Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Bases sucrées » Accueil

Le praliné fruité maison et la pâte d’amandes maison

2011 déc 5

Il est parfois difficile de trouver de la bonne pâte pralinée, alors pourquoi ne pas la réaliser vous même . En effet si vous utilisez de la pralinoise ou du pralin du commerce comme on le voit parfois, le résultat en bouche risque fort  de ne pas correspondre à vos attentes.  Dans les recettes un peu techniques les mesures sont données pour un type précis de produit. Alors optimisez la dégustation et la réussite ..



La recette :



125g de noisettes Piémont, 125 g d’amandes, 165g de sucre, 45g d’eau minérale, les graines d’1/2 gousse de vanille.

Torréfiez à cœur les fruits secs 20 min à 165°. Réservez les amandes telles quelles et mondez les noisettes, la peau va partir très facilement.

Dans une casserole à fond épais, faites un sirop avec l’eau, le sucre et les graines de vanille. Cuisez-le à 121°.

Ajoutez-y les fruits secs et hors du feu remuez à la spatule jusqu’à ce que le sucre cristallise et que le mélange sable.

Reportez le tout sur feu moyen, en remuant constamment et soigneusement jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré.

Versez alors le mélange sur un tapis en silicone et laissez durcir et refroidir à température ambiante pendant 30 min environ.

Cassez  la masse froide en petits morceaux et broyez-la progressivement au robot mixer. Vous allez d’abord obtenir une poudre, puis petit à petit l’huile des fruits va permettre d’avoir une pâte de plus en plus lisse, le fameux praliné fruité maison !



Attention:



– Pour bien libérer les arômes il faut griller les fruits à cœur, mais sans les brûler, surveillez bien la torréfaction.

– les robots ménagers à couteau, style KitchenAid ou Magimix, parfaits pour cet usage, ne sont pas des appareils professionnels.  Allez-y donc progressivement et réalisez votre praliné en plusieurs fois.



2eme recette de praliné maison :



100 g de noisettes, 100 g d’amandes blanchies, 150g de sucre semoule.
Torréfiez au four les fruits secs 10min à 150°. Laissez refroidir puis mondez les noisettes. Réservez au chaud dans le four éteint. Réalisez un caramel à sec en 3 fois avec le sucre. Chauffez une grande casserole versez-y 50g de sucre, quand il est fondu et avec une belle couleur homogène, ajoutez 50g de sucre mélangez pour homogénéiser quand tout est fondu ajoutez le reste du sucre.Incorporez les fruits torréfiés encore chauds. mélangez rapidement et étalez sur une plaque huilée ou sur un tapis silpat. laissez refroidir à température ambiante. Cassez grossièrement la préparation refroidie et versez dans le bol du mixer  éventuellement en plusieurs fois et broyez jusqu’à obtenir une pâte fine. Vous pouvez n’utiliser que des noisettes.



La pâte d’amande:



40g de miel, 20g de sirop de glucose, 90g d’eau, 180g de sucre semoule, 375g d’amandes entières blanchies.

Portez à ébullition dans une casserole le miel, le glucose, l’eau et le sucre. Mixez les amandes dans le bol d’un robot style Magimix et ajoutez le sirop bouillant, pour obtenir une pâte. Débarrassez sur une feuille plastique ou sur du papier sulfurisé et continuez à mélanger à la main pour obtenir une pâte homogène. Conservez dans une boîte hermétique au frais à 4°.

Remarques importantes : Votre robot doit être puissant, autrement procédez par petites quantités. Il est préférable de mixer la pâte jusqu’à ce que la température de la masse atteigne 85°. Cette pâte se conserve 2 mois au réfrigérateur. Vous pouvez aussi la portionner et la congeler.

