Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Gâteaux & entremets » Accueil

Le succès au praliné

2005 mai 25

le_succ_e_de_len_tre

Selon la recette de Lenôtre ! Un pur régal …. légèrement technique à la réalisation !

A l’occasion des fêtes n’hésitez pas à faire ce gâteau en forme de bûche

Succès garanti



La recette:



Les fonds: 5 blancs d’œufs, 20gr de sucre vanillé. 170gr de sucre semoule, 90gr de sucre glace, 90gr d’amandes en poudre, 4cs de lait.

Monter en neige très ferme les blancs d’œufs en ajoutant à mi-parcours le sucre vanillé. Mélanger ds 1 bol les sucres semoule et glace, la poudre d’amandes et le lait. Ajouter un peu de blancs fermes puis reverser le tout dans les blancs en mélangeant tout de suite à la spatule sans travailler. Dresser en spirale à la poche à douille sur les plaques recouvertes de papier siliconé 2 cercles de 20 cm de diamètre environ. Saupoudrer de sucre glace et cuire 80mn à 150° en inversant les plaques à mi-cuisson.

Ces fonds se gardent 15 jours ds 1 boîte hermétique au sec

La crème: 50gr de praliné, 1/4l de crème anglaise, 250gr de beurre pommade, sucre glace. 50gr de nougatine concassée – facultatif – ou d’amandes hachées légèrement dorées au four et refroidies.

Parfumer le beurre pommade avec le praliné et lui incorporer la crème anglaise en mixant à petite vitesse.

Le montage: poser un fond de succès sur un disque en carton, le garnir avec la crème et le recouvrir avec le 2ème fond en appuyant légèrement. Masquer le tour avec le reste de la crème, poser 1 grille à pâtisserie sur le gâteau et saupoudrer abondamment de sucre glace. Mettre au frais 1h et appliquer la nougatine concassée sur le tour,.ou les amandes.

Servir à température.

L’idéal est de le conserver dans une pièce fraîche pas au frigo et de le faire au moins la veille.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

D’autres recettes d’entremets?

Ici -Clic-

Vous préférez les desserts individuels?

Ici -Clic-

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

30 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • paparic

    où trouve_t_on la pâte pralinée

  • hubert Catherine

    Bonjour Mercotte,

    Je vous souhaite une excellente année 2OO8, remplie de joies, bonheur santé et d’excellentes recettes, j’en profite pour vous demander la provenance de vos moules individuels à BABA AU RHUM qui sont si beaux et aussi très bons.
    D’avance merci pour l’info.
    Bises pour la BA
    Catherine H

  • Dany

    Bonjour Mercotte,
    merci pour cette superbe recette de succés au praliné qui m’a valu un beau « succés »(c’est le cas de le dire…) auprès de mes invités.
    Mon problème a aussi été de trouver la pâte pralinée qui semble reservée aux professionnels; j’ai donc remplacé les 50 gr. de pâte pralinée par 90 gr. de pralinoise + 50gr. de pralin réduit en poudre très fine ( j’ai ajusté les proportions en goûtant!).
    Les conseils pour la réalisation étaient vraiment très judicieux.
    Dany

  • Manon

    Bonjour Mercotte ! je dois faire un succès pour ce soir et j’aimerais avoir plus de renseignement pour la realisation de la creme au beurre praliné. J’ai vu sur le blog de Moustik que dans la recette de Lenotre il faut ajouter une meringue italienne dans la creme au beurre. est-ce que c’est vraiment util et qu’est ce que cela apporte de plus à la creme ?
    de plus ici je ne trouve pas de pâte praliné. est ce difficile à faire soit meme ?
    j’espere recevoir trés vite une reponse de ta part !
    en te remerciant !

  • Manon

    Bonjour Mercotte ! je viens de realiser les fonds du succés mais ils ne semblent pas moelleux à l’interrieur ! ils ont l’air plutôt secs ! je me demandais quel texture ils doivent avoir ? les ai je fait trop cuire ??
    j’attend vite une reponse de ta part ! merci beaucoup !

