Suivez le blog :

La sauce de base de Mercotte

2005 mai 25

Inspirée du traditionnel beurre blanc mais simplifiée à l’extrême, cette sauce réalisée en 5mn chrono a beaucoup de succès, elle accompagne toutes sortes de plats et fait le régal des enfants .
Les ingrédients : 1 échalote hachée, 1 verre de vin blanc sec, 1 cube de bouillon de poule Knorr [ j’y tiens c’est le plus parfumé et le plus moelleux !] 20cl de crème liquide bridélice 15%, [ il faut penser à diminuer les graisses !] un trait de tabasco, quelques gouttes de jus de citron, pas de sel à cause du bouillon. Et selon l’usage du basilic, de l’estragon, de l’oseille, de la ciboulette , des dés de tomate fraîche mondée, ou encore 30g de roquefort et des cerneaux de noix, des lardons rissolées ou du curry …

Le déroulement : réduire à sec dans une casserole le vin blanc, l’échalote et le bouillon. Ajouter la crème, le tabasco et le citron, donner un bouillon et parfumer selon votre choix !
A l’estragon, elle est délicieuse avec des pommes de terre cuites à la vapeur et parsemées de copeaux de saumon fumé. Au basilic ou au lard elle se marie avec les pâtes, à l’oseille ou aux épinards elle accompagne les poissons. Au curry on peut la servir avec des dés de filet mignon de porc ou des blancs de poulet rissolés 10mn à feu vif à la poêle etc. au gré de votre imagination !

Les astuces : si on est vraiment pressé ou en panne on peut utiliser les échalotes surgelées de Mr Picard. Ce n’est pas non plus la peine de dissoudre le cube de bouillon de volaille, ni de remuer le mélange vin + échalote+ bouillon , attendre seulement qu’il n’y ait plus de liquide. Cette sauce peut aussi se préparer en avance, elle se réchauffe en ajoutant 1cs d’eau et en fouettant à feu doux. [ enfin ça c’est surtout s’il en reste , car comme elle se réalise en 5mn, je ne vois pas trop l’intérêt de la préparer en avance !]

Important ..Les corrections en 2010 : nos habitudes alimentaires sont en constante évolution et surtout maintenant nous regardons avec attention la composition des produits.  J’ai donc remplacé depuis quelques années le bouillon Knorr par des cubes de bouillon bio -bien sûr le mieux c’est encore de faire ses bouillons soi même- mais comme cette recette est une recette rapide pratique et de dernière minute  on n’en a pas toujours sous la main !

Imprimer la recette

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Sophie 11 septembre 2005

    <h3>une nouvelle fidèle</h3>
    bonjour,C'est en écoutant l'émission de Julie Andrieux ce matin sur europe 1 que j'ai découvert votre site, et je suis emballée. Des recettes légères, originales et faciles à réaliser, c'est tout ce que j'aime.Je crois que je vais rapidement devenir une fidèle.Merci et sans doute à très bientôt.Sophie

  • cris 12 septembre 2005

    <h3>j suis sous le charme !</h3>
    Moi aussi, comme Sophie, j'ai découvert votre site sur Europe 1 hier. C'est malin, je viens de passer des heures à vous découvrir, mais je sais déjà que je vais être curieuse de vous retrouver.Bravo pour votre seine joie de vivre.Cris

  • Daniele 22 novembre 2005

    <h3>Sympa…</h3>
    Bonjour,Je viens de découvrir votre site au détour d'internet, je cherchai une variante de "Salade ourites" de l'île Maurice…Votre sauce ressemble à celle que je fais, j'y ajoute souvent une demi-portion de roquefort à tartiner (qui s'achète en GS en paquets ronds)et un peu de jus de gingembre que j'écrase au presse-ail…Excellent site. Félicitations…Danièle

  • IPANAMA 9 janvier 2006

    <h3>Une sauce délicieuse !</h3>
    Testée l'autre jour pour mon saumon… Ecoutant tes conseils, je l'ai parfumée à l'estragon. Par contre, j'ai laissé un peu plus longtemps sur le feu pour que les échalottes soient bien fondantes….A refaire sans scrupule !! Un grand merci.Ipanama (qui a encore plein de recettes de toi à tester, chic !)

  • SAFRALE 19 septembre 2006

    <h3>Une Vraie Bonne Idée</h3>
    Merci encore pour cette recette de base. La sauce "Mercotte" a été testée, approuvée et adoptée par toute ma petite famille. Depuis que je l'ai découverte, je la met à toutes les sauces (c'est le cas de le dire) et cela me simplifie la vie.Bonne continuation et bravo pour votre site qui est un vrai plaisir pour les yeux.Safrale

  • raja.s 30 novembre 2006

    <h3>vin</h3>
    Par quoi peut on remplacer le vin?Islam oblige………………

  • anwar 17 janvier 2007

    <h3>proposition</h3>
    par du vinaigre sans alcool ou la quantité du vin on peu le remplacer par de l'eau dans laquel on ajoute du levures boulangers

  • hassan 12 février 2007

    <h3>sauce de base</h3>
    sauce de base

  • Gerry 16 février 2007

    <h3>Verre?</h3>
    Madame, quand dans une recette on demande d'ajouter *un verre de vin* comme dans la recette sauce de base, quelle est cette quantité,merci, Géraldine

  • khala 29 avril 2007

    je l'ai réalisé cette semaine pour un petit repas avec kashyle et Guillemette …parfumée avec des tomates séchées d'italie et au romarin du jardin …un régal!merci

  • Yadusoleil 17 septembre 2007

    Bonsoir,

    Comme on le dit souvent « le hasard fait bien les choses » et pour moi c’est la découverte
    de votre site qui, entre nous, est « très classe ».
    J’ai commencé par la recette de base, LA SAUCE !
    Quelle simplicité et quel régal !
    Je viens de napper un pavé de truite et j’ai juste rajouté de la ciboulette.
    C’est sûr. Je l’adopte cette petite sauce et la prochaine sera agrémentée de roquefort
    pour napper une entrecôte.
    J’ai hâte de tester d’autres recettes.
    Merci et à bientôt

  • martine 11 février 2008

    Bonjour

    J ‘ai presenté à mes invités un filet mignon de porc accompagné de votre sauce de base ; ce fut un vrai délice ; tout le monde en a repris
    merci pour cette excellente recette que je reprendrais une autre fois avec du poisson

    Bonne journée

  • Dominique 16 mai 2008

    Une grandiose sauce de base. Incroyable cette sauce express et divine. Toute la famille est sous le charme…
    Quand je pense que j’ai passé des heures à tourner ma hollandaise ! Merci Mercotte !

  • Armelle 19 juin 2008

    Elle est excellente, et c’est incroyable comme elle ressemble énormément à la sauce beurre-blanc ! Sans beurre en plus !
    Tout le monde l’a aimé, trop forte Mercotte !

  • Chantal DOMPTAIL 14 mars 2009

    Un grand merci pour cette recette délicieuse et si facile à réaliser ! Quels que soient les ingrédients, le goût est différent mais toujours savoureux : Bravo !
    Je l’ai essayée aussi avec du curry et une fondue de poireaux avec des gambas : succulent !

  • isabelle 12 décembre 2009

    Bonsoir, je découvre à l’instant votre blog et me permets une petite question lexicale concernant la sauce de base que je souhaiterai essayer :comment fait- on pour réduire à sec, échalotte, vin blanc+cube volaille?
    Merci pour votre réponse

  • mercotte 13 décembre 2009

    Isabelle : et bien tout simplement on met tout dans une casserole, on porte à ébullition et on attend qu’il n’y ait plus du tout de liquide sans faire brûler la casserole quand même !!!

  • webmagazine 10 février 2010

    Ces recettes ont l’air faciles, je vais les tester, je tente de faire 100 nouvelles recettes en 2010, et je me suis permise de citer la sauce de base et les mousses de petits pois.

    Je suis entierement d’accord, les cubes Knorr sont les meilleurs 🙂 et quand on tape « cube Knorr » dans google on tombe sur la photo de mes jumeaux.

    http://fashion.maman.over-blog.com/article-recette-cuisine-soupe-veloute-a-la-courge-butternut-j-ai-re-u-ce-legume-dans-mon-panier-bio-on-dirait-la-lanterne-magique-42654029.html

  • Lucie 9 avril 2010

    Vous et Cléa avez révolutionné ma vie culinaire 😀 Merci beaucoup et je trouve que « sauce de base » pour une telle recette, c’est un peu modeste pour l’excellence qu’elle procure au palais! Merci beaucoup!

  • mercotte 9 avril 2010

    Lucie : merci d’apprécier cette sauce incontournable et modifiable à volonté !

  • solidor 20 septembre 2010

    Bonsoir
    Fan de votre blog, j’essaie la sauce pour napper un poisson.
    J’ai dû faire une erreur, elle était vraiment trop salée.
    Le verre de vin correspond il à peu près à 20cl?
    Merci

  • mercotte 21 septembre 2010

    Solidor : il faut diminuer la quantité de bouillon, maintenant je prends des bouillons bios , et le vin c’est plutôt 10cl et la crème 20/25cl sans la faire réduire justement pour éviter que la sauce soit trop salée après c’est question de goût,j’aime les choses relevées !

  • Véro 5 mars 2011

    Bonjour mercotte pardonnez ma question peut-être simpliste mais que signifie « donner un bouillon »? J’ aime beaucoup votre livre solution organisation qui m’ouvre de nouvelles perspectives. Merci pour cette belle parution Véronique

  • mercotte 5 mars 2011

    Véro : donner un bouillon c’est tout simplement reporter le liquide à ébullition et quand vous voyez que ça bout et bien stop on arrête tout !

  • dom 25 avril 2011

    Bonjour Mercotte,
    Pour parfumer la sauce à l’oseille, conseillez vous de le hacher et l’ajouter cru fin directement en même temps que la crème, ou bien plutôt après l’avoir fait tomber au beurre à part ?
    Merci de vos conseils précieux , et pour votre blog qui est le premier que j’ai découvert avec celui de P Weeks!
    ce sont Les Références!

  • mercotte 25 avril 2011

    Dom : je fais la sauce complètement prête à servir et quand je la retire du feu pour la mettre dans la saucière c’est seulement à ce moment là que j’ajoute soit les épinards soit l’oseille finement ciselés et crus !
    merci de votre fidélité

  • mamdom 53 9 juin 2011

    Bonjour Mercotte, j’ai trouvé la sauce un peu salée avec mon dernier (!) bouillon Knorr mais j’ai dilué le cube dans le vin blanc. Est ce ainsi qu’il faut faire ou bien diluer le bouillon dans de l’eau au préalable?
    Je viens d’acheter les bouillon ARAIAKE mais là aussi quelle quantité d’eau utiliser pour infuser et verser dans le vin? .
    Merci pour vos conseils

  • mercotte 11 juin 2011

    Mamdom 53 : je ne dilue pas le cube je mets tout dans la casserole et le cube se dilue tout seul sous l’effet de la chaleur. Pour cette recette j’utilise maintenant des cubes bios qui sont moins salés qui n’existaient pas encore quand j’ai concocté cette recette il y a bientôt 30 ans et à l’époque les Knorr étaient les plus moelleux , après pour le sel tout est question de goût j’aime les sauces relevées mais c’est très personnel.
    les bouillons ariakés sont super, je les utilise beaucoup, pour cette sauce on peut les faire infuser dans la sauce chaude, dilués dans de l’eau ils vont peut être pas donner le même résultat, c’est d’ailleurs pour ça que j’utilise les tablettes bio et je réserve les bouillons à infuser pour les bases de soupe ou autres recettes où l’on a besoin de bouillon plus liquides

  • mimie44 15 octobre 2011

    bonsoir Mercotte, un petit mot pour vous remercier, ce soir j’ai testé votre sauce avec un filet de sabre et du riz, cette petite sauce si facile à faire est un enchantement pour le palais tout le monde à aimer, à faire et à refaire

  • geraldine 4 janvier 2012

    Tout d’abord très bonne Année à vous. Et surtout un grand merci. Je viens de tester cette sauce avec du poisson à midi et la seule chose que l’on m’a dite : pourquoi il y en avait si peu ? C’est une pure merveille. Alors bravo et je compte sur vous pour m’apprendre encore plein de très belles choses 🙂

    • mercotte 5 janvier 2012

      Et oui elle est top j’en suis convaincue ! et elle va avec tout alors merci du retour et belle année 2012

  • geraldine 10 janvier 2012

    ça y est j’ai essayé cette sauce avec de la viande et à nouveau avec du poisson. Un bonheur total ! Mon père refuse que je nettoie la casserole tant qu’il n’a pas tout fini :). Je vous ai déjà remerciée, mais j’adore devenir la reine des sauces, grâce à vous.

  • anouarabih 4 avril 2012

    Bonjour Mercotte,
    Dans votre sauce de base, vous y mettez du bouillon, en plus du cube ?. Si oui, en quelle quantité ? Merci pour votre réponse

    • mercotte 5 avril 2012

      non, je ne mets que le cube et le vin blanc, je dis qu’on peut remplacer le cube par du bouillon maison si on en a et on met un verre que l’on fait aussi réduire à sec

  • mariebeurre 18 mai 2012

    Bonjour,

    Je voudrais tester cette sauce, mais il me semble que 20 cl pour 8 personnes, ce sera trop juste, je pense qu’il me faut 3 fois ça.
    Que me conseilles-tu, multiplier tous les ingrédients par 3 ou alors multiplier uniquement la crème par 3 ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • mercotte 18 mai 2012

      Marie, si tu fais imprimer la recette il y a la réponse à ta question dans le texte !! par contre pour 3 fois la quantité tu peux ajouter un peu d’échalotes et mettre 2 cubes bios de bouillon par contre ne pas changer la quantité de vin

  • mariebeurre 20 mai 2012

    Cette recette est géniale !! je l’ai faite hier, et comme tu me l’avais conseillé, j’ai mis plus d’échalotes et 2 bouillons pour 3 x 20 cl de crème. Je l’avais parfumé à l’estragon pour accompagner ta recette du saumon en croûte.
    J’ai eu plein de compliments. Vraiment un grand merci !

  • Carole 19 juillet 2012

    Bonjour,
    Ne peux t’on pas remplacer le vin blanc par du champagne ( ou mousseux) ? Cette sauce peut elle être ensuite réchauffée ? Merci de votre réponse

    • mercotte 20 juillet 2012

      si sans problème et pour le réchauffage suffit de lire la recette !

  • caro 16 novembre 2013

    bonsoir,

    je n’ai que des cubes de bouillon kub. c’est correct ou pas pour faire cette sauce ?

    merci d’avance

  • Colchacou 30 janvier 2014

    Bonjour Mercotte,
    Décidement, nous ne mangeons plus que du Mercotte à la maison ! J’ai accompagné mes escalopes de dinde avec cette sauce et c’était un délice 😉 Comme vous, je n’utilise que des bouillons bio que l’on trouve partout maintenant.
    Ensuite soirée cuisson coques de macarons jusqu’à 1h00 du matin. J’ai congelé mes tourtes de veau et mes suprèmes de pintade aux épinards pour 10 personnes.
    Tout est pratiquement prêt pour dimanche. J’ai bien suivi vos conseils du livre « solution organisation » et je serai ainsi tranquille, sans stress.
    Voilà, que du bonheur 🙂
    @ bientôt !
    Cordialement
    Corinne

  • Dadou 7 février 2014

    Que d’eloges pour cette sauce qui me parait super!.mais personne ne fait allusion au fait de la servir froide avec une terrine de poisson, est-ce possible ? Si oui quel conseil pour l’agrémenter. Merci

  • Dadou 7 février 2014

    Peut-elle se servir froide en accompagnement d’une terrine de poisson? Merci

  • Dadou 7 février 2014

    Ok merci, mais alors au secours, comment puis-je faire une sauce froide, rapide, pour servir avec une terrine de poisson
    Merci

    • mercotte 7 février 2014

      sauce vierge Mr Google va vous aider à la trouver

  • Sylvie Art de Vivre 16 mars 2014

    Mercotte
    Je n’aime pas particulièrement les sauces mais celle-ci m’a séduite. Je l’ai réalisée pour mon anniversaire (merci d’ailleurs pour ton mot) et c’était très bon. J’ai fait une petite note. http://art.devivre.fr/blog/2014/03/sauce-magique-mercotte.html Tues citée bien sur. Merci du partage

  • Pierre 18 septembre 2014

    Bonjour,

    Cette recette m’intéresse car elle ressemble à la sauce suprême dont mon fiston raffole
    (roux blanc + bouillon de poulet + crème fraîche + citron)

    Cependant quelques questions me hantent et me poursuivent incessamment, je n’en puis plus!
    Si vous pouviez avoir l’obligeance de mettre fin à ce tourment, je serai votre obligé
    (pour la vie).

    1) le cube de bouillon de poule est mis dans le vin blanc, sans être au préalable délayé dans l’eau ? Donc on l’effrite directement dans le vin blanc, c’est ça?

    Vous dites, dans «Le déroulement»:
    «Ajouter la crème, le tabasco et le citron, donner un bouillon et parfumer (…)»

    Je ne comprends pas « donner un bouillon » surtout qu’il a été au préalable mis en premier dans la casserole avec le vin blanc (+ échalote ciselée) du coup j’ai arrêté ma recette là, crème fraiche + Tabasco + citron et Hop, on mélange et c’est prêt.

    2) Vous dites, dans les Astuces « Ce n’est pas non plus la peine de dissoudre le cube de bouillon de volaille, (…) attendre seulement qu’il n’y ait plus de liquide.»

    Vous voulez dire : ce n’est pas la peine de le dissoudre dans de l’eau avant de le mettre dans la casserole, on peut l’effriter directement dans le vin blanc?
    Ou bien vous voulez carrément dire qu’on peut mettre le cube dans la casserole sans même l’effriter, que la chaleur va se charger de le dissoudre?

    Voyez dans quel embarras je suis plongé!

    Vous dites aussi (notez avec quel soin je vous ai lue) «Inspirée du traditionnel beurre blanc mais simplifiée à l’extrême»
    Surtout qu’il n’y a plus de beurre du tout!

    J’ai abandonné à regret depuis longtemps le beurre blanc parce que trop calorique, (de même que la sauce hollandaise ou béarnaise…) vous avez gardé l’échalote ciselée dans du vin blanc et réduit presque à sec, puis avez enchaîné par la fin d’une sauce poulette ou suprême?

    Moi je dis Bravo, mon fiston s’en est régalé ce soir et trouve que « ça change » de ma sempiternelle sauce au poivre (quel petit con ! Elle est très bonne ma sauce au poivre!).

    Je vous remercie pour cette petite recette qui de plus peut être agrémentée d’herbes au choix, je l’inclus — une fois mes affreux doutes, je l’espère, levés — dans ma palette quotidienne (en plus de la sauce au poivre qui va perdurer, nom de nom!)

    • mercotte 19 septembre 2014

      eh bé !
      c’est pourtant simple 😉
      1- oui on effrite le cube de bouillon bio car moins salé dans le vin blanc et on réduit à sec ans se poser de questions existentielles vin + échalote + bouillon.
      2-On ajoute la crème et on PORTE à ÉBULLITION = donner un bouillon puis on baisse le feu
      3- pas d’eau uniquement du vin on ne veut pas diluer le gout, on l’effrite si on veut certaines marques se dissolvent s’autres pas donc on effrite c’et plus sûr !

  • Pierre 19 septembre 2014

    Merci de la diligence avec laquelle vous avez eu l’obligeance de me répondre !
    Moins de 24h chrono, plus fort que Chronopost et La Redoute réunis ! 🙂

    J’y vois enfin clair et je vous remercie.
    J’appellerai cette sauce la « Sauce Mercotte » 🙂

    • mercotte 20 septembre 2014

      Lol mais vous savez Pierre , beaucoup de gens que je connais ou qui me lisent l’appellent déjà la sauce mercotte alors un fan de plus 😉

  • dom 29 octobre 2014

    Bonsoir Mercotte, comment procéderiez vous (si vous pensez que c’est faisable)avec du bouillon à infuser comme les Ariaké?
    Merci bien.

  • Sophie 4 novembre 2014

    Bonsoir Mercotte, ça fait plusieurs fois déjà que je fais cette sauce que j’adore par contre je rencontre toujours la même difficulte, c’est toujours très long pour que le vin blanc s’évapore et du coup la casserole brûle un peu sur les côté, je mets 250 ml de vin blanc c’est peut être trop ? Merci d’avance pour vos conseils

    • mercotte 4 novembre 2014

      ah oui c’est trop moi je verse un peu au pif histoire de recouvrir les échalotes

  • Sophie 14 décembre 2014

    Bonjour Mercotte, c’est bcp mieux et surtout plus rapide avec la quantité de vin que vous m’avez conseillé, je souhaiterai faire la sauce au safran, comment dois je procéder ? Jai des pistils de safran, Est ce que je peux mettre le safran en même temps que la crème ? Je peux qd même rajouter le tabasco et le citron a la fin ? Merci d’avance pour vos conseils

    • mercotte 16 décembre 2014

      oui les faire infuser dans le crème chaude avant de l’ajouter à la casserole

      • Sophie 17 décembre 2014

        Je ne savais pas que lon pouvait faire chauffer la crème avant, je n’ai jamais fait ça, et combien de temps doit on laisser infuser ? Merci

  • Nathy 19 décembre 2014

    Bonjour mercotte,
    Merci pour cette recette de sauce.
    Quel genre de vin blanc car je ne suis pas connaisseuse en vin?
    Merci pour votre réponse.
    Amicalement

    • mercotte 19 décembre 2014

      un vin blanc sec style gaillac, pas premier prix mais pas non plus hors de prix

      • Nathy 20 décembre 2014

        Bonsoir et merci pour ce renseignement.

  • Nathy 10 janvier 2015

    Bonne année mercotte, beaucoup de bonnes choses pour cette année.
    Merci encore pour votre sauce qui a fait fureur au réveillon du 31 décembre.
    Tout le monde a voulu la recette.
    Bonne année encore à vous

    • mercotte 10 janvier 2015

      C’est vrai qu’elle plait beaucoup , super alors! Bonne année 2015

  • Mireille 18 mai 2015

    Bonjour,
    J’ai l’impression que cette sauce se déguste chaude. Elle n’ira donc pas pour une terrine de saumons froide ?
    Merci

  • mariebeurre 19 juin 2015

    Bonsoir Mercotte, peut-on remplacer le vin blanc par autre chose ou tout simplement s’en passer ? (ma fille attend un bébé alors je préfère éviter le vin blanc !). Merci par avance pour ta réponse.

    • mercotte 19 juin 2015

      l’alcool s’évapore complètement pendant la cuisson donc aucun souci un peu de bouillon de légumes maison ou un peu de vinaigre mais ce sera totalement différent

  • dom 24 janvier 2016

    Bonjour Chère Mercotte,
    j’ai fait cette sauce de nombreuses fois en y ajoutant un tas de chose pour varier
    Mais cette fois je me demande comment on pourrait éventuellement en faire une sauce aux morilles (j’ai des morilles séchés)
    déjà je pense qu’il faut doubler les quantités?
    Est ce qu’il suffirait de rajouter les morilles après trempage? faut il les faire revenir avant? et que faire de l’eau de trempage?
    Merci pour vos conseils!

    • mercotte 24 janvier 2016

      bonjour Dom et pourquoi ne pas taper morilles dans la barre rechercher ?

      je l’ai fait pour vous
      http://www.mercotte.fr/wp-content/uploads/2016/01/Croquants-aux-noisettes.pdf

      mais il y a aussi d’autres recettes avec des morilles, je fais toujours un concentré d’eau de trempage et après vous l’intégrez à la sauce de base en qq sorte

      • dom 4 février 2016

        merci chère Mercotte
        le lien revoie vers les croquants aux noisettes…mais j’ai trouvé grâce à la barre de recherche.

  • Pat 18 février 2017

    Bonjour,
    Je reçois ce soir et je nai pas d’échalote… puis je mettre un oignon S.V.P ?

    • mercotte 18 février 2017

      même pas des surgelées?
      Oui vous pouvez ce sera juste un peu moins fin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Icône - Facebook
Icône - Google + La Cuisine de Mercotte sur Google +
Ajoutez le blog à votre cercle
Icône - Hellocoton La Cuisine de Mercotte sur hellocoton
Ajoutez le blog à votre fil d'actualités

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer