Suivez le blog :

Redécouvrez le succès au praliné presque un Saint Anthelme

2011 mar 19

IMG_0003.JPG

Rétrospective sucrée aujourd’hui pour un entremets classique le succès au praliné qui ressemble fort à la spécialité chambérienne le Saint Anthelme. L’avantage de cet appétissant gâteau c’est que vous pouvez le réaliser en plusieurs étapes. Les fonds tout d’abord, entre dacquoise et macaron, avant de vous lancer dans la garniture de votre choix.
Classiquement c’est une crème au beurre mousseline ou pas d’ailleurs que vous pouvez remplacer si le cœur vous en dit par une ganache montée au praliné plus légère. Lors de la première version de cette recette j’étais allée au plus simple, aujourd’hui je vais vous proposer les 3 possibilités, histoire de rajeunir cet article qui date de mai 2005.

succ__s_pralin__.JPG



La recette :



Pour un entremets de 20cm de diamètre

Les fonds: 5 blancs d’œufs, 20gr de sucre vanillé*, 170gr de sucre semoule, 90gr de sucre glace, 90gr de poudre d’amande, 4cs de lait.

Montez  les blancs d’œufs et quand ils commencent à mousser ajoutez progressivement les 20g de sucre vanillé. Dans un cul de poule mélangez  le sucre semoule, le sucre glace et la poudre d’amande puis ajoutez le lait pour obtenir une sorte de pâte grossière. Incorporez-y 2cs de blancs montés. Transvasez l’ensemble  dans les blancs restants en mélangeant  à la maryse sans chercher à avoir un appareil lisse. Recouvrez 2 plaques de cuisson de papier siliconé et sur chacune dessinez au crayon 1 cercle de 20cm de diamètre. Retournez les feuilles et remplissez  en spirale les 2 disques en partant du centre  à l’aide d’une poche munie d’une douille de 13mm.  Saupoudrez chaque disque de sucre glace  et enfournez 60/70min à 150° en inversant les plaques à mi-cuisson. Dès la sortie du four retournez chaque plaque sur une nouvelle feuille de papier cuisson et décollez délicatement les fonds de succès. Il peut arriver si vous avez trop mélangé l’appareil que celui-ci s’étale un peu. Pas de panique, il suffira alors dès le démoulage quand les fonds sont encore chauds  de les rectifier en utilisant en guise d’emporte pièce le cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre qui vous aura servi à dessiner les disques sur le papier. A ce stade vous pouvez conserver les fonds une quinzaine de jours dans une boite hermétique.

t_le_succ_e_de_len_tre.jpg

La photo version 2005!

La crème pralinée :

Version simplifiée : 60gr de praliné fruité* 50% ou 60%, 250gr de beurre pommade, une crème anglaise réalisée avec40g de lait frais entier et 40g de crème fleurette entière, 20g de sucre, 2 jaunes d’œufs, les graines d’1/2 gousse de vanille.
Parfumez la crème anglaise avec le praliné. Dans le bol du robot crémez le beurre à la feuille* et ajoutez progressivement la crème anglaise parfumée. Lissez bien le mélange puis procédez au montage de l’entremets.

succ__s_pralin____6_.JPG

Version mousseline : il suffit d’ajouter à la version simplifiée 75 g de meringue italienne.
La meringue italienne : 50g de sucre en poudre, 20g d’eau, 1 blanc d’œuf et 10g de sucre en poudre.
Montez le blanc en le serrant avec les 10g de sucre. Faites un sirop avec les 50g de sucre et les 20g d’eau, portez-le à 118°. Quand le blanc est au bec d’oiseau* incorporez le sirop en filet et continuez à battre à vitesse moyenne jusqu’au refroidissement. Incorporez la meringue à la crème au beurre et dressez le succès.

Version ganache montée : 100g de couverture Ivoire*, 50g de crème fleurette entière, 5g de trimoline* ou de miel d’acacia, QS* de praliné fruité,150g de crème fleurette froide.
La veille : faites fondre le chocolat au bain-marie et parallèlement portez juste à ébullition les 50g de crème avec le miel. Réalisez une émulsion en 3 fois à la maryse, ajoutez le praliné, puis la crème froide. Filmez et réservez une nuit au réfrigérateur. Le lendemain montez la ganache comme une chantilly. Procédez au montage du succès.

Pour la finition : QS de sucre glace, de brisures de nougatine ou, plus faciles à se proccurer, d’amandes hachées* légèrement dorées au four et refroidies.

IMG_0009.JPG

Le montage: posez un fond de succès sur un disque en carton, garnissez-le avec la moitié de la crème au beurre, posez le 2ème fond en appuyant légèrement. Ajoutez la moitié de la crème restante. Masquez le tour avec le reste de la crème. Appliquez les amandes hachées tout autour de l’entremets. Posez 1 grille à pâtisserie sur le gâteau et saupoudrez de sucre glace. Réservez au frais. Ramenez  à température ambiante 1 à 2 heures selon la saison avant de le consommer.

L’idéal étant de le conserver dans une pièce fraîche pas au réfrigérateur et de le faire au moins la veille.

succ__s_pralin____7_.JPG



Explications utiles ou futiles :



Le sucre vanillé : bien évidement c’est vous qui le faites. N’allez pas dépenser des fortunes en petits sachets. Il vous suffit de mettre dans un joli pot en verre du sucre en poudre blond de canne et d’y ajouter vos gousses de vanille après avoir récupéré les graines pour vos recettes.

