Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Pains & viennoiseries » Accueil

Un Saint Genix pour un test découverte pas à pas des fours KA

2007 sep 4

Nouveau look, nouveau chocolat et maintenant nouveaux fours… Manquait plus que ça !

A chacun son domaine…. Alors que certaines découvrent un nouvel emploi du temps, une super échelle, s’installent confortablement après un lifting réussi , ou imaginent une photo so girly, d’autres s’incrustent dans leur cuisine.

Au banc d’essai du jour, la fonction "pro" pâtisserie des nouveauxfours Kitchenaid qui sont enfin distribués en Europe.

Avant le test décisif et un rien stressant des macarons, c’est qu’il faut l’apprivoiser le bougre, commençons doucement par inaugurer des fonctions inconnues et accordons toute notre confiance à l’électronique – enfin, même pas sûre que ce soit de l’électronique- juste des pré réglages et des décisions qui ne m’appartiennent pas – pour la simple brioche Saint Genix du brunch !

Certes je pourrais plus simplement régler seule mes choix : chaleur tournante, T° habituelle etc. Mais le fun ne serait pas au rendez vous ……Laissons donc travailler "le four intelligent".

Faut pas rêver non plus, une lecture attentive du mode d’emploi est nécessaire -et je parle d’expérience car je suis toujours trop pressée- ne pas sauter les lignes, rester zen, appuyer sur les bons boutons, et finalement une fois familiarisée avec ce nouvel outil tout roule…

Et puis il est sympa ce four, il m’explique par un discours déroulant ce qu’il est en train de faire. Certes, la première levée je l’ai menée comme d’habitude en oubliant la veille après un long pétrissage mon pâton, filmé au contact, dans le bol du KA. Un dégazage classique et ma pâte aplatie sur une plaque Téfal a passé la nuit au frigo.

Mais, dès potron minet, après en avoir fait 2 boules joliment arrondies, une avec pralines, l’autre sans, pour satisfaire aux goûts de chacun, un peu de dorure pour donner bonne mine, je me positionne sur "fonctions spéciales" pour voir ce que me propose ce must de la modernité ….

Voyons un peu : déshydrater les fruits, les champignons, les légumes? Sympa mais ce sera pour un autre jour. Yaourt? Ah aujourd’hui il y a des faisselles fermières. Cuisson lente à basse T° pour viandes et poissons? 4 heures du matin, pas approprié. Levage pâte? Oui oui c’est bien ça, cool ! Il choisit la T°, le mode de fonctionnement, je décide du temps… ah oui quand même. Deux heures c’est le temps de la recette. Il travaille en silence, puis m’avertit par quelques bips discrets qu’il faut passer à autre chose.

Phase 2 : Une brioche c’est sans conteste une pâtisserie. Positionnons le bouton sur "pâtisserie pro". Là encore plusieurs possibilités -viennoiseries me paraît bien- et laissons faire.

Il prend à nouveau l’initiative : 160°, mais m’écrit sur le bandeau de laisser le four vide pour la montée en T°. Ok, j’en profite pour dorer une seconde fois ce Saint Genix et le parer des quelques pralines et sucre casson pour lui donner belle allure !

J’enfourne au bip en plaçant ma grille au niveau 2 sur les conseils avisés de Mr Kitchen Aid et décide quand même du temps, 25mn. ! Il me faut bien maîtriser quelques phases !

Pour la 2eme brioche je choisis la même fonction "pro pâtisserie " viennoiseries du four "ultra rapide". Il sélectionne ici 140°. Pourquoi pas, et aussi, fonction ventilée, je l’entends. Et là je programme 30 mn et c’est mon choix !

Résultat une cuisson parfaitement réussie dans les deux cas….. Prochain essai cette semaine, la fonction vapeur, avant de m’attaquer au plus gros morceau : l’amadouer pour qu’il réussisse les macarons!!



La recette



Pour 2 belles brioches gourmandes. Je l’ai déjà donnée mais une piqure de rappel est souvent pratique, et puis il y a quelques détails en plus quand même !

250g de farine de gruau, 125g d’oeufs entiers – à peser bien sûr, garder le surplus pour la dorure- 25g de lait frais entier, 30g de sucre en poudre, 5g de sel, 6g de levure fraîche, 150g de beurre, Qs de pralines concassées et entières, sucre casson.

