2007nov20
Retro planning de Noël : il est temps de faire les bûches
Et il est même grand temps, avec les vacances qui vont arriver très vite, la maison pleine, les cadeaux, les menus et toute la gestion du quotidien, autant se débarrasser tout de suite des desserts.
Vous vous dites peut être que c’est un peu tôt ! Mais les pâtissiers, vous ne pensez quand même pas qu’ils attendent vos commandes du 23 décembre pour fabriquer leurs bûches ! Dès le mois de novembre, on s’active ferme dans les labos pour confectionner les différentes pièces que vous dégusterez pour les fêtes!
Donc à notre modeste niveau essayons aussi de bien nous organiser.
Pour Noël, la bûche est certes traditionnelle, mais souvent appréciée. On peut varier les parfums, les formes, la composition.
Celle d’aujourd’hui est née d’un bloc de chocolat orange – Valrhona bien sûr – reçu en cadeau au Salon Cuisinez. A ce propos, Requia,tu en as fait quoi du tien ? Ne me dis pas que tu l’as tout croqué…
Après il suffit d’imaginer quelque chose. Une déclinaison orange par exemple!
Un sablé breton aux zestes, un crémeux en insert, un feuilleté praliné pour le fun – tout à fait facultatif vu qu’il n’a rien à voir avec l’orange- et une mousse pour enrober le tout
Sablé breton aux zestes d’orange
Pour le crémeux, le mieux est de le congeler dans un tube pour avoir un beau look au découpage. Comme j’étais pressée je l’ai coulé dans ces empreintes, puis j’en ai assemblé 2 pour le montage. A améliorer, je reconnais que j’ai fait très –trop- vite.
Inserts au praliné croustillant
Le surplus de crémeux a servi à remplir les corps creux Ivoire – rien ne se perd- pour une déco ultra simple et rapide !
A gauche remplissage et à droite obturation avec de la couverture Ivoire tempérée
La recette :
Pour une bûche de 23cm de long environ.
Le crémeux à l’orange : A faire en premier, si ce n’est la veille et à réserver au congélateur.
1/8 de litre de lait, 1 jaune d’oeuf, 7g de maïzena, 30g de sucre, 1 feuille de gélatine, 30g de beurre, le zeste et le jus d’1/2 orange – on peut replacer le jus pas 2cs de Grand Marnier-
Portez à ébullition en fouettant sans cesse le lait, le jaune, le sucre, la maïzena et les zestes. Laissez épaissir puis incorporez hors du feu la gélatine ramollie 10 minutes à l’eau froide et essorée. Ajouter le jus ou le Grand Marnier puis le beurre quand l’appareil est à 40°.Coulez dans les empreintes, bloquez au froid.
Le sablé breton : 125g de beurre 1/2 sel, 100g de sucre, 155g de farine, 8g de levure chimique, 50g de jaunes d’oeufs, le zeste râpé d’une orange.
Sablez le beurre avec le sucre, la farine, la levure et les zestes. Ajoutez les jaunes. Etalez entre 2 feuilles de papier guitare sur une épaisseur de
Avec cette quantité vous obtiendrez 3 dessous de bûches. Il suffit d’en cuire 1 seul de garder la pâte au congélateur pour une utilisation future.
Le croustillant feuilleté : Facultatif : Pour 2 inserts : 45g de couverture lactée Jivara, 75g de praliné fruité Valrhona, 55g de gavottes brisées.
Fondre le chocolat au bain-marie, y ajouter le praliné puis les gavottes, bien mélanger. Etalez sur un silpat et laissez cristalliser au froid.
La mousse orange : 200g de chocolat orange Valrhona, 55 g +
Faîtes fondre le chocolat au bain-marie et portez à ébullition les 55g de crème. Réalisez une émulsion en 3 fois pour obtenir une ganache. Quand le mélange est à 40°, ajoutez les jaunes d’oeufs, puis la crème montée en chantilly mousseuse.
