- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Sélection de recettes de fête et quelques explications pour vous guider…

buche.jpg

Edit de décembre 2012  uniquement pour les recettes sucrées…

Retrouvez aussi les bûches 2011 et 2012 de la plus simple à la plus sophistiquée 

2011 l’acidulée [1] : sablé breton au citron,  mousse légère sans œufs chocolat au lait citron, gelée de citron,  cake au citron.

2011 Toute en douceur [2] :  biscuit aux noisettes, crémeux caramel vanille, praliné croustillant, mousse ivoire vanille caramel.

2012 Cylan à la manière de Philippe Conticini [3] : croustillant duja,  confit de citron jaune,  biscuit au citron, crémeux au thé, dacquoise,  mousse au chocolat blanc acidulée.

2012 Bûche facile à faire avec les enfants [4]: pain de Gênes , ganache montée parfums au choix..

Sans oublier les entremets à monter sous forme de bûches ...

La charlotte marrons myrtilles [5], la charlotte au framboises [6], la charlotte aux fruits rouges [7], l’entremets cassis passion [8], l’entremets cumbava [9] et bien d’autre encore à retrouver ici -clic- [10] 

ap__ros_de_f__te1.jpg

 

Aie, cette semaine, le billet du mercredi est repoussé à vendredi pour cause de déplacements [11] multiples [12] et surtout de cafouillage imprévu du serveur qui par ses caprices a rendu le blog inaccessible pendant près de 24 heures. Alors pour vous faire patienter je vous propose, à l’instar de quelques unes de mes amies  de retrouver sur le blog quelques suggestions pour les fêtes à venir, il est temps de s’organiser et d’anticiper. Vendredi vous aurez droit à quelques gâteaux de voyage en direct ou presque de chez Régis Marcon [13]qui feront d’excellents cadeaux gourmands, puisque par définition un gâteau de voyage est un gâteau qui se conserve !

Par contre contrairement à Mme Pilles [14]je n’ai pas  les compétences pour mettre directement sur les photos le lien correspondant à chaque suggestion, à la place je commente, c’est plus long mais j’espère que cela vous sera utile !



Les mises en bouche ci dessus de gauche à droite et de haut en bas :



Verrines de chèvre gelée de tomates pesto de roquette [15]: oui je sais ce n’est pas la saison des tomates, mais ici on utilise du jus de tomate.. une mise en bouche facile, colorée et à petit prix.

Velouté d’herbes œufs de caille pochés [16] : une superbe mise en bouche de Jean Sulpice encore à petit prix et qui en jette,  seul point un peu délicat, le pochage des œufs de caille qui ne se fait pas trop en avance.

Cuillère apéritive mousse de poivron rouge chèvre frais au cumin [17]: à associer avec d’autres cuillères, se prépare à l’avance et même si c’est déjà bien vu c’est mignon !

Biscuits de parmesan, petits pois croquants [18]: coloré et délicieux, plutôt facile, encore une  recette de Jean Sulpice, certes il vous faudra utiliser des petits pois bio surgelés Picard, car ils sont de bonne taille.

Bavarois d’avocat tarama de langoustines [19] : Passard dans votre cuisine , un peu plus onéreux mais en fait il ne faut pas trop de langoustines, comptez si elles sont grosses 1/2 par personne et puis c’est la fête aussi ! Se prépare quelques heures avant. Délicieux, recette qui  était souvent au programme de feu les week-ends gourmands.

Les tourtes de veau au foie gras [20] : un grand classique, économique, si si,  que l’on retrouve avec son rétro planning dans Solution Organisation [21], j’en connais qui  les ont déjà préparées [22] pour les fêtes, congelées et  prêtes à cuire à servir aussi bien en entrée qu’en apéritif selon leur taille,  on peut s’y mettre un mois à l’avance !

Cuillères apéritives, chutney de mangue dés de foie gras [23] : classique et indémodable.

Tartare de thon et mangues en cornets croustillants [24] : pour cuisinières averties, un peu plus délicat à réaliser mais très esthétique. Bien sûr on utilisera de l’albacore en évitant le thon rouge. Effet bluffant garanti.

Gelée de betterave, mousse de chou-fleur [25] : coloré, original, économique, se prépare en avance, si vous voulez étonner vos convives c’est le moment, recette inspirée des frères Pourcel [26]. Oui les verrines c’est un peu passé de mode, mais tant pis, c’est si pratique….

Sablés bretons salés [27] : très sympa à préparer à l’avance, simple et original, à garnir au gré de votre imagination ici avec une mousse d’avocat et/ou de poivrons rouges.

Cuillères apéritives : mousse de poireaux au parfum oriental, pointes d’asperges [28] : certes ce n’est pas la saison des asperges, les surgelées feront l’affaire ou vous trouverez une autre garniture de saison pourquoi pas 1/2 St Jacques juste saisie.

Royale de foie gras espuma de topinambour à la vanille [29]: la crème brûlée au foie gras se prépare l’avance, l’espuma aussi, il suffira de la tiédir et de la dresser au moment de servir, mais vous pouvez sans problème la remplacer par un chutney de griottes ou de mangue  si vous ne maîtrisez pas le siphon.

Minis pastillas de poulet [30] : simple et sympa, se prépare  l’avance, à cuire au dernier moment.

Cuillères apéritives : confit de figues aux pignons magret de canard séché [31] : classique, de saison, juste pour varier les cuillères en fait.

Cappuccino de cèpes [32] : une réconfortante et délicieuse recette de Régis Marcon, seule la chantilly de finition est minute le reste se prépare facile la veille.

Bouchées de volaille en croûte d’estragon [33]: Là encore se prépare à l’avance, seule la cuisson est à faire au moment du service, pas compliqué du tout, une recette bien sûr de Jean Sulpice, qui est dans son dernier livre. [34]



Les entrées :



Beaucoup de foie gras mine de rien !

entr__es_compl__ment.jpg

L’incontournable foie gras maison [35] : ne dites surtout pas à vos invités qu’il est cru, ils vont se régaler, dîtes leur seulement à la fin. Aucune perte de gras tout bénéfice.

La cassolette de lotte aux petits légumes [36] : à double emploi. Servie en cassolette elle fera une entrée classique et parfumée, à l’assiette, accompagnée d’un riz noir elle deviendra le plat de résistance.

La tourte de veau au foie gras [20] : voir plus haut même version en plus grand.

Velouté de brocolis champignons de saison [37] : difficile de trouver à la dégustation que ce sont des brocolis, à tester de toute urgence, rapide, économique.

Nage de St Jacques aux saveurs de cumbava [38] : une entrée légère et parfumée, se prépare à l’avance.

Crème de châtaignes aux cèpes et fois gras [39] : simple facile et bon encore une entrée à mettre en place à l’avance.

Tourte de chapon au foie gras [40] : Entrée -voire même plat de résistance- un peu plus shophistiquée mais peut aussi se mettre en place, puis se congeler à cru et se cuire le jour de la dégustation. La dinde ou une pintade fermière peuvent remplacer le chapon pour un moindre coût.

Velouté de radis noir au foie gras [41] : simple, rapide, santé, encore plus d’ailleurs si vous zappez le foie gras, oui mais bon c’est Noël aussi !

Feuilletés aux escargots et champignons de saison [42] : la mise en place des escargots aux champignons peut se faire jusqu’à J-3, la pâte feuilletée maison beaucoup plus tôt, déjà prédécoupée et congelée. Un classique revisité, difficile de trouver la composition car les escargots sont émincés. Peut aussi se servir en mise en  bouche soit dans des petits fonds de pâte brisée soit tout simplement dans de minis cassolettes.

Carpaccio de St Jacques aux fruits de la passion [43] : frais,  acidulé et parfumé idéal avant un plat de résistance nourissant.

Saint-Jacques rôties aux herbettes huile de vanille [44] : une entrée facile et  légère  pour affronter la suite des évènements. Organisez vous pour n’avoir qu’à poêler les CSJ au dernier moment. Pas d’huile de vanille ? Pas grave la noisette est parfaite aussi et une bonne huile d’olive ne gâche rien non plus !

Crème brûlée au foie gras [45] : un incontournable très à la mode.

Carpaccio de St Jacques aux 2 céleris [46] : frais, acidulé….facile.

Velouté de châtaignes aux truffes [47]: facile et festif.

Velouté de chou fleur aux langoustines [48] : difficile là aussi de trouver que c’est du chou fleur, laissez vous tenter, vous pouvez aussi remplacer les langoustines par une noix de St Jacques. Le velouté se prérare à l’avance bien sûr.



Les poissons,  les viandes et accompagnements :



solution_organisation1.jpg

Filets de St Pierre risotto de crozets [49]: festif un peu long à dresser choisissez ce plat si vous n’êtes pas trop nombreux et après une entrée qui ne vous posera pas de problème.

Rascasse en rouleaux d’épinards, purée de pistache [50]: un joli plat de Jean Sulpice, léger à servir après une entrée nourissante ou dans le cadre d’un menu tout poisson, après la cassolette de lotte par exemple.

