Suivez le blog :

Friandises de Noël, la suite…

2006 déc 12

choco_bonbon

Et on recommence avec les calories de saison….Soyons plus sérieux, on va plutôt dire « Continuons avec les friandises à distribuer aux visiteurs qui ne manqueront pas de passer pour les fêtes »..C’est tout de suite plus motivant non ?
Les carrés pralinés fruités :
Une dérive au départ pour utiliser des restes de préparations. La base de la mousse crousti passion, un reste de ganache aux fruits de la passion. Pourquoi ne pas en faire de petites bouchées ? Et puis il suffit d’ajouter un peu de couverture pour parfaire le look.

Ce jour là, c’était du vite fait, donc pas trop de netteté au découpage, mais maintenant j’ai une autre technique ! J’ai découvert les nouveaux moules flexipan mini tartelettes carrées, il suffit donc de faire des parts individuelles et tout est beaucoup plus net. On peut très bien les faire aussi de forme ronde , même résultat.



La recette :



Pour un carré à pâtisserie d’environ 17×17 cm
80g de gavottes brisées, 30g de couverture Jivara lactée, 50g de pâte pralinée.
Fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le praliné, puis les gavottes, mélanger délicatement. Étaler le mélange régulièrement dans le cadre posé sur une feuille de silpat ou de papier siliconé, laisser cristalliser au frigo.
Préparer une ganache aux fruits de la passion avec 60g de pulpe, 65g de crème fleurette entière, 140g de couverture Ivoire. Fondre le chocolat au bain marie, incorporer la crème bouillante en 3 fois en émulsionnant à la maryse, ajouter la pulpe. Laisser cristalliser à T° ambiante.
Quand le mélange est ferme, l’étaler régulièrement à la spatule coudée sur la base croustillante. Laisser quelques heures au frigo. Fondre 100g de couverture caraïbes sans dépasser 55°, redescendre rapidement le T° à 28°, la remonter à 31°, puis l’étaler sur la ganache. Laisser durcir puis découper en carrés avec précaution.

collage2

Les noisettes chocolatées :
200g de noisettes piémont, 180g de chocolat de couverture caraïbes Valrhona.

Colorer 10 à 15mn au four à 160° les noisettes, les peler en les frottant entre les mains. Fondre les 2/3 du chocolat au bain-marie sans dépasser 55°, hors du feu ajouter le reste du chocolat, remuer pour redescendre à 28°, puis remonter à 31°. Tremper alors les noisettes dans la couverture tempérée, les sortir à la fourchette par 2 ou 3 à la fois en égouttant bien le surplus de chocolat sur les bords du cul de poule. Les poser sur une feuille de papier guitare, ou à défaut sur du papier aluminium. Laisser cristalliser à T° ambiante.
On peut réaliser la même chose avec de amandes. Les torréfier légèrement au four, les utiliser sans les peler.

collage

Très facile à faire avec les enfants, ils adorent tremper et faire les petits tas….Bonne occupation en période de vacances de Noël
Les bonbons pralinés feuilletés
Tout simple, on utilise le praliné feuilleté du début, la couverture qui nous reste, une feuille guitare avec transfert , encore une recette pour occuper les petits.
Lorette je t’ai trouvé le programme « enfants » de mercredi prochain

Faire la même base croustillante que pour les carrés pralinés fruités, la laisser durcir au frigo, la découper en petits carrés. Tremper dans la couverture fondue comme pour les noisettes, les poser sur un papier guitare impressions notes de musique, ou uni. Laisser cristalliser.

collage

Ces mignardises chocolat se conservent dans une boîte en fer dans un endroit sec et frais.
Et à droite de la photo montage, ce sont les biscuits à la cardamome, vous trouverez la recette ICI

Et maintenant il est temps de s’attaquer aux bûches de Noël pour s’avancer dans la mise en place….

ordi_006

Imprimer les recettes des friandises aux chocolat

b_che_concours_020

Et pour Anne mon petit sapin de bois mort et ses décors exclusivement blancs….comme mes bouquets préférés!

arbre_no_l_001 arbre_no_l_018

Selon l’éclairage…pas très traditionnel tout ça mais bon….

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Madjy 12 décembre 2006

    mmmmmhh ça me met l’eau à la bouche de bon matin ..bonne journée !

  • khala 12 décembre 2006

    ouh la la ! il faut que je note tout ça ! ça me met l’eau à la bouche et c’est pas bien ! il n’est que 7h50 !
    et je le trouve génial ton sapin !!!

