortir?
    J’ai testé votre Pithiviers, dixit mes invités: « C’est une tuerie! »
    Merci

    • mercotte

      bien sûr pas de problème, il faut la sortir au dernier moment elle se travaille fraîche suffit de tapoter un peu avec le rouleau pour l’assouplir . allez on va dire 5/ 10min avant de la travailler si vous y tenez vraiment mais pas plus

  • Liloukun

    Bonsoir, j’ai bien réussi ma pate feuillettée (je pense) mais quand je cuit les vol au vent ils montent super bien et haut mais après ils tombent, comme s’ils étaient trop lourd…!! Que faire ???
    D’avance merci

    • mercotte

      probablement une pâte étalée trop épaisse je pense

  • Delphine

    bonjour,je souhaiterai moi aussi me lancer dans des vol au vent pour le réveillon!Je voulais tout d’abord faire un test de pate.Vaut il mieux que je fasse congeler ma pate ou puis je congeler les vol au vent déjà cuits?Combien de temps avant le réveillon me conseillez vous de sortir la pate(ou les vol au vent)du congélo? En tous cas merci beaucoup pour tous vos conseils qui m’ont permis de tenter des patisseries que je n’aurai jamais osé essayer seule!

    • mercotte

      Delphine, il est de loin préférable de congeler la pâte crue, la pâte dégèle en quelques heures au réfrigérateur on va dire une courte nuit !
      Bonne chance et bon réveillon vos invités vont se régaler j’en suis sûre !

  • sorbet rose

    Bonjour,

    Je n’ai pas l’habitude de faire la pâte feuilletée, je l’achète toujours mais je vérifie toujours dans les ingrédients qu’il n’y est pas de vinaigre, je trouve que c’est aigre en goût par contre je prend de la pâte feuilletée avec citron. Pourriez-vous me dire quelle quantité dois-je mettre si vous le savez bien-sûr. Merci.
    Marylin.

    • mercotte

      lol, les 3 gouttes de vinaigre c’est juste pour empêcher la pâte d’avoir des petits points noirs si on étale la préparation sur 2 jours ça ne modifie en rien le goût !! jamais entendu parler de citron mais pourquoi pas ….

  • Sarah

    Bonjour, merci pour cette magnifique explication. J’habite actuellement au Canada et on n’a pas du beurre de tourage ici malheuresement. Je voudrais demander si on pouvais utiliser le beurre normal?

    • mercotte

      pas moins de 82% MG l’idéal c’est 84% je ne sais pas ce que représente le beurre normal chez vous, en tout cas un beurre sec !

  • PALOMA16

    C’est la première fois que je fais une pâte feuilletée, j’ai suivi la recette et c’est une vrai merveille! Merci Mercotte! :))

  • chouchou972'

    Bonjour,

    J’ai réalisé ma pâte cependant elle est trop molle, comment puis-je la rattraper ?

    • mercotte

      comme je ne sais pas pourquoi elle est mole difficile de dire mettez la au frais

  • MelisRumeysa

    Bonjour Mercotte,
    Je veux réaliser cette recette de pate feuilletée, puisqu’auparavant j’avais réaliser cette recette la http://www.lesucresaledoumsouhaib.com/m/article-64851300.html et je voudrais savoir s’ il a vraiment une différence entre cette recette et la votre au niveau du feuilletage à la cuisson?
    Et surtout une deuxième question qui me pose un gros problem, j’ai beau lire votre recette des dixaines de fois je ne comprend toujours pas. Pourriez vous m’expliquer cette notion d’ « avoir la pliure sur le côté ».
    J’attend avec impatience votre réponse, sachant que je veux réaliser une galette des rois pendant les vacances pour ma famille. Ah un question me vient a l’esprit, j’avais lu votre recette de galette des rois et vous aviez mis qu’il fallait utiliser une pate feuilletée inversée. Est ce très important si j’utilise une pate feuilletée classique (sachant que je n’ai rien compris à la recette de la pate inversée :p) ?
    Merci beaucoup Mercotte, c’est un honneur pour moi de pouvoir communiquer avec vous!

  • Olivier

    Bonjour Mercotte,

    Un grand merci pour cette recette de pâte feuilleté qui a fait sensation le soir du réveillon de Noël avec mon saumon feuilleté et sa julienne de carottes et poireaux.
    En suivant scrupuleusement les proportions indiquées, je suis arrivé à un résultat parfait.
    La joie de mes invités en était le meilleur témoignage.

    Encore merci et joyeuses fêtes de fin d’année.

