- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Cake au chocolat moelleux jamais 2 sans 3… Thierry Mulhaupt a encore frappé !

cake_moelleux_chocolat__9_.JPG

Maintenant que vous avez dévoré le pain d’épices exceptionnel [1], fini depuis belle lurette le kouglof léger [2], il est temps à l‘heure du goûter après une belle journée de ski de tester cet étonnant cake moelleux au chocolat. Certes il a le look d’un cake traditionnel mais en bouche c’est tout autre chose. Comment vous dire, dès la première bouchée, passé le petit croustillant de la croûte c’est le côté extrêmement léger, j’ose même dire aérien qui est surprenant. Vous êtes choco addict ? Alors allez-y les yeux fermés, ce n’est que du plaisir, un vrai régal… Il n’y a pas à dire Au grand bonheur des desserts  [3] est une mine d’excellentes recettes à la portée de tous, et si en plus vous avez la chance d’habiter dans la région, vous pouvez même suivre des cours chez Thierry  Mulhaupt [4]

 cake_moelleux_chocolat__2_.JPG



La recette



Pour 2 cakes de 440g soit  2 moules cannelés ou pas* de 22cm x 7cm et 6cm de hauteur : 170g de chocolat amer 67%*, 150g de beurre, 80g de jaunes d’oeufs, 65g de poudre d’amande blanche, 65g de sucre glace, 140g de blancs d’oeufs, 135g de sucre semoule, 80g de farine faible*,beurre et farine pour les moules et cacao en poudre pour le décor.

A réaliser dans l’ordre indiqué. Faites fondre le chocolat au bain-marie à 45° environ. Ajoutez hors du feu le beurre ramolli et incorporez-le petit à petit sans mousser le mélange. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs. Mixez* la poudre d’amande et le sucre glace et rajoutez-les au mélange précédent. Lissez soigneusement en réchauffant au besoin. Vous devez avoir la consistance d’une pommade mousseuse. Montez les blancs d’oeufs tempérés* avec le sucre semoule et incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez la farine tamisée en pluie et mélangez délicatement à la maryse. Versez alors dans les moules beurrés et farinés*. Préchauffez le four à 170° et faites cuire 35min environ*. Démoulez, laissez refroidir et décorez de cacao en poudre.

cake_moelleux_chocolat__4_.JPG

 



Explications utiles ou futiles :



A lire avant de poser des questions …

Les moules cannelés :  Thierry Mulhaupt utilise des moules avec un léger cannelage dans le fond du plus bel effet, à défaut utilisez bien sûr vos moules habituels et, comme on m’a déjà posé la question, je précise que vous pouvez bien sûr choisir un seul moule de taille normale ou des moules de tailles différentes ce n’est pas un problème.

Le chocolat : j’ai utilisé le Caraïbes de Valrhona [5]à 66%.  L’important étant de choisir un chocolat de qualité, le pourcentage de cacao peut varier un peu.

La farine faible : un farine pauvre en gluten de la T55 tout simplement.

Mixer : réaliser un tant pour tant  dans un robot ménager à couteau, [6] pas dans un blender, ou à défaut tamiser la poudre d’amande et le sucre glace un peu comme pour les macarons en fait .

Les blancs d’oeufs : tout comme les jaunes, vous devez les peser avec précision. Il est aussi important de les laisser quelques heures à température ambiante avant de les monter, toujours dans l’idée d’optimiser la réussite de la recette.

La cuisson : comme toujours elle est à adapter en fonction de votre four, je cuis à chaleur tournante, plutôt à 160/165° et 40 min car cela convient mieux chez moi, apprenez à gérer et à maîtriser votre  four.

cake_moelleux_chocolat__8_.JPG

 

Et s’il vous reste un peu d’appareil, vous pouvez éventuellement tester  la version individuelle, en la cuisant un peu moins longtemps, 20/25min et idéalement dans un four un peu plus chaud -180°-.

Imprimer la Recette [7] Imprimer la Recette [7]

 Fotolia_nouvel_an_XS.jpg

Pas d’actu brulante pendant la trêve des fêtes, et comme je ne vous retrouve pas avant le Nouvel An j’en profite pour vous souhaiter une année 2012 gourmande joyeuse et pleine de bonnes surprises et bien sûr je vous remercie de votre fidélité qui perdure au fil des ans.

cake_moelleux_chocolat.JPG

 Régalez vous dans tous les sens du terme…..