- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Et maintenant il est temps de sortir la bûche au café ….

Bûche de Noël, tartelettes [1], verrines [2], une même base déclinée de trois manières différentes,  on peut dire que c’est de l’optimisation ….
Elle était déjà au congélateur depuis un certain temps, cette bûche au café annoncée, depuis le 24 novembre exactement. Mais aujourd’hui elle a trouvé preneur ! Heureusement  il reste encore celle à l’orange [3],  si l’on décide de manger  de la bûche en dessert le jour de Noël …et rien n’est moins sûr..

Ce qu’il y a de bien c’est que dès que mes enfants font une fête, il prennent prétexte de libérer de la place dans les congélateurs pour tester les nouveaux desserts … Et en cette période déjà festive ils ne pouvaient pas mieux tomber !

L’avantage de ces grands moules c’est que l’on obtient 3 bûches finalement, certes de même parfum, mais il suffit de changer la déco pour une présentation sympa !

Cette année, c’est la fête du sablé breton,  nature [4] ou aux  pépites de chocolat, [5] on le retrouve de manière récurrente. De simple biscuit à l’utilisation comme base de bûches ou d’entremets, on ne s’en lasse pas !
Voilà par ordre d’entrée en scène, une couche de mousse chocolat café – j’ai de quoi en faire .. N’est ce pas Lorette [6] – une de mousse mascarpone, même parfum, à nouveau la mousse chocolat et bien sûr le fameux sablé à dimension !

Sûr que si vous n’aimez pas le café, il vous faut passer votre chemin ou imaginer d’autres interprétations !

Autre idée de déco ..avec des « Sarments du Médoc » gentiment offerts à Paris par Stella [7] alias Hélène [8]

La recette :

Le sablé breton : 125g de beurre 1/2 sel, 100g de sucre, 155g de farine, 8g de levure chimique, 50g de jaunes d’oeufs, 1cs de nescafé lyophilisé.

Sablez le beurre avec le sucre, la farine, la levure et le nescafé. Ajoutez les jaunes. Etalez entre 2 feuilles de papier guitare* sur une épaisseur de 0.5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Découpez à la dimension de votre moule et cuire dans un cadre non beurré 10 à 12 minutes à 200°.
Avec cette quantité vous obtiendrez 3 dessous de bûches. Pour une petite bûche,  Il suffit d’en cuire 1 seul et de garder la pâte au congélateur pour une utilisation future. Pour une grande bûche de 50 cm,  on pose successivement les 3 morceaux à la suite sur la dernière couche de mousse.

La mousse chocolat café : 230g de crème anglaise* chaude, 2 feuilles de gélatine ramollies à l’eau froide, 230g de couverture chocolat-café Valrhona, 345g de crème fleurette entière.
Faîtes fondre le chocolat au bain-marie, dissoudre la gélatine essorée dans le crème anglaise et réalisez une émulsion en ajoutant en 3 fois la crème chaude. Montez en chantilly mousseuse la crème fleurette et incorporez la délicatement en deux fois à l’appareil précédent. Coulez la moitié de cette mousse au fond du moule à bûche et bloquez au froid pendant 1 heure. Réservez le reste de mousse à T° ambiante.

La mousse mascarpone au café : 200g de mascarpone, 120 à 150g de sucre semoule – à moduler selon le goût, 20gr de lait entier, 2 feuilles 1/2 de gélatine soit 5g,  55cl de crème fleurette entière, un expresso très serré.
Faites bouillir le lait avec le café et y dissoudre la gélatine préalablement ramollie à l’eau froide et essorée. Versez sur le mascarpone et le sucre en mélangeant vivement au fouet. Ajoutez la crème montée en chantilly ferme. Mettez dans une poche pour le dressage.
Sortez la bûche du congélateur, ajoutez une couche  de mousse mascarpone puis une autre couche de mousse au café. Posez en les retaillant si nécessaire les fonds de sablés breton, filmez et bloquez au froid jusqu’à l’utilisation.

La finition : Quelques heures avant de la consommer, sortez la bûche du congélateur. A l’aide d’un sèche cheveux ou d’un chalumeau chauffez légèrement les côtés du moule en exerçant une pression de la main. La bûche va se décoller tout de suite ! A l’aide d’un bon couteau trempé dans de l’eau chaude divisez là en 3 parts égales. Lavez le moule et réservez le pour l’année prochaine ! Si vous n’utilisez qu’une seule bûche, remettez les autres au congélateur. Décorez  selon l’inspiration du moment.
Il est préférable de sortir ce dessert 1 à 2 heures avant de le consommer et de le garder au réfrigérateur.

Petit rappel des proportions pour la crème anglaise : 25cl de lait frais entier + 25cl de crème fleurette, 75g de sucre, 4 jaunes d’oeufs.

Moules à bûches : en vente chez les grossistes pour pâtisserie.Voir l’aspect  ICI -Clic- [9]

Papier Guitare : feuilles de plastique transparent qui servent classiquement pour la réalisation de chocolats  afin d’obtenir une belle brillance. On peut les détourner pour cet usage et les remplacer par le plastique  transparent  qui sert à couvrir les livres tout simplement. Elles se trouvent chez les fournisseurs pour pâtissiers . Voir la rubrique « bons plans » où trouver

J’ai bien essayé de représenter la neige avec du sucre glace …..Mais bon !

Imprimer la Recette [10] Imprimer la Recette [10]

D’autres bûches : Cliquez sur les recettes

Bûche Ivoire aux fruits rouges [9]

Bûche sensation de Patrick Chevallot [11]

Bûche marbrée aux épices [12]



L’actualité du moment :



[13]

Et si pour une fois on s’éloignait un peu de la cuisine… Si l’on s’intéressait à des nourritures un peu plus spirituelles ! Celles qui  -je cite l’auteur, Simone Manon – « ne disqualifient pas les nourritures terrestres, mais les subliment « 

Je ne saurais trop vous conseiller de prendre le temps  de découvrir  et d’ explorer cet excellent  blog -Clic – [14]