    • mercotte

      super … Joyeuses fêtes gourmandes ..

  • didine94

    coucou à toutes et tous bonne année 2014 je me lance dans la galette mais pour ma part je ne veux en faire qu’une pas de place dans mon congélateur trop petit les quantités indiquées sont elles pour une ou deux galettes???

    merci pour vos réponses bisous et merci Mercotte de nous faire aimer et re aimer la pâtisserie…

    • mercotte

      selon la taille de la galette on fait 1/2 ou 3 galettes, par contre difficile de faire moins de pâte feuilletée à la fois, on peut l’utiliser pour plein d’autres chose et elle se garde 3/4 jours au frais

      • didine94

        Merci Mercotte j’ai commencé ma pâte feuilletée j’attends de finaliser demain j’ai hâte….

  • flo

    Bonjour Mercotte,
    Peut on utiliser du beurre classique quand on ne trouve pas de beurre de tourage?
    PS j’ai tente le paris-brest et c’etait une vraie reussite merci pour la recette.

  • didine94

    Le beurre : Préférez un beurre « sec » style « Grand Fermage » si vous ne pouvez vous procurer un vrai beurre de tourage à 84% de MG

  • Stephane

    Après lecture des nombreux commentaires et nombreuses réponses, je comprends la remarque en fins de recettes pour demander de lire attentivement et éviter les questions redondantes. Mercotte, quelle patience :) Enfin bref, bonne continuation :)

  • christine

    Recette nulle, ratée !! il n’y a que du beurre !

    • Natambre

      ET ça ne vous gêne pas de dire que c’est la recette qui est « nulle » alors que tout le monde la réussit ? Ne serait-ce pas plutôt de vous que viendrait la difficulté ? :)

      Pour ma part, pâte parfaite, galette des rois superbe (bon, j’ai pris la recette de la pâte de Mercotte – mille mercis !! – et la recette de la galette de Cyril Lignac :() – Mais le tout est beau, je vous dirai ce soir s’il était bon !!

  • sprite57

    wouah !!! genial ma galette des rois est magnifique merci pour la recette domage que je ne peux pas mettre de photo
    sylvie

  • Nath

    Bonjour Mercotte voilà plusieurs de vos recettes que je réalise avec succès. Alors pour cette épiphanie j’ai enfin sauté le pas pour la pâte feuilletée et comme il m’en fallait une grosse quantité j’ai réalisé votre recette de pâte feuilletée ET de pâte feuilletée inversée. Mais voilà, pour la pâte feuilletée inversée aucun problème ma galette à la frangipane (votre recette) était SUBLIME, mais pour celle à la pâte feuilletée classique bof bof elle s’est très peu développée. Je me pose la question : j’ai mis au froid pendant 1 heure mes galettes avant de les cuire à 180° est ce que pour la pâte feuilletée classique je n’aurais pas dû ? Aurais je dû la cuire à four plus chaud? C’est étrange parce que j’avais l’impression d’avoir mieux réalisé la feuilletée classique….comme quoi !!!

    • mercotte

      une fois que l’on a testé l’inversée on ne fais plus les autres je trouve, non pas de souci il fallait bien la laisser au réfrigérateur avant de la cuire, bizarre donc, et pas d’explication rationnelle aie !

  • Illustration - Raccourci Reine Galette |

    […] cette recette, j’ai piqué la pâte feuilletée de Mercotte et j’ai emprunter quelques astuces à monsieur Pierre Hermé… Pas de chocolat, de […]

  • Illustration - Raccourci APRES LE NOUVEL AN, JE LACHE MA GALETTE. | A MA SAUCE

    […] 2 pâtes feuilletées (allez, on la fait soi-même rapidos en suivant la recette de Mercotte ici ) -       100g de poudre d’amandes -       75g de beurre mou -       75g de […]

  • Illustration - Raccourci Galette des rois | Tea & Pepper

    […] suivi la recette de Mercotte (pâte feuilletée et frangipane), respecté à peu près les temps de repos, surveillé nerveusement la cuisson et […]

  • trinity

    Bonjour,

    J’ai réalisé mes premières pâtes feuilletées pour faire une galettes des rois (pommes, canelle)

    Mes pâtes étaient bien feuilletées mais à la cuisson elles n’ont pas levées.
    J’ai préparé mes pâtes quelques jours avant. Je les ai congelées. est-ce pour ca qu’elles n’ont pas levées ?
    J’avais peur détaler la pâte (une fois prête) car je ne voulais pas casser le feuilletage. Y a -il une façon de l’étaler ?