La pâte d’amande maison de Lenôtre :

250g de poudre d’amande, 250g de sucre glace, 2 petits blancs d’oeufs.
Mélangez intimement au robot style magimix -couteau en fer – la poudre d’amande et le sucre glace pour obtenir un tant pour tant. Ajoutez les blancs d’oeufs et travaillez le tout pour obtenir une pâte lisse. Se conserve 1 semaine dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

100 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Pour les fans de praliné, entremets « Que BO»  toujours inspiré de Yann Duytsche et la suite de l’actu QOOQ

    […] Praliné fruité : pâte composée de noisettes et amandes torréfiées et caramélisées puis broyées. Ici de chez Valrhona, mais vous pouvez le réaliser vous même – Clic ICI- […]

  • jyvati

    Bonjour,
    je tombe sur cette recette de praliné dont j’avais déjà fait une version approchante chez Christine en stage dans lesatelierschocolat. Je l’ai utilisé non terminé -à l’état de granulés grossiers- pour décorer des glaces et donner du croquant à certaines verrines. Je n’ai pas eu de problème de conservation (plusieurs mois dans un bocal en verre ). Dans le cas de la version aboutie (pato-crémeuse) peux-tu m’indiquer quel est le mode de conservation le plus approprié, et combien de temps peut-on le conserver ??
    Merci d’avance et bonne continuation de vacances…
    PS
    J’ai utilisé ta meringue à l’italienne pour faire des mousses- glaces express, délicieuses et (presque) light, en ajoutant juste la meringue à la purée de fruits (framboises crues ou abricots légèrement cuits)) obtenue avec un coup de girafe ..et hop, dans la sorbetière …Avec la chaleur torride de ces derniers jours, elles n’ont pas encombré longtemps mon congel …

  • mercotte

    Marie : je conserve le praliné comme le chocolat, pas au frigo, au sec et quelques semaines, en fait j’en utilise très souvent donc il n’a pas le temps de vieillir !

  • Illustration - Raccourci La Nouvelle Maison de Marc Veyrat et Yoann Conte, un avenir souriant…..Rumeurs d’étoiles ! | GastroSante.com

    […] Le praliné fruité maison (Bases sucrées) […]

  • Illustration - Raccourci » Le succès au praliné presque un Saint Anthelme - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

    […] fruité : vous pouvez le réaliser vous même -clic- ou au choix chez Valrhona : amandes noisettes 50% ou 60% de fruits, amandes 50% ou 60% de fruits, […]

  • Véb

    Ah tu mets de la vanille, je fais mon praliné maison mais sans vanille. Mais pourquoi pas ça doit ajouter un arôme supplémentaire qui doit faire ressortir le goût des noisettes. A tenter donc. Biz bien cordiale

  • Angi

    Bonjour,
    pourriez-vous me dire quelle différence il y a entre votre recette de pâte
    d’amande et celle que j’ai trouvé sur internet qui se fait avec le blanc d’oeuf
    et l’extrait d’amande amère et sucre glaçe.
    Merci d’avance

  • mercotte

    Angi : ce sont juste deux recettes différentes à vous de choisir celle qui vous convient !

  • revo01

    bonjour
    une question concernant la deuxième recette de praliné : quel est l’intéret de cuire le sucre en 3 fois?
    quel intéret a t’on à mettre du glucose dans un caramel : j’ai vu que certaines recettes (pas sur votre blog !)en préconisaient ?
    quand je fais du praliné, je verse mon caramel sur les fruits secs torréfiés, je trouve ça plus simple que de les mélanger dans la casserole.

    • mercotte

      chacun fait comme il veut, j’utilise les recettes pros de valrhona donc je les suis !

  • recette glace et sorbet

    Bonjour,
    quelle est la différence entre une pâte cuite et une pâte d’amande crue?
    Y a t’il des différences au niveau du goût, des utilisations ?
    merci
    Yan

  • Illustration - Raccourci Paris Brest façon Conticini : la Patisserie des Rêves devient une réalité (ou presque...) -

    […] 85g de praliné (en fait un peu plus) – pour la recette si besoin c’est ici  […]

  • lili33

    c’est 10g ou 100g d’amande blanchies qu’il faut pour la 2eme recette de praliné maison…? merci d’avance

    • mercotte

      C’est drôle, je viens d’éditer le billet car effectivement ça affiche 10 au lieu de 100 et pourtant c’était bien 100g sur le billet édité donc j’ai ajouté un espace entre le zéro et le g et tout est redevenu normal, je pense surtout que comme il y a bcp de monde sur le blog à cause de l’émission y a des bugs !