Praliné fruité : vous pouvez le réaliser vous même -clic- ou au choix chez Valrhona : amandes noisettes 50% ou 60% de fruits, amandes 50% ou 60% de fruits, noisettes 50%ou 60% de fruits.

Crémer à la feuille : travailler le beurre à l’aide du fouet plat du robot pour qu’il ait la consistance d’une crème.

Bec d’oiseau : se dit des blancs d’œufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet, ils doivent ressembler à de la mousse à raser.

Couverture Ivoire : le chocolat blanc de Valrhona qui donne une texture et qui n’est pas très sucré. A défaut utilisez un chocolat à 35% de cacao.

Trimoline : c’est un sucre inversé vous pouvez le remplacer par du miel neutre qui est un sucre inversé naturel, il donnera du moelleux à vos préparations.

QS : quantité suffisante, à adapter selon vos goûts.

Les amandes hachées : vous pouvez les acheter-clic- en général chez les grossistes en pâtisserie, elles sont aussi idéales pour réaliser des tuiles dentelles-clic-.

fid__le_berger.jpg Le vrai Saint Anthelme de Chambéry

L’histoire du Saint Anthelme : en 1957 Monsieur Pitaud pâtisser « Au Fidèle berger » à Chambéry décide de créer un gâteau. Il soumet ses essais, semaine après semaine, au verdict de la comtesse de Buttet, châtelaine à Chignin. Quand, enfin, tous deux s’accordent, le gâteau est baptisé du nom de la chapelle du château de la très fidèle cliente. Un ruban vert et un macaron doré [ le ruban OK, je n’ai pas souvenir du macaron doré, doit  avoir une évolution au fil des ans ou alors je perds la mémoire] reproduisant la tour de la chapelle de saint Anthelme sont garants de l’authenticité de ce gâteau que seul le « Fidèle berger » est habilité à fabriquer [ bien sûr ici ce n’est que ma version imaginée pas de plagiat]. Il est réalisé à partir d’une meringue aux amandes, fourré d’une crème pralinée nougatine, fabriqué 24h à l’avance pour lui permettre de prendre tout son moelleux et sa saveur. Sa recette est restée inchangée depuis sa création.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :



macaronsphoto_j__r__my.jpg

Les dates de prochains ateliers et/ou séances de dédicaces sont dans la rubrique « Évènements à venir  » dans la colonne de droite, pensez à les consulter si vous êtes concernés !



Le bonus du jour :



Retrouvez le challenge des chefs à Chamrousse grâce à France Bleu Isère


France Bleu Isère – Chamrousse – Challenge des… par France_Bleu_Isere

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • electromenagere 19 mars 2011

    Un de mes desserts préférés ! 🙂

  • fadila 19 mars 2011

    mmm ça doit être un succès ce succès ,

    bonne journée et bon week-end .

  • THIERRY D'AURILLAC 19 mars 2011

    Tiens le 22 avril tu es rue Condorcet ! C’est là où j’ai gagné mon four NEFF … LoL

  • tartopom 19 mars 2011

    Bonjour et merci pour vos recettes .
    Il va falloir que je passe aux fourneaux pour essayer tellement il a l’air bon avec sa crème au beurre mousseline.
    Pour Kty :
    Tu devrais aimmer!
    Tartopom

  • Miechambo 19 mars 2011

    Superbe……..et je vais avoir un vrai succés avec ce gâteau sur ma table ! ;o))
    Merci pour toutes ses explications utiles et pas futiles du tout.
    Est-ce que la pâtisserie « Au Fidèle berger » à Chambéry existe toujours ?
    Tu vois sûrement où je veux en venir ……une petite halte dans cette pâtisserie lors d’une balade à Chambéry ne serait pas pour me déplaire ;o))
    Bonne journée
    Michèle

  • Cathy 19 mars 2011

    Je suis bluffee par l’astuce : grille a patisserie, sucre glace pour le dessin!! Merci Mercotte!

  • kitchenette 19 mars 2011

    Bonjour Mercotte !!
    Bon là, je m’incline …hihihi
    Même avec les explications absolument pas « futiles » je suis incapable de réaliser un tel gâteau sans le déshonorer !! Si si .. Je vous assure .. Il faut savoir reconnaître ses limites et les miennes ne dépassent que très peu le simple gâteau au yaourt ( et encore … ) …
    C’est pour cela que j’ai un merveilleux pâtissier qui comble ma gourmandise bien mieux que je ne saurais le faire !! hihihi
    Bises !!
    kiki

  • Mais quelle tentatrice tu es !!!! 😀

  • nikitalilou 19 mars 2011

    un de mes desserts préférés si beau qu’o dirait qu’il sort de chez un patissier
    je ne sais pas encore la version de crème que je vais choisir, mais je vais essayer avec succès peut être!

  • angelu 19 mars 2011

    Super attirant comme entremets!!