Mettre dans la cuve du robot équipé du crochet, farine, sel et sucre. Dissoudre la levure dans le lait. Faire tourner le robot à petite vitesse [1] et ajouter les 2/3 des oeufs, le lait et la levure. Quand la pâte est homogène, ajouter le reste des oeufs. Commencer le pétrissage en augmentant légèrement la vitesse [3] . Quand la pâte est totalement décollée du bol, et cela peut prendre facilement 10 à 15 minutes, diminuer à nouveau la vitesse et incorporer le beurre petit à petit en attendant entre chaque ajout qu’il soit bien absorbé. Travailler ainsi jusqu’à ce que la pâte soit totalement décollée du bol et carrément enroulée autour du crochet. Là encore 15mn sont un minimum, prendre son temps. Retirer le crochet. Laisser la pâte dans le bol et filmer au contact, elle doit doubler de volume à T° ambiante – environ 2 heures-. En hiver, utiliser éventuellement la fonction "levage de pâte " du four.

Quand le levée est terminée, rabattre la pâte pour la dégazer, l’étaler à plat sur une plaque, la filmer et la laisser au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. On peut éventuellement la congeler quelques heures, mais le froid tue la levure. Je préfère la conserver une nuit au frais.

Le jour de la dégustation, on va dire le lendemain matin, diviser la pâte en 2 parts égales, répartir une grosse poignée de pralines concassées à l’intérieur et bouler vos brioches. Poser sur la plaque, clé en dessous, dorer légèrement et procéder à la 2eme levée, pendant 2 heures. Chauffer le four à 180° s’il ne décide pas autoritairement d’une température pré établie, dorer une 2ème fois la brioche, la décorer de pralines entières et de sucre casson et enfourner pendant 20 à 25 minutes.



Astuces et explications:



Essayez de peser tous les ingrédients à l’avance , vous réussirez mieux s’il sont froids, les mettre éventuellement quelques minutes au congélateur si vous ne vous y êtes pas pris à l’avance !

Bouler : Donner à la pâte une forme de boule à l’aide de la paume de la main Clé : soudure de la pâte, elle est logiquement dessous. Rabattre et dégazer : Aplatir la pâte avec le poing pour en chasser l’air et le gaz de fermentation . Sucre casson : Grains de sucre assez gros pour décorer brioches et gâteaux. On en trouve de plus en plus souvent en grandes surfaces.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Qui veut des invitations pour le salon "Cuisinez" qui aura lieu les 26-27-28 octobre prochains au Caroussel du Louvre



Tous les détails des programmes en cliquant sur le logo dans la colonne de droite
101 cours de cuisine ouverts à tous
Des ateliers permanents avec les chefs de l’Atelier des chefs

– La cooking attitude pour les grands – La cooking académie pour les petits

Les ateliers de "Elle à Table" avec les chefs de Génération.C
Des produits sélctionnés pour faire votre marché
Des démonstrations par vos chefs préférés

-Frédéric Avon, Gontran Cherrier, Gilles Choukroun, Nathalie Combier, Cédric Denaux, Christophe Felder, Eric Leautey, Cyril Lignac, Flora Mikula, Sébastien Richard, Laurence Salomon, Chef Simon, David Zuddas et bien d’autres encore. Consultez la liste complète sur le site.



Envoyez moi un mail avec vos coordonnées, les premiers arrivés seront les premiers servis …..





C’est déjà fini, plus de places ici… Mais d’autres vont en proposer. Celles qui ont mis directement leurs adresses ont été privilégiées, en 2 jours les 100 invitations sont parties comme des petits pains!!



Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

83 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • gredine

    Cette brioche me fait toujours de l’oeil, mais je ne me fais pas à l’idée de mettre autant de beurre pour si peu de farine. Mais mon essai « light » en MAP, ne m’a evidemment pas satisfaite.
    Quant à ce nouveau four, il m’a lair hyper sophistiqué !
    Bonne journée.

  • Cathy

    Je suis contente car je vais pouvoir tester cette brioche , j’ ai ramené de mes vacances des pralines et y’a plus qu’à !

  • Martine

    excuses-moi Mercotte, je viens de t’envoyer un mail en te demandant, entre autres , des infos sur ce fameux four mais je n’étais pas bien réveillée ! comme toujours tu es parfaite , tu avais mis le lien que j’ai trouvé.
    Merci encore
    Martine

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Gontran ? t »as dit Gontran ? Oh mg Gooooooooooood !!!!!
    Et vive le Saint Genix !