Le montage : A la poche dressez la moitié de la mousse au fond du moule choisi. Déposez au centre le crémeux congelé puis éventuellement le croustillant durci. Recouvrir avec le reste de mousse. Posez enfin le rectangle de sablé breton. Bloquez au froid. Décorez selon l’envie à la sortie du congélateur.
Selon le temps dont vous disposez et vos goûts cela peut être un simple poudrage au cacao ou sucre glace, un glaçage au chocolat, de la pâte d’amande finement étalée etc.
Pour la dégustation, sortir la bûche quelque heures avant et la réserver au réfrigérateur.
Hier j’ai tout fait dans la journée et pour les besoins de la photo j’ai un peu bâclé la finition …Il était tard finalement n’est ce pas Aurélie !
L’actualité
Pour les visiteurs du salon Saveurs et Terroirs ce prochain week-end, voici la liste des chefs qui donneront les cours de cuisine gratuits et accessibles à tous.
Vendredi 23 novembre :
12h 30 : Siôn Evans restaurant
Canard
13h 30 : Patrick Chevallot, MOF : Maison Chevallot à Val d’Isère
Bûche douceur …sûrement un "must" à ne pas manquer
15 h : Pascal Colliat : Les Comtes de Challes Challes les Eaux
Pavé de sandre encroûte de beaufort, bricelet à l’ail, jus de veau acidulé
16h30 : Jean Claude Delaporte : Le Beau Rivage au Bourget du Lac
Noix de St jacques rôties au coulis de citron, polenta aux petits légumes comme un couscous
18h : Jean Pierre Jacob : Restaurant Ombremont Le Bourget du Lac et Le Bateau Ivre Courchevel
Grenouille rôtie et désossés, mousseline à l’ail doux, vinaigrette aux arachides
Samedi 24 novembre
10h30 : Finale du concours de cuisine organisé par Jean Michel Bouvier et Mercotte. las gagnats réalisent leur recette devant le public !
Recettes d’automne autour du potimarron avec Emilie parmi les 3 finalistes.
15h : Yves Vincent : Le Mont Carmel Chambéry
Noix de St jacques rôties avec purée de panais et vinaigre balsamique
16h30 : Gilles Blonay :
En verrine, brandade de morue aux écrevisses, rouille liquide, œuf de poule poché et jus d’épinard iodé
18h : Pierre Marin : Auberge Lamartine Bourdeau
Déclinaison de poissons du lac, 3 poissons à accommoder facilement
Dimanche 25 novembre
12h : Christian Poulet : L’Essentiel Chambéry
Millefeuille de chapon et foie gras, espuma de pomme de terre au beurre noisette
13h30 : Pierre-Alain Fenoux : Chalet Bouvier Tignes
Ravioles de pormonier, bouillon crémeux de parmesan
15h : Renaud Laurent : Chocolatier pâtissier : La Duchesse de Mazarin Chambéry
Truffes blanches à la verveine
16h30 : Michaël Arnoult : Les Morainières Jongieux
Homard breton, la queue rôtie céleri et herbes, les pinces en bouillon et chantilly de carcasses.
18h : Maxime Seyes :
Foie gras poêlé sur une embeurrée de chou au lard fumé
Choisissez vos horaires, venez nombreux et régalez vous !

















.jpg)



le 20 novembre 2007 à 8:25
Je prépare rarement de dessert à partager pour Noël, mais à te lire, cela semble si simple que je changerais presque mes habitudes. Reste que ta « panoplie » de chocolat me rend jalouse, moi qui suis obligée de faire acheter « à distance » le chocolat Valrhona dont j’ai besoin sans voir en vrai. Ce chocolat orange me fait craquer. Bonne journée
le 20 novembre 2007 à 8:32
nous sommes aux treize desserts tout le temps !
