- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Les macarons : la synthèse des recettes : janvier 2008

collage1.JPG

Edit 2012 vidéo de la recette de meringue italienne

Enjoy

Edit 2010 pour mieux comprendre les gestes !

En ce début d’année, un récapitulatif et une synthèse des recettes de macarons du blog s’imposent ! Tout est trop éparpillé…  Une chatte n’y retrouverait pas ses petits !
Essayons d’être claire….

macaron10.JPG



Retrouvez les recettes de macarons version 2008



Mais bien sûr, n’oubliez pas de consulter « Desperate macaron’s girls [1]»  pour les généralités et le compte à rebours de l’organisation… Article au trait volontairement exagéré, pas forcément à prendre au pied de la lettre surtout si vous maîtrisez la technique ! C’est juste une façon de mettre toutes les chances de votre côté ! Rien ne vous y oblige et vous pourrez réussir de superbes macarons de manière plus traditionnelle
Il s’agit ici bien sûr des macarons à 2 coques ! Ceux qui sont à la mode et que tout le monde rêve de réussir !

macaron41.JPG

Mais souvenez vous de ce principe : Si vous réussissez de superbes macarons avec une recette différente.  Est-il bien nécessaire d’en essayer une autre ? De prendre le risque d’être déçue ? A vous de voir ! Pourquoi changer une équipe qui gagne !

Par contre, si vous êtes peu expérimenté, si la meringue italienne vous effraie, si vous n’avez pas de thermo sonde – Ikea, à peine 8 euros-  pas grave, cette recette est pour vous…. Commencez par ces macarons classiques, vous aurez d’excellents résultats, la méthode est plus rapide, tout aussi efficace et vous pourrez tester et apprivoiser votre four.

macaron32.JPG



La recette sans meringue italienne :



90g de blancs d’œufs  vieillis,  ramenés la veille à T° ambiante, 220 g de sucre glace, 120 g de poudre d’amandes [ou de noisettes],  préalablement torréfiée 10min à 150° et refroidie, 5 g de sucre en poudre, 1/2cc du colorant en poudre ou en pâte choisi.
Préchauffez le four avec une plaque lisse posée sur la grille de cuisson à 150° pour de petits macarons, 160°/ 170° pour de gros macarons. Températures indicatives chaque four est différent.
Mixer -avec la touche pulse – brièvement et sans chauffer- le sucre glace et la poudre d’amandes au Magimix ou équivalent et tamisez éventuellement.
Montez progressivement  les blancs en neige ferme, laissez les mousser et ajoutez ensuite le sucre en 3 fois.
En fin de parcours, incorporez 1/2 cuillère à moka du colorant choisi.
Ajoutez les poudres dans les blancs, et mélangez à la corne ou à la maryse en un mouvement de bas en haut en partant du centre du bol.  Si vous avez un robot remplacez le fouet par le fouet plat, la feuille et macaronnez à vitesse minimum pas plus de 30 secondes après que toutes les poudres aient été absorbées.
L’appareil doit être lisse et brillant, il doit faire le ruban sans être liquide, juste souple.
Dressez les macarons à intervalles réguliers et en quinconce sur des plaques si possible alvéolées, [ça marche aussi avec des plaques lisses] recouvertes de papier siliconé. Utilisez une poche avec une douille lisse de 8/10mm.
Enfournez sans croûtage sur la plaque chaude, 13 à 15 min selon le four et la taillez des macarons. Vous pouvez ouvrir une  ou deux fois le four en cours de cuisson pour évacuer l’éventuelle humidité résiduelle qui peut faire éclater les macarons
Laissez légèrement refroidir avant de retirer les macarons de la feuille.
Si vous utilisez du papier siliconé, les macarons se détachent tout seuls,  pas besoin d’humidifier pour aider au décollage.
Il est très intéressant de creuser avec le pouce l’intérieur des macarons quand ils sont encore tièdes, pour faciliter l’introduction de la ganache qui ne débordera pas.

Les temps de cuisson sont donnés de manière indicative chaque four a ses [caprices] propriétés.

Selon les conditions atmosphériques, ou d’autres paramètres difficilement explicables il peut être nécessaire de laisser croûter les macarons de 40mn à 1 heure voire plus. Je ne le fais pas….. Si vous avez quelques problèmes de collerette ou de fendillement, tentez cette possibilité !

Cette quantité donne environ 100 coques soit 50 petits macarons

Les macarons se congèlent. Toutefois je préfère congeler les coques seules puis les sortir et les garnir sans décongélation préalable, 48 heures avant de les consommer. Mais ils peuvent aussi se congeler une fois garnis.

macaron2.JPG



La recette avec meringue italienne



2 fois 50g/55g de blancs d’œufs selon la qualité de la poudre d’amande, 10g de sucre en poudre, 150g de poudre d’amandes et 150g de sucre glace. Sirop : 150g de sucre et 50g d’eau.
Chauffez le four à 150° avec en même temps une plaque pleine posée sur la grille. [Ou plusieurs selon la capacité de votre four]
Tamisez ou passez rapidement au mixer  le sucre glace avec la poudre d’amandes.
Montez en neige 50g de blancs à T° ambiante avec 10g de sucre. Cuire à 110°/115° les 150g de sucre et 50g d’eau sans remuer. Versez le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à vitesse moyenne. Incorporer le colorant puis les 50g de blancs non montés. Ajoutez les poudres et  macaronnez à la maryse, à la corne ou mieux avec le fouet malt du robot pour avoir un appareil lisse et brillant qui fait le ruban.

