- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Verrines et tartelettes citron framboises, des valeurs sûres…

Vous prendrez bien un petit  dessert après le poisson [1]et le fromage [2] de la semaine écoulée…
Alors aujourd’hui voici tout simplement la ré interprétation  d’un mariage classique certes, mais toujours apprécié le citron et la framboise.

Une mini tartelette, – j’ai  craqué devant celles de Dorian [3] – et une verrine assortie juste pour tester le look en diagonale….

Pas de surprise. Pour la tartelette, on ne change pas une équipe qui gagne. Sur le désormais habituel  sablé breton, creusé à la sortie du four , enrichi  pour l’occasion de zestes de citron vert et de gingembre râpé, la non moins classique mousse mascarpone sans oeuf, et réalisée en 10 minutes chrono , quelques framboises pour la déco…Voilà une affaire qui roule.

Pour la verrine un coulis de framboise gélifié. En vrai, l’excuse pour tester un nouveau gadget dans ma cuisine, puis on comble l’espace avec le reste de mousse.
Léger, acidulé à souhait,  pas de culpabilité mal placée, tout est mini on peut se laisser aller au plaisir de la dégustation.

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche !

La recette pour 8 mini verrines et 8 minis tartelettes.

Le coulis à réaliser la veille :

150g de pulpe de framboises ravifruits ou 3 sachets de coulis de framboises Picard,  1/2 jus de citron,  1/2 feuille de gélaltine  soit 1gr, ramollie à l’eau froide et essorée.
Chauffez 20g de pulpe ou coulis, y dissoudre la gélatine. Mélangez avec le reste du coulis et ajoutez le jus de citron. Versez dans les verres inclinés sur  le support adéquat*. Réservez une nuit au réfrigérateur

L’incontournable sablé breton :

100g de beurre 1/2 sel, 70g de sucre, 125g de farine, 6g de levure chimique, 40g de jaunes d’oeufs, le zeste râpé d’un citron vert, et QS de gingembre frais râpé.
Sablez le beurre avec le sucre, la farine, la levure , les zestes et le gingembre. Ajoutez les jaunes. Etalez entre 2 feuilles de papier guitare sur une épaisseur de 0.5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Découpez avec les emporte pièces de votre choix, ronds, carrés, en coeur…. et cuire dans ces emporte pièces non beurrés 8 à 9 minutes à 200°.

La mousse mascarpone citron vert gingembre :

45g de mascarpone, 30g de sucre semoule – à moduler selon le goût -, 10gr de lait entier, 1/2 feuille de gélatine, soit 1gr, 125g de crème fleurette entière, le zeste d’un citron vert,  QS de gingembre frais râpé, 2cs de jus de citron vert. Faites bouillir le lait et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Versez sur le mascarpone et le sucre en mélangeant vivement au fouet. Ajoutez  le zeste, le jus et le gingembre puis la crème montée en chantilly ferme. Laissez légèrement durcir une heure au réfrigérateur pour faciliter le montage. Mettez dans une poche avec une douille cannelée pour le dressage.

La finition : Pour les tartelettes faîtes 6 petits dômes de mousse sur le fond de sablé, décorez  avec des framboises poudrées de sucre glace selon l’envie. Comblez l’espace libre des verrines avec la mousse mascarpone, décorez.

Le petit truc d’organisation : selon la taille de vos cercles il vous restera de la pâte .. Réservez là, pré découpée au congélateur pour un dépannage minute toujours très apprécié .

Explications des mots en rouge :
– En principe un jaune d’oeuf pèse 20gr.
– Vous pouvez remplacer la feuille de papier guitare [4] par du film alimentaire en double épaisseur.

Imprimer la Recette [5] Imprimer la Recette [5]

L’ustensile du jour !

Le support réglable [6]à incliner les verres !

Pour jouer sur les présentations colorées un gadget inventé par Jacky Reynaud, un pâtissier croisé au salon Saveurs et Terroirs et que je me suis empressée d’acheter … Amusant !


Une  solution économique se trouve dans le livre à 4 mains de  Pierre Hermé et Julie Andrieu  « Confidences sucrées »
[7]

Je cite :  « Pour obtenir l’effet de couches de gelée il suffit de poser le verre en biais dans une alvéole de boîte d’oeuf. Dès que la 1ère couche de gelée est prise, penchez le verre dans l’autre sens et ainsi de suite »   Astucieux , n’est il point ?

A venir :  un déjeuner chez  William Ledeuil !

Quelques autres recettes de verrines sur ce blog ?

Déjà avec du citron et des fruits rouges [8] – en fin d’article….
Des crèmes brûlées en verrines [9] oui on peut le faire…..
Des panna cotta et autres mousses bavaroises [10] bien sûr !
Sans oublier  les amateurs de café [11]
Et aussi un café liègeois revisité
Verrines menthe chocolat épicé [12]

Et encore …plus ! [13]

Enjoy !