  • camilo 19 mars 2011

    Bonsoir Mercotte,
    Cela fait plus d’un an que je suis vos recettes et conseils, mais je n’avais jamais osé vous écrire. Chose faite aujourd’hui. Je me régale de tous vos commentaires, c’est grâce à vous que je réussis de bien jolis macarons qui partent aussi vite à Hong Kong où vit mon fils, son adorable jeune femme japonaise et ma première et adorable petite-fille qui a eu la belle idée de venir au monde le 3 janvier, jour de mon propre anniversaire. Je préparerai ce joli gâteau lors de mon tout prochain séjour avec eux. Je passe chez Detou avant faire provision des denrées que je ne trouve pas à Hong Kong et j’initie ma jolie bru aux délices français. Merci pour tous ces messages de douceur que je trouve sur mon ordinateur. A propos de ce gâteau, ma patissière du 8ème arrondissement de Paris, fait le même genre de biscuit et la recette est vendue avec le fonds de commerce…..

  • boljo 19 mars 2011

    Que d’astuce, comme d’hab, pour faire de madame tout le monde la reine de la pâtisserie. Je note bien sûr le coup de la grille pour la déco. J’ai un faible pour les tuiles dentelles que je fais régulièrement, un peu au pif et pas toujours aux amandes, un délice même si je ne les moule pas toujours assez rapidement avant qu’elles ne se cassent. Pas grave, les morceaux sont bons.

  • Véb 19 mars 2011

    Coucou Mmejetestepourvous,
    Dacquoise + crème au beurre forment mon dessert favori après ou avant un dessert aux fruits ça dépend si je suis dans une période + ou – point de vue kcal.
    Je ne connais pas cette version mais elle ne peut qu’être,je mesure mes mots S U C C U L E N T E (c’est mon gâtaeu préf je peux le dire).
    S’il fallait une raison pour passer par Chambéry, en voici une supplémentaire.
    Enfin 3 versions pour un seul gâteau tout pour me plaire.
    Sur ce, je te souhaite une excellente soirée et un bon we et te fais en toute cordialité une big biz.

  • Véb 19 mars 2011

    Coucou Mmejetestepourvous,

    Je viens de faire un long com et zou j’ai pas du cliquer là où il faut.
    Tout ça pour te dire que je ne résiste que très peu, à la dacquoise alliée à une crème au beurre.
    Et que pour moi ta version ne peut et je mesure mes mots (comme c’est mon gâteau préf) je peux dire S U C C U L E N T.
    Ca me donne une raison supplémentaire de passer par Chambéry pour goûter à ce fabuleux dessert.
    Et comme tu nous proposes 3 versions et que j’aime avoir le choix…
    Je te fais une big biz bien cordiale te souhaite une bonne soirée et un agréable we.
    A mercredi !

  • menus propos 19 mars 2011

    Tu sais que je suis une inconditionnelle de ce gâteau (1ère version) qui porte bien son nom puisqu’à chaque fois je fais un tabac. Faudrait que j’essaie les autres versions…

  • mercotte 20 mars 2011

    Thierry : je t’ai vu en grand dans le journal Zeste , superbe photo.

    Miechambo : Oui bien sûr le Fidèle Berger est une institution, mais de nombreux pâtissiers se sont succédés, et il n’y a plus à part le St Anthelme les gâteaux d’avant que nous aimions !

    Kitchenette : ça viendra ça viendra, il faut juste être motivée !

    Camilo : merci…

    Mimi : essaie avec la crème mousseline, rien à voir.

  • mercotte 20 mars 2011

    Veb : va savoir pourquoi tes commentaires d’un seul coup d’un seul passent en spam nomaiho ! c’est juste pas possible !Je les ai immédiatement approuvés sans modération et remis dans le droit chemin….

  • 29999 20 mars 2011

    Super gâteau ! Bisous !

  • angelique cambon 20 mars 2011

    tres deçue par la recette!

  • babychocolate 20 mars 2011

    un grand classique indemodable

  • mercotte 20 mars 2011

    Angélique : il faudrait la goûter avant de juger non ? Nous on aime beaucoup… mais certes il en faut pour tous les goûts !

  • ThomNam 20 mars 2011

    Hmmm… Le praliné ! C’est si bon !

  • Marjo 20 mars 2011

    Je serais plus partante pour la version ganache montée car très peu adepte de tout ce qui est au beurre.

  • Phobos 21 mars 2011

    Salutations,

    j’aime beaucoup venir quelques minutes pour regarder la dernière recette. Aujourd’hui, c’est un délicieux gâteau à partager autour de la table. Pas de minauderie, c’est de la gourmandise à chaque coup de fourchette…
    Bravo!
    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits

  • Gredine 21 mars 2011

    Je rêve de réussir ce gâteau que j’appelle Chateaubriand du nom de la patisserie ou je l’achète. C’est notre gâteau préféré et ce serait un sacré challenge que je fasse aussi bien … mais avec ta recette et tes conseils, j’ai déjà fait un bon bout de chemin.

  • Nathalie 22 mars 2011

    Je suis tellement gourmande que j’aurais voulu une photo d’une part découpée du gâteau. Mais je sais d’expérience qu’une fois qu’un bon gâteau comme le tien est entamé, il n’en reste plus pour les photos. Merci de cet article appétissant et détaillé!

  • Le Chat Qui Pelote 22 mars 2011

    Merci pour l’astuce concernant le sucre vanillé !

