- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Les classiques de l’été : un cake au citron tout simplement

cake_citron__6_.JPG

L’été dernier pendant les vacances des enfants je les avais initiés au gâteau de Savoie [1] et nous en avions dégusté presque tous les jours. Cette année nous continuons à appréhender les grands classiques à la portée de tous avec le cake au citron. Il  faut dire que notre récente escapade en Irlande y est pour quelque chose.

Certes des cakes il y en a en pagaille [2] sur le blog, avec même une rubrique de trucs et astuces [3] pour les réussir,  mais bizarrement de simple cake au citron point,  juste un marbré citron chocolat qui date de 2006, belle excuse non ?  Bien sûr chacun a sa recette fétiche, j’ai décidé de rester fidèle à Pierre Hermé une valeur plus que sûre et entre 2 recettes  santé de Clea, nous avons attaqué en famille la semaine cakes à gogo  car au petit déjeuner ça part si vite qu’il n’en reste plus pour l’heure du goûter !

cake_citron__3_.JPG



La recette :



Pour 2 moules de 19cm x 9 cm  x 6.5 de hauteur : 375g de farine T45, 3/4 de cc de levure chimique, le zeste de 3 citrons bios finement râpés à la microplane, 400g de sucre,  6 œufs moyens à T° ambiante, 190g de crème fleurette, 3.5cs de rhum blanc, 1pincée de sel, 135g de beurre doux fondu ou de beurre clarifié.
Sirop d’imbibage
: 150g d’eau, 65g de sucre, 2cs de jus de citron.

cake_citron__2_.JPG

Citrons bios d Italie entre le citron jaune et le citron vert…

Dans le bol du robot frottez entre vos doigts les zestes et le sucre et laissez reposer 10min pour que le sucre se parfume. Préchauffez le four à 160° et superposez à mi hauteur 2 plaques à pâtisserie l’une sur l’autre. Si vous n’utilisez pas de moules en silicone, beurrez et farinez les moules en prenant soin d’enlever l’excédent de farine. Tamisez la levure et la farine. Quand le sucre a bien reposé ajoutez-y les œufs et fouettez l’ensemble pendant 5min, l’appareil doit être mousseux et pâle. Ajoutez dans l’ordre, la crème fraîche, le rhum puis le sel. Fouettez pour bien  mélanger tous les éléments. Incorporez la farine en 3 fois pour obtenir un mélange épais et onctueux. Ajoutez alors lentement le beurre refroidi.

Remplissez sans attendre les moules et enfournez pendant une heure en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.

Pendant la cuisson des cakes, préparez le sirop d’imbibage : portez à peine à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre. Laissez refroidir et ajoutez alors 2 belles cs de jus de citron fraîchement pressé.

Démoulez les cakes sur une grille. Si vous avez choisi de les imbiber de sirop  badigeonnez-les à ce moment, puis laissez -les refroidir.

cake_citron__9_.JPG
Tea time au jardin !

Vous pouvez aussi glacer les cakes, ce que je n’ai pas fait : portez à ébullition dans une casserole ou plus simplement au micro-ondes, 250g de marmelade de citron. Passez-la au chinois puis avec un grand pinceau à pâtisserie, badigeonnez toute la surface des cakes sauf le fond d’une fine couche de glaçage. Laissez sécher avant de déguster ou d’emballer.

La conservation : bien emballés dans du film alimentaire ces cakes se conservent une semaine. Non glacés ils se congèlent aussi très bien.

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]



Courtes explications estivales plutôt futiles !



Rappel pour les lecteurs de passage pour devancer des questions récurrentes  : les mots en caractères gras et en bleu un peu plus clair sont cliquables en passant la souris dessus et renvoient à des liens ou des articles en adéquation avec le sujet.

Microplane : la rolls des râpes à vous faire offrir [5] à la première occasion, l’essayer c’est l’adopter !

Beurre clarifié : j’ai la chance d’utiliser le beurre clarifié Valrhona tout prêt, mais vous pouvez très bien le faire vous même. C ‘est tout simplement du beurre fondu auquel on a retiré le petit lait et les impuretés.

cake_citron__5_.JPG



L’actu :



Juste les vacances et les parties de cartes animées le soir à la fraîche face au grenadier en fleurs…. On n’est pas les plus malheureux!

IMG_0015_1.JPG

A mercredi prochain…