- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Comment faire évoluer une recette : Le fondant au chocolat sans cuisson

Comme tout a déjà été inventé, mais qu’il faut quand même se renouveler, nous avons lors du dernier week-end gourmand [1] amélioré  [avec les moyens du bord  mais sans grande audace toutefois] une recette ménagère facile et rapide choisie comme dessert par les participants. Il y a plus de  30 ans qu’elle fait partie des classiques de la maison- et je ne me souviens plus du tout d’où elle vient, peut être de chez  toi  Agnès [2] ! D’où le titre : évolution d’un simple fondant au chocolat !

Grâce à ma voisine Bige [3]qui m’a gentiment offert des petits coeurs et lettres colorés j’ai tenté d’écrire « chocolat » sur le fondant

Après les bouchées pour le café [4] il me restait des rectangles de meringues [5], l’idée de les utiliser s’est donc imposée tout naturellement, pourquoi gâcher ! Et comme j’aime les contrastes en bouche, le petit côté croustillant toujours sympa , nous avons aussi ajouté une belle poignée de perles craquantes ! Pour la déco, rien de plus simple, mes congélateurs sont remplis de coques de macarons plus ou moins réussies et de toutes les couleurs, il n’y a que l’embarras du choix…. Les premières à se présenter ont été élues ! Et voilà sans grand effort un dessert qui a évolué.

Pour l’accompagner les participants avaient souhaité une crème anglaise au [6]caramel salé [6]. J’avais déjà préparé la veille  une crème au praliné – pour assortir avec le parfum du fondant – car comme vous le savez une crème anglaise est toujours meilleure préparée la veille, les parfums ont le temps de se développer et on y gagne en onctuosité.



D’autres idées de relooking ?



Simples : remplacez le praliné par des zestes d’orange ou de citron jaune ou vert, du gingembre râpé [utilisez alors 300g de chocolat ]  et la meringue par une couche de crème ou curd de votre choix : Lemon, orange, citron vert gingembre etc.….  Parfumez aussi le chocolat avec un alcool, des épices, bref tout ce qui vous passe par le tête… de l’audace que diable !!
Utilisez différents crus de chocolat noir ou un bon chocolat au lait. Sur cette base par contre,  pas de chocolat blanc, le résultat ne serait pas du tout satisfaisant !

Plus élaborées : Préparez une gelée d’abricot comme ici -Clic- [7] pour les burgersou de tout autre parfum qui se marie avec  le chocolat – et insérez la au centre en remplacement de la meringue.

Pour s’inspirer des fondamentaux, [8] pourquoi pas un fondant chocolat au lait passion curd et macarons jaunes en déco

La recette de base : elle est  Ici -Clic- [6]
La crème au praliné : 12.5cl. de lait frais entier, 12.5cl de crème fleurette entière, 4 jaunes, 1 gousse de vanille, 40 gr. de sucre.

Fendez la gousse de vanille et grattez les graines sur les jaunes d’oeufs. Mélangez sans blanchir les jaunes  et le sucre. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille débarrassée de ses graines.
Versez le lait bouillant sur les jaunes et le sucre. Remettez le tout dans la casserole et cuisez à feu doux en remuant. Arrêtez juste avant l’ébullition quand la crème commence à épaissir et à napper la spatule. Ajoutez 2 cuillères à soupe de praliné fruité [9], lissez le mélange. Réservez dans une bouteille ou filmez au contact.

Astuces et tours de main

– Veillez à toujours utiliser du lait frais entier. Si vous partez d’un mélange lait  + crème vous aurez un résultat plus onctueux et goûteux.

– Plus la crème est riche en jaunes d’oeufs plus elle est onctueuse. On peut varier de 8 à 16 jaunes au litre. Pour les amateurs de macarons on peut ainsi récupérer plus de blancs !

Préparez toujours la crème anglaise la veille pour améliorer l’onctuosité et pour une bonne diffusion des arômes.

– Pour accentuer le goût de vanille faites bouillir 3 ou 4 grains de café dans le lait, les enlever avant d’ajouter le lait au mélange jaunes d’oeufs et sucre.

– Ces crèmes sont d’excellentes bases pour les glaces.

– Avec une thermo sonde il est plus facile de contrôler la T°. Les jaunes d’oeufs coagulant à 85° vous devez arrêter la cuisson entre 82° et 84°

– Pour ceux à qui les centilitres  posent des problèmes -oui oui ça existe- 12.5cl = 1/8 de litre, 25cl = 1/4 de litre etc… et aussi 25cl = 250ml….

– Je ne l’ai pas toujours écrit car je l’ai appris depuis peu, mais il est préférable de ne pas blanchir les jaunes avec le sucre pour la crème anglaise. Mélangez les simplement et laissez reposer le temps de préparer la suite de la recette !

Imprimer la Recette [10] Imprimer la Recette [10]

Et la recette de base du fondant

Imprimer la Recette [11] Imprimer la Recette [11]

A l’heure du café gourmand !



D’autres recettes simples au chocolat ?



Un cake pour les enfants [12]

Un moelleux mi-cuit [13]

Des nems au chocolat [14]

Mousse au chocolat au lait citron gingembre Hermé [6]



Pour des recettes chocolatées plus élaborées



C’est Ici [15]

Ou encore ici [16]

Mais aujourd’hui on a dit  « simples »  les recettes ! Alors enjoy !