    Pourriez-vous me conseiller.

    Merci
    Salutations

    • mercotte

      on étale la pâte devant soi et fine, on ne la met jamais en boule toujours à plat. la congélation ne change rien à l’affaire au contraire je congèle toutes les miennes car j’en fait au moins 4 à la fois

  • Larisaut

    Bonjour,

    J’adore votre blog ainsi que l’émission.

    Cependant, j’voulais savoir comment et combien de temps se conservent ces pâtes svp ?
    J’adore tout ce qui est rapport à la cuisine mais je ne peux pas toujours faire selon mes envies car je n’ai pas toujours la base… Cette question de conservation concerne toutes les pâtes en général.

    J’vous remercie par avance et vous souhaite bonne continuation.

    Coucou de La Réunion !

  • Clairemaxou

    Ce matin, j’ai mangé des croissants fait à partir de chutes de pâte feuilletée semi rapide, ils étaient délicieux ! Merci pour la recette !

    • mercotte

      oui mais pas de vrais croissants car ce n’est pas du tout la même pâte ! l’important ce que ce soit bon finalement ;)

  • Illustration - Raccourci La pâte feuilletée (bis) | Tea & Pepper

    […] la louche, j’avoue que je n’ai pas chronométré). La recette est toujours la même (celle de Mercotte), je ne remets pas les proportion ni la technique ici – j’ai suivi scrupuleusement la recette […]

  • gugu

    MERCOTTE Bonjour
    Je viens vous demander ou puis je trouver le beurre de tourrage
    En vous remerciant par avance
    A bientot
    PS a quand votre prochain salon du chocolat avec votre presence
    Merci
    Cordialement GUGU

  • Fan de mercotte

    Bonjour,et voilas encore une fois grave à vos recette j’ai réussi la pâte feuilletée (première fois que je l’a faisais prochain rendez vous le Paris Brest est les croissants encore merci pour vos recettes qui pour moi sont intraitables (enfin pour le moment lol) bisous mercotte bonne journée

  • Fan de mercotte

    Pas intretable mais inratable et pas grave mais grâce a lala vive le correcteur .

  • bea

    Bonsoir
    Pensez vous que le beurre de ferme « aucun taux d’humidité » est idéal pour réaliser la pâte feuilletée??
    Dans l’attente merci!!!

    • mercotte

      je ne connais pas du tout le beurre qui n’a aucun taux d’humidité les beurres normaux sont à 82% le tourage 84 il y a d’autres propriétés du beurre de tourage qui font qu’il est préférable de l’utiliser

  • Anais

    Bonjour Mercotte,

    j’ai une question, pourquoi quand je fais une pate feuilleté, une fois au four la pate rejette tout le beurre, au point que cela colle et noircisse au fond du plat ?

    Le four est-il trop chaud ? le beurre de mauvaise qualité ?

    merci d’avance de votre réponse

    Anaïs

    • mercotte

      plusieurs raisons, déjà la pâte feuilletée se cuit rarement dans un plat mais sur un papier cuisson, ensuite vous n’utilisez pas du beurre de tourage, et enfin votre pâte doit avoir séjourné au minimum 1 heure au réfrigérateur avant d’être enfournée ! bonne chance

  • nyny

    bonjour mercotte !

    es-ce obligé d’utiliser du beurre de tourage ?
    si oui où peut en acheter?
    si non quel beurre prendre ?

    merci d’avance !

  • marie

    Bonjour Mercotte,

    Le HIC dans cette histoire, c’est que l’on ne trouve pas le beurre de tourage ni dans les hypermarchés ni dans les épiceries!
    Et si vous n’avez pas de magasin Metro à proximité…
    Pas de croissants! Sur les sites pro de pâtisserie, il n’en ont pas non plus.
    Pas de beurre de tourage, pas de bons croisssants. C’est très frustrant.
    cordialement

    • mercotte

      et votre gentil pâtissier préféré il ne vous en vendrait pas un peu avec un beau sourire

  • Illustration - Raccourci Galette des rois à la frangipane à l’orange, partie 1 | Blog Silkroad Conseil

    […] Recette de la pâte feuilletée selon Mercotte avec les ingrédients du bord, pour l'équivalent de 2 rouleaux industriels, Il vous faut : – 250g de farine pour jiaoze – 125g d’eau – 300g de beurre de Nouvelle Zélande (ah oui, les chinois ne mangent pas de beurre non plus) […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.