- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Deux desserts glacés framboise- pralines et café croquant sans sorbetière ! !



Cuisine facile, cuisine estivale, le rendez vous du mercredi !



vacherin1.JPG

Vous êtes en vacances et vous avez envie de desserts glacés maison, mais pas de chance, vous n’avez pu caser votre sorbetière dans la voiture surchargée ou dans le TGV qui vous a conduit dans le sud !

Pas grave voici la solution. Un vacherin glacé réalisé en 10 minutes chrono et tout simplement mis au congélateur. Vous pouvez même opter pour la solution « chic » individuelle ou plus simplement pour la solution « moule à cake » plus familiale.

Le choix du jour : vacherin framboises pralines et vacherin café perles craquantes et fèves de cacao toastées.

vacherin8.JPG

Les fèves de cacao toastées m’ont été offertes par Sylvanie, une lectrice attentionnée qui travaille dans l’humanitaire au Nicaragua.
Voilà ce qu’elle explique : « Au début du XXème siècle, il y avait beaucoup de plantations de cacao au Nicaragua. entre autres pour les chocolats Menier. Puis cette culture est tombée dans l’oubli, et depuis 2-3 ans des projets de développement reprennent. Une petite entreprise essaye de se lancer, ils produisent du chocolat artisanal [1] et des graines de cacao, juste toastées et prêtes à croquer ». Croquons donc avec bonheur!

A vous de varier les parfums à l’infini,  même si vous n’êtes pas en vacances, et de réaliser  et conserver au congélateur ces desserts pratiques pour les dépannages de dernière minute.



La recette pour 6 personnes:



4 oeufs, 75g de sucre + 1cs de sucre vanillé [ou non] pour les blancs, 250g de bonne crème épaisse, extrait de café, perles craquantes ou pépites de chocolat, brisures des framboises surgelées et de pralines, meringues.

Mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre puis ajoutez la crème fraîche et le parfum choisi. Montez progressivement les blancs en neige au « bec d’oiseau » et incorporez les délicatement à la préparation. Ajoutez l’extrait de café, les meringues grossièrement brisées, les perles ou pépites. Si vous avez choisi le parfum framboise, incorporez quelques brisures de pralines  et de framboises surgelées puis les meringues.

Pour le dressage vous pouvez remplir des empreintes demi sphères ou des empreintes à muffins en silicone. Pour la version familiale, chemisez de film alimentaire un moule à  cake classique de taille moyenne [pas nécessaire s’il est en silicone] répartir éventuellement quelques perles ou quelques pralines qui décoreront au démoulage et remplir avec l’appareil. Réservez au congélateur 12 heures minimum et sortir environ 15 minutes avant la dégustation.

Ici j’ai remplacé les meringues par des restes de coques de macarons…  Étonnant non?  C’est bien aussi.



Imprimer la Recette [2] Imprimer la Recette [2]



Et dedans me direz vous qu’est ce que ça donne ?

vacherin_caf___2.jpg

Il est bien évident que, selon le parfum choisi,  vous pouvez diminuer la proportion de sucre.  J’ai d’ailleurs déjà réduit par rapport à mon ancienne version qui doit dater d’au moins 30 ans si ce n’est plus.

vacherin_framboise.JPG

Et voici la version familiale, moulée ici dans mes petites terrines japonaises. Un coup de chalumeau ou de sèche cheveux pour faciliter le démoulage et hop !

Oui, les enfants ont déjà goûté avant la photo .. Pas grave !

2vacherins_3.jpg



Explications pratiques :



Appareil : Mélange des éléments constituant la base d’une recette

Brisures de framboises surgelées : Plus économiques que les framboises entières , en vente chez Picard

Chemiser : Tapisser un moule avec du papier, du film etc. pour faciliter le démoulage.

Crème double : Crème épaisse. J’avais aussi pensé au mascarpone, mais il est plus riche : 50% au lieu de 30% /35% de matières grasses, et puis le bon goût de la crème l’a emporté bien évidemment !

Monter les blancs au bec d’oiseau : Ils doivent avoir la consistance d’une mousse à raser, pas trop fermes, ils se mélangeront beaucoup plus facilement au mélange crème-oeufs-sucre.

Monter les blancs en général : Quelle que soit la recette et surtout pour les meringues ou macarons vos blancs doivent être structurés. Pour cela montez les progressivement et incorporez le sucre pour les serrer en plusieurs fois et pas avant que le mélange mousse [ou pas avant que le mélange ne mousse] comme je me suis posé cette question existentielle de grammaire, si une petite explication en devoir de vacances vous intéresse allez voir  Là-clic- [3]

Perles craquantes : Céréales soufflées et toastées enrobées de chocolat idéales pour remplacer les pépites. Création Valrhona en vente à la boutique : tous les détails  Ici -clic- [4] et tarifs  ICI-clic- [5]

Pralines : Contrairement à la Belgique où ce mot désigne des chocolats, en France et surtout en Rhône Alpes c’est une spécialité composée d’amandes cuites dans du sucre bouillant. Elles sont en général rouges.

Terrines japonaises : Petites terrines métalliques [découvertes lors d’un stage chez Régis Marcon] aux dimensions particulières [longueur 22 cm, largeur 4 cm et hauteur 4 cm 1/2] très pratiques pour de jolies présentations, surtout les terrines de foie gras. Vous pouvez la voir ICI-Clic- [6]

N’oubliez pas de consulter le lexique [7] ou les bonnes adresses [8] !



Bel été et à mercredi prochain !