  • jean-charles Rolin 24 mars 2011

    Bonjour Mercotte

    Petite précision concernant le montage du gâteau : une fois q’on a recouvert le disque inférieur de crème , posé le dique supérieur et pressé légèrement , vous indiquez » ajouter la moitié de la crème restante  » mais l’ajouter où ??? sur le disque supérieur ?

  • mercotte 24 mars 2011

    Jean Charles : oui j’aurais du dire recouvrez le disque supérieur avec la moitié… zut alors !

  • jean-charles Rolin 24 mars 2011

    bonoir Mercotte

    Merci de votre réponse .Au risque de passer pour l’emmerdeur de service , je relève une étrangeté dans la rédaction de la crème anglaise : son volume est indiqué à 1/4 de litre , soit 250 ML .Hors on n’utilise que 40 grs de lait ,40 grs de crème fleurette , 2 jaunes ,20 grs de sucre, et les graines d’une demi- gousse de vanille ! Cela m’a intrigué , et en bon pharmacien( même « ex » ) , j’ai voulu tenter l’expérience , pesées précises , mesure dans une éprouvette graduée …. à moins que l’altitude n’ait une influence sur la dilatation des liquides , je n’ai obtenu que 120 ML !En revanche , étant donné la forte proportion de jaunes pour un si faible volume , ma crème tenait beaucoup du sabayon quant à la consistance !

  • mercotte 24 mars 2011

    Jean Charles : en fait la recette de Lenôtre donne 1/4 de litre sans plus de précisons et cette recette a plus de 35 ans depuis je l’ai adaptée et pour avoir la bonne consistance de crème au beurre 1/4 de litre c’était trop donc avec ces proportions j’ai pile poil la bonne quantité de crème pour avoir la bonne texture. je vais corriger dans le texte pour éviter les remarques !!

  • tartopom 28 mars 2011

    Bonjour
    Je reviens :
    Peut on trouver du praliné fruité en plus petite quantité que 5 kilos et où ?
    Merci encore pour les succulents entremets.
    Tartopom

  • Ellaë 28 mars 2011

    J’adore ce gâteau, que ma mère acheté chez le pâtissier les jours de réception… Je n’en ai pas mangé depuis une éternité! Merci pour cette recette et ses trois versions! Si je ne m’y mets pas, là en tous cas, je me réjouis d’en connaître la démarche de réalisation!

  • mercotte 28 mars 2011

    Tartopom : chez valrhona il est en boîte de 1kg 500 je ne sais pas si on en trouve à la boutique mais c’est possible.Ils vendent par correspondance, autrement si tu ne le fais pas toi même ce qui est la solution la plus économique et la plus simple, tu peux peut être essayer le Barry qui est beaucoup moins bon mais que l’on trouve en boîte de 1kg il me semble chez les grossistes en pâtisserie

  • tartopom 30 mars 2011

    Merci Mercotte
    Bonne journée
    Tart….

  • tartopom 2 avril 2011

    Bonjour Mercotte
    Je viens de faire du praliné maison pour la bonne cause ,il en reste pour un prochain gâteau et je ne sais pas si je dois le conserver au réfrigérateur.
    Merci
    Tart….

  • mercotte 3 avril 2011

    Tartopom : En principe non à température ambiante, par contre si tu dois le garder longtemps tu le mets au réfrigérateur quand même c’est plus sûr et tu le sors un eu avant de l’utiliser

  • ledoux sophie 4 avril 2011

    super recette,merci !

  • Guillemette 8 avril 2011

    Il m’avait marqué ton billet de 2005, parce que je me souviens parfaitement de cette photo et de la recette ! Je testerai la version mousseline pour Pâques 🙂

  • Anne-Lorraine 15 avril 2011

    Bonjour Mercotte!
    Merci pour cette superbe recette!
    Je viens de réaliser les fonds, et après le temps et la température de cuisson indiqués, ils me semblent très (voire trop) cuits. Est-ce normal?
    Merci pour votre réponse!
    AL

  • mercotte 15 avril 2011

    Anne Lorraine : en principe c’est normal ils sont s’assouplir au contact de la garniture un peu comme les macarons, cependant je suis bien consciente que chase four est particulier et que les températures sont données à titre indicatif

  • Anne-Lorraine 15 avril 2011

    Toujours aussi rapide pour répondre, vous m’impressionnez! Merci beaucoup!

  • Géraldine 26 avril 2011

    vos recettes sont toujours aussi belles et appétissantes, merci pour tous ces beaux moments gourmands.

  • cathy 9 mai 2011

    Bonjour Mercotte,

    Je voulais absolument te remercier d avoir publier une aussi bonne recette que le St Antehlme, je viens de le réaliser pour les 31 ans de Aurélie, ma fille, en suivant scrupuleusement tes infos et gestes je peux enfin Nous pouvons dire BRAVO ! il est sublime, grande classe pour cette patisserie, nous l avons tous adoré. Je l ai fait avec la crème mousseline. En plus, comme nous sommes de la région je suis fière d avoi sous le coude une reccette typique.
    Merci pour tout et à bientôt,
    cathy (de tresserve).

  • mercotte 10 mai 2011

    Cathy : super, je suis ravie, à refaire donc , à bientôt j’espère ..Amitiés

  • Loodey 28 août 2011

    Bonjour Mercotte,

    Fan inconditionnelle de vos gâteaux (que je ne rate plus jamais grâce à vos précieux conseils !), je souhaite réaliser cette recette la veille comme conseillé. Cependant, je n’ai pas de pièce fraîche où le conserver, et vu les températures actuelles je ne peux pas me permettre de le laisser une journée complète à 25°, voire plus…

    Bref, si je le mets au frigo pendant 24 heures, est-ce que cela risque de devenir « caoutchouteux » ou trop humide ??? Je ne voudrais pas risquer de présenter quelque chose de raté, c’est pour l’anniversaire de mon beau-frère… Et depuis que je fais vos gâteaux, mes convives attendent beaucoup de mes desserts !

    🙂

    Merci par avance pour votre réponse !

    • mercotte 28 août 2011

      Loodey : vous pouvez mettre le gâteau au réfrigérateur il faudra juste penser à la sortir 1 ou 2h avant la dégustation…

  • laure 5 novembre 2012

    Et bien ca ne ressemblait à rien, mais c’était délicieux. Il n’en reste pas une miette. La crème au beurre n’a pas pris, elle a « tranché » (pourtant beurre pommade à souhait) , du coup bain marie, du coup trop liquide malgré 2h de réfrigération avant le montage… du coup étalement lamentable.
    MAIS délicieux. J’ai eu les compliments des 7 convives, alors MERCIIIIIIIIII.
    Je referais certainement, mais une idée pour éviter de renouveler la bêtise?

    • mercotte 11 novembre 2012

      ah oui le beurre liquide c’est la cata puisque l’émulsion est détruite en fait il faut incorporer très lentement et petit à petit la crème anglaise dans le beurre pommade sans précipitation et attendre que la crème soit bien lisse entre chaque ajout
      bonne chance pour la prochaine fois

  • Laure 27 novembre 2012

    Ok, j’y suis donc allée trop fort avec la crème anglaise. Je suivrais vos conseils la prochaine fois, merci encore 1000 fois 🙂

  • Nette 21 mars 2013

    Bonjour Mercotte
    Un grand succès ce succès!
    Mais le sucre glace de finition est très vite absorbé par l’humidité de ma ganache montée.
    Arrivé au moment de servir, il est nettement moins joli…
    Avez-vous un truc?
    Merci 🙂

    • mercotte 21 mars 2013

      oui bien sûr j’en parle souvent dans mes billets, il existe du « sucre neige » qui résiste à l’humidité et là plus de problème

  • vero.21 2 avril 2013

    bravo!je l’ai fait pour Paques,un délice!!!
    toute la famille a adoré.je l’ai fait en augmentant une demi-fois les quantités.nous sommes 4,deux repas,plus rien….
    encore merci pour cette super recette,je la met dans mes tablettes.

  • Petite Suri 7 avril 2013

    Bonjour Mercotte,
    Je voulais vous remercier pour cette délicieuse recette que « moi débutante » j’ai réalisée ce week-end pour un anniversaire (en lui donnant une forme à ma façon!) et que j’ai trouvée vraiment très bonne !
    La prochaine fois j’essaierai les autres versions !
    Merci encore pour tout ce partage de gourmandises que vous faites avec nous !

  • yoko 11 avril 2013

    Drame et urgence 🙁

    Mon gateau est pour demain…
    J’ai préparé hier la ganache montée, cuit aujourd’hui les biscuits, mis la ganache bien froide à tourner dans le batteur et j’ai commencé à préparer tranquillou mon cercle….

    Le temps que je me retourne vers le batteur la ganache avait tranché :-(((
    Je ne pensait pas que ça réagissait comme une chantilly avec un point de non retour… j’aurais dû.

    Bref j’ai réchauffé le tout pour « refondre » en creme… j’ai remis au frais…
    Ai-je un espoir que cela puisse à nouveau monter une fois froid ?

    Mercotte vas-tu lire ce message à temps pour mon gateau demain ??

    • mercotte 11 avril 2013

      je recommencerais une ganache tout de suite il n’y a pas d’espoir pour l’autre elle a tourné c’est loupé

      • yoko 11 avril 2013

        Merci pour ta rapide réponse 🙂

        Bon j’ai remis au frigo quand meme, pas envie de jeter toute cette creme… (j’avais fait une bonne quantité, snif). Je réessaierai de la monter demain quand mais sans espoir vu ton avis.
        Je n’ai plus de praliné ce soir pour refaire la ganache… demain le plan B après avoir repris du praliné ce sera la crème légère au praliné version C. Felder…la creme au beurre sur creme anglaise je n’ai jamais fait donc on va limiter les essais ratés pour cette fois ;-).

  • laetitia 27 juin 2013

    chere Mercotte,

    est-ce grave si je fais le succès deux jours avant et que je le laisse au refrigerateur?
    Un grand merci!!!
    Laetitia

  • syboulette 3 novembre 2013

    bonjour bonjour
    lectrice assidue de votre blog depuis bien longtemps , j ‘écris pour la première fois pour donner une astuce sur ce gateau que je fais souvent ( version mousseline )
    il est tellement bon et part tellement vite que je multiplie les doses par 3 ,
    je fais 2 grands gateaux carrés , je finalise la recette sans le sucre glace et les amandes déco , je coupe en carrés et je congèle ( ils sont parfaits une fois décongelés et décorés)
    merci encore

  • Laura 13 décembre 2013

    Bonjour mercotte

    Dans mon frigo j’ai encore un pot de praliné 25% d’amande et 25% de noisette mais je ne sait pas quoi faire .
    En plus dans mes placards j’ai rien même pas de chocolat donc je ne sait pas quoi faire .