  • mamina 12 décembre 2006

    Je reviens pour tes carrés fruités feuilletés… et parès ça, tu oses me parler des coutures de ton pantalon…

  • barbichounette 12 décembre 2006

    La première recette est pour moi !!!! Je ne sais jamais comment finir les ganaches !!!!Merci Mercotte!
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  • Cat 12 décembre 2006

    Je me régale rien qu’en regardant les photos et en lisant les recettes… Ton sapin est original, j’aime beaucoup la déco tout en blanc !

  • Soho (Chocoholic 12 décembre 2006

    Oh la la ! les carrés : que ca doit être bon !
    J’ai hate de découvrir tes recettes de buches

  • mayacook 12 décembre 2006

    Superbes ces chocolats! Je m’apprête à attaquer les miens….j’attend encore un peu car ils vont voyager (je les emmène à Grenoble) et je voudrais qu’ils arrivent « en forme »!

  • veronica 12 décembre 2006

    deja les petites photos des douceurs de noel donnent envie de sucreries la tout de suite mais les gros plans c’est mortel…
    j’adore ton sapin on le dirait sorti d’un nuage

  • LaCuillerEnBois 12 décembre 2006

    J’ai fait des biscuits à la cardamome pour notre séance de dédicaces à Bordeaux. (je les ai fait au batteur n’ayant pas de robot lol).
    Un franc succès.
    J’en ai porté à mes collègues quelques jours plus tard (donc no problem de conservation !) même ma chef de service a succombé (elle a fait le déplacement jusqu’à mon bureau pour me dire que c’était divin !)

  • auré 12 décembre 2006

    je craque sur les bonbons pralinés feuilletés!!! En pleine recherche de bûche pour le réveillon + repas de Noël, j’ai moi aussi hâte de découvrir tes recettes et conseils en la matière!

  • garance 12 décembre 2006

    sapin de noel

    Je le trouve super mimi ton sapin. Cela change des sapins traditionnel !j’ai rendu ma copie à Anne pour le sapin, le notre est plus classique.
    Mon Dieu, slurp, miam, ce que tu nous présentes là !!

  • Ludi 12 décembre 2006

    Génial le sapin!

    Sinon j’attend également les recettes de bûches avec impatience (j’espère qu’il y aura une recette fruitée parmi elles) même si je n’ai pas de superbe moule à bûche Valhrona!

  • Papilles&Pupille 12 décembre 2006

    Hummmmm. Cela me dirait bien (comme environ 2 millions de personnes) de passer les fêtes chez toi 🙂 Et merci pour le sapin.

  • Anaik 12 décembre 2006

    Je prendrai 200 grammes de carrés pralinés fruités, s’il vous plaît. Et un sapin blanc pour la route.

  • alhya 12 décembre 2006

    alors maintenant que grace à notre dernière rencontre de Pralines j’ai découvert les feuilles guitare,je n’ai plus aucune raison de pas me lancer dans tes mignardises fort tentantes! mais surtout, je voulais dire que ton arbre pas traditionnel me plait énormément, je le trouve d’une classe folle!

  • Adèle 12 décembre 2006

    Je me demandais comment on faisait les impressions sur le chocolat… Ganache passion, ça me tente bien!

  • Chantal33 12 décembre 2006

    J’aimerais bien faire partie des visiteurs qui vont passer chez toi pdt les fêtes ;-); ton tempérage du chocolat est impressionnant, mais c’est la clé de la réussite!

  • Gracianne 12 décembre 2006

    Ca a l’air si facile a faire comme ca. Ah si je pouvais prendre des vacances et me lancer dans les friandises.

  • Colette Cayenne 12 décembre 2006

    Mercotte tu nous gâtes…merci et bonne journée

  • magali 12 décembre 2006

    aaaaaaoooooooooooouuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh le sapin

    hello mercotte,

    Bravo pour tes chocolats mais je ne craque pas dessus parce que je ne mange pas du tout de chocolat. désolé ça arrive mais je préfére pour le fromage de savoie ou la charcuterie.. mais par contre j’ai adoré ton sapin en bois mort. Ou là tu trouvais s’il te plaît en jardinnerie, en forêt ou dans un magasin de déco.
    merci pour ta réponse bisous à toi j’attends avec impatience des recettes de buches au fruits.
    merci magali

  • mimosa 12 décembre 2006

    les carrés pralinés fruités me tentent tout particulièrement!