le 20 novembre 2007 à 8:37
comment déja ?!!! il faut s’activer pour les buches ?! Je n’avais pas prévu si tôt Mercotte dans mon calendrier ! Enfin surement que toi tu en confectionne toute une palanquée, alors que moi je fais la seule et l’unique de la famille ! Mais tu as rasion, comme je ne sais pas trop ce que je vais trouver sous le coude niveau matériel de cuisine dans ma maison de campagne en dordogne, mieux vaut prendre de l’avance ^^ !
le 20 novembre 2007 à 8:46
Superbe et tjs une parfaite organisation !….j’ai une bonne (?) excuse, mes congèls sont pleins ;-))
le 20 novembre 2007 à 8:50
j’adore ton organisation ! je pense que je vais attaquer mon rétro planning aujourd’hui
le 20 novembre 2007 à 9:16
Tu as été rapide que tu dis et je te crois mais le résultat est quand même bien là !
Elle est chouette comme tout ! Bises
le 20 novembre 2007 à 9:31
Mais quel planning pour ce WE de formation, je ferai bien un saut de puce géante jusqu’à Chambé !!!!
J’ai bien aimé deux expressions dans ton post :
1 – « notre modeste niveau », là faut pas pousser quand même tu es largement au dessus !
2 – « se débarrasser tout de suite des desserts », pour une gourmande, je suis surpris que tu t’en débarrasses si vite. Mon petit doigt me dis que tu vas y revenir rapidement !!!!
Bises de Papeete, à Vendredi.
le 20 novembre 2007 à 9:38
Waouh cette buche est de toute beauté ! Dis je peux te passer une commande de coques en choco livrable le 2 décembre à Lyon ?
Bises.
le 20 novembre 2007 à 9:45
Je crois que je vais me lancer, pour la bûche, parce que je n’aime quasiment jamais celles du commerce (trop grasses, trop sucrées). J’ai un souvenir impérissable de celle que préparait la pâtisserie Royalty de Tarbes, à l’orange justement.
le 20 novembre 2007 à 10:11
Des bûches? Mais oui tu as raison, dans un moi, nous y serons presque!
Je n’ai pas vraiment réalisé! En tous les cas je prendrais bien tout de suite une belle part de ta bûche!
le 20 novembre 2007 à 10:31
Bon j’avoue que je ne choisis jamais une bûche comme dessert pour le repsa de Noël mais cela ne m’empêche pas d’apprécier le travail! ;-))
le 20 novembre 2007 à 10:36
je compte sur toi pour les compte-rendus!!!! et je file préparer ma bûche…Au fait ton moule orange pour les inserts il vient d’où???
le 20 novembre 2007 à 10:40
Tu es une pro du planning ;-P! Cette bûche est magnifique et si parfaite!
Bises,
Rosa
le 20 novembre 2007 à 10:52
Pas mal du tout ta p’tite buche « improvisée ». Le journal du pâtissier en propose ce mois ci des toutes plus belles les unes que les autres…
le 20 novembre 2007 à 10:57
Voilà tu vas me faire culpabiliser de m’être attardée……
Mais je la trouve très belle cette bûche et la déco avec les petites boules creuses est très sympa (ok et trèèès appétissante!)!
Je vais faire mes bûches sous peu puisqu’on peut la congeler aussi longtemps, je te fais confiance! Mais faut-il l’emballer?
J’ai toujours mon moule « sapin » de l’année dernière mais celle-ci est aussi sympa dans un moule à cake? Faut-il le filmer avant?
En attendant je vais très vite faire les petites bouchées dégustées hier c’est vraiment trop bon!!!!! ça me permettra de me faire la main avant Noel (ouh la bonne excuse!!!!)
le 20 novembre 2007 à 11:19
Humm que ca m’a l’air vraiment délicieux
Par contre je suis surprise de voir qu’on peux congeler des mousses à base de crème fleurette monter en chantilly,
j’ai jamais tenter, ca se tient bien à la décongélation ???
le 20 novembre 2007 à 11:32
Superbe ta buche!
je me prepare cette semaine a faire un essai pour le concours de requia!
je dois d’abord finir ma bouteille de 2litres de coca que j ai acheté exprès pour me confectionner le moule!
encore une fois merci pour toutes ces bonnes choses
le 20 novembre 2007 à 11:47
Justement je commence à réfléchir aux différents parfums que j’en envie d’assmebler !