    Merci j’espère que vous me trouverais des recettes

    Laura

  • mayabouchet 25 février 2014

    Bonjour Mercotte,

    Est – t -il nécessaire de faire le fond en forme de spirale ? Je dois faire ce gâteau pour samedi. Quand me conseillez vous de le réaliser ?

    Cordialement Maya

    • mercotte 26 février 2014

      oui en spirale c’est mieux pour la cuisson, le faire jeudi c’est bien le finir vendredi car il a besoin de maturer un peu!

  • Alambic 15 mars 2014

    Bonjour et merci pour toutes ces recettes et surtout tous les conseils précis de fin de recette!
    Je suis béarnaise et ce gâteau ressemble à une institution dans ma région : le Russe de chez Artigarrede à Oloron. Si vous aimez les légendes, les secrets de famille et le praliné, vous serez servie!
    Bonne journée!

    • mercotte 16 mars 2014

      par rapport au russe le biscuit ici est croustillant et moins moelleux, donc la cuisson est sensiblement différente et il y a une couche de moins mais en dehors de ça beaucoup de ressemblance en effet

  • marine 24 mars 2014

    Bonjour Mercotte!
    Originaire de Chambéry, le Saint Anthelme est mon gâteau préféré!
    Je vous remercie de nous faire partager une recette s’en approchant, que je vais m’empresser de reproduire!
    En revanche je n’ai pas l’accessoire adéquat pour crémer le beurre; comment faire pour que cela ait le même rendu?
    Merci d’avance! Marine

    • mercotte 24 mars 2014

      le beurre pommade et un fouet feront parfaitement l’affaire

  • marine 4 avril 2014

    Merci Mercotte pour cette succulente recette, c’était for-mi-da-ble!!

  • Magali 29 octobre 2014

    Merci pour vos bons conseils et vos délicieuses recettes 😉
    Demain je réaliserais ce Succès praliné pour mieux le déguster vendredi entre amis 😀

  • Ninatte 28 novembre 2014

    Bonjour Mercotte,

    Je viens de réaliser cette recette mais faire cuire les fonds 60/70 mins ca me paraît énorme non ?
    Merci de me confirmer cette durée svp

    Votre blog est une mine d’incitations à la gourmandise, j’adore 😉

    • mercotte 29 novembre 2014

      chez moi c’est nickel mais n’oubliez pas que l’on doit s’adapter à son propre four, comme c’est une sorte de meringue la cuisson est longue

  • Boulpat76 1 janvier 2015

    Bonjour Mercotte
    Je vous souhaite une bonne année avec pleins
    De bon gâteaux
    Mon fils a fait cette recette qu’on a trouvé dans
    Une revue mais c’était énormément sucré
    Je vais voir pour faire votre recette car je pense
    Que se sera moins sucré
    Merci pour vos recettes sa représente une
    Grande bibliothèque !!!
    on peut y trouver pleins d’infos !!!

  • puce 2 janvier 2015

    Bonjour Mercotte, je cherche désespérement une recette de gateau typique de ma region il s’appel « le toulois » ou encore le « st evre » ca ressemble a la recette du succes au praliné mais pas tout a fait ca si vous pouviez m’aider merci d’avance

    • mercotte 3 janvier 2015

      Puce, jamais entendu parler , mais je suis en Savoie alors…ceci explique cela, je ne suis pas un encyclopédie malheureusement 😉 et chaque pâtissier donne un nom à ses réalisations souvent connues sous des noms plus classiques

  • lulu 6 janvier 2015

    Bonjour et bonne année Mercotte,est ce que je pourrais monter le succès en mettant socle, creme,en terminant avec socle au dessus?

    • mercotte 6 janvier 2015

      pas de souci

      • lulu 11 janvier 2015

        J’ai fais ce gateau la veille et ca a été pour moi un pur moment de bonheur exquis a souhait!!! il y a juste que quand j’ai réaliser la creme anglaise en respectant les quantités j’ai obtenu la moitié d’un quart de litre j’en ai donc donc refait une pour avoir la bonne quantité merci pour cette recette

        • mercotte 12 janvier 2015

          Lulu la quantité indiquée est largement suffisante je ne change rien, pour un équilibre des parfums et pour ne pas trop en mettre, mais bon si vous êtes très gourmande rien ne vous empêche de doubler voire même de tripler les quantités, perso il m’en reste même un peu de cette crème ! les couches ne doivent pas être trop épaisses !

