Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Poissons » Accueil

Utilisation de la pâte feuilletée !

2005 juin 13

Maintenant que l’on maîtrise la pâte feuilletée il faut l’utiliser ! Certes on peut s’en servir comme base de tarte, de quiche ou pour une Tatin, mais pour en apprécier toute la légèreté et la différence par rapport aux pâtes du commerce, il faut la mettre plus en valeur !
Aujourd’hui donc je vous propose une recette à la fois festive et pratique !

Le Saumon en croûte à la julienne de légumes

Un plat complet à lui tout seul ! Et, une fois prêt à cuire, si on utilise sa pâte fraîche, on peut le congeler !
Si quelqu’un s’invite à l’improviste, quel soulagement d’avoir son repas quasiment tout prêt, sans effort ni stress ! Il suffit d’enfourner, sans décongélation préalable et 25mn plus tard ….à table !
Vous me direz, Mr Picard , lui aussi, il propose un saumon en croûte ! Oui, mais bon…..là vous pourrez dire fièrement "C’est moi qui l’ai fait", [ clin d'oeil à Scally ! J'adore le titre de son blog !] de temps en temps ça fait du bien de mettre sa modestie de côté !

Les ingrédients de la recette
: 1 beau filet de saumon, 1carotte et 1 blanc de poireau taillés en fine julienne, 15 grandes feuilles d’épinards, plongées dans l’eau bouillante, retirées aussitôt à l’écumoire et posées à plat sur du papier absorbant, 1 ou 2 jaunes d’oeufs pour la dorure, sel, poivre. Et notre pâte feuilletée maison bien sûr : les 2/3 du pâton suffiront.

L’organisation :

Cuire 2mn dans très peu d’huile d’olive la julienne de poireau et de carotte assaisonnée, elle doit rester croquante, refroidir.

cuire_la_julienne_de_poireaux_carottes_1mn__refroidir1

Étaler finement une première abaisse de pâte feuilletée, à la taille de la plaque du four . Y déposer les légumes refroidis, régulièrement, sans trop en mettre.

etaler_la_julienne_sur_l_abaisse_de_p_te

Parer , épiler et assaisonner le filet de saumon sur les 2 faces

parer_le_filet___enlever_les_ar_tes__assaisonner

Le poser sur la julienne.

poser_le_filet_sur_la_julienne

Masquer avec les feuilles d’épinards.

ebouillanter_10s_et_s_cher_quelques_feuilles_d__pinards
Mouiller les bords à l’eau ou à l’oeuf

dorer_le_pourtour_du_filet_au_jaune_d_oeuf1.

Recouvrir de la 2eme abaisse. Appuyer délicatement pour souder .

poser_la_seconde_abaisse_de_p_te
Découper net les bords en essayant de donner une forme de poisson , j’utilise le petit rouleau à couper la pizza.

d_couper_en_forme_de_poisson

Tailler à l’aide d’une douille lisse, 2 petits cercles dans les tombées de pâte pour les yeux , on peut aussi si on est douée faire une bouche et quelques nageoires, moi, je n’y arrive pas vraiment , donc je fais au plus simple .

d_couper_dans_les_tomb_es_les_yeux_et_la_bouche

Dorer le dessus en prenant soin de ne pas faire couler l’oeuf sur les bords, ce qui empêcherait la pâte de se développer à la cuisson. Garder 1/2 cm de marge de sécurité !!
Toujours à l’aide de la douille lisse dessiner les écailles sur le dos du poisson, placer les yeux avec 2 grains de poivre noir, et avec une petite pique tracer le reste de vos décos . Garder au frais au moins 1 heure avant de cuire ou de congeler !

dorer_et_d_corer_le_poisson__le_mettre_au_frigo_30mn1

Cuire à 185° pendant 25mn environ , quand le poisson est doré, c’est prêt !!

d_couper_et_servir

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



D’autres recettes avec de la pâte feuilletée ?



Réaliser sa pâte feuilletée soi même

La tourte de veau au foie gras

Les feuilletés aux champignons et escargots

La galette aux abricots

les croissants mais avec une d étrempe en pâte levée

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

56 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Anne

    Bravo: cette recette a tout pour elle: de bons produits, une saveur certainement exquise et de plus, ce poisson est magnifique à voir….

  • Mijo

    UN poisson souriant et sûrement excellent.

  • pat

    délicieux et léger

    Bonjour Mercotte
    J’ai testé ta recette ce week end ( avec ta pâte feuilletée maison ) et c’est DELICIEUX ! léger et fin tout ce que j’aime.
    Au fait, dans mon trip macarons, j’ai une fournée en attente ( décidément, pas de croûtage, ils se fissurent à cahque fois ) parfumée …. au thym ! une idée ui m’est venue en cherchant un parfum sec, je te raconterai la suite …

  • danielle68

    <h3>sur le tard</h3>
    je cherchais comment accomoder le saumon bio que j'ai acheté ce matin : c'est trouvé .Encore une recette superbe et légère pour les amateurs de poisson . Merci Mercotte !

  • Sandra

    Je viens de voir la recette chez Anne, ça doit être délicieux…et là c'est pas peu dire car je ne suis pas une grande fan de poisson !

  • pat91620

    <h3>Félicitation!</h3>
    Cette recette est superbe et complète!Elle me plait bien, j'ai ce qu'il faut au frigo, demain je teste!Merci!

  • pat91620

    <h3>DELICIEUX!</h3>
    Je l'ai testé ce midi, ce plat est très original, fin au goût, et le mariage de julienne/épinard, hummmmDommage que j'ai réduit les quantités pour 2 personnes, car j'en aurais bien repris ce soir;)MerciPatricia

  • marie paule

    <h3>question</h3>
    Connaissez vous un moyen pour que dans cette recette la pâte feuilletée ne se détrempe pas à la cuissson ?

  • Flavia

    Et pour 10 ?

    Une idée fichtrement époustouflante et moult appétissante pour épater mes futurs 9 convives invités à l’anniversaire de mon jules !

    Quel poids de saumon à prévoir pour mes goinfres ?

    Faut-il prévoir un accompagnement ? Si oui, quoi ?

  • Muriel

    <h3>saumon en croute</h3>
    J'ai testé cette recette avec la pâte feulletée maison et à l'unanimité c'était délicieux vraiment et la jolie présentation ne gâte rien. On peut se passer de légumes c'est super. Néanmoins juste une précision qui peut paraître logique pour certaines mais ne l'était pas pour moi débutante… j'ai étalé mon abaisse sur le plan de travail et j'ai essayé de déplacer ensuite l'ensemble avec légumes et saumon dessus dans mon plat à enfurner ce fut galère. Il ne faut donc pas oublier de placer la 1ère abaisse tout de suite avant d'y installer le poisson, sur le plat de cuisson…Muriel

  • Sam

    Wouaou

    Merci pour la recette (et le blog), nouveau venu sur ce blog, j’ai testé le saumon en plat et…les macarons en dessert!!! C’était bien mieux qu’au resto !

    Petite précision tout de même, j’avais congelé le saumon en croute 3 jours plus tôt, et en le mettant directement au four, il m’a fallu 45 mn de cuisson à 185° pour une cuisson parfaite du saumon (à 25 mn il était congelé au coeur)

    Allez j’attaque les viandes :-)

  • vale

    <h3>saumon en croute</h3>
    superbe ! ai testé la recette hier et un grand succès auprès des grands et des petits ..à refairemerci pour toutes ces recettes.

  • Anne

    hum!!!!!

    Tout d’abord un énorme bravo pour votre blog, tout est magnifique. Je me suis lancée dans la pâte feuilletée (en suivant pas à pas vos instructions) : génial ! Après, j’ai fait cette délicieuse recette mais j’ai varié la mise en forme, j’ai fait un petit ourleté tout autour et des roses avec des feuilles en pâte. Mes enfants étaient bouché bée et en plus, ils ont trouvé cela délicieux. Bon maintenant je me mets aux macarons, je vous enverrai un commentaire. Bon week end et merci, Anne (Paris)

  • lyly

    DELICE

    Votre recette est un délice! Bravo pour votre blog et vos recettes.

  • seb

    <h3>excellent</h3>
    c'est super bon et tres facile a réaliser.merci pour cette délicieuse recette.ps:je tiens a vous remercier pour votre blog il y a de superbe recettes.bravo

  • anne

    j’ai testée cette recette vendredi soir avec un très bon filet de saumon sauvage et nous nous sommes régalés. La pâte feuilletée maison quel bonheur!

  • Claire

    Tout simplement exquis. J’ai réalisé cette recette récemment, et succès absolu. Joli et délicieux, que demander de plus? Ce saumon en croûte n’a pas fini de se montrer dans ma cuisine!

  • jeannine

    pâtefeuilletée

    arrivéehier sur votre blog j’y passe des heures, merci mille fois
    mais je voudrais savoir où trouver la pâte feuilletée maison!
    merci d’avance

  • Aurely

    Bonjour Mercotte,
    J’ai testé cette recette samedi soir pour mes invités et elle a eu un réél succès….. merci pour cette fabuleuse idée ;-)

  • Dom

    Bonjour,

    Quelques questions …

    Un saumon en croute qui fera la taille d’une plaque de four, comble combien d’estomacs ?

    Combien de temps de cuisson après congélation ?

