9e Championnat du Monde de Pâté Croûte à Tain l’Hermitage … Y a du lourd… |
2017 déc
8
|
Et c’est reparti pour la 9e édition du Championnat du monde de pâté croûte qui a lieu traditionnellement le premier lundi de décembre chez Michel Chapoutier à Tain l’Hermitage, un évènement incontournable que je partage ici pour ceux qui seraient passés à côté de cette journée haute en saveurs. Michel Roth affûte son palais avant d’entrer en scène.
Marion Delanchy et Virginie Bouvard prêtes pour les reportages en direct live sur les réseaux sociaux…
Ils arrivent juste à temps les pâtissiers gourmands Christophe Adam et Sébastien Bouillet
Derniers préparatifs sous l’oeil très professionnel d’Audrey Merle-Boutron, co-organisatrice de l’événement.
Pour la première fois mon ami le chef Claude Legras rejoint le jury pour son plus grand plaisir …
Il a l’oeil « coquin gourmand » Michel Roth …
Ils n’y sont pas tous mais voilà un partie des membres du jury …
Et aussi un peu de ce que l’on a dégusté en accompagnement et j’en ai forcément oublié … C’est compréhensible, surtout en fin de parcours !
Le Palmarès
1er prix : Chikara YOSHITOMI – L’Ambroisie*** – Paris : Pâté en croûte canard colvert au genièvre. Simple et efficace. Il avait terminé second l’année dernière, il a persévéré, travaillé et ça a payé, moi je dis bravo !
2e prix : Yoshiaki Sakaguchi – Le Boudoir-Paris : Pâté en croûte de veau de la tête au pied et foie gras de canard : quasi de Veau, poitrine de Veau, ris de Veau, joue de veau, foie de veau, pied de veau, foie gras de canard, sang de cochon, champignons de Paris, trompettes de la mort, persil, ail, oignon, vinaigre de Xérès, moutarde, Calvados.
3e prix : Aurélien Vidal – Restaurant Vidal – St Julien Chapteuil : Pâté croûte « Retour de Tuaille » : boudin noir de campagne, rillon de porc, lentille verte du Puy en Velay, fromage de tête, boudin blanc/boudin blanc aux trompettes de la mort, hydromel du Velay, gelée de cochon infusé au foin.
Le Prix de la confrérie : Osamu Tsukamoto. Cerulean Tower Tokyo Hôtel. Mosaïque de pâté-croûte, à ma façon : épaule de porc, cuisse de pintade, foie de porc, foie de volaille blond, morille sèche, Porto, Cognac, quatre épices, suprême de pintade et canard, bacon, jambon blanc, figue sèche, pistache, noisette, foie gras de canard, consommé de volaille, estragon, vinaigre de Xérès. Au secours….
Prix de l’élégance : Olivier Horville – Charcuterie Gilles Verot – Paris : Pâté en croûte de belles volailles de France : volaille de Bresse, canette de Challans, pigeon renard, pintade d’Arnaud Tauzin, ris de veau, porc noir de Bigorre, foie gras de canard.
Prix espoir : Olivier Canal – La Meunière – Lyon : Pâté croûte de volailles de la Dombes foie gras et coeur de canard : gorge de porc, sauté de veau, épaule de sanglier, pintade et poulet de la Dombes, canette, cœur de canard, foie gras, piment d’Espelette, Cognac et porto rouge.
Et les 4e ex aequo :
Margaux Moisière -enfin une fille- L’O des Vignes – Fuissé : Pâté croûte pigeon et caille au foie gras et cèpe : pigeon, caille, foie gras, cèpe, porc, veau.
Guillaume Ginther – Restaurant Coq Rico, New-York : Le Marbré : pigeon, canard, foie gras, ris de veau, filet de veau, trompettes de la mort, porc et pistaches.
Laetitia Rouabah –une seconde fille, super- Restaurant Benoit, New-York : Pâté croûte Lucien Tendret : volaille, magret de canard, lard paysan cuit, lard de Colonnata, foie gras et porto blanc.
Emmanuel Souliere – Casino Sands Cotai Central – Macao Chine : Casse Noisette : croûte de noisettes, foie gras et girolles, viande de veau et de porc, ris de veau braisé avec du Nastrium, gelée de couenne de porc avec champignons séchés, une touche d‘épices.
David Le Quellec – Le Moulin Rouge – Paris : Pâté croûte Richelieu et affût camouflage : pigeons de Racan en habits de lard de Colonnata, foie gras des Landes de Saint-Orens, canard au sang de la Maison Burgaud et colvert de chasse.
Jérémy Pelossier – Maison Pignol – Lyon : Le temps d’un pâté croûte : farce à base de volaille de Bresse, ris de veau, foie gras, magret de canard, porc, et pistache. Insert composé de boudin blanc et magret de canard.
Une petite vidéo pour l’ambiance
Une autre pour le fun !
Pendant la proclamation des résultats
Le lendemain matin tout est plus calme…
En route sur les bords du Rhône pour une indispensable marche détox…
Enjoy et à bientôt chez Anne-Sophie Pic forcément
Biscuit pâte à choux chocolat orange | Bouchées de volaille en croûte d’estragon | Championnat du monde de pâté croûte 2018 | Championnat du monde de pâté croûte 2019 |
Bonjour. Mercotte.