  • PHILO

    Pas toujours facile de changer nos habitudes et surtout quand il s’agit d’un nouveau four ! mais le résultat est là, encore une belle recette.
    PS : Maman tu n’as qu’à pas te lever si tôt pour aller sur les blogs !!!…
    Bises

  • Débo

    On n’arrête pas le progrès ma bonne dame. A quand le four qui en plus mangera cette brioche 😉

    Je confirme que Gontran est particulièrement charmant

  • mamina

    Un four vapeur, entre autres, mon rêve!

  • alhya

    dis donc toi aussi tu as changé, la grande grande classe! rien ne t’arrête, maintenant, entre les fours intelligents et les sites, je suis bluffée… et en plus, ta brioche st genix me fait l’effet d’un rayon de soleil au réveil!

  • mamina

    Waouh, je peux te poster un commentaire, du coup, j’en mets deux, je me venge!

  • Moony

    Bon lors de mon prochain passage en France,faut que je fasse un bon stock de pralines, j’en ai jamais trouvé à Bruxelles!!Tu me tentes aussi bien avec ta brioche qu’avec ce superbe four!

  • leonine19

    elle est simplement superbe!

  • THIERRY

    Encore une superbe brioche dans laquelle je mordrai bien volontiers. Essai transformé pour ce four du 3ème millénaire, par contre côté discussion je ne sais pas si il ferait mon affaire car je ne suis pas très causant le matin avant ma brioche et mon café !!!

  • auré

    Je sens que ça va se battre pour aller zieuter Gontran…..ça vaut le déplacement à mon avis! 😉
    Premier essai réussi avec ta nouvelle bête! En tous cas il est beau ce four!
    Le Saint-Genix, avec pralines bien sûr pour moi! J’adore!

  • Liliy

    Wah, il a l’air savant, ton nouveau four! J’espère qu’il saura te convaincre pleinement lors du test macarons! Chez moi le four est une vieille bête sans chaleur tournante, qui gère la température à 50 degrés près… Tu vois pourquoi tu me fais rêver ce matin! 😉

  • noémie

    Cette brioche Mercotte, cette brioche !!!!!!!!!!!!!!

  • Flo

    Quelle brioche, et quelle bête de concours ce four ! Tout est beau … j’adore les pralines 😉

  • Rosa

    Wahou, un four Kitchen Aid! Cette marque me plaît beaucoup…

    Ta brioche est sublime! Un vrai régal…

    Bises,

    Rosa

  • chantal33

    Tu sembles l’apprivoiser à merveille ton nouveau four! et puis toutes ces pralines que je rafolle…tu es trop dure Mercotte ;-))

  • lorette

    Moi qui cherche justement un four pour ma future cuisine : j’attends avec impatience ton test macarons.
    En attendant, joli St Genis et merci pour le mini dictionnaire, très instructif !

  • bergeou

    Qu’est-ce-que j’aime cette brioche !

  • Audrey

    bien belle cette brioche!

  • MARINADE

    Et alors ? EXIT Gaggenau ?
    infidèle…………..
    Je vais quand même le faire ce Saint-Génix qui me fait de l’oeil depuis des années.
    -J’ai cherché La recette pendant des années…
    -J’ai cherché des bonnes pralines pendant des ….mois
    -Je me suis brutalement mise au régime…
    -Finalement mes sublimes pralines grande Epicerie de Paris sont périmées depuis 2 mois , mais tant pis ! je le fais ..cette semaine…ou bien..non, cette semaine.

    Même si je ne poste jamais, je suis vos aventures avec le plus grand intérêt, car je suis de votre génération et nous avons beaucoup de points communs (surtout le goût pour les belles et bonnes choses, mais y a pas de mal à se faire du bien).
    Je suis sûre que nous avons du nous croiser dans les années 70 avec nos shorts en daim rose et nos perruques bouclées (même pas ridicules .. non,non)

    Allez un petit compliment quand même.. ».Tas un beau site..tu sais.. » il faut y mettre un peu d’intonation naturellement..

    Comme je ne sais pas quand j’aurais de nouveau l’audace ( le courage, le temps ou ) d’écrire, j’en profite pour saluer toutes
    ces jeunes femmes que je pille sans vergogne et en silence , les Papilles, ANAIK , Confit pas gras et Pascale W., Céa bio J’aurais toutes voulu vous avoir pour filles…( je n’ai eu que deux
    garçons..)