  • Illustration - Raccourci UN SUCCÈS A PAQUES ! — Recettes de Cuisines - Chaque jour de nouvelles recettes

    […] une recette de Mercotte, mon idole! Il s’agit d’un succès praliné. J’ai multiplié les doses de […]

  • léa

    bonjour Mercotte ,
    pour les « fonds » tu dis qu’il faut « dresser en spirale a la poche a douille sur les plaques recouvertes de papier siliconé…. » qu’est-ce dont que ces plaques?
    de plus il faut cuire les fonds 80 minutes , as-tu fais une faute de frappe ou alors la cuisson est longue?
    merci d’avance pour ta reponse.

  • Nadia

    Bonjour,

    Mes fonds ayant déjà été très cuits après 8 minutes de cuisson, je pense qu’il y a en effet une erreur dans le temps de cuisson. Mercotte, peux-tu confirmer ce point ?

    Et encore merci pour toutes ces délicieuses recettes, je me lance pour la première fois dans la pâtisserie grâce à toi!!Et merci aussi pour les recettes sans gluten!

    Nadia

  • mercotte

    Nadia : le temps c’est bien ça pas d’erreur, essayez de réduire à 60 min, mais si vous avez respecté les proportions et la taille des cercles c’est juste,long mais juste

  • Nadia

    Merci Mercotte!!

    En fait, mon four était en thermostat 5 (regle du *30), et je pense que 150 ° correspondent plutôt au thermostat 3 ou 4.

    Conclusion : je vais me procurer un thermometre de four pour la prochaine fois, mais le succès était très bon quand même!!

    Encore merci!

    Nadia

  • ISADUNKERQUE

    Merci Mercotte. Recette adoptée pour moi. Je l’ai fais pour la première fois samedi. La présentation n’était pas top, mais le goût vraiment extra. Je n’ai eu que des félicitations.

  • gmacre

    Bonjour Mercotte,

    Tout d’abord félicitation pour votre blog un seul mot génial.
    Avez vous une recette de crème pour le succès mais au chocolat ?
    Une crème qui se tienne bien si dressage à la poche à douille ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Bonne continuation gourmande …

    GREGORY

  • mercotte

    Gregory : il y a sur le blog la recette du succès au chocolat tout simple regardez dans les recettes de gâteaux et entremets. Autrement vous pouvez choisir de faire une ganache montée c’est bien aussi et un peu plus léger ou de parfumer votre crème au beurre autrement qu’au praliné il y a bp de solutions, je ne saurais trop vous conseiller d’acheter l’encyclopédie Valrhona tout y est pour vous permettre de modifier vos entremets en toute sécurité

  • Anne Laure

    Bonjour mercotte,

    j’ai bien envie de réaliser cette recette car je suis invitée demain soir. Mais il y a une chose qui me taraude, comment fais t on pour appliquer la nougatine concassé tout autour du gâteau? J’ai d’ailleurs le même problème pour des petites gâteaux à la noix de coco, je ne sais absolument pas comment faire pour les enrober sachant qu’ils sont nappés? Auriez vous une solution?

    Merci et bonne soirée

  • mercotte

    Anne Laure : désolée mais je ne suis pas bp chez moi en ce moment, je ne trouve ton mail que maintenant. Il faut mettre ton gâteau sur une semelle en carton et le poser en hauteur par exemple sur un cul de poule retourné le tout sur un plateau et à l’aide d’une spatule tu appliques les noisettes tout autour sur la crème encore molle et ça colle, tu tournes et tu recommences en récupérant ce qui tombe sur le plateau jusqu’à ce que tout soit ok

  • Illustration - Raccourci » Sélection de recettes de fête et quelques explications pour vous guider… - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

    […] Succès au praliné à faire sous forme de bûche : 2 fonds de succès, crème mousseline au praliné, amandes hachées. […]

  • Lysanthine

    Bonjour Mercotte,
    je me suis lancée aujourd’hui dans la confection de ce succès au noix, et je n’ai pas réussi la cuisson du biscuit: au bout de 20 minutes seulement le cercle du dessus était vraiment doré, j’ai procédé à l’échange mais il a commencé à s’aplatir et au final je l’ai sorti mais en retirant le papier sulfurisé, il a craqué. Idem pour le second cercle…aïe aïe ce devait être notre dessert du réveillon!!!
    Si vous avez des idées pour le réussir mieux la prochaine fois!