          • lulu 13 janvier 2015

            non ce n’est pas une histoire de gourmandise! simplement qu’il est inscrit (dans la version imprimable) 1/4L de creme anglaise et je n’obtenais que la moitié j’en ai donc refait pour avoir la quantitée indiquée

  • Chouchou 15 février 2015

    Bonsoir Mercotte
    Je souhaite le faire une semaine à l’avance et le congeler qu’en pensez vous?
    Merci

  • manu 18 mars 2015

    Bonjour mercotte et surtout merci pour ce précieux blog

    Chez martial (avant malheureusement sa fermeture)ils faisaient une pâtisserie au chocolat au lait (part individuelle de forme ovale)
    on en trouvait que chez eux
    était-ce un SUCCES ?? si part bonheur vous ou l’un ou l’une de vos admirateurs (dont je l’avoue je fais parti) pouvaient m’éclairer je vous en serais très reconnaissant

    merci encore pour toutes ces bonnes recettes

    • mercotte 18 mars 2015

      Manu , je ne sais pas c’est possible en effet, chez Martial je craquais seulement pour les pains de Modane qui étaient top top top 🙂

    • martial 23 octobre 2016

      Bonjour Manu , je suis le monsieur Martial en question . Je puis vous assurer que c’est la mème recette de meringue avec une précision tout de mème , la poudre d’amande utilisée est de la poudre d’ amande entière .

  • manu 18 mars 2015

    merci quand même je continue a chercher, pour les pains de Modane ceux de la pâtisserie Avalon à « LA CHAMBRE » en Maurienne sont au top c’est vrai que c’est trop trop bon

  • FLO 6 avril 2015

    J’ai réalisé ce gâteau et c’est un véritable « succés, toute ma famille s’est régalée. Merci pour cette recette.

  • gelilouise 15 avril 2015

    Bonjour,

    Alors voilà, j’ai fait mon succès pour Pâques, et bien sur, il a eu du …. SUCCES.
    J’ai fait ma crème au beurre avec la meringue italienne.

    Par contre, pour le fond, j’ai trouvé, en le faisant, qu’il y avait comme un problème. Je l’ai fait deux fois pour voir si je ne m’étais pas trompé, mais le résultat a été pareil en fin de cuisson.
    D’abord, la cuisson, vous nous dites « entre 60 et 70 minutes à 150degrés ». Il n’y aurait pas une erreur? Quand je regarde sur d’autres recettes ailleurs, on dit entre 20 et 30 minutes à 150degrés.
    Compte tenu de l’épaisseur du fonds, j’ai l’impression que 60mn, c’est énorme.
    De plus, ma pâte était presque liquide (la deuxième moins car j’avais moins mélangé, donc correcte).
    A la cuisson, mes fonds étaient trop cuits pour ma première tournée, et creux, et à ma deuxième tournée à 20minutes de cuisson, les fonds étaient assez cuits, mais toujours creux !

    Au montage, on n’a rien vu. Mais dans certaines recettes, on met de la fécule de mais. Ne manque t-il rien à votre recette ?
    Pourriez-vous svp, prendre en photo d’un de vos fonds quand vous referez la recette, pour voir où est mon problème (à moins qu’il n’y en ait pas)?

    Mais le résultat était quand même très beau et délicieux.

    Merci d’avance.

    • mercotte 15 avril 2015

      et non pas d’erreur mais tous les fours sont différents il faut vous adapter en fonction du votre, mes fonds ont un bon cm d’épaisseur. Après vous pouvez changer de recette à votre guise, vous n’êtes pas obligée de faire celle ci je n’ai jamais vu de fécule dans des fonds de succès, mais on trouve de tout 😉

  • jmi 10 janvier 2016

    pour quelqu’un qui se targue de ne pas aimer le trop sucré c’est du carrémént inbouffable!!!
    Nullissime!La notoriété n’excuse pas tout !

    • mercotte 10 janvier 2016

      lol … mais certains aiment le sucré,c’est une recette de Lenôtre 🙂 excellente si bien réalisée en plus …

  • Jean-Philippe 22 janvier 2016

    Chère Mercotte,
    Comme je réussi maintenant à merveille ( ouf ! ) la ganache montée Ivoire,
    je vais faire ce succès mais version ganache montée !
    Ma petite question :
    par rapport à la feuille d´automne où l´on chablone les fonds de succès avec un mélange de chocolat et de beurre de cacao, ici, serait il judicieux de le faire pour cette recette ?
    merci d´avance ! J.-Ph.

    • mercotte 22 janvier 2016

      Ah non pas du tout la peine la texture n’est pas la même et tout ira bien avec la ganache montée au praliné !

  • Pierre 12 février 2016

    Bonsoir Mercotte,
    Vous dites
    Version ganache montée : qs de praliné
    J´ai un praliné maison à 60 %.
    Jusqu´à combien de ce praliné puis-je incorporer pour que la ganache monte comme il le faut ?
    Merci bcp

    • mercotte 13 février 2016

      de toute façon vous ajoutez le praliné après l’émulsion donc aucun souci vous testez en goûtant et vous arrêtez quand le gout vous convient

  • mimi 20 mars 2016

    Merci pour cette délicieuse recette du succès , On dit « une tuerie » tellement c’est bon.

    • mercotte 21 mars 2016

      Je suis d’accord, mes enfants quand ils étaient petits le voulaient toujours comme gâteau d’anniversaire 🙂

  • Christophe 1 avril 2016

    Bonjour Mercotte,

    Je vais me lancer dans la réalisation de votre recette le succès. Mais une question me taraude… Faut-il un cercle quand on procède au montage du succès pour tenir la crème? Ou la crème est-elle suffisamment épaisse pour tenir sans le cercle? Je vous tiens au courant évidemment dès que le dessert est fait. Où peut-on vous envoyer une photo du dessert à quelle adresse mail je veux dire? Merci pour tous pour votre blog il est génial !
    Gourmandisement vôtre
    Christophe.