    Merci mille fois !!!

  • Laetitia

    Bonjour Mercotte
    Tout d’abord, merci de votre joli « blog-site »!! Et puis maintenant, mes questions: comment faire pour que la pâte ne se détrempe pas??? J’ai prévu de faire cette recette pour Noël et en avance; je vais donc congeler le saumon en croute quelques jours avant mais je ne voudrais pas avoir la mauvaise surprise d’une pâte toute mouillée….un badigeon au blanc d’oeuf peut être?
    Merci d’avance!!

  • jc

    bonjour et bravo .pour la pate feuilletté je demande a mon patissier elle est délicieuse!! et c’est moins le bazar dans ma cuisine!!

  • Brigitte PORRAZ

    Je vais faire ta recette pour Noêl car j’ai le souvenir de m’être régalée il y a quelques années !
    Mais il me semble qu’il faut faire une sauce avec. Est-ce que la sauce de base de Mercotte irait bien avec ? Merci de me le dire.
    Bisous. Bibi

  • Nadia

    Bonjour,
    A notre tour de vous dire que cette recette a eu un succès fou auprès de nos invités. Je reviendrai sur le site. Les explications sont claires et l’ajout de photos est très utile.
    Merci et joyeuses fêtes.
    En direct du Canada.

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » La pâte feuilletée , pourquoi tant de haine ?? !!

    [...] Le saumon en croûte à la julienne de légumes [...]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Feuilletés apéro tout simplement

    [...] pour des tourtes de veau au foie gras, des feuilletés de ris de veau aux morilles ou du saumon en croûte à la julienne de légumes [...]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Le nouvel évènement Cuisine cup de l’atelier des chefs !

    [...] petit clin d’œil retrouvez d’un clic une recette de saumon de ce [...]

  • THIERRY2TAHITI

    Quand je pense que je n’avais jamais vu la tête de ce superbe poisson !!
    Cette recette m’emballe un max, je suis séduit une fois de plus alors j’imprime et je classe pour une réalisation prochaine.
    Bises de Papeete et bonne reprise, en douceur bien sûr !!!! Hi hi hi
    [jeu de mots douceur/sucre]

  • Marion

    Bonsoir,

    je pense faire ce feuilleté au saumon pour mon anniversaire (mi octobre). Il a l’air vraiment bon et les photos sont superbes.
    Quel poids de saumon faut-il pour 6 personnes?
    Avec quel accompagnement peut-on servir ce plat? Riz? Purée de carottes? Salade?
    Merci de me répondre. A bientôt.

  • noune57

    Superbe, très bon, , j’ai même fait la pâte feuilletée………Un délice!
    Pour quinze personnes j’ai compté 3kg de saumon, et tout multiplié en fonction…
    Nous avons de véritables gourmands dans la famille, tout le monde a ADORé!
    A faire et à refaire! Merci de faire partager de si bonnes recettes, nous avons passé un agréable moment à table!

  • delaunay

    Bonsoir,
    Je viens de faire ce saumon en croûte qui met vraiment l’eau à la bouche et je l’ai congelé. J’ai lu qu’il fallait 45mn à 185° dans ce cas . Est-ce exact? Quelle sauce préconisez-vous en accompagnement?
    Merci pour tout.

  • mercotte

    Delaunay : Il faut le cuire sans décongélation préalable et surveiller la cuisson , à 180° c’est bien aussi pour le cuire à cœur. c’est environ 30 à 35 minutes. je le sers avec ma sauce de base à l’estragon, et pour un repas plus festif avec une vinaigrette de truffes ou plus light avec une sauce émulsionné au citron.

  • Illustration - Raccourci Mes livres de cuisine préférés en 2010 | Clea Cuisine

    [...] plein de tuyaux au passage pour bien s’organiser tout court au quotidien. THE recette : le saumon en croûte à la julienne de légumes, [...]

  • PATOCHE

    bonjour en direct live je viens de realiser cette géniale recette des photos seront bientot disponible pour la julienne faute de temps ce matin j ai utilisé une marque distributeur ,et rajouté des petits champignons frais……
    mon appareil est actuellement au four et il se dégage une odeur hummmm
    j ‘ai reservé au réfrigérateur une bonne réserve de vin blanc style roussette de monterminod pour les connaisseurs … MERCOTTE MERCI ENCORE
    résultat après le repas …
    bon appétit a tous

  • Lemich

    J’y reviens toujours à cette recette mais comme j’oublie tout sauf le site de la célèbre Mercotte, et donc je retrouve toujours un petit élément comme la durée de cuisson et la température du four ! pour le reste il est vrai que je ne suis plus la recette à la lettre car les épinards et moi,…
    Bisous à toi ma Mercotte adorée !
    Mimi

  • mercotte

    lemich : ça fait toujours plaisir de te lire, des bises à tous

  • sarahben

    Bonjour,

    Peut-on utiliser du saumon congelé pour cette recette ou il faut du saumon frais obligatoirement?