    Je vous en remercie bien et bravo pour votre blog !!!

    Lysanthine

  • mercotte

    Lysanthine : certes ce n’est pas une recette facile et tout dépend du mélange initial des ingrédients il ne faut pas trop mélanger. Ensuite pour le décollage il faut retourner le biscuit dès sa sortie du four sur un papier siliconé et le détacher très doucement et avec précaution, s’il s’aplatit un peu ce n’est pas grave il suffit de rectifier le cercle avec une paire de ciseaux quand le biscuit est encore chaud. Bien respecter les températures et le temps de cuisson c’est une sorte de macaron quelque part donc c’est aussi délicat qu’un macaron pour le réussir ! bon courage et belle fin d’année ! je le fais en bûche sans problème en le dressant en rectangle mais comme toujours sans précipitation en suivant bien toutes les étapes !

  • Illustration - Raccourci » Le succès au praliné presque un Saint Anthelme - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

    […] remplacer si le cœur vous en dit par une ganache montée au praliné plus légère. Lors de la première version de cette recette j’étais allée au plus simple, aujourd’hui je vais vous proposer les […]

  • boljo

    Demain, pour l’arrivée des touristes, si il y a des gens qui trouvent ça fun de venir à SPM, deuxième essai de russe. Je fais ma MadameOrganisation, crème aujourd’hui, biscuit demain matin. Inconvénient : si je le rate c’est mort ! Rooooh ! La pression ! Je vais mettre une pâte à cannelés en attente, ça mange pas de pain, parce que les calissons, on leur a fait un sort (la recette demain, mais tu as le temps, elle bougera pas de là).
    Merci pour le lien.

  • Adria

    Je suis un grand fan de sucreries. Ce qui m’a surpris, une seule photo. Ce gâteau est typique de la France? Salutations d’un nouvel adepte espagnole.

  • 4zeuys

    C est quoi les proportions pour un quart de crème anglaise

  • Louise

    Bonsoir Mercotte
    On dit souvent que la gâteau russe se fait de la même manière qu’un succès,j’aimerai avoir ton avis la dessus et tes conseils si cela est possible! j’aimerai le faire chez moi et je reste confuse à propos du biscuit de base utilisé…

    • mercotte

      je ne connais que le succès Louise, donc je ne peux t’être d’un grand secours désolée

      • Louise

        Pas grave ! Mercii d’avoir répondu !
        Bonne soirée .

    • etiam31

      en effet la recette du russe ressemble à celle là
      le russe c’est une crème au beurre pralinée entre 2 dacquoises et saupoudré de sucre glace
      je préfère la version de la pâtisserie Dartiguaréde à Oloron Sainte Marie ( la patrie du russe lol ) ou c’est une mousse pralinée ( la même que celle du Paris Brest)
      le russe est carré ou rectangulaire

      • etiam31

        PS : c’est Artigarréde et non D….

        C’est en 1925 qu’Adrien Artigarrède racheta le fond d’un pâtissier d’Oloron-Sainte-Marie (localité de la bordure occidentale du Béarn) qui proposait déjà des russes, selon une recette qui daterait du XIXe siècle. Cette délicieuse pâtisserie devrait son nom exotique aux amandes que l’on importait à l’époque de Crimée, bien que certains avancent l’hypothèse d’un prisonnier russe, réfugié à Oloron, qui aurait confié cette recette. D’autres font le rapprochement avec les plaines enneigées de Russie…

        J’avais une autre version en l’honneur d’une princesse russe…..

        J’avais mangé à la Régalade ( Yves Camdeborde ) une version pistache

  • Nanou

    Bonjour Mercotte, est il possible de congeler le succès une fois terminé et de congeler également les fonds de succès une fois cuits et/ou la pâte avant cuisson ?
    Un grand merci d’avance et bon été
    Nanou

    • mercotte

      on peut congeler les fonds cuits, pas crus, et le succès terminé oui sans problème…


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.