- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Pour la chandeleur … Une gaufre salée au saumon sauvage …

Deux évènements cette semaine : la Chandeleur et ses gourmandises, crêpes, gaufres, bugnes et navettes et aussi les 20 ans de la fameuse Ratte du Touquet.
2008 année internationale de la pomme de terre….L’atelier des chefs [1]était tout à fait dans l’air du temps en choisissant ce thème pour la cuisine cup !

Une occasion idéale  pour faire un petit clin d’oeil à la délicieuse Eva qui a gagné ce concours. Si vous n’avez pas encore visionné l’émouvante finale je vous invite à le faire en cliquant sur le post-it !

Ce n’est certes pas SA recette mais j’ai essayé d’en préserver l’esprit : Gaufre de ratte du Touquet chantilly acidulée et saumon sauvage.


Le dressage : pocher la chantilly , recouvrir de lanières de saumon .. Trop facile !



La recette :



Pour 6 personnes : préparation 30 minutes maximum
400g de rattes, 160g de crème épaisse, 2 oeufs entiers et 1 jaune, sel, poivre, 3 belles tranches de saumon fumé bio ou sauvage*, le jus et le zeste d’un 1/2 citron vert, un petit morceau de gingembre râpé, quelques zestes de cumbava* -facultatif- ciboulette ciselée, 15cl de crème fleurette.
Lavez, épluchez  et râpez finement les rattes, bien les presser entre les mains pour les égoutter. Mélangez les dans un saladier avec la crème épaisse et les oeufs légèrement battus. Assaisonnez à convenance. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Montez la crème fleurette en chantilly, l’assaisonner de sel et poivre, ajoutez  la ciboulette,  le jus de citron, râpez à la micro plane* le zeste, le gingembre et un tout petit peu de cumbava si vous aimez. Détaillez le saumon en fines lanières. Mettez la chantilly dans une poche avec une douille cannelée. Réservez le tout au réfrigérateur pendant la cuisson des gaufres.
Préchauffez le gaufrier*. A l’aide d’un pinceau huilez le légèrement puis ajoutez 2 cuillères à soupe de l’appareil. Laissez cuire environ 4 minutes à surveiller. Faites cuire toutes vos gaufres.
Selon la forme de votre gaufrier – ici en forme de coeur comme sur la première photo en haut à gauche [2] – découpez vos gaufres pour en faire des petits triangles ou des petits coeurs.  Pochez dessus la chantilly parfumée, recouvrez de lamelles de saumon  puis d’une autre gaufre. Fermez avec une petite pique. Décorez selon le goût et servez de suite. L’idéal est d’avoir la gaufre tiède.

Régalez vous. C’est léger… Frais…  Tout bon !

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]



Les petits plus !



Le vocabulaire :

Filmez au contact : Poser le film alimentaire en contact direct avec vos préparations. Ayez le réflexe…Evite la condensation, pas de gouttelettes d’eau qui retombent dans la préparation. Evite la formation d’une croûte, préserve de l’air donc permet une conservation plus saine.

Les produits :

Le saumon fumé : Nous avons la chance d’avoir ici en Savoie une entreprise artisanale de qualité qui fume directement le saumon label rouge, bio ou sauvage et les poissons de nos lacs. Vous pouvez parfois en trouver à Carrefour mais aussi -sur commande-  en acheter directement sur place.

Le cumbava : J’en parle souvent car je suis addict. En ce moment c’est la saison, profitez en. Il vous suffit de les zester, de congeler ces zestes et de les utiliser ainsi quand bon vous semble , il en faut  très peu de toute façon. Vous pouvez en voir  Ici -Clic- [4]

La râpe microplane : Est il encore besoin de présenter cette râpe miracle [5], indispensable… Un peu chère certes mais on ne le regrette pas !

Le gaufrier : Je l’ai acheté pour l’occasion à 9.99 euros en promo chez Lidl [6]

La ratte du Touquet : Une de mes pommes de terrre préférée que je cuisine souvent  juste poêlée à l’ail et au gros sel [7] avec sa peau.

Reconnue « saveur de l’année 2008 »  elle se prête selon son calibre à toutes les préparations : la petite grenaille, délicieuse rissolée ou en tapas à l’apéritif, la classique pour les cuissons vapeur ou à l’eau, et enfin la gourmande à déguster en purée ou au four !

Petite leçon nutritionnelle …..
Excellente source de sucres lents , à la fois féculent et légume, elle contient de la vitamine B et surtout de la vitamine C.
Le saviez vous ? Elle conserve le maximum de ses qualités nutritionnelles cuite à l’eau ou à la vapeur, entière avec sa peau. Epluchée ou coupée elle peut perdre jusqu’à 30% de sa vitamine C.
100g de Ratte du Touquet cuites à l’eau équivalent à 85Kcal avec 19g de glucides, 2g de protides,  0.1g de lipides et 1.5g de fibres !

Vous voulez des recettes ? Pas de problème,  vous pouvez  télécharger le petit livre [8] sorti à l’occasion de son anniversaire !

– D’autres recettes de pommes de terre sur ce blog:

Espuma de vitelotte [9]

Parmentier forestier [10]

Rattes sautées au gros sel et à l’ail [7]

– D’autres recettes à base de saumon fumé

Gâteau croquant de saumon fumé vinaigrette d’huîtres

Saint Jacques en mille feuille de saumon fumé

Verrines saumon St Jacques haricots verts [11]