  • Mag 12 décembre 2006

    Et bien, voilà l’atelier de cuisine de demain après-midi avec mon petit garçon tout trouvé ! Et comme j’ai trouvé de bons fruits confits ce matin, j’y ajouterai un cake. Mon petit Enzo adore ça !
    Quant aux bûches, je les attend aussi avec impateince, même si celle de l’année dernière au chocolat blanc et frmaboises me tente toujours.
    Merci à toi pour toutes ces recettes !

  • Mijo 12 décembre 2006

    C’est bizarre, je suis gourmande et je n’ai pas la langue pendante aujourd’hui en voyant tes réalisations. Peut-être parce que je n’arrive pas à me mettre dans le temps des fêtes.

  • Claude-Olivier 12 décembre 2006

    Comment ça distribuer ? Ca veut dire quoi, qu’on peut même pas tous les manger soi-même 😉 Bon je peux te dire que certaines personnes ont eu le droit de goûter les florentins Mercottes et elles ne regrettent pas, bien au contraire…en fait si, elles regrettes qu’il n’y en ait plus 😉 Va falloir que je me relance dans l’aventure, avec les bonnes proportions cette fois et une minute de cuisson de plus 😉 Un grand bravo pour tes ces jolies petites choses

    Amitiés
    Claude

  • Flonature 12 décembre 2006

    Hummmm… Comme d’habitude, tout cela a l’air absolument divin ! On regrette de ne pas être à ta table pour les fêtes de fin d’année !! Quand je rentrerai en France, il faudra vraiment que je vienne prendre des cours chez toi ! J’attends la bûche avec impatience, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux 🙂
    Je trouve ton idée de sapin de bois mort super sympa !! Comme je cherche des idées de Noël écolo, cela me parait tout à fait pertinent ! Bravo !!

  • bea 12 décembre 2006

    Je n’attendrai pas Noel pour devorer ces friandises l’annee prochaine, c’est sur!

  • Vanessa (CM) 12 décembre 2006

    J’adore ton sapin! Pour moi, ce sera juste les petites noisettes au chocolat. Tres faciles a faire avec les enfants en effet, mais je n’y aurais pas pense!

  • Dorian 12 décembre 2006

    Franchement Mercotte si j’arrive à faire un jour quelque chose qui ressemble un tant soi peu à ce que tu réalises… et bien je n’imagine même pas que quelqu’un essaye de me les piquer !!! je crois que je serais capable de lui manger un doigt… au moins !

  • soso 12 décembre 2006

    quels carrés !!! vus de si prés j’ai la mâchoire qui se bloque, et en lisant ta recette, c’est un supplice !!!

  • Tit' 12 décembre 2006

    tout à fait dacodac avec dorian ! pas question de laisser une seule miette de ces petites douceurs là au premier passant qui passe…
    ton sapin est magnifique. ça fait des années que je zyeute cet arbre là. je souris d’autant plus de plaisir en le regardant : nous avons exactement les mêmes flocons. jolis, mais ils en laissent un peu partout. vive la balayette ! 🙂

  • Thierry 13 décembre 2006

    Très beau sapin

    Moi ton sapin je l’adore et en plus celui là il ne perd pas ses aiguilles. Tu peux peut-être le réutiliser d’une année sur l’autre !!
    Quant aux recettes sucrées, pour moi c’est de sience fiction. En effet à Tahiti avec 30°C en permanence dans ma cuisine je n’ose pas sortir le chocolat du frigo. En revanche pour faire pousser le pain c’est un vrai plaisir.
    Bonne continuation et merci pour tes posts.

  • bribri 13 décembre 2006

    délicieux comme toujours, et très original ton sapin… mes décos maisons iraient bien avec !

  • lagon 13 décembre 2006

    C’est pour Lorette l’idée d’atelier ou on peut pomper aussi pour nos ateliers de pâtisserie avec enfants ? tout cela a l’air délicieux !

  • minipaule 13 décembre 2006

    miam miam!!! je regrette de plus en plus de ne pas t’avoir pris le thermo sonde!!!

  • shinobi 13 décembre 2006

    chouette la recette des carrés 🙂

  • valentinA 13 décembre 2006

    What a beautiful Christmas tree you have here Mercotte! I love the simple decoration you put on it:)
    As for your sweet Xmas bites, they look so addictive! yumssss

  • mayacook 13 décembre 2006

    Je suis déjà passée par là mais je reviens juste te dire que ton sapin est vraiment très joli et raffiné, bref il me plait beaucoup!

  • Lilo 13 décembre 2006

    moi j’ai flashé sur les carrés pralinés fruités, très belles réalisations, bravo !