Saumon en croûte à la julienne de légumes [51] : le servir avec une vinaigrette de truffes pour l’occasion. Le plat idéal si vous voulez avancer et être tranquille le jour J. Vous pouvez le préparer prêt à cuire facile un mois avant et le congeler. Choisir bien sûr un saumon de qualité.

Dos de cabillaud aux févettes flans d’ail [52] : les garnitures se font à l’avance, vous n’aurez à gérer que la cuisson du cabillaud, choisir cette recette pour un maximum de 8 personnes.

Râbles de lapin farcis et parmentier forestier [53] : peut même se préparer la veille pour le lapin, très bon réchauffé, look sympa si vous êtes un adepte du lapin.

Foie gras chaud au caramel épicé [54] : un régal. La pré cuisson du foie gras permet d’envisager de servir ce plat pour un grand nombre d’invités puisque l’on n’aura pas à le poêler au dernier moment.

Moelleux de volaille au foie gras [55] : un plat festif et coloré, un peu élaboré.

Polenta aux truffes foie gras et cèpes [56] : un accompagnement de circonstance à moduler en fonction de vos approvisionnements.

Millefeuille de chapon fermier médaillon de canard espuma de rattes [57] un super plat de fête pour cuisinières averties quand même, mais ça vaut la peine de s’y mettre surtout si quelqu’un d’autre fait l’entrée et apporte le dessert.

Riz vénéré [58] : un accompagnement plutôt réservé aux poissons ou crustacés, parfait avec la lotte. La recette est détaillée dans Solution organisation pour ceux qui l’ont-promo inside- !

Râbles de lièvre purée de kumquats [59] : une superbe recette de fête de Nicolas Le Bec.

Rosaces de volaille au foie gras et aux morilles [60] : excellent facile peut se préparer la veille.



Les desserts de circonstance :



desserts_de_noel.jpg

Bien sûr ce sont des bûches, et les 3 qui ne sont pas sous forme de bûches peuvent facilement le devenir. A vous de faire votre choix tout en sachant qu’il est grand temps de vous y mettre. Le congélateur est votre ami ou même celui de vos voisins en dépannage.

Bûche aux fruits rouges : [61]biscuit à la cuillère, insert fruits rouges et mousse Ivoire.

Bûche à l’orange [62] : sablé breton à l’orange, croustillant feuilleté praliné, insert crémeux orange, mousse chocolat orange.

Bûche chocolat exotic ginger et orange [63] : biscuit chocolat, insert ginger exotic, mousse ivoire à l’orange.

Bûche façon Ispahan [64] : biscuit macaron à la rose, crème au beurre à la rose, litchis framboises et nappage Ivoire : pas la plus facile.

La bûche 2010 [65]: biscuit chocolat au grué, insert poires caramélisées, mousse Jivara caramel à la vanille.

Bûches roulées classiques [66]: socle praliné croustillant, biscuit roulé au chocolat, ganache montée pistache pour l’une et rhum marrons pour l’autre.

Bûche au café [67]: sablé breton au café, mousse chocolat café à base de crème anglaise, mousse mascarpone au café.

Entremets à transformer en bûche choco pistache [68] : dacquoise aux amandes, crémeux pistache et mousse Guanaja.

Bûche glacée aux pralines pour les enfants [69] : dacquoise aux pralines, parfait glacé pralines amandes.

Bûche marrons poires vanille [70] : biscuit aux marrons, insert billes de poires et compotée poires vanille, crémeux aux marrons et glaçage chocolat.

Bûche sensation de Patrick Chevallot [71] : biscuit aux griottes, insert gelée de griottes, mousse et  glaçage Ivoire.

Succès au praliné à faire sous forme de bûche [72] : 2 fonds de succès, crème mousseline au praliné, amandes hachées.

Bûche marbrée aux épices [73] : dacquoise aux noisettes, insert caramel salé aux épices, mousse ivoire fleur de sel, mousse Jivara au gingembre.

Gâteau tout chocolat à faire sous forme de bûche [74] : le même appareil cuit en dessous et cru au dessus.

Bûche sans cuisson au chocolat [75] : un fondant au chocolat avec en option une meringue au centre, décor de coques de macarons.

Courage, vous avez l’embarras du choix….



Un peu d’actu aussi :



solu_orgaBIG.jpg

Et ça continue !

Dédicace chez les charmants propriétaires de la Librairie des Aravis à Thônes [76], le pays du reblochon, ce samedi 11 décembre à partir de 10 heures. Et samedi 18 décembre à la FNAC d’Annecy de 14 à 18 heures.

Enjoy !