Toujours de merveilleuses idée et quoique tu en dises une bien belle présentation !
Je pense aller ce week end ou la semaine prochaine au printemps gourmet pour faire le plein de Valrhona ;-)))
Bizzzzz
le 20 novembre 2007 à 11:53
ohhh cette buche me fait de l’oeil ! ma fois à samedi !!!! j’amène marie laure avec moi …bises
le 20 novembre 2007 à 12:10
ta recette est alléchante…malheureusement je manque de matières premières ici, et de matériel mais je suis bien décidée malgré tout a tenté une buche pour cette année …même si celle ci ne sera pas mangée au coin du feu :-))
bis
Anne
le 20 novembre 2007 à 12:16
Tu es excusée pour la petite imperfection que nos yeux de non initiés n’auraient pas vu si tu ne l’avais pas dit… Trève de plaisanterie ta bûche est très belle. Cette année encore, tout comme l’année dernière, le menu sera « made in Mercotte ». J’attends la suite impatiemment…
le 20 novembre 2007 à 12:20
Merci pour le programme ! Vivement dimanche :)
le 20 novembre 2007 à 13:25
Ah, quelle est belle.
le 20 novembre 2007 à 16:00
Waouh, j’admire votre organisation à toutes !!!
Et cette buche ….. hum divine.
le 20 novembre 2007 à 17:12
Les réalisations sont tjrs aussi réussies !
Et cela paraît tjrs faciles avec les explications …… mais de là à me lancer, il y a de la marge. Merci Mercotte, je me régale les papilles !
le 20 novembre 2007 à 17:50
Pas de chocolat-orange mais toujours du chocolat-café… Donc je peux peut-être y réfléchir et en suivant tous tes conseils. Dis d’où il vient ce moule à demi insert ? Je suis très, très intéressée par ta réponse.
le 20 novembre 2007 à 19:33
Eh bien la voila ma buche de Noël ! merci Mercotte !
moi qui n’aime pas la crème au beurre, je cherchais justement qq chose comme ça…
Juste un problème de moules…OK pour les bouteilles de coca de 2 litres – ça fait le grand- et on va réfléchir pour le moule à insert…
le 20 novembre 2007 à 20:41
je reconnais bien là ton sens de l’organisation, merci de nous alerter.. tu as raison il faut y songer..
merci pour ta visite, à bientôt
le 20 novembre 2007 à 21:10
ça me donne envie de faire tout pareil…..bouh, c’est pas joli de copier! :-)
cette année la mienne sera glacée, noix et caramel
maintenant que je vois ta superbe mise en scène, faut que je me foule un peu et que je ne bâcle pas ma déco!
le 20 novembre 2007 à 23:29
C4est encore un peu complex pour ma petite cuisine mais ca donne des idées… En tout cas ce dessert risque de beaucoup plaire..
le 20 novembre 2007 à 23:29
Quelle pédagogue!!! Avec toutes tes explications pas à pas, on a vraiment l’impression que ce n’est pas si dur… Il faut juste avoir du temps! Merci, Mercotte! Ta buche est vraiment magnifique!
le 20 novembre 2007 à 23:36
Je suis comme toi, je suis en phase d’organisation pré-Noël pour éviter le stress de dernière minute. Bonne soirée!
le 21 novembre 2007 à 9:58
Quels parfums divins ! Chocolat, orange, grand marnier sont des accords parfais pour mon palais qui est en émois… Ton chocolat orange me fait très envie, pour ne pas dire qu’il me met en etat de manque….!
Pour les insert j’ai bien un système d qui fonctionne: le carton d’un rouleau de papier essuie-tout filmé.