Dressez à la poche sur une plaque alvéolée recouverte de papier cuisson avec une douille de 10mm.  Cuire 13/15min à adapter en fonction de son four

Macaronner = travailler le mélange à la corne ou à la maryse pour l’assouplir, d’un mouvement de bas en haut en partant du centre du bol. Il doit être lisse et brillant, souple mais non liquide.
Avec ces proportions vous obtiendrez environ 80/100  coques soit 40/50  macarons.

macaron7.JPG



Mais pourquoi des blancs d’œufs vieillis ?



Pour les recettes où les blancs ne cuisent pas, comme les mousses au chocolat, utilisez des blancs très frais qui viennent d’être séparés des jaunes. Par contre pour les meringues, macarons et autres biscuits, il est préférable d’utiliser des blancs qui ont été séparés des jaunes depuis 4 ou 5 jours. Vous les conserverez au réfrigérateur dans une boîte hermétique et les ramènerez à température ambiante la veille ou quelques heures avant de les utiliser. Des blancs trop frais vont bien monter au début puis avoir tendance à « grainer » c’est-à-dire à se décomposer. Ils seront fragiles  et surtout retomberont à la cuisson. Les blancs, cassés par un passage au froid voire même au congélateur, seront plus liquides ils  resteront lisses et ne s’étaleront pas à la cuisson. [Source Pierre Hermé]

IMG_0002.JPG



Quelle température pour le sirop ?



On lit souvent dans les recettes de meringue italienne qu’il faut monter le sirop à 117°.  Si cela vous réussit ne changez rien ! Lors des cours à l’Ecole Valrhona, la méthode pour les macarons est d’obtenir un sirop à 110°. L’important est qu’il atteigne cette température. Si vos blancs ne sont pas tout à fait montés ce n’est pas grave, continuez à les battre, le sirop peut attendre quelques instants. A contrario si vos blancs sont prêts avant le sirop, ne stoppez pas le robot, laissez le tourner au ralenti.

IMG_0005.JPG



Les ganaches simples :



60g de pulpe de fruits ou 35g de pâte de pistache, de sésame noir , 1 grosse cs de nescafé lyophilisé, 50 g de crème fleurette entière, 100g de couverture Ivoire. Faîtes fondre le chocolat au bain marie, incorporez la crème bouillante en 3 fois en émulsionnant à la maryse,  ajoutez la pulpe choisie. Pour la pistache, le sésame et le café les diluer dans la crème chaude avant l’émulsion. Laissez cristalliser à T°ambiante. Collez les macarons 2 par 2 avec.

IMG_0008_1.JPG



Les ganaches montées



50g + 150g de crème fleurette à 35%, 8g de miel, 100g de couverture Ivoire, 1cs de nescafé lyophilisé. [Ou pâte de pistache, de sésame noir]
La veille : faîtes bouillir les 50g de crème et le miel y dissoudre le café, la pâte de sésame ou de pistache, ou faîtes infuser un thé parfumé.  Réalisez une émulsion en 3 fois avec la couverture juste fondue au bain marie. Laissez tiédir et ajoutez 150g de crème froide. Réservez  1 nuit au frigo, et le lendemain montez au fouet  en chantilly .
Variez les parfums selon l’inspiration.

IMG_0001.JPG



Les autres garnitures :



Selon les goûts vous pouvez garnir vos coques avec une crème mousseline parfumée, une gelée ou confiture, de la pâte d’amande à 50% de fruits minimum assouplie et parfumée, un Lemon curd, une mousse mascarpone, une chantilly, des brisures de fruits, des épices… Attention aux garnitures humides les macarons peuvent ramollir.

N’oubliez pas de garnir les macarons 2 jours avant de les consommer. Réservez les au réfrigérateur à découvert quelques heures pour éviter la condensation et le ramollissement, puis dans une boite fermée et ramenez les à température ambiante 30min avant de les servir.

IMG_0006.JPG



Les colorants :



Utilisez de préférence des colorants de qualité, en poudre ou en pâte. Les colorants liquides ont tendance à modifier la structure de l’appareil.
Retrouvez les bonnes adresses dans la rubrique « bonnes adresses [2] » sous la bannière du blog

IMG_0008.JPG

Toutes les recettes de macarons du blog sont réunies dans la nouvelle rubrique « Macarons » [3]

18_aout_sigrid_020.jpg



Edit 2009



Il est évident que, suite aux nombreuses questions et commentaires,  les recettes ont continué à évoluer ainsi que les trucs et astuces de la réussite. Vous trouverez tous les détails dans le livre « Solution macarons [4]  » avec 21 nouvelles recettes à découvrir !