    Merci!

  • mercotte

    Sarahben : au pire…il faudra alors le déguster rapidement , ne pas décongeler le saumon en espérant qu’il ne rendra pas d’eau ! forcément ce ne sera pas aussi bon c’est sûr !

  • AleKS

    Bonjour,
    Votre recette a l’air délicieuse.
    Les quantités que vous indiquées correspondent à combien de personnes à peu près?
    Merci de votre réponse

    • mercotte

      cela correspond à 700g de pâte quand on fait une pâte feuilletée on ne parle pas en nombre de personnes on fait un pâton on utilise une certaine quantité et on congèle le reste éventuellement

  • MaryG

    Excellent, recette trés réussie, bravo et merci!!!!!!!!

  • livraison indien

    J’ai fait exactement ce que tu as dis! j’avais ce plat congelé prêt à enfourné, quand des amies sont passées à l’improviste à l’apéro, elle pensait surement à un classique plat de pâtes quand je leur ai proposé de rester dîner, mais non ! gràce à vos conseils je les ai littéralement épatées en leur servant ce saumon en croûte ! Encore merci :)

  • Illustration - Raccourci One | il cavoletto di bruxelles

    [...] segnalo che è stato tradotto in inglese in suo libro – con mie foto – sui macarons): il filetto di salmone in crosta. E una ricetta che mi fa subito festa e che è piuttosto semplice da fare (oltre al fatto che la si [...]

  • Celochette

    Super! Je vais le refaire! Merci pour cette recette.

  • Mélodie

    Bonjour,

    J’ai fait la recette… avec un filet de dinde cela était bon. Mais, ma pâte feuilletée n’était pas aussi gonflée, elle est restée plus serrer, Qu’est qui cloche???

    Bon apmd

    Mélodie

    • mercotte

      probablement pas coupée assez nette ou trop dorée sur les bords

      • Mélodie

        après avoir lu tout « les trucs » vous avez certainement raison, la prochaine fois j’y ferais attention Merciiii Bon W.K (-_-)

  • Lemich

    Une petite pensée pour toi ce midi, nous allons d’ici quelques instants déguster cette merveilleuse recette
    Gros bisous de chez nous chez toi.
    Mimi & muses

  • coco de chticook

    Bonjour mercotte, que de souvenirs en voyant cette recette, celle de mon epreuve au cap il y a trés longtemps. Le bohneur c’est d’avoir un saumon cuit a l’étouffer, fondant et en plus enrichis des saveurs de la julienne et la légére amertume des épinards, avec un croustillant de la pâte. C’est une recette simple mais qui est franchement délicieuse, perso je déglasse mes légumes avec un vin blanc sec et ajoute une pointe de curcuma, en tout cas bravo mercotte bisous et bon week end

  • Kaviari

    Cette recette me rappelle des souvenirs à l’époque où j’étais encore tout petit que ma petite mamie me faisait la surprise de m’inviter à table et je découvrais stupéfait l’eau à la bouche qu’elle venait de nous préparer ce plat délicieux, ce fameux Saumon en croûte à la julienne de légumes quelle bonheur pour nos papilles gustative. Je trouve tout de même que cette recette pourrait très bien s’accompagner avec d’autres types de poissons même ceux les plus onéreux comme le caviar.

    Merci pour cette article!

  • Nautilus.tm.fr

    Très beau ce poisson. Et en plus cela doit être très bon. Comme cette recette ne m’a pas l’air trop compliqué, je devrais y arriver. Ma petite famille va adorer ! Bonne continuation.

  • kepfele

    Recette faite pour le soir du 25.12.2013. A eu un excellent succès.
    Facile a faire.

  • COOLIE GWADA

    C une réussite. G épatée tout le monde et je la recommande, surtout avec sa pâte feuilletée maison ! Merci !

  • Audrey

    Merci beaucoup pour cette recette, je l’avais repérée depuis quelques temps et je l’ai préparée hier, tout le monde s’ est régalé, surtout ma petite dernière qui en a réclamé deux fois !
    Tout simplement délicieux !
    Merci

  • Sylvie Art de Vivre

    Mercotte
    Merci beaucoup
    C’était délicieux. Grâce à toi j’ai passé un excellent anniversaire.
    http://art.devivre.fr/blog/2014/03/saumon-légumes-en-croute.html

  • sara@annonce 123

    Excellente!! Top! bien expliquée et facile à réalise.
    C’est original, c’est plein de saveurs et de fraîcheur.
    Merci .
    bonne journée .


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.