Je me rapproche vers vous. Pour savoir ou puis Je avoir une très bonne recette d un bon pâté en croute. Merci très cordialement ROBERT
ma copine Sonia Ezgulian en fait de très bons elle a même écrit un livre
https://livre.fnac.com/a3687599/Sonia-Ezgulian-Le-pate-croute-dix-facons-de-le-preparer
Bonjour Mercotte. Merci de votre réponse. Nous avons son premier livre. Nous ne connaissions pas ce dernier.
Je vais aller l acheter à la Fnac. Merci bon week-end porte2 vous bien ???????
trois Japonais aux places d’honneur …cela me laisse pensive .
Mais j’aurais bien aimer partager cette dégustation , c’est un de mes plats favoris !Merci Mercotte pour le partage .
dont 2 qui travaillent en Franceet le gagnant dans un 3 étoiles Michelin ce n’est pas rien : les japonais sont forts précis méticuleux appliqués donc c’est normal !
et bien quel reportage ! j’en ai l’eau à la bouche !
Tous ces pâtés en croûte sont tous plus beaux les uns que les autres
certains ont privilégié les saveurs, d’autres l’extérieur, d’autres l’intérieur … je pense que tout était dans le goût et la technique pas facile à départager
le Chef Chikara YOSHITOMI est un grand artiste et un passionné de notre gastronomie
un grand grand bravo aux gagnants et aux participants
un « coucou » au Chef Michel Roth qu’on verra bientôt à Nice avec toi « maMercotte »
suis impatiente
bisous et passe un très bon week-end
Tu as vu ça Coco c’est beau !
Bonjour mercotte
Je viens d’envoyer votre petit reportage à ma bru ET j’ai pris le temps ( PAs mal de temps !!!!) pour lui traduire Le passage sur Les gagnants dans sa langue maternelle Le japonais ! Idée cadeau cette année Le pere Noël français va lui apporter le moule adéquat !… elle va adorer ! En plus c’est tellement beau et bon un pate croûte !!!
Merci pour ces beaux moments qui nous permettent de partager ET de transmettre quoi de plus important ?
Belle journée à vous !
Ah super alors, elle va être fière alors ! belle journée aussi .
Merci pour ce partage Mercotte, que de merveilles à admirer. J’adore les inserts dans les tranches, c’est graphique, coloré et sûrement très bon bien sûr. Que du beau monde autour de toi. J’ai hâte de découvrir la carte d’hiver d’Anne Sophie Pic. Bonne suite à toi Mercotte et belle fin d’année.
Oui c’était top top, dimanche je publie notre déjeuner chez AS Pic c’était comme toujours parfait
C est vrai, pourquoi pas une recette de pate en croute….car il y a un tour de main certain pour obtenir la bonne cuisson de la pate et de,la farce.
DAme Mercotte, partagez en une s il vous plait !
Lol Nikita il y a longtemps que je ne fais plus de salé je dois bien en avoir une au fond de mes tiroirs mais encore faut-il que je la retrouve 😉
Z etes epatante! vous avez trouve le temps de m envoyer une recette !
Vue la forme que vous tenez, je crois bon que je me mettes aussi a marcher un peu…J imagine que ce n est quand meme pas tous les jours ? Si ? vous en etes bien capable…10km fichtre !
Quoique qu avaler 10 tranches de pate, meme des moitie….faut les depenser.
un grand merci encore.
Lol pas 10skms tous les jours mais en tout cas 5 toujours ça dépend du temps bien sûr mais je marche toujours un minimum !
bonjour
un très grand bravo pour le 3ème Aurélien Vidal de St Julien Chapteuil qui fait honneur à la Haute Loire loin des grands restaurants étoilés. Je lui souhaite une belle carrière
Bonne journée
La haute Loire est réputée terre de gastronomie avec Régis Marcon et ses 3 étoiles et tous les autres qu’il a inspiré !
Quelle chance de pouvoir déguster de bons pâtés en croûte. Tous ceux que je peux trouver sont insipides et pouf pouf, avec des croûtes!!! Nous n’avons pas de charcutiers dignes de ce nom dans mon coin. Il va falloir aller à l’Ambroisie, mais pas sûr qu’ils servent du Pâté en Croûte en entrée, quoique, maintenant.
J’ai beaucoup aimé tes montures vertes, c’est très gai et original, je ne trouve pas ça non plus chez moi.
Claudine, les meilleurs pâtés croûte que j’ai mangé , dans la vraie vie j’entends pas en compétition, sont ceux de pâtissiers pas de charcutiers, tu devrais peut être tenter, autrement à Lyon celui de Joseph Viola du restaurant Daniel et Denise, il est top il a gagné le championnat il y a quelques années … Si tu y passes !
Merci pour l’info, je note le nom du restau. Bises.
bonjour Mercotte, magnifiques tous ces pâtés, de vraies oeuvres d’art ! Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année ! je t’embrasse, lili
Joyeuses fâtes à toit aussi Lili , bisous 🙂