  • Françoise 13 décembre 2006

    Je salive devant mon écran, et je n’en dis pas plus… tout a déjà été dit ! Françoise

  • Catoche 13 décembre 2006

    Que des bonnes idées…tellement apétissante !

  • nuage de lait 13 décembre 2006

    Mercotte, j’adore les pralinés feuilletés mais alors là..avec la ganache au fruit de la passion.. ca doit etre divin.
    Par contre, je ne trouve pas les « couvertures chocolat » que tu utilises.

  • Mam'zelle emie 13 décembre 2006

    ah oui je vais mis mettre moi aussi aux mignardises pour noel ^^ merci pour tes recettes
    toujours aussi Irradiante de charisme ;D

  • Elvira 14 décembre 2006

    Chez toi, Mercotte, c’est toute l’année Noël, alors… Enfin, là, je reconnais que c’est carrément magique. Et quel beau sapin! 🙂

  • sylvieaa 14 décembre 2006

    Je prend, je prend, je prend et je vais commencer par les bonbons pralinés feuilletés, je sent que je vais en faire craquer plus d’un!!!

  • soulafa 14 décembre 2006

    Que des bonnes recettes, j’ai l’eau a la bouche!!

  • senga50 14 décembre 2006

    Merveilleux et féérique : le sapin déjà et aussi ces friandises, quelle classe Mercotte je ne t’arrive pas à la cheville !!

  • pti bouchon 16 décembre 2006

    Au secours !!!

    Mercotte, j’ai besoin de ton aide… ou de celui de tout ceux qui pourront m’aider…J’ai réalisé des petits chocolats hier mais je ne sais pas comment les garder afin de les offrir à Noel…javais pensé à les congéler mais jai peur du résultat…je les ai pour l’instant mis dans des boites en fer dans un placard…seront ils toujours bons pour les fêtes!!! merci enormement de me répondre!!!
    Salutations culinaire
    Pti bouchon

  • popica 17 décembre 2006

    Hum… c’est vraiment trop appétissant et les sapins sont vraiment beaux

  • MISTOUFLETTE65 19 décembre 2006

    Toutes ces recettes de friandises me font toutes envie.
    Ton sapin est superbe, on le dirait tout droit sorti d’un livre de conte de fées

  • craquette 19 décembre 2006

    utilisation des feuilles de transferts

    Bonsoir,

    Lors d’une dernière visite sur votre superbe blog, j’ai vu que vous utilisiez des feuilles de transferts. J’en ai aussi depuis peu et j’ai un souci. Le transfert ne se fait pas !!!. Je pense qu’il s’agit d’une histoire de température. A noter, j’utilise aussi de la couverture Valrhona.

    Merci de votre aide ainsi que de votre investissement.

    Bonnes fêtes de fin d’année à vous ainsi qu’à votre famille.

    Nathanaëlle

  • emi 20 décembre 2006

    humm !!

    ça a l’air délicieux ! encore merci pour tous les conseils et recettes merveileuses !
    sur mon blog , vous pourrez voir mes macarons réalisés avec vos recettes. Bon , j’ai adapté ceux ci à Noel , parfum vanille / groseille et vanille/chocolat … Bon noel à vous !

  • Thalie 9 janvier 2007

    Oh ben zut, je la voyais verte la crème … Tant pis !
    si je me lance dans ces carrés c’est ce que je ferai : soit ganache pistache ou macha, pour avoir du vert ;o)
    Les noisettes chocolatées sont tentantes et ces pralinés feuilletés waouh !
    Pourrais-tu me dire quel est l’artifice pour faire ces décos que je vois partout sur les chocolats maison ?
    Des sortes de décalco alimentaires ?
    Merci.
    biz

  • THIERRY2TAHITI 7 septembre 2007

    Bonjour Mercotte,
    Je sais tu vas me dire que j’abuse de ton site mais quand on aime on ne compte pas!!! En plus cette fois c’est pour la bonne cause car Gabrielle m’a demandé un petit service sur les images de bloglog alors je teste en live.
    Merci pour ces jolis chocolats qui me font saliver comme d’habitude.

  • GABILOU74 7 septembre 2007

    Un petit test pour gabrielle, tu peux le supprimer si su vois apparaitre son superbe sourire dans la petite photo à droite.
    Signé thierry2tahiti

  • miley 9 décembre 2007

    miam c trop bon enplus il ne ke 7h47
    sa donne faim
    le sapin de noe est super
    jouyeux noel a tous bisous

  • marine 24 décembre 2007

    petite question urgente!!!!!^^
    je vais faire des petits sablés de noël basiques cet après-midi, et j’aimerais un petit « conseil » pour les décorer : je voudrais faire des sortes de rayures au chocolat sur le dessus, et pour qu’il durcisse, il faut mettre les biscuits au frigo? si oui, combien de temps? et est-ce que ça peut rendre le biscuit moins bon???!!

    merci d’avance pour la réponse……
    JOYEUX NOWELLLLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Jenny 27 mars 2009

    Bonjour Mercotte!

    1/ Auriez vous 1 recette pour faire des chocolats de Paques? Ou pour faire un beau gateau genre nid de poule mais pas un gateau simple (pas du genre : faire un gateau au chocolat et decorez à votre gout!).Je voudrai quelque chose d’original et difficile en faisant mes chocolats de Paques moi meme.

    2/Je n’ai pas trouvé de recette concernant la piece montée… J’arrive à faire les choux,creme patissiere,caramel,nougatine mais impossible de reussir une glace royal… Je voudrai faire à la poche des decors ( demi cercle horizontal). Il y a des recette pour le pastillage(je crois que c’est pour des sujets à realiser) mais ma consistance de glace royale est tres liquide (melange: 1 blanc d’oeuf,6c. à S de sucre glace)…

    Pourriez vous m’aider svp?merci d’avance…. Jenny

  • Hèle Heldé 29 mars 2010

    Bonjour Mercotte!

    Merci pour tous ces chocolats superbes!
    Depuis que je les vois, j’ai très envie de me lancer pour Pâques!
    Mais j’ai une petite question (je n’ai pas encore lu la réponse sur ton blog, pardon d’avance si je te fais répéter!):
    je n’ai qu’un petit moule à chocolats: une fois qu’une première fournée est faite (tempérage, remplissage des moules,…): que dois-je faire avec mon chocolat de couverture restant pour remplir une 2ème fois mes moules (dois-je le garder à température? Recommencer le tempérage? Le faire juste fondre doucement?).
    Merci infiniment d’avance de ta réponse (je suis un peu perdue, c’est une vraie nouveauté pour moi!)
    A très bientôt!

  • mercotte 29 mars 2010

    Hèle : l’idéal est de la garder à température.

  • Anne Laure 9 décembre 2010

    Bonjour mercotte,

    j’ai testé la semaine dernière la recette des carrés pralinés feuilletés, c’était vraiment excellent, la ganache à la passion était très subtile et le mélange avec le chocolat et le croustillant praliné est toujours un bonheur. Par contre j’ai rencontré 2 soucis, le premier pour le croustillant praliné, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de gavotte par rapport à la quantité de chocolat, est ce normal?
    Deuxième chose, je me suis un peu battue à la découpe car mon chocolat de couverture avait énormément durcit. Je ne sais pas pourquoi mais même en le laissant dehors il s’est à peine ramolli… Pensez vous que cela vient du tempérage? (c’est un chocolat de couverture à 64%, normalement un bon).
    En tout cas tout ceux qui ont goûté ont adoré, moi la première. Mon chéri s’est même fini les 4 derniers carrés tout seul, lui qui n’est en principe pas très gourmand, c’est dire!

  • mercotte 9 décembre 2010

    Anne Laure : j’ai commenté sur ton blog sous tes bouchées. Pour mes recettes j’utilise le chocolat et le praliné de valrhona donc les proportions sont adaptées à ces ingrédients, le résultat est différent avec d’autres produits c’est vrai. Je ne connais pas le chocolat que tu as utilisé mais je te conseille de faire tes friandises dans des moules individuels tu auras moins de soucis il existe des petits moules souples spéciaux pour le chocolat avec des formes sympas comme ici
    http://www.mercotte.fr/2007/11/16/petites-friandises-de-noel-pour-patienter/

  • vivi 16 décembre 2013

    bonjour
    je découvre votre blog avec ses recettes de petits chocolats et je vais peut être en tester une très prochainement
    J’adore votre façon de voir les choses, et surtout je vous remercie de partager vos recettes.
    j’en profite pour vous envoyer plein de » bonnes choses » de la part de ma fille de 7 ans qui vous adore, et qui est passionnée de pâtisserie et cuisine.
    vivi

  • Oups 18 octobre 2014

    pleins de bonnes gourmandise

  • Je miamuse bien 16 novembre 2014

    Merci! Moi qui fais des chocolats à chaque Noël… Ceux-là ont l’air délicieux!

  • junior 17 novembre 2016

    Bonjour,
    peux-t-on faire du pralin en faisant un caramel et mettant ensuite les noisettes ou amandes torréfiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !