- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Brioches à la cannelle très ménagères et économiques

IMG_7687.JPG

Pour la rentrée, reprise en douceur avec une recette simple et facile. Il y très longtemps que je voulais faire des brioches à la cannelle, un peu comme celles que l’on trouvaient toutes chaudes ou presque à la sortie d’Ikea il y a quelques années … Une de mes lectrices m’a même envoyée la vraie recette, mais le temps passe si vite que je ne l’ai pas encore testée. Aujourd’hui c’est une recette « ménagère » que je vous propose réalisée tout à fait par hasard et un peu spéciale. Dire que ce sont des brioches, à chacun son interprétation. Pour la gourmande que je suis, qui dit brioche dit oeufs et beurre en quantité et là point d’oeuf et peu de beurre, juste du lait, mais bon… Soyons fou !

IMG_7684.JPG
En réalité l’autre jour en achetant mes provisions de farine T55 en grande surface, je vois dans le rayon très fourni que je ne regarde jamais d’habitude « Préparation pour brioche« .  Ah bon, ça existe ? Oui je sais je manque de curiosité… Et ce même jour dans ma boîte aux lettres, comme quoi le hasard fait bien les choses, un petit livret publicitaire Ma vie en couleurs [1] qui d’habitude file directement à la poubelle. Va savoir pourquoi, je l’ai feuilleté. Et là, oh surprise, il y a une recette rapide de brioche à la cannelle et très différente des recettes traditionnelles. Trop bien, il ne faut pas attendre, je vais vite utiliser ma nouvelle farine.

IMG_7688.JPG

Conclusion la réalisation ne présente aucune difficulté, rien à voir avec les vraies brioches comme on les aime, au bon goût de beurre, légères et riches à la fois comme la fameuse Nanterre [2] ou d’autres [3] qui figurent [4] sur le blog [5]. Mais il est parfois intéressant de tester des recettes qui ne proviennent pas de livres de chefs comme je le fais d’habitude, une recette dite ménagère donc… En tout cas c’est une recette économique parfaite pour le goûter ou le petit déjeuner en cette rentrée des classes. Le résultat est pour moi un peu mitigé, à la hauteur des ingrédients utilisés, comprenne qui voudra…

IMG_7678.JPG



La recette :



Pour 8 brioches environ.

La pâte : 60g de beurre doux, 170g de lait, 300g de farine spéciale brioche -ou 300g de farine T45, 1.5cc de levure de boulanger, 1/2cc de sel- 35g de sucre semoule, 2cc de cardamome moulue* -facultatif-.
La garniture : 30g de sucre, 40g de beurre pommade, 2cc de cannelle moulue*.
La finition : 1 oeuf pour la dorure, QS* de sucre casson*.

La pâte : dans la cuve du robot ou dans un saladier verser le beurre fondu, le lait et la levure, bien mélanger. Ajouter la farine le sucre dans un coin, le sel dans l’autre puis la cardamome. Si vous utilisez la farine spéciale le sel est déjà intégré. Pétrir à vitesse lente pour bien mélanger les ingrédients. Filmer et laisser reposer 10min. Pétrir ensuite pendant une dizaine de minutes. Si vous le faites à la main, huiler (?) vos mains et le plan de travail et pétrir 10 min.  Quand la pâte se détache des bords du robot ou quand elle est bien lisse et élastique la mettre dans un cul de poule ou un saladier légèrement fariné, filmer et laisser pousser à l’abri des courants d’air ou dans un four disposant d’une fonction spéciale pendant une bonne heure. Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer puis l’aplatir au rouleau en forme de rectangle sur une épaisseur de 3mm.

La finition : mélanger intimement le beurre pommade le sucre et la cannelle. Badigeonner le rectangle de pâte avec cet appareil puis le plier en 3. Laisser reposer au réfrigérateur une bonne demi-heure*.  Aplatir légèrement le pâton  et le découper en lanières de 3cm de large. Couper chaque lanière en 2 sans aller jusqu’au bout puis tresser les deux brins et faire une sorte de nœud à l’extrémité. Poser les brioches tressées sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, filmer et laisser pousser à nouveau 30min. Dorer à l’oeuf battu, saupoudrer de sucre casson et enfourner à 180° 15min environ*.

IMG_7690.JPG



Explications utiles ou futiles 



La cardamome : plutôt que moulue je préfère la broyer, au mini hachoir Seb par exemple, la verte bien sûr. On a beaucoup plus de parfum mais là encore vous faites comme vous aimez.

Cannelle moulue : pour le dosage, à vous de voir, j’ai choisi de forcer la dose, quand on aime !

Sucre casson : ou sucre perle, on le trouve maintenant très facilement en grande surface.

QS : quantité suffisante, au pif donc, comme vous le sentez.

Le repos au réfrigérateur : pas spécifié dans la recette, c’est ma décision, par habitude, le tressage est facilité.

La cuisson : temps et durée sont donnés comme toujours à titre indicatif à vous de vous adapter en fonction de votre four.

Astuce : vous pouvez doubler les quantités et congeler les brioches prêtes à cuire pour d’autres goûters improvisés.



l’Actu



11058527_718497654961979_2319777652756092985_n.png

Il est revenu le temps de La Table du Comté. Après Lyon et Strasbourg, l’événement aura lieu cette année à Nantes [6]. Il est temps de vous inscrire pour participer à l’un des déjeuners ou dîners à quatre mains avec des chefs étoilés. Tous les détails pour tenter votre chance, c’est   [7]ici -clic- [7].

Desktop4.jpg

Et n’oubliez pas, c’est ce vendredi 4 septembre  que vous allez trouver en kiosque ou recevoir votre n°13 du magazine Fou de Pâtisserie, mais aussi une nouveauté, le N°1 de son petit frère Fou de cuisine, à ne pas manquer bien sûr !

Enjoy