- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Tarte aux figues du jardin, crème de noisettes et Concours du gâteau de voyage des Savoie 2017

IMG_9606.JPG

Dire qu’il y a un peu plus de 6 ans que j’ai planté une petite branche de figuier offerte par une amie, juste à côté de ma cuisine, et que maintenant nous sommes obligés chaque automne de raccourcir cet arbre qui est devenu envahissant. Un arbre qui donne des figues toujours des figues et encore des figues qui mûrissent petit à petit. Je ne suis pas fan de ce fruit mais autour de moi tout le monde les aime, donc je distribue, j’incite à venir les cueillir et pour ne pas gâcher je fais aussi des tartes. Pour changer de la tarte folle de Thierry Mulhaupt [1]réalisée en 2015 j’ai concocté cette semaine une recette toute simple à ma façon.

IMG_9599_001.JPG

De la pâte sucrée qui me restait de la récente tarte aux mûres sauvages [2], une crème de noisettes (comme une crème d’amande mais à la poudre de noisettes), des figues mûres à point coupées en quatre et poudrées de sucre glace, quelques noisettes concassées sur le dessus pour le croquant, et un résultat très peu sucré à la dégustation, difficile de faire plus simple que ça… Avec les tombées, reste des restes, j’ai même fait 2 petites tartelettes individuelles !

IMG_9615_001.JPG



La recette :



Pour une cercle à tarte perforé ou pas de 20/22cm

La pâte sucrée :  140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g de poudre d’amande, 1 pincée de sel, 50/55g d’oeuf entier soit 1 bel oeuf, 250g de farine T55.
Crémer à la feuille le beurre pommade et le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, l’œuf puis la farine tamisée. Ne pas corser la pâte et dès qu’elle est homogène l’étaler finement entre 2 feuilles guitare ou à défaut de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur. Foncer les cercles choisis, les remettre une petite demi-heure au frais et précuire le ou les fonds de tarte à 155/160° pendant environ 20/30 min. Refroidir.

La crème de noisettes : 50g de beurre pommade, 50g de sucre glace, 50g de poudre de noisettes, 50g d’œuf, 15g de crème fleurette entière.
Mélanger à la maryse et sans trop travailler l’appareil le beurre et le sucre puis la poudre de noisette, ajouter l’œuf et la crème et lisser le mélange. Répartir cette crème sur le ou les fonds de tarte précuits et refroidis.

La finition : environ 500g de figues, un peu de sucre glace et une poignée de noisettes légèrement concassées préalablement torréfiées 10min au four à 150°.
Retirer la petite queue à l’extrémité des figues et les couper en 4 dans le sens de la hauteur. Les poser bien serrées sur la crème de noisettes, parsemer de noisettes concassées, poudrer de sucre glace et enfourner 60/65 min à 165/170°*. Après cuisson décercler et débarrasser sur une grille.

figues17.jpg

De haut en bas et de gauche à droite : le fond de tarte précuit recouvert de la crème de noisettes puis avec les figues, parsemé de noisettes concassées que j’aurais du torréfier légèrement et enfin poudré de sucre glace avant d’enfourner

IMG_9601.JPG



Explications utiles ou futiles



Retrouvez ici l’explication des mots en violet dans le texte

Cercle à tarte :  les cercles perforés sont intéressants, à vous de choisir rond [3] ou carré [4], mais ceux en exoglass [5] sont parfaits aussi et antiadhésifs.

Crémer à la feuille :  utiliser l’accessoire du robot appelé feuille [6] , en fait le fouet plat,  pour travailler un mélange de beurre pommade et de sucre et lui donner une consistance onctueuse et crémeuse. N’oubliez pas : les pâtes par sablage se cuisent à blanc avec un papier cuisson recouvert de billes de cuisson alors que les pâtes par crémage comme celle-ci donc, se cuisent directement sans rien dessus. plus de détails ici -clic- [7].

Corser : donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, le contraire de ce que l’on recherche pour les pâtes à tartes qui dans ce cas vont rétrécir à la cuisson et seront aussi plus difficiles à étaler.

Foncer : chemiser un moule ou un cercle avec de la pâte.

La précuisson : la recette dit 15 min à 180°, mais là encore j’ai appris qu’il est préférable de précuire plus longtemps et à faible température pour bien torréfier la farine, donc c’est plus pour moi à 150°/160° pendant une demi-heure, vous faîtes comme vous le sentez bien sûr !   La pâte était parfaite même après la seconde cuisson.

La cuisson finale : là encore la recette indiquait 65 minutes à 180° mais j’ai continué sur ma lancée et j’ai cuit 65 min à 165/170°.

IMG_9607.JPG

Imprimer la Recette [8] Imprimer la Recette [8]



L’Actu





concours.PNG



Dès ce lundi 11 septembre vous pourrez poster votre recette [9] pour le Concours National Amateur du Gâteau de Voyage des Savoie [10] le règlement c’est ici -clic- [11]. Vous avez jusqu’au 5 novembre pour déposer votre recette en vous assurant d’être disponible si vous êtes qualifiés les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017. A l’issue de la période de jeu en ligne les 5 jurés sélectionneront d’après la créativité, la technicité et leurs coups de cœurs, 8 candidats qui seront invités pour participer aux demi-finales et à la finale qui se dérouleront pendant le Salon Saveurs & Terroirs de ChambéryA gagner : 1 robot Artisan Kitchenaid, des bons d’achats, du matériel culinaire et de nombreuses surprises gourmandes.
Important :
pour que chacun ait une chance égale, pas de votes sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas très juste puisque cela a tendance à favoriser ceux qui ont le plus d’amis…

Enjoy