- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Crème même pas brûlée et sa chantilly à la liqueur de caramel salé, petit dessert vite fait et trop bon!

cr__me_br__l__e_caramel_sal__.JPG

Il est parfois utile de faire l’inventaire des nombreux placards de la maison, cela permet de retrouver une bien jolie bouteille reléguée à l’arrière et carrément oubliée.

Une belle occasion ou une excuse  toute trouvée pour se régaler d’ une recette un peu tombée aux oubliettes. La bouteille c’est carrément de la liqueur de fleur de caramel salé, et ça déjà, ça donne envie et la recette une crème brûlée même pas brûlée, généreusement recouverte d’une chantilly au siphon, le tout bien entendu parfumé à la liqueur retrouvée. Et comme un plaisir n’arrive jamais seul et que les macarons font quand même un peu partie de ma vie, une ganache montée à cette même liqueur s’est carrément imposée.

Et puis une recette avec des jaunes d’œufs, pas question de la laisser passer, mes chats et tous ceux du voisinage n’en peuvent plus de se gaver de jaunes à longueur de semaines.

cr__me_br__l__e_caramel_sal____4_.jpg

Dehors avec les couleurs de l’automne  ..



La recette :



Pour 6  verres à tapas

La crème : 6 jaunes d’œufs, 30cl de crème fleurette entière, 50g de liqueur de caramel salé, 70g de sucre.

La chantilly : 15cl de crème fleurette entière, 25g de liqueur de caramel salé. Un peu de cacao en poudre pour le décor et quelques perles craquantes Valrhona.

La veille : Chauffez le four à 90° chaleur tournante. Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre sans blanchir la préparation, puis incorporez la crème et la liqueur. Répartissez dans 6 verres à tapas et faites cuire 55 à 60mn. La crème doit être juste prise. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le  jour même : Si vous avez un siphon, mélangez la crème bien froide avec la liqueur de caramel salé, versez-là dans la cuve, vissez une cartouche de gaz en retournant le siphon pour que le gaz se répartisse correctement.  Secouez un peu mais pas trop longtemps car la crème risquerait de se transformer en beurre et dressez sur les crèmes refroidies. Poudrez avec un peu de cacao, ajoutez quelques perles craquantes sur le dessus et dégustez sans attendre.

Ciel vous n’avez pas encore investi dans un siphon ! Pas grave, ce n’est pas obligatoire ça marche très bien aussi à l’ancienne .

Montez gentiment la crème bien froide en chantilly et ajoutez-y  la liqueur en fin de parcours.  A l’aide d’une  poche munie d’une douille cannelée [1] répartissez tout simplement la chantilly sur les crèmes. Décorez si vous en avez envie et servez aussitôt.

12_oct_09_creme_liqueur_caramel_sal__1.jpg

Avant et pendant ….C’est vraiment très bon !

Ah bon, vous voulez aussi découvrir  la consistance de plus près ? Pas de problème, on peut le faire !

12_oct_09_creme_liqueur_caramel_sal__.jpg
La crème et même le macaron assorti !



Explications utiles et futiles



La température du four ne doit surtout pas dépasser 90°. Et n’ayez aucune crainte les verres supportent très bien le passage au four. Pas besoin de bain-marie.

En diminuant les quantités et le temps de cuisson, vous pouvez aussi servir ces crèmes en pré dessert dans de mini verres style « photophore » par exemple.

Les perles craquantes Valrhona : délicieuses céréales soufflées et toastées enrobées de chocolat . En savoir plus sur les divers chocolats utilisés il suffit de  Clicquer [2].

Plus de détails sur l’utilisation du siphon ? c’est ici -clic- [3].

Vous n’avez pas de liqueur de caramel salé ?  Dommage, mais toutes les variantes sont permises, à vous de laisser vagabonder votre imagination.

Et la recette de la ganache montée où est-elle ?  C’est tout simple, vous prenez la recette de base [4] vous émulsionnez votre chocolat avec la liqueur de caramel chauffée en remplacement de la 1ere quantité de crème ou vous faites moitié moitié si vous préférez un goût moins marqué puis vous ajoutez la crème froide. Une nuit au réfrigérateur et hop finition le lendemain. C’est pas compliqué !

cr__me_br__l__e_caramel_sal____2_.JPG

Imprimer la Recette [5] Imprimer la Recette [5]



L’actu :





1



Une petite exception  aujourd’hui, certes je ne parle jamais de concours et j’y participe encore moins, je laisse la spécialiste [6] vous les annoncer sur le blog dédié [7], mais il y a des sites que j’apprécie tout particulièrement et qui méritent une petite entorse à ma philosophie. Terra Fémina [8]en fait partie et vous pouvez même gagner en ce moment un cours de cuisine avec un chef !  Alors si ça vous dit allez répondre aux questions [9]….



2



Retrouvez moi ce week-end pour 2 ateliers macarons Ici-clic- [10]



3



Il ne vous aura pas échappé que cette semaine c’est la semaine du goût [11], Emmanuel Renaut [12] y participe, une belle occasion pour retrouver cette belle maison [13]sans la neige cette fois-ci.  A bientôt pour un compte rendu gourmand, si je n’oublie pas mon appareil photo bien sûr !

Enjoy