  • Ciboulette

    Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans le praliné maison mais je ne parviens pas à monder mes noisettes. J’ai essayé dans l’eau bouillante ou torréfiés mais la peau reste bien accrochée. Est ce grave ?
    Merci et bonne journée.
    Ciboulette

    • mercotte

      et oui c’est bien précisé il faut des noisettes Piémont, ça va donner de l’amertume

  • jpbora

    je ne suis pas sur d’avoir bien compris sur le fait de laisser les amande telle qu’elle!
    pas besoin de retirer la peau ??

    • mercotte

      c’est bien ça on ne retire que la peau des noisettes pas celle des amandes !

      • jpbora

        voilà une réponse rapide à cette heure !!
        merci Mercotte
        je viens de torréfier mes amandes mais je les ai mondé avant
        quelle conséquence cela va t’il avoir ?
        et pourquoi le fait de garder la peau est si important ?

        • mercotte

          et ou je me lève tôt je suis submergée de mails et si je veux répondre -entre 500 et 700/jour … je me lève un peu plus tôt d’habitude c’est 4h !
          j’ai su pour les amandes mais je ne me souviens plus !je redemanderai à mon pâtissier chouchou

          • jpbora

            as tu des info au sujet de ma question ?
            merci

        • mercotte

          non pas le temps mais on fait comme on veut en fait

  • jpbora

    merci encore ,
    cela m’arrange car nous avons 11h de décalage avec vous
    c’est qui le Chouchou ??
    CL ???? 😉
    merci pour votre blogue , pour vos conseils et votre rapidité dans les réponses
    merci aussi pour cette émission que je ne rate sous aucun prétexte,
    très content aussi du résultat car Mounir mérite vraiment sa place et j’avais un coup de cœur pour le routier, très attachant en plus d’être bon !
    donc qu’il soit en final m’a ravi! même si nous n’avons pas la chance de goûter ces bonnes choses !
    bises de Polynésie

    • mercotte

      mon chouchou c’est Cédric pernot et comme pâtissier il est au labo à 4heures

  • Arno

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à obtenir la crème lisse, l’huile ne sort pas des fruits.
    J’ai pris des noisettes de chez moi en bretagne, je ne sais quelle est la variété.

    Est-ce qu’il faut broyer le mélange sablé très longtemps ?
    Merci et bravo pour votre blog que je suis depuis très longtemps.
    Cordialement

    • mercotte

      il faut procéder par petites quantités, avoir un robot coupe puissant et mixer jusqu’à obtenir la consistance voulue

    • jpbora

      j’ai le magimix mini et j’ai réussi mais c’est vrais qu’il faut etre patient ça vient au bout d’un moment ça fait de la poudre à n’en plus finir puis hope ça change de consistance
      ne pas hésiter à stopper et redémarrer plusieurs fois les couteaux

  • Lexy

    Et faire du pralin avec des noisettes et amandes en poudre c possible ????

    Merci pour votre réponse Mercotte !!

    • mercotte

      non puisque c’est la torréfaction des fruits qui apporte tout

  • sarah

    Bonsoir à vous 🙂 voilà j avais une question pour le praliné, est ce que l’on est obligé de travailler avec un robot et pas avec un mixeur classique ? :/ je n’en ai pas chez moi et j’ai peur de ne pas pouvoir préparer mon dessert pour ma famille (je ne suis pas la maman mais la soeur aînée :D)

    • jpbora

      bonjour
      si je puis me permettre
      pour l’avoir essayé,
      il faut hacher très finement , je ne vois pas comment vous pourriez faire sans hachoir
      c’est comme si vous voudriez cuire un gâteau sans four !
      je possède le magimix MINI qui ne coute qu’une cinquantaine d’euro

      ça vaut la peine surtout que vous pourrez non seulement hacher mais râper couper, mélanger pour ce prix ça vaut le coup

      • sarah

        Ah d’accord je devrai encore patienter alors je demanderai à ma mère, merci ^^

  • jyvati

    je fais mon praliné avec mon appareil qui est aussi girafe (pied plongeur) j’ai avec (c’est un Braun, mais il y a le même dans d’autres marques)un petit récipient sur le quel je branche le bloc moteur après avoir enlevé le pied plongeur.
    ce récipient contient une petite hélice au fond très efficace pour le praliné, mais il faut être patient et agir par palier pour éviter la surchauffe …

  • sm

    Bonsoir,
    Les noisettes sont elle obligatoire pour la recette ?
    Les amandes seul ne suffisent pas ?
    Car jai vue dans une recette qu’on peut utilisé soit les amandes ou les noisettes ou les deux ?
    Merci

    • mercotte

      en fait c’est comme on veut tout amandes, tout noisettes, 50/50 70/30 ou 30/70 selon son goût

  • lolotte

    bonjour,
    je souhaiterais faire un praliné au chocolat.
    pourriez-vous m’indiquer la quantité de poudre de chocolat à ajouter au pralin (pour faire des rochers).
    merci d’avance.
    en attendant de vous revoir sur nos petits écrans:-)
    Laurence

    • mercotte

      Lolotte Mr google doit pouvoir vous aider toutes les recettes que j’ai sont sur le blog pas encore celle ci, je ne connais pas désolée

  • margotine

    Bonjour mercotte!
    J’

  • Illustration - Raccourci Praliné de Avellanas Casero: Básicos de repostería » Bajo una nube

    […] Con el tiempo los aceites de las avellanas suelen subir a la superficie, pero esto no es problema. Basta con remover el praliné para que este recupere su textura original. Receta basada en la que publicó Mercotte: […]

  • Illustration - Raccourci Mon praliné fruité – recette signée Mercotte | Le petit monde de KiwiPatate

    […] Source : http://www.mercotte.fr/2011/12/05/le-praline-fruite-maison/ […]

  • Hou

    Bonjour,

    D’habitude je torréfie bien mes noisettes j’arrive à obtenir une sorte de pralin avec juste des noisettes moulues. Mais en suivant la première recette de praliné, j’ai beau mixé l’huile n’apparaît toujours pas 🙁 je reste sur une poudre de pralin . Qu’est ce qu’il ne fallait pas faire pour avoir un bon résultat ?
    Merci

    • mercotte

      peut être la qualité des noisettes, les Piémont ne posent pas de problème

  • Thomas

    Bonjour Mercotte,
    Je souhaiterai réaliser ma pâte d’amande ce week-end d’après la recette Lenôtre. J’aurai besoin de colorer ma pâte mais n’ayant jamais utilisé de colorants alimentaires, je ne sais pas si je dois utiliser un colorant alimentaire liposoluble ou hydrosoluble.
    En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne et en attendant de vous lire, je vous souhaite une très bonne soirée.
    Thomas

  • Danièle

    Bonjour,
    J’ai testé de faire ma pâte d’amande pour décorer un
    Fraisier (recette trouvée sur le net poudre d’ amande
    + sucre glace + sirop de glucose) et ce fut une catastrophe !!
    Impossible à travailler, trop dure, pas sûre qu’elle soit
    mangeable et je me suis rabattue sur celle du commerce !!
    Bref, je voudrais retenter l’expérience parce que le fraisier
    lui était réussi (Merci Mercotte) pensez-vous que la 1ère recette est
    adaptée pour confectionner des sujets en pâte d’amande ?
    Je vous remercie par avance.

    • mercotte

      Danièle, la pâte d’amande décor n’a rien à voir avec la vraie pâte d’amande qui entre dans la composition des gâteaux il me semble que vous devriez trouver des recettes avec l’aide de Mr Google en affinant un peu plus votre recherche, personnellement je n’en ai pas désolée, mais pour en avoir parlé l’année dernière avec mon pâtissier alors qu’on avait envisagé de la faire faire aux candidats de l’émission, il m’avait dit que ce n’était pas si facile que ça donc nous y avions renoncé

  • Danièle

    Je vous remercie de m’avoir répondu aussi
    rapidement. Bonne journée

  • ptitekro

    Bonjour mercotte.
    Juste un petit message pour vous remercier: j’ai réalisé la 1ere recette du praliné aujourd’hui, en vue de faire le paris brest version conticini, car c’est introuvable par chez moi, et je suis époustouflée!! Jamais je n’aurai osée me lancer dans ce genre de choses! ! Mais grâce à votre blog, famille et amis sont ravis! ! Encore merci de przndre du temps pour tout nous faire partager! ! J’adore! !!

    • mercotte

      c’est super contente d’avoir pu vous aider ! Bonne dégustation 😉

  • camille

    Ce praline est une tuerie!!!! Pourquoi n ai je pas tente plus tôt??? Merciiiii Mercotte je prépare des poirie Brest pour mon diner de ce soir et je pense que ca va être top grâce a ce praline maison

  • nanou

    bonjour ma pate d’amande au miel,sirop de glucose … avait une bonne texture mais aprés une nuit au frigo elle est dure et elle s’efrite .que faire??

  • nanou

    mille mercis pour votre attention mais que faire pour que cette pate d’amande ne rende pas son huile?est ce qu’il ya une facon précise pour la colorer ou la manipuler?

    • mercotte

      juste attention à la qualité de vos amandes, normalement elle ne doit pas rendre d’huile

  • Johanna

    Bonjour Mercotte,

    J’ai testé votre recette du praliné en vue de faire le Paris Brest version Conticini !!! Hummm, Top !!! Il me tarde de le goûter dans ce paris Brest !!! Après ça, je chercherai d’autres recettes pour utiliser ce praliné.
    Merci encore !!!

  • Marine

    Bonjour,

    Je souhaitai savoir combien de temps maximum est ce que je peux conserver le praliné (plus de 3mois?) pour pouvoir en faire d’avance surtout qu’en ce moment nous avons plein de noisettes!!!
    Merci!!!

    • mercotte

      plusieurs mois au réfrigérateur à priori, je ne fais que la quantité dont j’ai besoin en général

      • marlen

        Bonjour Mercotte. La recette permet de réaliser quelle quantité de praliné à peu près ?

        • mercotte

          Marlen, merci de poser vos question en fin de commentaires, je perds un temps fou à les rechercher et je me lève tôt pour répondre à tous on va dire 250/300g

          • marlen

            Je vous remercie beaucoup. Je ferais attention pour les prochains commentaires. Merci à vous de prendre du temps à nous répondre.

  • Illustration - Raccourci THE Paris-Brest version Philippe Conticini - Perle en sucre

    […] Vous pouvez confectionnez vous même le praliné comme expliqué ICI ou bien l’acheter sur internet (ICI par exemple) ou en magasin […]

  • bdo

    pouvez vous me dire ce que vous appelez amandes blanchies? merci beaucoup pour vos conseils et recettes.

    • mercotte

      des amandes juste passées quelque secondes dans de l’eau bouillantes et dont on enlève la peau

  • kiwipatate

    Bonsoir Mercotte ! =)

    Je compte réaliser de la pâte d’amande, la version de Lenôtre. Je me pose juste une question concernant la poudre d’amande… quand j’utilise des fruits secs (entiers ou en poudre) j’ai pris l’habitude de les torréfier auparavant ! Ma question est donc : est-il possible et / ou préférable de torréfier la poudre avant de réaliser la pâte d’amande ?

    Merci d’avance et passez une très bonne soirée =)

    • mercotte

      j’achète toujours ma poudre d’amande par 5kgs et je la torréfie toujours aussi en une fois dans de grands plats puis je la conserve au frais ! pareil pour toutes les poudres et les fruits secs, donc oui c’est possible voire même recommandé !

      • kiwipatate

        Merci beaucoup pour votre réponse Mercotte =)

        J’ai encore une toute petite question à vous poser (je sais j’en pose beaucoup ! ^^)

        Comme j’ai pas mal de pâte d’amande, je me demandais si elle pouvait se congeler ? J’ai lu que la version avec miel, eau et glucose pouvait très bien l’être… mais comme vous ne l’avez pas précisé pour celle à base de blancs d’œufs, je préfère m’en assurer !

        Au pire des cas, j’ai un pan B pour écouler mon reste de pâte d’amande ! Mais si je peux la congeler, ça serait le top !

        Merci d’avance ! =)

  • safa94

    Bonjour Mercotte,

    j’ai fait la recette de votre praliné et ce fut une réussite.

    Je compte faire la Paris Brest avec.

    Merci beaucoup pour le temps passé à détailler, c’est vraiment génial!

  • William

    Bonjour Mercotte,

    serait-il judicieux de fourrer une génoise avec du praliné ? Ou alors dans incorporer dans une préparation afin d’en faire un fourrage ?

    • mercotte

      On fait comme on aime, c’est bien de s’en servir aussi pour du praliné croustillant comme dans beaucoup de recettes de ce blog c’est à dire mélangé à des crêpes dentelle et du chocolat fondu, ça me paraît un peu brut de décoffrage d’en fourrer une génoise mais bon …

    • jpbora

      j’aurai fait la même réponse que Mercotte
      je fais mon praliné moi même et même si c’est bon au point de lécher la cuillère , c’est quand même assez fort au goût
      alors en grande quantité dans un gâteau !!!!
      le meilleur moyen de savoir c’est d’essayer et inviter vos amis à donner son avis
      c’est tellement bon pour aromatiser une crème ou un glace !

  • William

    Ok je comprends. Merci pour la rapidité de vos réponses !

  • Laurie

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour toutes ces recettes et j’attends chaque semaine le meilleur pâtissier avec grande impatience!!!!

    Juste une petite question pour le praliné, j’ai un robot de cuisine avec un blender. J’ai déjà essayé de faire du praliné (avant de trouver vos recettes) et je n’ai jamais réussi à avoir une pâte comme je la voulais… La poudre de noisettes restait sur les côtés du blender et donc pas en contact avec les lames et j’ai du finir avec un mixeur plongeur… Est-ce le bon appareil pour ça?

    De plus je trouvais le goût du caramel trop présent.

    Merci pour votre attention à mon souci 🙂

    • mercotte

      le blender c’est pas du tout l’idéal,il faut plutôt un robot style magimix ou robot coupe c’est plus approprié

      • Laurie

        Merci beaucoup Mercotte bon il faudra que je me contente du mixeur plongeur pour le moment je n’ai rien d’autre…

  • marta

    Bonjour Mercotte
    Petite question pour le praliné peut on utiliser des amandes hachées et les torréfiée pour la recette du praliné car j en ai deux kilos de trop et je ne sais quoi en faire. Merci pour tous vos conseils.

    • mercotte

      il faut essayer, je ne garantis pas le résultat car en fait je n’ai jamais tenté, il faudrait peut être aussi poser la question à votre pâtissier !

  • isamarie

    Bonjour Mercotte

    Allergique aux fruits à coque mais j aimerai faire un craquant entre deux
    mousses de fruit . Merci pour tous vos conseils
    A bientot

    • mercotte

      et bien il faudrait essayer du beurre de cacao, du chocolat de couverture de votre choix et des gavottes je ne vois pas d’autre solution

  • bichon

    Bonjour Mercotte.
    J’ai fait du praliné ,selon votre recette à Noël 2013.Merci encore, il est délicieux !
    Comme j’en avais trop,et que je n’en ai pas eu l’utilité,je l’ai conservé dans un bocal en verre au frigo.
    Je ne pense pas qu’il se soit abîmé, quel est votre avis ?
    Comment le rendre souple ? car bien entendu ,il a durci et une couche d’huile s’est formée au dessus.
    J’attends avec impatiente la nouvelle bûche .Merci pour votre attention à ma réponse.Il me semble avoir vu une réponse partielle à ce problème ,mais en espagnol !!! Internationale Mercotte !!!

    • mercotte

      il faut le réchauffer au bain marie c’est la meilleure solution ou éventuellement au micro-ondes

  • jojo

    Bonjour,
    Pour une première je suis assez contente de moi.
    J’ai fait un pralin, mais j’ai du trop chauffé les fruits avec le sucre pour avoir une couleur ambre.
    Du coup mon pralin a plus le gout de caramel.
    Et autre chose je ne suis pas très équipé et je n’ai qu’un robot plongeur pour haché. Mais je trouve le pralin encore sableux.
    Combien de temps faut il haché tout ça?