Comme Auré, je supose qu’une fois à tes côté on de doit pas voir le temps passer, ni avoir envie de te quitter… Ah ! Cette soif d’apprendre ! Félicitations pour tout !
le 21 novembre 2007 à 11:32
Te rends-tu compte des conséquences de tout ça? Je suis obligée de venir admirer tout ça en catimini car s’ »ils » tombaient là-dessus, sûr que les miens exigeraient pareilles bûches et autres friandises de Noël, tu imagines un peu la pression pour moi? Déjà qu’ils me harcèlent avec les macarons…Mais, faute de sonde, je ne suis pas ta recette et hérite encore de quelques imperfections…Enfin, Lilo me dit de persévérer, alors je persévère et je dois dire que l’amélioration est tangible.
Enfin, ils ne doivent pas avoir connaissance de tout ça, sans quoi je n’aurai plus le joker PH et ils exigeront la perfection « maison », comme chez toi…
Tu n’as rien à envier aux grands!
PS: de passage à Paris récemment, j’ai essayé de trouver ton livre, en vain. Comment cela est-il possible?
le 21 novembre 2007 à 13:35
Magnifiiiiiquuue ! digne d’un grand pâtissier ! Bravo !
le 21 novembre 2007 à 16:55
oh là là!
merci pour cette merveille et même si elle est pas parfaite…bah elle doit être bonne!
Je vais essayer de m’appliquer pour la réussir à mon tour.
Tu l’as fais dans un grand moule?? car moi je suis intérêssé cette année pour faire des mini.
Sinon, concernant le chocolat, je suis limite de ce côté car les seuls revendeurs Valrhona possibles de ma région ne le vendent plus.
sniff.
le 21 novembre 2007 à 17:56
Ouh la la, je suis encore loin de penser à la bûche de noël. On est encore en novembre !!! ça me gâche tout le plaisir du temps des fêtes de trop faire à l’avance.
Sinon, quelle bûche superbe.
le 21 novembre 2007 à 18:49
J’ai du mal à penser déjà aux fêtes !
Je prends l’idée de la buche mais je la ferai plutôt en format entrement, tout rond, tout bête !
le 21 novembre 2007 à 20:08
je vois que tu as trouvé une utilité à ces petits corps creux blancs ;-)
Ta bûche est très belle et me donne des ids : allez zou, en avant pour Noël !
le 21 novembre 2007 à 20:21
quelle organisation ……….mais moi cela me déprime de penser aux fêtes si tôt ,le temps passe si vite c’est sûr mais bon ………pourquoi doit on toujours courrir :)
cela dit elle me plait beaucoup ta bûche et si tu en as une de rab dans ton congélateur je suis preneuse :)!
le 21 novembre 2007 à 22:22
Attends j’arrive avec ma petite cuillière. Elle a l’air délicieuse et effectivement depuis le week-end dernier je commence à sérieusement y réfléchir. En tout cas très beau mariage
le 22 novembre 2007 à 8:31
Les bûches…..Tu vas rire, mais je n’ai jamais mangé, parce que je ne suis jamais en France à Noël, et parfois, j’imagine, que c’est très écoeurant, non?
Pour la tienne, je ferai une exception!
le 22 novembre 2007 à 10:44
Absolument fabuleux…comme toujours !
Je suis bouche bée devant tant de talent…
le 22 novembre 2007 à 23:12
Purée tu es sûre déjà Noël ??? bon bon j’ai rien dit j’avais oublié le monde qui nous séparait dans le domaine de l’organisation et que dans ce domaine je n’avais qu’une chose à dire… oui Mercotte ! Alors bûche tu dis… au boulot !
le 23 novembre 2007 à 16:48
ça c’est vrai, on s’active déjà dans les labos ! et pas qu’un peu !!!
le 23 novembre 2007 à 21:20
Le crémeux à l’orange m’attire irrésistiblement, mais j’ai un petit problème : le beurre apparaît bien dans la liste des ingrédients mais pas dans le déroulement de la recette …
Bon, je crois que je vais tenter en le rajoutant avant la gélatine, on verra bien ^^
le 24 novembre 2007 à 11:59
elle est très tentante cette buche et tu as bien raison, il faut s’y mettre dès maintenant.