    Je crois que je vous prends pour la poste restante…mille excuses Mercotte, et à bientôt sur nos lignes.

    amités à toutes

  • MARINADE

    Misère… je ne sais pas faire court…
    Tout ça parce que depuis hier je nage dans les figues…
    J’ai fait dans l’ordre :
    la confiture de figue FERBER
    les figues au porto Mercotte
    j’en suis au chutney de tomates cerises vertes Mercotte
    J’attaque le coulis de tomates de l’épicurien Laurent…….

    j’y vais.

  • anne

    Moi aussi je suis sous le charme de cette brioche bien dodue!
    J’en goûterai bien une belle tranche!

  • Ganesha

    ha ba moi je veux bien une invitation ! on a projeté d’y aller avec Emilie 🙂 !

  • estelle

    La brioche aux pralines reste un de mes plus délicieux souvenirs d’enfance !!! je suis toujours fan !!

  • Cat

    Hum cette brioche dorée et croquante est irrésistible ! Essais réussis avec ton nouvel équipement !

  • vanessa

    eh bien, cette brioche, je l’ai mangée…talalalalèèèèère !! Et elle était très bonne …comme tout ce que fait Mercotte !!

    eh oui, chez Mercotte, en très agréable compagnie !

    eh oui, j’ai bcp de chance !

    peut être en aurez vous vous aussi bientôt…

  • Clairechen

    Elle est vraiment magnifique cette brioche, bien aérée et tout et tout!!!!!
    Y’en a qui se régale! 🙂

  • Clairechen

    Si jamais il te reste une carte d’entrée pour le salon, je serais intéressée….

  • jouan

    Bonjour Mercotte,
    Comme Claire, s’il vous reste une carte d’entrée pour le Salon, je m’y inscrit volontiers. Merci

  • cuisine à Chambiers

    Bravo pour la prise en main magnifique. Pense à toi pour ton labeur cette semaine.
    Suis moi aussi intéressée pour le salon si cela t’es possible.
    Anne

  • bigorneau

    Bonjour Mercotte,

    S’il reste des invitations, je suis preneuse…
    Mon adresse : 10 rue des orteaux
    75020 paris
    merci par avance
    isabelle

  • Grenadine84

    Quelle belle brioche!!! En plus elle a une super couleur originale grâce aux pralines!!

  • Gisèle

    Bonjour Mercotte,
    Ta brioche me donne l’eau à la bouche…
    Habitant Paris et adorant la cuisine je serai ravie de pouvoir bénéficier d’une entrée au salon!
    Merci !

  • Elvira

    Cette superbe brioche me fait rêver… 🙂

  • Olivier

    Une merveille pour mon goûter … c’est super gentil… Je te reconnais bien là… tu fais croire que cette recette est un test pour ton nouveau four…mais en fin de compte, je suis sûr que tu nous as préparé cette merveille uniquement pour nous…pour notre petit 4 heures…
    Sinon, pour vraiment commenter…tu nous dis que tu est toujours pressée…mais non…ce n’est pas pressée…mais hyperactive…. de +, ton potron minet, n’est pas le même que celui des autres, même si vue ta longitude il est 1heure plus tôt pour toi que pour les bretons…mais, tout de même, pour moi qui suis sur cette même longitude, mon potron minet est quelques heures plus tard…
    La vie sourit à ceux qui se lèvent tôt et surtout à celle qui nous prépare un ST Genix pour notre 4heures…
    Un grand merci

  • gabriella

    Cela fait plus de 15 jours que je tanne le service commercial
    de KA pour savoir si l’on peut voir ce four dans la région
    Midi-Pyrénées : impossible, plein de distributeurs dans le Nord,
    Côte d’Azur, un sur Bordeaux, mais rien par chez nous.
    Est-ce le même que celui de Djacky celui que tu innoves ?
    Magnifique ta brioche .

  • bénédicte

    Hum que ça a l’air bon. Vivement samedi et dimanche que je m’y mette. Je pense que mon four, moyennement intelligent, voudra bien m’aider à faire qqchose de correct. Et à défaut du four, j’ai au moins le robot KA qui va faire la pâte.
    Merci pour cette superbe recette.

  • fontaine

    bonjour
    je suis interresse par une entree pour le salon cuisiner si vous en disposez encore
    merci par avance

    fontaine jacques
    198 bd pasteur
    59500 douai

  • gabilou74

    tu sais que tous les matins …visite de ton blog, mais aujourd’hui j’ai pensé que même les explications de ton nouveau four j’avais adooooré, tu devrais après tes livres de cuisine te mettre au roman, tu en as les dons , ton récit était digne d’un roman où nous attendions la suite !!!!!!haletants, de tes périgrinations avec ton nouveau four et les résultats !!!!qui forcément seront à la hauteur de ton talent. big bisous et merci ma chère mercotte d’éxister. gabrielle

  • domie

    je rêverrais d’un pareil four !
    En tout cas , essai concluant ! tu vas pouvoir poursuivre et pour les macarons, je te fais confiance ainsi qu’au KA.

  • Flo Bretzel

    Ah les pralines, en brioches ou en tartes, cela fait partie des choses dont je suis nostalgique. Il va falloir que je me lance.

  • Baluchon

    Raaaah le Saint Genix au petit déjeuner c’est un délice…
    C’est marrant moi ça m’évoque la « tournée brioche » que je fais avec mon club de hand : une fois par an, on commande pleins de Saint Genix et on fait du porte à porte pour ramener un peu d’argent à l’association. C’est un suplice de ne pas grignoter quelques pralines au passage !!!

  • Tifenn

    « Sera »-ce la première de mes recettes avec le KA qui dès demain devrait changer ma vie? oui, dorénavant il y aura avant KA et après…au lieu de ne le voir qu’en photos, partout (si, si ds ts les magazines déco)il sera sur mon PdT (pas pomme de terre mais plan de travail). Mais même s’il travaille la pâte à ma place, je devrais me battre pour le talent! toujours bravo pour ce que tu fais si farpaitement!

  • Doria

    Et bien, elle est superbe cette brioche et bien gonflée.
    Bonne journée, Doria

  • Nine

    J’adore la brioche de Saint Genix mais depuis que j’ai quitté Lyon, difficile de trouver des pralines. Je n’en ai trouvé qu’une seule fois en Normandie, mais je n’avais pas le temps de faire la brioche et maintenant j’ai un peu de temps mais plus de pralines, que j’ai mangées petit à petit…. Il a l’air extra ce four.

  • Edith

    Ouaouh, je m’absente quelques jours et tu change tout et tu nous fait un livre et tout et tout….. J’adore ton nouveau look et cours vite voir pour ton livre
    Bises

  • fontaine

    merci pour l’entrée au salon

  • lacath

    Ca faisait longtemps que je voulais faire un st genix, j’avais fini par oublier, tu m’as redonné l’envie…
    Dis donc, il a pas l’air mal, ton four! Le mien est un sholtes, il a un peu le même genre de programmes tous prêts sauf qu’il n’est pas à vapeur. Est-ce qu’il est raccordé à un robinet ou a-t-il une réserve d’eau?
    Mon sholtes a juste un défaut : il cuit plus au fond à droite que devant à gauche… Mais vraiment plus… Je tourne mes tartes, gâteau et gratins en milieu de cuisson, même en chaleur tournante… O_o
    Bises
    Cath

  • lacath

    OK, j’ai trouvé la réponse dans l’article suivant! Pas besoin de me répondre!
    Bisous bisous!
    Cath

  • lolie

    réalisé ce matin, une belle réussite en photos sur mon blog
    merci pour cette douceur!

  • Lisanka

    Je suis sous le charme de cette belle brioche!

  • matylda

    miam

  • matylda

    oups n’ai pas fini mon commentaire … les pralines roses j’adore ça et il faut que je pense à en acheter!!

  • Audrey

    Testée pour ce matin…on s’est bien régalé…les photos dans peu de temps!

  • papillonmyosotis

    Une belle brioche comme on aimerait en manger plus souvent 🙂

    Dommage pour moi, j’arrive largement trop tard pour espérer des invitations lol…
    Si quelqu’un d’autre en a sous la main… je serai intéressée.
    Je suis de Paris alors n’hésitez-pas !

  • NicoleA

    Bonjour Mercotte, votre site me redonne envie de cuisiner , maintenant qu’étant en retraite , je redécouvre avec bonheur ce plaisir . je en suis pas une fine cuisinière (lol… je suis plus portée sur la photo et la poésie …!!) mais il n’y a pas d’âge pour se découvrir des envies ,des désirs, des talents qui sait ???… donc je viendrai prendre des conseils des leçons ici pour régaler mes amis et ma famille , les maisons provençales sont on le sait des lieux très fréquentés en été !
    alors bravo pour votre talent votre virtuosité, votre passion , et aussi vos coups de gueule … Vive le blog de Mercotte !

  • nuage de lait

    j’adore vraiment ta brioche , par contre, je ne sais où trouver des pralines????? (j’habite dans le nord ;-))

  • senga50

    Cléo est comme toi en plein essai et ça y va des pizzas, pâtes, brioches et cie !! Je serai à Paris en principe fin octobre : as tu encore des places ??

  • buffignani

    bonjour,bravo pour votre blog!Je ne m’en lasse pas;très intéressée par le salon cuisinez pourriez vous me dire comment obtenir des invitations merci

  • Maggy Allou

    oh vraiement quel grand bonheur s’il vous restait une ou deux places pour le salon cuisinez merci par avance sinon dommage. et merci quand meme.
    maggy

  • Bea

    Bonjour Mercotte
    C’est mon 1er post meme si ce n’est pas la 1ere recette que j’essaie ici. Je n’ai pas le four en question mais je viens de tester la brioche. Tout est parfait, tous ses sont régalés…..seul hic: »Y’en avait pas assez! »
    Merci pour toutes ces recettes extra
    Et puis c’etait tres sympa de vous voir chez Cyril Lignac l’autre jour

  • coccinelle

    Superbe ce St genix, cela fait une semaine que l’on m’en réclame un.IL sera au programme dans la semaine.
    Demain, je réalise un gôuter pour 40 adultes et je tiens à te remercier Mercotte, grâce à ta plannification de buffet. Je m’en suis fortement inspirée:Pâte de fruit, meringues, verrines pistache et griottes…
    Et encore merci pour ce blog qui entre dans mes favoris.

    Coccinelle

  • Pascaline

    Alors voilà depuis le temps que je trainouillais sur ce blog sans oser me lancer dans la réalisation (merci au site de Marina pour m’avoir fait connaitre Dame Mercotte)… et donc mon rêve une brioche aux pralines… enfin réalisée avec succès même sans ce fameux four.
    Prochaine étape, la tropézienne qui me fait de l’oeil depuis 6 mois.

    merci pour ce blog très agréable et surtout sortant de l’habituelle.

  • rougecorail

    J’ajoute mon nouveau grain de sel pour poser une question. Evidemment on va penser que je chipote, mais étant donné que je souhaite ne pas me priver en mangeant de la st génix qui est en aparté très bonne, j’aimerais savoir si en otant de l’ordre de 50g de beurre je risque d’avoir des déceptions quand au résultat ? puis-je réequilibrer avec du lait (je sais qu’il ne faut pas jouer avec les dosages en patisserie mais bon…)
    J’avoue aussi que c’est pour agrémenter la recette de façon différente !

  • mercotte

    Rouge corail : Supprimer 50g de beurre oui, mette du lait pour remplacer non !!! Bonne chance….

  • stéphanie CJ

    Bonjour Mercotte,

    J’ai essayé votre recette du St genix…enfin une recette de brioche qui ressemble à de la brioche!!! Merci beaucoup! Par contre j’ai bien tout suivi mais ma pâte n’a pas aussi bien levé que la votre du coup c’était un peu bouratif…pourriez-vous me dire où est-ce que j’ai pu pécher afin de mieux réussir la prochaine fois?
    Je n’avais pas de levure fraîche du coup j’ai utilisé de la levure instantanée, je n’avais pas non plus de farine de gruau et j’ai laissé ma pâte 3h30 au frigo. Est-ce que ces détails peuvent expliquer la levée modérée de ma pâte?
    Merci de votre réponse et de cette délicieuse recette!
    Prochain projet…les macarons!!!!

  • mercotte

    Stéphanie : C’est tout simple la réponse est dans vos explications ! c’est mieux d’utiliser de la levure de boulanger, et de la farine de gruau. Avez vous laissé votre pâte au frigo après la 1ere pousse, auquel cas même une nuit au frigo n’est pas gênant mais il faut bien sûr assurer une 2eme pousse avant d’enfourner ? le pétrissage aussi est très important il doit être long !!

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Rouges les pralines !!

    […] Mais si vous êtes moins pressés et plus perfectionnistes rien ne vaut la recette réalisée classiquement !  la recette traditionnelle c’est  ici -clic- […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Le Saint Genix, à la découverte de la « vraie recette » de cette spécialité savoyarde..

    […] sûr il y a déjà une, voire deux recettes ici même, mais il s’agit à la base d’une brioche classique […]

  • Chipette

    Je viens d’arriver chez vous, mais je vous connais depuis quelques temps, (je vous pique des recettes), j’en ai essayé quelques unes et je suis ravie du résultat, mais je voulais pouvoir mettre mon grain de sel ou remercier l’une ou l’autre des intervenantes. Mais pour aujourd’hui, je voudrais savoir dans quel magasin je peux trouver de la farine de gruau (côté Bar le Duc) et qu’est-ce que çà change d’utiliser cette farine ? Merci de me répondre.

  • mercotte

    Chipette : j’habite en Savoie alors je suis désolée mais je n’en ai aucune idée. C’est une farine forte bien adaptée aux pâtes élastiques autrement il suffit de prendre de la T45. On la trouve en général en minoterie plutôt qu’en magasin

  • Illustration - Raccourci » Galette de l’Epiphanie ou Couronne des Rois, que choisir ? Et encore une fois, pourquoi pas les deux ! - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

    […] la couronne briochée, j’ai repris ma brioche classique du Saint Genix et en m’inspirant de la couronne des rois de Christophe Felder, j’ai juste remplacé les […]

  • lory

    Bonjour!
    J ai tenté ma première recette avec mon tout nouveau robot kitchenaid,la pâte est parfaite!j ai eu un peu peur au début,je pense avoir mis le beurre un peu vite, après j ai changé de crochet et ça a super bien marché! Maintenant je ne dois juste pas rater la cuisson!
    Merci pour les conseils!

  • Taliane

    Merci pour cette belle recette mais il manque la mention de l’eau de fleur d’oranger absolument indispensable au Saint Genix comme à la pogne..

    Jetez un coup d’oeil sur le site de la maison Nivon de Valence :
    http://www.maison-nivon-valence.fr/boulangerie-patisserie-valence

    Encore merci pour votre superbe site!!
    Nathalie

  • gygy

    bonjour Mercotte
    pourriez vous me dire si vous savez comment on fait la praluline
    car je trouve cela extraordinaire (et tellement differente de la brioche aux pralines ou saint genix )mais impossible de comprendre comment on la fait
    mille mercis et bonne journee
    gygy

    • mercotte

      Désolée je n’ai pas la recette en plus je préfère le StGenix !

  • PeggyPlou

    Bonjour Mercotte,
    une petite question concernant ton four KA :
    es qu’il est bien éclairé ?
    je suis en recherche d’un four surtout pour la pâtisserie…. je cherche… j’ai un budget de 1000 euros.
    je suis séduite par le KA….. l’entrée de gamme est déjà à 1300 euros je crois… alors, si je fais cette folie…. je voudrais qu’il soit parfait…. j’ai trouvé toutes les infos que je cherchais… sauf sur l’éclairage du four…. que je trouve pourtant important !!!
    merci d’avance
    Peggy

    • mercotte

      pour moi oui il est éclairé comme tous les fours vous pouvez aussi choisir les Whirlpool c’est la même fabrication et moins cher , c’est ce que j’ai offert à mes enfants et j’en ai utilisé à l’Atelier des chefs quand j’ai fait une démo ils sont parfaits aussi et peut être plus dans votre budget

  • Marion de Tain l'Hermitage

    Bonjour Mercotte,

    Comme Peggy je suis à la recherche d’un four qui me permette de réussir au mieux mes pâtisseries!
    D’après mes recherches dans l’émission LMP le four utilisé serait le suivant:
    Smeg, four Cortina SCP750AX8, environ 700 €
    Qu’en pensez-vous?

    Sinon vous parlez dans votre précédent message du Whirlpool offert à vos enfants, pourriez-vous m’indiquer de quel modèle il s’agit?

    Merci d’avance.

    Marion

    • mercotte

      smeg n’est pas connu pour être un spécialiste des fours, je dis ça…. ça ne concerne que moi ! je ne me souviens plus du modèle qu’ont mes enfants, un four multi fonction classique à pyrolyse voilà mais les Siemens Neff etc sont parfaits aussi !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.