    • mercotte

      Jojo c’est sûr que si on n’a pas le matériel style robot coupe ça devient difficile vous avez probablement obtenu un praliné du style « à l’ancienne » autrement on l’achète tout fait … mais il ne peut pas être mauvais le votre de toute façon même s’il n’a pas la texture désirée

      • didine94

        coucou Mercotte et Jojo

        moi aussi fait mon pralin mais n’ayant pas de robot mixer j’ai fais dans un 1er temps au hachoir puis robot plongeant pour finaliser EXCELLENTISSIME même si celui ci reste à l’ancienne demain à nous le Paris Brest …. que j’ai déjà fais mais que je refais avec MON pralin…

        BONNES ET HEUREUSES FETES

  • tatayet

    bonjour Mercotte
    Voici mon 1er praliné maison ! je n’osais pas me lancer mais c’est réussi.
    merci de vos conseils

  • caropxi

    Bonjour

    Merci pour ces recettes ! Le praliné fruité est excellent et la pâte d’amande aussi (je n’ai testé que celle au sirop, il faudrait que j’essaie celle de Lenôtre pour comparer).

    J’ai toutefois une question pour la pâte d’amande. Vous dites que la masse doit atteindre 85°C. Doit-on comprendre que la température doit augmenter pendant qu’on mixe ? Car la dernière fois j’ai mixé plus de 10 minutes et j’ai atteint 75°C grand max. J’ai également remarqué que plus on mixait et plus la pâte devenait consistante (et moins collante). Est-ce bien cela que l’on doit obtenir ?
    Merci par avance.

    • mercotte

      En principe oui c’est 85° mais en fait il n’est peut être pas facile de l’atteindre avec un robot non pro , après c’est juste un question aussi de conservation. Et la pâte est ferme effectivement !

  • ulyne

    Bonjour Mercotte. J’ai fait le praliné pour la première fois, mais j’ai dû trop le mixer, donc il est un peu liquide, va t’il reprendre de la consistance en refroidissant!Merci

  • ulyne

    Encore moi Mercotte, mon praliné n’a pas beaucoup durci au réfrigérateur, je voudrais faire le Paris Brest, mon galet de praliné et ma crème pâtissière vont ils être réussi quand même ? Merci

    • mercotte

      Désolée j’étais en déplacement à l’étranger… De toute façon , je ne sais que dire, c’est bizarre qu’il soit liquide mais ça devrait le faire quand même

  • ulyne

    Bonjour Mercotte. Se fût un régal, très bien réussi malgré le petit souci que j’ai eu,je possède un thermomix, j’ai mixé trop longtemps, si bien que l’ huile est ressortie de mes amandes et noisettes. Merci.

  • Illustration - Raccourci Praliné maison - Ma petite cuisine gourmande

    […] J’ai trouvé cette recette sur le blog de la très célèbre Mercotte! […]

  • Sig

    Bonjour Mercotte,

    Quel est le secret pour avoir un praliné bien lisse ? Le mien devient presque liquide mais le caramel craque encore sous la dent 🙁

    Merci !

    • mercotte

      Tout simplement avoir du matériel de professionnel ! et oui !

  • Nadine

    Bonjour Mercotte et merci de vos différentes prestations c’est toujours un bon moment que de vous voir , vous lire ou vous entendre.

    Voilà ce Noël 2015, je voudrais faire en dessert un parfait aux pommes avec un insert coeur coulant caramel beurre salé (façon Omelette Norvégienne). Pour ce faire je pensais faire une dacquoise noisette et séparé mon insert caramel de mon parfait à la pomme avec un « croustillant ». Si je fais cette recette de pralin (car sans chocolat, un de mes convives y est allergique) et que je la met en couche fine entre le parfait et l’insert, pensez-vous que ce pralin va détremper ou garder son croustillant, sachant que je compte réaliser ce dessert au moins 12 heures avant le servir.

    Merci si vous trouvez une minute pour me répondre.

    • mercotte

      désolée je ne peux parles de recettes que je ne connais pas donc faites une petit test préalable pour voir ce que ça donne, c’et la meilleure solution

  • Kiki

    Bonjour mercotte,
    Je souhaitais savoir si votre pâte d’amande maison pouvait servir à la préparation d’un pain de gène
    Merci pour toutes vos recettes


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.