le 26 novembre 2007 à 14:00
hummm voila un mélange que j’adore : le chocolat et l’orange !!!
pour l’instant pas encore d’idées ni pour l’entrée, ni pour le plat, ni pour le dessert (je sais ca fia spas grand chose en fait !!)!!! glouppppssss il faudrait peut-etre que je m’énerve un peu car je pense que noel approche à pas de géant !!!
le 27 novembre 2007 à 21:03
Elle est délicieuse ta buche, Mercotte. J’ai fait des crémeux rectangulaires – dans les moules à financiers-et j’ai mis uniquement du grand marnier- mais moitié moitié c’est peut-être mieux. J’ai congelé le restant du sablé : faut-il le décongeler pour le faire cuire ou pas ?- car, après cet essai, je vais faire la buche pour Noël cette fois-
Brigitte
le 29 novembre 2007 à 12:25
j’adore la buche ; pas vraiment pour son gout, il y a des gateaux bien meilleurs, mais pour les souvenirs que cela déclenche à la première bouchée…
quand nous attendions sagement papa noel, ma soeur et moi… et que le menu était de fête…
merci pour cette recette ; et ta buche, c’est quelque chose,
amicalement, patoo
le 5 décembre 2007 à 13:09
bonjour a tous ,votre site est fabuleux vous maitrisez tellement bien votre sujet je suis admirative voila quelques renseignements , ou trouvez vous votre chocolat valrhona chez atiwwizz ou ailleurs merci de votre aide
le 7 décembre 2007 à 1:55
Mercotte, au secours, j’habite au canada, qu’est ce qu’est des gavottes??????? c’est un vrai mystère pour moi et je dois préparer votre buche ce week-end
MErci merci!!! !
Mimi
le 7 décembre 2007 à 2:03
Mercotte, c’est encore moi!!
Je me permets de vous mettre le lien des chocolats valrhona qu’on peut commander ici (c’est le distributeur, alors je peux pas trouver mieux!!): http://www.chocodirect.com/site/shop.php?act=99&marque=32
Pouvez vous me dire par quels autres chocolats de Valrhona je peux changer ceux que vous conseillez, parce qu’ils n’y sont pas…
Ça peut ne pas être une bûche « orange », je suis vos conseils
Merci
le 7 décembre 2007 à 12:38
mais c tellement appéticent !!!
J’arrive pas à supportéééééééééééé !
lol
@++
Bisou Mercotte
le 26 décembre 2007 à 9:42
Verdict : un vrai délice, comme toutes les recettes de Mercotte, celle-ci a encore une fois été adoptée à l’unanimité. Merci Mercotte !!!
le 27 décembre 2007 à 17:33
Bonjour Mercotte,
J’ai fait cette buche.
Je l’ai servie décongelée, à la découpe tout s’est écroulé, le croustillant très dur à couper.
Peux-tu me donner une explication ? faut-il servir encore gelé ?
Merci
le 9 février 2008 à 15:52
[...] tout aussi délicieux et peut être un petit peu plus passe partout! J’ai suivi la recette de Mercotte à la lettre. Pour le décor, j’ai préféré faire un glaçage au chocolat plutôt qu’un poudrage [...]
le 26 mars 2008 à 14:38
[...] pâte à tarte et la crème amandine, ce n’est pas le propos du jour, le sablé breton base de la bûche choco orange est l’alibi de la recette [...]
le 16 décembre 2008 à 19:11
Bonjour Mercotte!
Je m’appelle Kimberley et puis je suis une jeune fille de 14 ans, pas tres experimentée en cuisine, mais bon j’ai commencé a réaliser des recettes que je trouvais sur le net vers l’age de 10 ans depuis je n’ai pas pu quitté la cuisine. Je suits vos recettes depuis un bon bout de temps et je les trouve vraiment superbe. Je ne sais pas comment vous faites pour réaliser de si bonnes choses.
Je vous admire beaucoup et d’ailleurs c’est un peu grace a vous que j’ai pu realiser mes premiers macarons =)
Je n’ai jamais osé deposer un commentaire mais maintenant je le fais surtout que j’ai une question a vous poser. Pour la recette de la bûche de noël a l’orange, j’ai vu que vous aviez fait de superbes jolies boules, mais de quoi sont-elles faites et comment puis je les faire?? Et egalement qu’est ce qu’une couverture lactée, en fait a vrai dire je n’utilise pas vraiment le chocolat valhrona ou autre j’utilise plutot des marques industrielles que je trouve dans le commerce, est ce que ca fera l’affaire?
Et pour ma mere qui a quelque probleme de cholesterol, ne puis-je pas diminuer la quantité de beurre? est ce que cela enlevera le gout des sablés bretons? Je vous remercies d’avances de bien vouloir lire ce mail et d’y repondre. Mes amitié Kim
le 19 décembre 2008 à 7:17
Kimberley : Les boules sont déjà toutes prêtes elles sont réservées aux professionnels et viennent de chez Valrhona !
Les chocolats de couverture ont plus de beurre de cacao donc sont plus faciles à travailler et donnent un meilleur résultat, mais bon, si tu ne peux faire autrement essaie d’utiliser un chocolat style Nestlé dessert au lait ou noir ou blanc !
Le problème dans les recettes de pâtisserie c’est que si l’on change les proportions la recette ne fonctionne pas, ce qui ait la caractéristique du sablé breton c’est justement le beurre !
Essaie de faire une base de biscuit à la cuillère à la place du sablé breton pour ta bûche. Bravo en tout cas …
le 20 décembre 2008 à 23:02
Merci beaucoup Mercotte!! dommage que je ne puisse pas utiliser ces petites boules en décorations. De plus j’ai du mal à trouver du chocolat noir à l’orange, enfin j’arrive a en trouver mais c’est a chaque fois du chocolat de degustation donc… je ne sais pas trop quoi faire et de plus la bûche est à faire pour mercredi: » chouette le reveillon de noel!! ». Enfin bref j’espere ne pas trop vous enquiquiner avec mes questions. et j’ai aussi une autres question(desolé), eum comment puis-je reussir une ganache montée a la violette et au cassis, pour des macarons, car j’ai vu dans l’un de vos articles que vous aviez fait de superbes macarons au cassis et a la violette mais vous n’aviez pas marqué la recette. J’ai toujours rêvé de faire des superbes macarons peche melba mais je ne sais pas comment m’y prendre, pourriez vous m’aider? MERCI BEAUCOUP.
le 22 décembre 2008 à 11:22
Kimberley : tu peux faire avec un chocolat non parfumé et tu ajoutes de très fins zestes d’orange par exemple ou avec le chocolat dégustation, ça ne pose pas de problème majeur !
Pour la ganache montée à la violette tu prends la recette de base et tu ajoutes de l’arôme de violette pas du sirop ! pour les fournisseurs d’arômes c’est écrit sur mon blog, artgato c’est très bien !
le 22 décembre 2008 à 15:18
ahh daccord… Merci beaucoup Mercotte.Mais pourquoi est ce que je ne peux pas ajouter du sirop? Sinon à propos de ma bûche j’ai déjà réaliser le crémeux à l’orange, il m’a l’air pas mal du tout, j’ai également réalisé le praliné feuilleté et puis le sablé maintenant il ne me reste plus qu’a réaliser la mousse à l’orange! Et à propos de la mousse à l’orange, eum, 40g de jaune d’oeuf revient à combien de jaunes d’oeuf?
le 22 décembre 2008 à 17:14
Kimberley : un vrai roman dis donc !! Alors le sirop c’est de l’arôme, de l’eau et du sucre, c’est donc bp moins concentré mais faute de mieux….. Et 40g de jaunes c’est 2 gros jaunes ! voilà !
le 22 décembre 2008 à 20:23
AH j’ai compris. Merci Mercotte! Puis je comptais verser un glaçage miroir au chocolat sur ma bûche, est ce qu’il faut mettre une génoise autour de la bûche avant de verser le glaçage ou bien on peut directement verser le glaçage sur la mousse? J’ai peur qu’il arrive malheur a la mousse si l’on verse directement le glaçage dessus =S
le 22 décembre 2008 à 20:39
Kimberley ! Il est impératif de verser le glaçage sur la mousse surgelée de ta bûche! le froid va le faire prendre très vite. mais est ce bien nécessaire, tu peux bien décorer autrement sans glaçage je trouve !
le 22 décembre 2008 à 22:22
Ah merci. En fait je voulais verser un glaçage dessus car je trouvais cette décoration jolie. Et ensuite je souhaitais mettre au bout de la bûche deux carrés de chocolat que j’ai fait coulé hier. En fait je voulais faire comme la bûche de Pierre Hermé à la vanille. Je sais qu’elle ne sera jamais aussi belle que la sienne ou que la votre c’est sur, mais j’aimerai bien tenter ma chance. Voila tout =)
le 22 juillet 2009 à 7:31
[...] Creux : On peut bien les voir Ici-Clic- sur la bûche [...]
le 17 novembre 2009 à 12:59
Bonjour et Bravo pour cette sublime bûche qui fait envie….MMmmmmmmhhhhh !
J’ai une petite question j’habite à Lyon (FRANCE) et je souhaiterais commander en ligne le chocolat VALRHONA. Pour que la qualité de ma bûche soit parfaite !! (enfin j’espère la réussir aussi bien que vous!)
Il y a un lien chocodirect…. mais je ne peux pas commander de la France (seulement pour le Canada).
Merci pour votre réponse.
le 3 décembre 2009 à 8:38
[...] bûches de Noël : à l’orange, marrons poires vanille, marbrée aux épices, aux fruits [...]
le 7 décembre 2009 à 15:31
Ouah magnifique! Je pense que je vais prendre la recette de la mousse et changer l’insert ainsi que la base.
Je me demandais, une fois préparée, combien de temps cette bûche peut-elle rester au congélateur? Puis-je la préparer deux voire trois jours avant?
Merci d’avance.
Bonne journée et merci pour toutes ces superbes recettes =).
le 8 décembre 2009 à 16:29
Claudia : les pâtissiers font leurs bûches en novembre, donc elles supportent le congélateur un bon mois voire plus pas de souci
le 8 décembre 2009 à 19:33
Oh mais c’est formidable tout ça!
Je vais pouvoir m’y prendre à l’avance, je suis ravie.
Si je fais un croustillant praliné comme base, je le fait aussi à l’avance? J’hésite entre le croustillant et une dacquoise aux noisettes… à méditer.
En tout cas merci, je sens que cette année la bûche ne me posera pas de problèmes!
le 8 décembre 2009 à 19:37
Claudia : le croustillant c’est top !! et ça supporte très bien la congélation
le 8 décembre 2009 à 19:45
Très bien je prends note, ma bûche sera sur un croustillant =).
Merci pour ces bons conseils!
le 29 décembre 2009 à 11:35
bonjour mercotte
je voudrais savoir si il est obligatoire de congeler le crèmeux à l’orange?merci !
le 1 janvier 2010 à 15:14
Mumu : tous les entremets pour avoir un look présentable doivent en général passer par la phase bloquer au froid – congel-
le 3 janvier 2010 à 18:57
Bonsoir Mercotte,
C’est sur cette page que je vous envoie mes voeux de « délicieuse » année 2010 ,
car c’est avec cette recette que j’ ai régalé ma famille.
J’ai bidouillé un peu..mon chocolat à l’orange je l’ai fabriqué moi-même etpour l’inser
je l’ai moulé dans l’angle d’un plat carré .Ca m’a fait un beau triangle orange
Original n’est ce pas et tellement bon
Merci ,à bientôt
le 4 janvier 2010 à 8:13
Chantidel : Bonne année et bravo pour le bidouillage réussi !