    • mercotte 2 avril 2016

      pas du tout Christophe, pas de cercle on étale la pâte qui a juste la bonne texture, donc sosuple, à l’aide d’une spatule coudée tout simplement

      • Christophe 2 avril 2016

        Bonjour Mercotte,

        Merci de votre réponse. 🙂 J’ai fait le praliné…mais hélas je crois que mon caramel est un peu trop cuit. Du coup le goût est un peu fort en caramel. J’espère que cela s’atténuera en le mélangeant à la mousseline. Sinon il a une bonne texture je trouve. Un peu granuleux. :-/
        Je vous tiens au courant. Merci à vous. Toujours un plaisir de lire votre blog. 😉

        Gourmandisement votre.

        Christophe.

  • ThunderZ 19 juillet 2016

    Bonjour Mercotte,

    Je réalisais cette recette sans ‘trop’ de problème depuis maintenant 3/4 ans. Mais dernièrement, sur mes 4 dernières tentatives, j’obtiens un résultat trés moyen notamment concernant le biscuit. En effet que j’utilise des feuilles de cuisson ou du silpat, en sortie de cuisson c’est quasiment indétachable… J’ai tout essayé et rien n’y fait. Le Sucre fondu colle aussi bien sur les silpat que sur les feuilles silicones… du coup je perd presque la moitié du biscuit a chaque fois 🙁

    Avant aucun soucis, je n’ai pas pourtant pas changé de four… Je ne comprend vraiment pas d’ou viens le problème, avez vous une idée comment le résoudre ?

    Merci.

    • mercotte 21 juillet 2016

      peut être un problème de matières premières, je ne vois pas trop ce qui peut se passer surtout si vous réussissiez le biscuit auparavant, la qualité des matières premières peut effectivement jouer un rôle ou alors votre four a un problème ! désolée de ne pouvoir vous être d’un grand secours 🙂

  • violette de chambé 22 novembre 2016

    Bonjour Mercotte
    Je voudrai te demander, pour la version du succes à la meringue italienne esce que le mélange tient bien ferme une fois refroidi.La meringue ne rendrait elle pas le mélange trop mou.J’avais essayé une fois le mélange meringue italienne et crème au beurre au chocolat pour recouvrir ma buche mais la crème n’a jamais durcie .C’est peut etre moi qui est gafouiller un peu .Ton avis me serait prècieux.
    Merci d’avance
    PS: j’avais une fois acheté un gateau succes acheté chez magnon, il y a longtemps.Je n’avais jamais mangé quelque chose d’aussi bon et longtemps j’ai cherché ce que pouvait etre ce mélange si délicieux.Maintenant je crois deviner enfin . Cétait surement à base de meringue italienne.
    Merci de m’avoir lu.J’ai été un peu longue pardon.
    Violette de Chambé

    • mercotte 22 novembre 2016

      Si la recette est bien respectée et bien menée oui bien sûr la crème est onctueuse !
      Chez Magnon, place St Léger là où il y avait des St Genix à tomber quand j’étais petite ? Pas loin de chez Bernollin 😉

  • Nitro 17 décembre 2016

    Bonjour Mercotte
    J’ai réalisé le succès praliné il y a quelques semaines un pur délice. Pour ma bûche de cette année je pensais reprendre la recette du succès mais le réaliser en bûche. Je vais la réaliser dans le moule silikonmart avec un tapis relief puis- je faire cette recette et mettre la bûche au congélateur ?
    Belle journée gourmande😀

  • Manou 0909 23 décembre 2016

    Bonjour Mercotte
    Peut être avez-vous eu mon message. Je vais tenter le succès en forme de triangle pour faire un sapin. Je pense le décorer avec des petits choux multicolores qu en pensez-vous
    Très belles fêtes de Noël
    Emmanuelle

    • mercotte 24 décembre 2016

      Je ne reçois pas les message FB si c’en est un , en tout cas pas ceux des personnes qui ne sont pas mes « amis » je serais submergée donc ils sont bloqués et je n’y ai pas accès, désolée ! si vous l’avez posté ici j’ai déjà répondu car sur le blog je réponds ! J’ai du vous dire bonne chance je pense ! Joyeux Noel en tout cas 🙂

  • nina 1 mars 2017

    Bonsoir mercotte,

    Après avoir lu attentivement votre recette que je vais réaliser demain, je souhaiterai avoir 2 petites précisions afin de mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas rater ce gâteau..
    1/ lorsqu’on ajoute le praliné à la crème anglaise, doit on attendre que celle-ci ait refroidie ou peut on l’ajouter lorsqu’elle est encore chaude ?
    2/ j’ai du praliné 25 % amandes 25 % noisettes, puis je tout de même l’utiliser ?

    Par avance merci, il me tarde de commencer la préparation.
    Bonne soirée

    • mercotte 2 mars 2017

      Nina on l’ajoute à la crème tiède par contre je ne vous conseille pas votre praliné ça va être horriblement sucré, il faut un vrai praliné fluide comme le Valrhona sinon c’est sans garantie, souvenez vous la qualité des matières premières permet de réussir une recette autrement …. vous serez déçue !

  • minou 9 juillet 2017

    Un gâteau qui demande beaucoup de temps mais dès la première bouchée on ferme les yeux de plaisir…..merci pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer