Vite, vite, la rentrée, les derniers abricots… |
2007 août
31
|
Pour la rentrée cette année, c’est carrément la course, il me faut donc des petits desserts –et oui encore du sucré, enfin pas si sucré que ça d’ailleurs- rapides, sympas et vite faits.
La saison des abricots touche à sa fin, mais nous avons la chance d’en trouver encore sur le marché de très beaux en direct de la Drôme toute proche. Cuisiné, c’est un de mes fruits préférés, sa légère pointe d’acidité émoustille mes papilles et pour rester dans le mariage phare de l’été, abricot passion, voilà aujourd’hui un petit recyclage bien agréable. Pour refaire une photo du livre des desserts, j’ai compoté quelque beaux bergerons, et avec le jus récupéré un nouveau dessert est né !
Verrine gelée d’abricot mousse Ivoire passion, simple léger goûteux et à mon avis, beaucoup plus agréable en bouche que la panna cotta au chocolat Ivoire réalisée récemment.
La recette :
La gelée : 1 poignée de beaux bergerons bien mûrs compotés 10mn environ avec une noisette de beurre, les graines d’une gousse de vanille et un peu de sucre. Egoutter les abricots, les réserver pour votre petit déjeuner, ou un tout autre usage, puis récupérer le jus.
Et maintenant, un peu d’exercice mathématique et vous saurez exactement la quantité de gélatine à ajouter ! Partant du principe qu’il faut 16gr de gélatine par litre de liquide soit 8 feuilles, il suffit de faire un rapide calcul et d’adapter à la quantité de jus ! Comme c’est la rentrée je vous laisse faire cet exercice. Pas d’inquiétude, dans la recette à imprimer ci dessous j’ai mis des quantités … Reprenons donc le cours de la recette ! Fondre la gélatine ramollie et essorée dans le jus chaud et coulez au fond des verres choisis. Laisser prendre au réfrigérateur pendant la confection de la mousse. La mousse : 100g de couverture Ivoire, 1 feuille de gélatine, 50g de lait frais entier, 100g de crème fleurette entière, 50g de jus ou pulpe de passion. Ramollir la gélatine, l’essorer puis la dissoudre dans le lait bouillant. Fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le lait en 3 fois en émulsionnant à la maryse énergiquement pour obtenir une texture lisse et brillante. Ajouter alors le jus de passion. Monter la crème en chantilly mousseuse et l’incorporer au mélange. Laisser durcir un peu au réfrigérateur, puis à l’aide d’une poche à douille, remplir les verrines. Réserver au frais et décorer au moment de servir avec qq grains de fruits de la passion et un petit morceau d’abricot par exemple. Vous pouvez bien sûr réaliser ces verrines en modifiant les fruits et parfums à votre gré. Tout comme pour la crème de yaourt, pourquoi pas une gelée de fraise avec une mousse Ivoire coquelicot, ou associer l’abricot à la lavande ou au romarin, etc.
chouette ! mais des maths de bon matin wahou tu veux ma mort ;o) mousse ivoire coquelicot ça doit être miam aussi
Ici, cela fait un petit moment que je n’ai plus vu d’abricots et c’est dommage mais je retiens l’assocation fraises coquelicot pour remplacer. J’espère surtout faire aussi joli et bon
Ici, plus d’abricots non plus… tant pis et dommage parceque c’était bien joli!
Une recette à garder bien en évidence…parce qu’elle nous offre plein de possibles…et ça c’est intéressant…
Je sens l’acidité de l’abricot me titiller et la douceur de la couverture ivoire adoucir tout cela… régal…
Bonne fin de semaine…
impossible dans notre alsace lointaine de trouver encore d’assez beaux abricots, et quand il y en a, qu’il ne soient pas ultrachers !!! En tout cas, belle recette, comme toujours 😉
Belle recette facilement réalisable. Comme toujours, je crois que c’est tes photos qui donnent envie de tester. Bises
Cette recette me plaît beaucoup! Tes photos sont superbes…
Bises,
Rosa
J’ai trouvé de beau abricots hier et j’en ai profité. L’alliance avec la mousse ivoire doit être subtile.
Bon courage dans ta course-marathon de la rentrée ! La toute première photo est particulièrement magnifique… Dis, quand tu auras le temps, tu m’apprendras ??
Encore superbe, surtout que j’adore l’abricot que je ne peux plus déguster depuis que j’habite à Tahiti.
Bon je me lance, même si je risque une rigolade générale : puis-je remplacer la fameuse couverture ivoire par du chocolat blanc ?????? Je sais, c’est une question qui doit te faire dresser les cheveux sur la tête mais bon il faut faire avec les moyens du bord à Papeete.
Bonne journée et merci d’avance pour ta réponse.
Superbe! J’ai de la couverture ivoire… je n’ai plus qu’à me dépecher pour les abricots!
Ce dessert est tout simplement succulent !!!!
Tu as un nombre de verrines différentes ….impressionnant !!!!
Je retiens l’idée de la gelée plutôt que la panna cotta !!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
Les photos sont magnifiques et quand elles sont magnifiques, ça me donne envie de cuisiner !
Et félicitations pour cette nouvelle version de « La cuisine de Mercotte » : elle est très agréable !
Y’a plus qu’à aller au marché demain matin pour trouver de beaux abricots, un dessert qui va plaire à ma maman! Tes photos sont superbes!
Absolument magnifique. L’abricot passion est l’équipe gagnante de l »été 😉
Quelle superbe association, je fonds…
Ca m’a l’air délicieux! Malheureusement, plus d’abricots depuis longtemps dans mon jardin..et dire qu’à un moment donné je me plaignais d’en avoir trop!
pour moi les abricots cette annee furent assez rares pas tres beaux ici alors je les ai mange natures mais je garde l’idee avec la passion…
Déjà les derniers abricots ! vite vite, j’adore cette recette ! je viens de faire ta verrine gelée citron et mousse framboises avec les dernières framboises, quelle horreur ! l’été est presque terminé !
C’est super joli, dommage chez nous aussi les abricots sont devenus introuvables.
Gélatine, gélatine… Pas d’agar agar dans tes desserts, alors ?
small is beautiful qu’ils disent, et on comprend mieux pourquoi quand on passe chez toi voir de pareilles merveilles !
Moi je craque pour la couleur, alors j’imagine un peu le goût de la gelée…
Mercotte,
je suis sans doute a la traine mais cette photo est sublime! Et puis j’adore tout nouveau site. Trop classe.
xxx
rooooooo quelle superbe et délicieuse recette
Superbe recette probablement délicieuse…mais malheureusement point d’abricots sur les étals, dommage, partie remise. Bises.
malgré « une mercotte très occupée » tu trouves le temps de nous faire saliver, et quelles belles photos, je garde ta recette trop belle .bisous gabrielle
comment mettre une photo dans ce petit cadre noir pour me reconnaitre (lol)
Plus d’abricots à l’étal dans mon quartier! Dommage, j’aurais volontiers adapté cette recette. Je devrais attendre l’an prochain, pour un mariage à la lavande comme j’aime.
Bien sympa ton nouveau « chez Toi »
Très joli comme toujours. Je ne me souviens plus si je t’ai félicité pour ce nouveau site! (je suis en « galère » d’adsl donc je suis un peu réduite au silence) à bientôt!
Petit dessert tout simple mais raffiné et la présentation avec cette vaisselle le met encore plus en valeur .. miammm
très belle recette et je ne me lasse pas de tes photos!!
Bravo pour le nouveau look,j’ai réalisé de nombr recettes de votre blog ,c’est tourjours une réussite,je vais acheter votre livre ,je commence ma collection des blogs.A bientôt!!!
Superbe photo. J’aime beaucoup ce blog mais c’est mon premier commentaire. Certainement pcq qd on me parle d’abricot et de fruit de la passion, je craque!! A bientôt.
tout d’abord merci pour ce site magnifique, decouvert via mamina et son intervention au 20h. Au risque de paraitre idiote, puis-je remplacer la couverture ivoire par du simple chocolat blanc. Je viens de m’installer au Caire et il va falloir que j’adapte certains ingredients… autre question, on ne trouve ici,ni amandes, ni noisettes en poudre (je suis une vrai macarrons addict) Un bon vieux moulin a cafe fera-t-il l’affaire pour les moudre?
mille mercis pour ces bonnes astuces et a tres bientot
j’aime beaucoup les abricots dans les dessert et cete recette me plait beaucoup … j’attends vraiment avec impatience ton livre… je vais l’adoré
Quelle belle idée de dessert ! Et quelle photo !
Déclinable à volonté qui plus est… ça fait beaucoup de qualités tout ça !
Bravo Mercotte pour toutes ces nouveautés, j’attends donc ton livre de pied ferme.
Bises
Bravo pour tes photos ! elles sont extra
Les 2 textures et l’acidité du fruit mêlé à la douceur du chocolat ivoire en font un dessert au goût équilibré. C’est top !
fini les abricots ici… mais heureusement il y a tes photos et puis, tu me donnes des idées d’essais !
Ici, dans le sud des US, les abricots n’ont pas de gout, et je reve de mon abricotier en Provence, mais j’admire al rectte et pense la faire avec nos tres gouteuses peches de Caroline. Et je suis a la bourre…ton livre de desserts! Oh man!!
Très chouette nouveau site !
Très bien ce nouveau design!! A chaque fois que je passe ici c’est toujours le top! Les derniers abricots sont très chers et n’ont pas vraiment de goût alors honte à moi j’ai pris des abricots au sirop! Mais c’était bon quand même!! Moi je me suis résigné à dire au revoir à l’été (si on peut encore parler d’été!) et j’suis passée aux myrtilles!… Sur gourmand bazar…
Un nouveau site trés beau et trés pro!
Une bien belle verrine trés miam!!!
Je trouve le changement très bien entre votre blog et le site .
Bonne continuation pour votre passion .
Plus d’abricots dans le coin. Mais tes verrines sont fantastiques. Peut-être avec un autre fruit, genre pêche …
Si tu veux goûter, je t’invite à partager un bon cookie breton.
Chrys
Je voudrais savoir pour les quantités pour combien de verrine c’est et en fonction de la taille (les votre semblent être petites) des verrines j’ajusterai les quantités. Sinon je n’ai pas bien compris pour faire la gelée: on fait compoter des abricots (ils sont coupés alors ou entier?. je crois avoir compris mais je veux être sure.
Merci d’avance
Delphine : pour la gelée il faut faire un coulis d’abricot. en fait là c’était un dessert improvisé pour utiliser les restes d’une compotée d’abricots qui avait rendu du jus mais vous pouvez très bien mixer les abricots cuits ou tout simplement utiliser de la purée d’abricots Cap fruit ! pour la mousse il faut juste doubler les quantités.
Super bon ce dessert, je l’ai réalisé ce soir sans difficulté et vraiment très bon et très léger pour un repas du soir! J’ai juste eu du mal pour trouver du jus de fruit de la passion alors je l’ai fait à partir de fruits frais. Merci Mercotte!
Delphine, les fruits frais c’est parfait !